[2013] France : principales nouveautés du service

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2013 21:08

Didier 74 Wrote:Paris - Belfort

Les travaux continuent d'impacter considérablement cette ligne.

Depuis le 2 septembre et jusqu'au 1er novembre, il y a une opération de remplacement de rails entre Jussey et Vesoul.

Et à venir :
- Remplacement du tablier métallique de Vallant Saint-Georges entre Troyes et Romilly du 23/09 au 25/10 avec un week-end d’interruption du samedi 5 au dimanche 6 octobre à 12h entre Troyes et Paris Est.
- Remplacement du tablier métallique de Montieramey entre Troyes et Chaumont du 23/09 au 15/11 avec un week-end d’interruption du 11 au 13 octobre entre Troyes et Chaumont.

Côté dessertes, d'importations réductions de desserte sont pérennisées :
- l'IC 1643 (Paris 7h42 - Belfort 11h44) est limité à Troyes du lundi au vendredi.
- l'IC 1645 (Paris 9h12 - Vesoul 12h34) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 11943 (Paris 22h12 - Troyes 23h47) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 11648 (Troyes 8h42 - Paris 10h46 LàV) est supprimé.
- l'IC 1840 (Belfort 13h20 - Paris 17h16) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 1842 (Vesoul 15h21 - Paris 18h46) est supprimé entre Vesoul et Troyes du lundi au vendredi.

Détails sur http://www.fnaut-fc.fr/IMG/pdf/20130723 ... ervice.pdf


Effectivement, en semaine, les suppressions des 1645, 1840 et 1842 et la limitation à Troyes du 1643 sont définitives. Il n'y aura pas d'autres changements sur Paris - Belfort au service 2014, d'après les horaires consultables sur Voyages SNCF. L'offre week-end reste inchangée : les trains cités précédemment (sauf le 1842 le dimanche) et le 1844 (Belfort 14h42 - Paris Est 18h46, le dimanche) circuleront toujours.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2013 18:15

Cahors - Montauban

La desserte TER Cahors - Montauban continue à faire couler de l'encre. Aucune solution n'a été apporté aux problèmes déjà abordés sur Linéoz au démarrage du SA 2013.

La Dépêche du Midi, 26 septembre
Cahors. Rail : les usagers du 18h11 toujours à quai

Après leur journée de travail à Cahors, ils ne rentrent jamais chez eux avant 20h30. Depuis la suppression du 18h11, les usagers de la ligne Brive-Toulouse sont toujours à quai.

Ils habitent Montauban et la région toulousaine et viennent travailler tous les jours à Cahors. Usagers de la ligne Brive-Toulouse, ils sont environ 150 à faire le trajet quotidiennement, une quarantaine s’arrête à Cahors.

«Nous sommes tous fonctionnaires ou assimilés, employés de banque…» décrit Jean-Luc, l’un d’entre eux. Depuis décembre dernier et le changement de la grille des horaires de trains, ces voyageurs sont en galère et… toujours en colère. En mars dernier, réunis au sein du collectif «TER Cahors», ils avaient manifesté leur mécontentement.

Du jour au lendemain, le train de 18h11 que tous ces usagers prenaient pour rentrer chez eux a été supprimé. «Déplacé» précise la SNCF qui invoque des travaux sur la ligne. «En 2013, les nombreux chantiers de rénovation du réseau prévus sur l’axe n’ont pas permis de retrouver une circulation quotidienne du TER 871617 identique à 2012» explique la direction régionale. Seul le vendredi, un départ dans le même créneau horaire à 18h23 a été maintenu. Par contre du lundi au jeudi, les usagers sont obligés d’attendre le train de 19h10 pour regagner leur domicile. «En gros, nous nous levons à 5 ou 6 heures et nous ne rentrons pas chez nous avant 20h30 - 21 heures. Même les Parisiens n’ont pas une telle amplitude horaire» déplore un habitué de la ligne qui se sent «abandonné», notamment par les élus locaux. Certains voyageurs dont les horaires pouvaient concorder ont essayé de s’organiser en faisant du covoiturage.

Un ou deux auraient même déménagé. Mais la plupart dont le conjoint et les enfants résident dans le Tarn-et-Garonne ou à proximité de Toulouse restent sans solution. Tous attendent donc avec impatience la nouvelle grille des trains qui sera appliquée en fin d’année mais dont les grandes lignes seront connues courant octobre.

Le chiffre : 150
usagers > concernés. La suppression du 18h11 pénaliserait plus particulièrement une quarantaine d’habitués à Cahors.

«S'il y avait plus d'élus sur les quais»
Pour Serge Laybros, adjoint au maire de Cahors et membre de «Tous ensemble pour les gares», la suppression du train de 18h11 est un réel problème. «C’est une bataille que l’on n’a pas encore gagnée. Nous avons fait plusieurs descentes en gare. Je suis aussi intervenu en conseil municipal» rappelle Serge Laybros. «La SNCF et la région se renvoient la balle sur cette question» estime l’élu qui invite les communes de résidence des usagers à se mobiliser. «S’il y avait plus d’élus sur les quais, peut-être que les choses bougeraient plus vite…» conclut-il.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... -quai.html

Le TER 871617 (Brive 17h03 - Cahors 18h10/11 - Montauban 18h54 - Toulouse 19h35 D et Brive 17h15 - Cahors 18h22/23 - Montauban 19h01 - Toulouse 19h35 V) ne circule plus effectivement au SA 2013 du lundi au jeudi.

Face à ce problème, il est quand même étonnant que la Région Midi-Pyrénées n'aie pas mis en place des mesures palliatives (autocars).
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 22:25

Le mois de juillet a été mauvais pour la régularité des trains en France

lefigaro.fr, 8 octobre
SNCF : nombreux retards en juillet

En juillet, la régularité des TGV a dégringolé de près de 5 points par rapport à 2012 : 13% ne sont pas arrivés à l'heure, selon RTL.

Même constat pour les Intercités avec 4 points de baisse et 15,3% de retards et les TER, RER et Transiliens avec plus de 2 points de baisse et 10% de retards.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/1 ... uillet.php
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 22:31

Un chef d’entreprise du Sud-Ouest dénonce notamment les inéquités dans les horaires de départ des derniers TGV de Paris vers la province : 19h41 pour Quimper, 18h07 pour Perpignan et 17h28 pour Bayonne. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/19/quand ... 8-4018.php
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar capelanbrest » 23 Oct 2013 5:25

Didier 74 Wrote:Un chef d’entreprise du Sud-Ouest dénonce notamment les inéquités dans les horaires de départ des derniers TGV de Paris vers la province : 19h41 pour Quimper, 18h07 pour Perpignan et 17h28 pour Bayonne. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/19/quand ... 8-4018.php


Bon en même temps lorsque l'on fait ce genre de boulot aussi pointu.....être éloigné de Paris est un handicap payé au prix fort.....
la vie en province pour certains job pointus est un handicap depuis la nuit des temps....donc rien de nouveau sous le soleil... ;)
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 26 Oct 2013 17:30

Bon, Perpignan est plus long en terme de temps à atteindre que Quimper. Mais l'agglo est plus grande, et on peut s'étonner que la SNCF accepte de faire arriver un TGV à 0h16 à Quimper alors que pour Perpignan, c'est 23h26.

Dans le même genre de comparaison, pour Nantes, Lyon 20h58 (le TGV de 22h n'existe plus?), c'est 21h23, Rennes 21h08, Lille 21h57 et Strasbourg 20h55. C'est donc le train qui relie la 1ere agglo à la 2e agglo de France qui par le plus tôt!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2013 17:35

Cramos Wrote:Dans le même genre de comparaison, pour Nantes, Lyon 20h58 (le TGV de 22h n'existe plus?), c'est 21h23, Rennes 21h08, Lille 21h57 et Strasbourg 20h55. C'est donc le train qui relie la 1ere agglo à la 2e agglo de France qui par le plus tôt!

Le départ de Paris pour Lyon à 21h58 n'est assuré que le vendredi et le dimanche.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 26 Oct 2013 17:54

Je le constate, en effet. À une époque, il existait également du lundi au jeudi.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2013 0:52

Dans le cas des OD Paris-SO, et durant la période actuelle, Paris-Nantes, ce sont les conséquences directes de l'organisation de la maintenance et des travaux, qui ont conduit à avoir des derniers départs très tôt. La critique du chef d'entreprise est donc, au moins pour partie, fondée. Idem sur Paris-Nice, même si comme pour Paris-Bayonne, les voyageurs pro sur des OD de ce type doivent être très minoritaires.

Sur Paris-Strasbourg, avant la refonte de 2012 qui a vu la cadence de base décalée de 30 min, le dernier départ du LU au JE était à 20h24. Sur l'axe est-ouest du TGV Rh-Rhône, le dernier départ de Mulhouse (en semaine) vers Paris est avant 19 h... (c'est vraiment trop tôt de mon point de vue, d'autant qu'il ne dessert pas Dijon -comme cela est rappelé dans un autre fil).
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 27 Oct 2013 10:04

Thor Navigator Wrote:Dans le cas des OD Paris-SO, et durant la période actuelle, Paris-Nantes, ce sont les conséquences directes de l'organisation de la maintenance et des travaux, qui ont conduit à avoir des derniers départs très tôt.
Actuellement, hors travaux, c'est 21h23 le dernier départ pour Nantes du lundi au jeudi. Cela n'est pas liés à des travaux. C'est 20h53 et 21h54 le vendredi. Pendant les travaux de RVB Angers - Nantes, c'est... 19h23 (il y a tout de même une correspondance car relevant le TGV de 21h23 à Angers. Arrivée à 0h30!).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2013 15:00

Je visais le départ avancé à 19h23 bien évidemment, vraiment pénalisant. Le départ à 21h23 en semaine est à mon sens plus que correct, pour une relation telle que Paris-Nantes.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 19:13

Fréquentation du TER Auvergne

Clermont - Brioude

La ligne a transporté 5,9% de passagers en plus entre juillet 2012 et juin 2013 par rapport à l'année précédente. Cette forte hausse globale cache quelques baisses entre Clermont et certaines gares proches : -8,3% pour Sarliève-Cournon, -3,7% des pour Martres-de-Veyre. Mais le nombre de trajets a fortement augmenté entre la capitale régionale et Brioude (+20,5%) ainsi qu'Issoire (+6,4%).

Clermont-Ferrand - Moulins

De juillet 2012 à juin 2013, la SNCF a enregistré 4,3% de déplacements supplémentaires entre Clermont et Moulins. Mais les trajets entre Moulins et Vichy sont restés stables (+0,2%).

Clermont-Ferrand - Vichy

Le trafic entre les deux villes a augmenté de 1,7% en juillet 2012 à juin 2013, par rapport à l'année précédente.

Vichy - Lyon

Les trajets entre Vichy et Lyon ont grimpé de 4,2% dans la période juillet 2012 - juin 2013, par rapport aux 12 mois précédents. Sur la même période, les échanges entre Clermont-Ferrand et Lyon ont beaucoup moins augmenté (+0,4%).
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2014 21:51

Un TGV sur dix est arrivé en retard en gare en 2013. Lire les détails sur http://www.leparisien.fr/economie/un-tg ... 662161.php
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