par fantransport » 22 Juil 2014 22:38
Aux premières informations disponibles (glané sur un autre forum), les TGV Paris - Grenoble partiront à H+16 pour Paris à (arrivée à H+19). Temps de parcours 3h03, avec desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV, sauf pour le TGV 6908 Grenoble 10h16 - Paris 13h15 qui reste direct (en effet, les TGV 6964 et 9240 Annecy/Milan - Paris desservent déjà Lyon Saint-Exupéry). Le TGV 6908 les dépasse à Lyon Saint-Exupéry.
Le TGV 6922 Grenoble 17h16 - Paris 20h19 desservirait Lyon Saint-Exupéry les mardis, mercredis et jeudis. Il desservirait Mâcon Loché TGV, les lundis, vendredis, samedis et dimanches.
Je pense que tout cela demande confirmation définitive qui viendront en temps voulu.
Dans l'autre sens, tous les TGV quitteront Paris à H+41 et desserviront Lyon Saint-Exupéry en 1h53, avec arrivée à H+42 à Grenoble (Temps de parcours 3h01).
Donc pour l'étoile de Grenoble, on peut envisager des départs des TER-IC pour Lyon Part Dieu à H+20 (contre H+24 à 27 en 2014) avec des dessertes supplémentaires à Voiron, La Tour-du-Pin et/ou la Verpillère. Idem dans l'autre sens avec des arrivées possibles à H+38 (contre H+33 à 37 en 2014).
Ceci pourrait impacter aussi le sillon alpin entre Annecy et Valence où les TER-IC vers Valence si les horaires sont ajustés (notamment entre Chambéry et Grenoble pourrait arriver à Grenoble, juste après les TER omnibus de Chambéry. Cela aurait sans doute des impacts sur Grenoble - Valence.
A mon avis, on peut s'attendre à de nombreux changements sur l’étoile de Grenoble. En effet, en 2014, les TER omnibus pour Saint-Marcellin quittait Grenoble à H+12 et H+42. Avec le départ avancé des TGV pour Paris à H+16 (contre H+20 minimum en 2014), les TGV rattraperont le TER omnibus (desservant Saint-Egrève - Saint-Robert) avant que ces derniers n'arrivent à Moirans. Donc leur départ pourrait être avancé de 2 min au moins, touchant aussi les TER-IC entre Genève et Valence.
Pour résumer, dans le sens des départs, on aurait:
H+07, TER-IC pour Valence depuis Genève
H+10, TER pour Saint-Marcellin depuis Chambéry
H+16, TGV pour Paris
H+20, TER-IC pour Lyon Part-Dieu
H+27, TER-IC pour Valence (avec arrivée à H+24, juste après le TER Omnibus de Chambéry qui arrive à H+21) depuis Annecy
Dans le sens des arrivées:
H+33, TER-IC en provenance de Valence (avec départ à H+36, juste avant le TER Omnibus pour Chambéry qui part à H+39) pour Annecy
H+38, TER-IC en provenance de Lyon Part-Dieu
H+42, TGV en provenance de Paris
H+50, TER en provenance de Saint-Marcellin pour Chambéry
H+53, TER-IC en provenance de Valence pour Genève (avec départ à H+56)
Je connais pas les modifications horaires qui pourrait être apportés sur les seconds TER-IC pour Lyon Part Dieu (partant à H+47 à H+50 et arrivant à H+10 à H+13, en 2014), ainsi que les TER entre Saint-André-le-Gaz, Rives, Grenoble et Gières. Pour ces derniers trains et leur dessertes, j'ai mis des infos plus haut dans le sujet.
A confirmer.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.