ben66 Wrote:Voilà quelques photos en vrac prises ce jeudi 17/10 (libres de droit, en HD):
http://www.flickr.com/photos/105649522@N04/
Quelques remarques générales et personnelles :
- Malgré une journée "presse" annoncée, certains n'étaient pas encore prêts (en particulier les exposants des pays de l'est).
- Présence imposante des chinois (Yutong, BYD, King Long, avec la norme euro6 svp ...) mais vu de près, la finition laisse à désirer !
- Beaucoup de "premières mondiales" chez Mercedes et Setra ... (voir photos prises derrière le rideau qui était encore présent)
- Pas mal de petits contructeurs de l'est, Polonais surtout, qui proposent des versions luxueuses de minibus Mercedes Sprinter (un peu tape-à-l'oeil - faux bois, cuir beige, jantes alu impressionnantes ...-, mais bon les marchés slaves sont demandeurs de ce genre de style).
Bonne visite !
accelahpp8 Wrote:Bonjour,
Je ne poste jamais sur ce site mais je le suis très régulièrement. En effet, étant intéressé par le monde de l'autocar/bus, ce site constitue une bonne source de news !
Il y a quatre ans, Setra proposait des "essais", c'est-à-dire que l'on pouvait partir faire un tour à une petite dizaine de personnes autour du salon. Je l'avais fait en S431DT. Savez-vous si cette activité est toujours proposée ?
Merci !
LAGPanoramic Wrote:accelahpp8 Wrote:Bonjour,
Je ne poste jamais sur ce site mais je le suis très régulièrement. En effet, étant intéressé par le monde de l'autocar/bus, ce site constitue une bonne source de news !
Il y a quatre ans, Setra proposait des "essais", c'est-à-dire que l'on pouvait partir faire un tour à une petite dizaine de personnes autour du salon. Je l'avais fait en S431DT. Savez-vous si cette activité est toujours proposée ?
Merci !
Bonjour et bienvenue parmi nous!
Sur le parking à côté du hall Evobus, il y a quelques Setra immatriculés, donc je suppose qu'il est toujours possible de faire des essais. Mais pas en S431DT, il n'y en a qu'un à l'intérieur.
Aujourd'hui j'ai enfin été jusque chez Temsa, ils y présentent un nouveau car de ligne (une évolution du Tourmalin selon moi) et une version bus urbain low floor du MD9.
En cherchant bien, on finit par encore voir des nouveautés qui échappent au premier passage:
_version articulée du VDL Citea
_Unvi Urbis Opent Top a présent dispo aussi sur châssis Man (jusqu'à présent uniqument Volvo)
_Un nouveau Unvi 43 places sur un chassis midi Man 14.290Hocl
_version midi du Man Lion's City
_KingKong présente une version 12m 2 essieux de leur car HD(H) 13m présenté il y a deux ans en version 3 essieux. Celui ci est, outre Cummins, aussi dispo avec le moteur Iveco Cursor 9 de 400CV
JF Wrote:J'y suis allé dimanche et j'ai remarqué une grande présence de "chinois photographieurs de détails." Un représentant Solaris nous a confirmé cette tendance de prise de vue pour copie. J'en ai vu prendre en photo une charnière de trappe à gazole et un autre mesurer largeur de la porte avant d'un Néoplan !
Avec mes acolytes, on a fait un essai chez Volvo d'un 7900 hybride interurbain non homologué en France. Très étonnant !
JF Wrote:J'y suis allé dimanche et j'ai remarqué une grande présence de "chinois photographieurs de détails." Un représentant Solaris nous a confirmé cette tendance de prise de vue pour copie. J'en ai vu prendre en photo une charnière de trappe à gazole et un autre mesurer largeur de la porte avant d'un Néoplan !
Avec mes acolytes, on a fait un essai chez Volvo d'un 7900 hybride interurbain non homologué en France. Très étonnant !
* Temsa: pour ma part décevant (pas de Safari exposé, un LD13, ex Tourmalin, peu intéressant). Eventuellement le MD9 si on en a l'utilité
auben Wrote:Temsa: pour ma part décevant (pas de Safari exposé, un LD13, ex Tourmalin, peu intéressant). Eventuellement le MD9 si on en a l'utilité.
Les successeurs des Temsa Tourmalin et Safari ont été présentés à Busworld Courtrai par le constructeur turc. La gamme LD de Temsa, avec un design plus innovant, se déclinera en effet sur les segments tourisme, interurbain et scolaire avec les versions Coach, IC et SB (scolaire) en version 12 et 13 m avec des motorisations Euro VI fournies par DAF. La gamme MD9 n'est pas en reste avec ses versions Caoch, IC, Low Entry Class 1 en urbain et Class 2
LAGPanoramic Wrote:D'après quelqu'un de Temsa Belgique, le Safari est supprimé, ne passe pas euro 6.
Les clients du Safari RD ont le nouveau LD en remplacement, mais pas de LD HD prévu pour le remplacement du Safari HD. D'après cette personne de Temsa Belgique: au vu des chutes d'immat en Europe et que la Turquie se porte bien, la priorité est accordé à ce marché, qui apparement ne demande pas de version HD...
J'ai aussi remarqué les photographes chinois avec leur centaines de photos en détail. Et autre chose que j'ai remarqué: chez KingLong, toutes les soutes et trappes étaient fermées à clé, impossible d'aller y photographier, ou de voir le niveau de finition (de p.ex. charnières, tuyeaux, etc). Je me demande pourquoi ils avaient tout fermé à clé... Par peur que les constructeurs occidentaux viennent copier leur véhicules????
J'ai eu l'occasion, le dernier jour, de faire un mini essai du car de ligne Yutong, moteur Daf et boîte auto. Je dois admettre que cela ne roule pas mal.
Les charnières de coffres et capot moteur sont enfin devenues plus solides. Ils utilisent enfin des filtres occidentaux (il y a 2 ans, filtres chinois). Par contre, ils se bornent à mettre un petit vase d'expansion d'eau en métal, en deux parties reliées par une fine soudure (!) et la jauche d'eau est super fine... En usage quotidien sur nos mauvaises routes belges, cela ne tiendra pas un an... Apparement, ils n'ont pas assez photographié les vases d'expansion au salon précédent
temsa Wrote:Beaucoup de progrès chez Yutong, c'est en bonne voie et il faudra encore un peu de temps pour que certaines choses se corrigent. Encore une fois j'aimerais sensibiliser l'ensemble des internautes sur le fait que la modification d'un véhicule ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien au contraire cela prend plus ou moins de temps...
Yutong, par le biais de DCG développe des gammes mixtes interurbain et scolaire pour répondre au mieux à notre marché (français dans un premier temps puis européen) et encore une fois ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne en chine. D'ou le besoin perpétuel d'apporter des modifications techniques aux véhicules pour pouvoir les adapter.
temsa Wrote:Pour les vases d’expansions, c'est tout un métier car ils sont en matière plastique...mais ceux-ci n'ont pas que des avantages, bien au contraire... J'ai entendu dire que certaines marques (et pas des moins appréciées...) avaient eu plusieurs fois des vases d'expansions fissurés et cela à cause... des rayons lunaire et cela n'est pas étonnant car certains polymères sont photosensibles...
Le choix d'un vase d'expansion en métal est peut-être judicieux mais si il a été correctement dimensionné en traction (puisque la pression a tendance à monter et donc à vouloir augmenter la capacité du vase) et on peut ajouter également la contrainte thermique (la t° de fusion d'un acier et plus grande que celle d'un plastique) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Seul bémol, l'indice de prix d'un acier et plus élevé que celui d'un plastique mais je ne pense pas que le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces soit le même que pour les assiettes en plastique pour le pic-nique donc un polymère très étudié et donc coûteux.
Après c'est ma vision des choses, peut-être que je me trompe
LAGPanoramic Wrote:temsa Wrote:Beaucoup de progrès chez Yutong, c'est en bonne voie et il faudra encore un peu de temps pour que certaines choses se corrigent. Encore une fois j'aimerais sensibiliser l'ensemble des internautes sur le fait que la modification d'un véhicule ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien au contraire cela prend plus ou moins de temps...
Yutong, par le biais de DCG développe des gammes mixtes interurbain et scolaire pour répondre au mieux à notre marché (français dans un premier temps puis européen) et encore une fois ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne en chine. D'ou le besoin perpétuel d'apporter des modifications techniques aux véhicules pour pouvoir les adapter.
Tu as l'air d'être impatient de voir les constructeurs Chinois à la Yutong et KingLong engendrer de grosses ventes chez nous, au détriment des marques européennes et même de Temsa dont tu es tellement fan...
De mon côté, j'admets que la qualité s'améliore, mais je ne suis absolument pas partisan de ces constructeurs chinois qui font de la concurrence déloyale aux autres constructeurs. Les ouvriers des usines Chinoises n'ont pas eu de passage au 35h/semaine avec maintien de salaire, les syndicats sont interdits, les conditions de travail sont bien souvent déplorables... Facile de maintenir le coût de production bas dans des circonstances pareilles, en exploitant les ouvriers...
Quand les ouvriers Chinois auront les mêmes conditions (35 ou ne fût-ce que 38h/semaine), salaire minimum par convention collective, congés payés, syndicats reconnus etc, alors je n'aurai pas de mal à voir des véhicules Chinois rouler ici!temsa Wrote:Pour les vases d’expansions, c'est tout un métier car ils sont en matière plastique...mais ceux-ci n'ont pas que des avantages, bien au contraire... J'ai entendu dire que certaines marques (et pas des moins appréciées...) avaient eu plusieurs fois des vases d'expansions fissurés et cela à cause... des rayons lunaire et cela n'est pas étonnant car certains polymères sont photosensibles...
Le choix d'un vase d'expansion en métal est peut-être judicieux mais si il a été correctement dimensionné en traction (puisque la pression a tendance à monter et donc à vouloir augmenter la capacité du vase) et on peut ajouter également la contrainte thermique (la t° de fusion d'un acier et plus grande que celle d'un plastique) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Seul bémol, l'indice de prix d'un acier et plus élevé que celui d'un plastique mais je ne pense pas que le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces soit le même que pour les assiettes en plastique pour le pic-nique donc un polymère très étudié et donc coûteux.
Après c'est ma vision des choses, peut-être que je me trompe
Si TOUS les constructeurs européens utilisent des vases d'expansion en matière synthétique et pas en acier, c'est qu'il y a une bonne raison. J'étais accompagné d'un mécanicien très expérimenté lors de cet essai, et c'est lui qui est certain que ce montage ne tiendra pas un an sur nos mauvaises routes...
Je pense que la grosse différence est la "soudure" des deux moîtiés d'un vase d'expansion. En acier, il faut une soudure pour relier les deux parties, et dans ce cas-ci, la soudure est super fine (et le réservoir est lui aussi très fin et petit).
Tandis qu'un vase en synthétique est de un plus épais, et de deux la reliure entre les deux moîtiés a effectivement l'air plus solide (cela à l'air d'être "fondu" l'un dans l'autre).
C'est tout à fait vrai que les vases en synthétique finissent parfois à s'user et/ou se fissurer, mais généralement c'est après pas mal d'années...
Sucry Wrote:Un car King Long fabriqué en chine, un car Mercedes fabriqué en turquie ou un car Iveco fabriqué en Rep. Tchèque, pour moi c'est pareil
LAGPanoramic Wrote:
@ Temsa: je n'ai pas critiqué Temsa que je sache? Je m'étonne juste de te voir supporter l'arrivée de Yutong, alors que cette marque va certainement faire perdre des parts de marché à ton constructeur favori... Surtout que pour la France, c'est importé par le même groupe. Je me demande comment il vont faire chez Dietrich, quand un client vient acheter un car de ligne? Que vont-il proposer: un Temsa LD13 ou un Yutong 6121?
al73 Wrote:LAGPanoramic Wrote:
@ Temsa: je n'ai pas critiqué Temsa que je sache? Je m'étonne juste de te voir supporter l'arrivée de Yutong, alors que cette marque va certainement faire perdre des parts de marché à ton constructeur favori... Surtout que pour la France, c'est importé par le même groupe. Je me demande comment il vont faire chez Dietrich, quand un client vient acheter un car de ligne? Que vont-il proposer: un Temsa LD13 ou un Yutong 6121?
Celui qui leur fera la meilleure marge!!!
ensuite pour moi pas une grosse différence j'espère que sur le LD13 il feront un effort pour le confort conducteur!!! parce conduire un tourmalin quand tu fait 1m90 faut vraiment pas avoir le choix... parce c'est vraiment pas fait pour!!!
riri27 Wrote:Pour mieux comprendre tes propos (@ temsa), est-ce que tu possèdes le permis D ?
Sinon pour avoir moi même conduit le tourmalin (version 2009), le levier de vitesses est assez petit et le volant cache la barre de témoins centraux (clignotants - pleins phares - abs - telma entre autre...). En esperant que la nouvelle version a corrigé ces défauts.
Pour revenir au sujet principal du topic, qu'en est-il de l'intérieur des nouveaux futura ? Y a t-il eu du changement ?
Voyages MARCHAL Wrote:Pour ce qui est du vase d'expansion en acier, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, enfin je ne l'ai pas vu, mais sur notre ancienne Iliade le vase était aussi en Acier comme pas mal de cars Renault 90/2000 (FR1/Arès/Iliade) et il n'y a jamais eu de gros soucis avec. Le notre est parti à 13 ans avec 650 000km sans aucune fuite ou suintement à ce niveau là !
temsa Wrote:A noter que les réservoirs de gasoil ,eux sont en matière polymère (sur les voitures du moins) et cela est régis par une norme (en cas d'incendie... )
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