Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar dams38 » 29 Mar 2013 9:58

Bonjour,

Une bonne mobilisation ce matin malgré la pluie :

http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... -un-camion

Il y avait effectivement les municipaux et la gendarmerie, mais personne n'est venu faire dégager les vélos...

Espérons que cette action aura été entendu en plus haut lieux...

Malheureusement, il faut toujours un mort pour que les choses bougent !

A+
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar manucdv » 29 Mar 2013 14:43

dams38 Wrote:Bonjour,

Une bonne mobilisation ce matin malgré la pluie :

http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... -un-camion

Il y avait effectivement les municipaux et la gendarmerie, mais personne n'est venu faire dégager les vélos...

Espérons que cette action aura été entendu en plus haut lieux...

Malheureusement, il faut toujours un mort pour que les choses bougent !

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Et sur le site de France 3 Alpes
http://alpes.france3.fr/2013/03/29/pres ... 25269.html
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar excalibur » 29 Mar 2013 15:20

Moi je ne comprends pas pourquoi il faut attendre un accident d'autant plus mortel pour faire bouger les choses .
C'est pas faute d'avoir souligner la dangerosité de ce croisement ...
Punaise on peut pas mettre un feu tricolores avec une phase spécifique piétons et vélos ..specifique .
Punaise ca existe un type de feux comme ca . :nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv: :nrv:
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar Sylvain » 29 Mar 2013 15:43

La phase spécifique n'est pas la solution idéale non plus : Elle va être très pénalisante pour les cycles (déclenchement par appui sur un bouton une fois qu'on est au pied du feu avec attente systématique, et une forte chance qu'elle soit ultra courte. Probabilité assez forte pour que ce feu soit assez mal compris et mal respecté) et puis elle va bouffer de la capacité d'écoulement du carrefour.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar dams38 » 29 Mar 2013 16:01

manucdv Wrote:Et sur le site de France 3 Alpes
http://alpes.france3.fr/2013/03/29/pres ... 25269.html


700 pour le DL, 2000 selon FR3... Qui dit mieux ;)
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar velo_love » 29 Mar 2013 16:21

Moi, mieux ! :mrgreen:

Sérieusement, à ce carrefour, comme à bon nombre, il y a deux situations :
1- le feu est rouge. Dans ce cas, il faut que les cyclistes puissent démarrer avant le flot des motorisés pour éviter de se faire cisailler sur les mouvements de tourne-à-droite. C'est le principe du sas vélo ou du feu avec ligne d'arrêt décalé.
2- le feu est vert. Au cycliste qui arrive par derrière de ne pas forcer la priorité. Au motorisé qui double le cycliste de le laisser passer.

On peut diminuer les risques sur le 1. Sur le 2, c'est plus difficile.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar isereboy38 » 29 Mar 2013 16:22

dams38 Wrote:
manucdv Wrote:Et sur le site de France 3 Alpes
http://alpes.france3.fr/2013/03/29/pres ... 25269.html


700 pour le DL, 2000 selon FR3... Qui dit mieux ;)


rien que sur un petit rassemblement personne n'arrive à se mettre d'accord, alors c'est normal que quand il y a des très gros rassemblement et manifestations (exemple: manif contre la mariage gay) les écarts de chiffres sont impressionnants ^^ Si quelqu'un arrive un jour à trouver un système pour pouvoir compter de manière très précise et juste les manifestants il peut devenir riche^^
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar nikko-citelis » 30 Mar 2013 14:03

Mes condoleances a la famille
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar Destiny » 26 Juil 2013 8:42

Nouvelle accident bus(ligne 30) vs vélo au terminus à Europole

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... vec-un-bus
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar isereboy38 » 26 Juil 2013 8:47

Destiny Wrote:Nouvelle accident bus(ligne 30) vs vélo au terminus à Europole

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... vec-un-bus


s'il le cycliste a grillé le feu il n'y a aucune discussion possible
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 26 Juil 2013 10:18

Il ne peut avoir que grillé le feu vu que si le bus de la ligne 30 est passer au vert en tournant à gauche en face il l'avait forcement au rouge.
Mais bon... c'est traditionnel ça hein
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rom1gre » 26 Juil 2013 11:25

Bon courage pour le cycliste et effectivement le feu a certainement été franchi au rouge donc pas de discussion sur le cas présent.

En revanche, on peut réfléchir à commun améliorer la sécurité sur ce carrefour.

En effet, ce feu peut être au rouge dans 2 conditions assez différentes:
1. Fonctionnement en mode "carrefour en T" avec une petite subtilité : la rue Pierre Sémard se prolonge en sens unique donc la synchronisation des feux est la suivante:
- branche Nord Pierre Sémard et rue de la Frise au vert pendant que Branche Sud Pierre Sémard au rouge,
- et inversement.
A noter que pour les cycliste, la rue Pierre Sémard se poursuit à contre-sens cyclable donc ils sont autorisés à passer au feu rouge en allant du Nord au Sud.
2. Fonctionnement "approche d'un Tramway". Dans ce cas, toutes les branches du T sont au rouge pour laisser passer le Tramway.

En pratique, les cyclistes qui continuent tout droit sur Pierre Sémard prennent l'habitude de passer au feu rouge dans le cas (2) car ils sont "protégés" par le Tramway.
Sur la base de cette (mauvaise) habitude, il suffit d'un jour d'inattention pour passer le feu dans le cas (2) alors qu'il est dans le cas (1) et c'est l'accident comme cela semble être le cas aujourd'hui.

Une solution serait peut-être d’ajouter un feu "orange clignotant flèche droite" dans le cas (2) pour le distinguer du cas (1). A vérifier si cela est compatible également avec le passage piéton sur la Rue Pierre Sémard.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar Tib0138 » 26 Juil 2013 12:08

rom1gre, c'est trop facile une telle explication. On sait tous ici que c'est une habitude courante à Grenoble pour les cyclistes que de griller les feux rouges. Il serait temps que ça cesse. Car ici la victime c'est à mon avis surtout le chauffeur qui à été obligé de vivre cette situation parce qu'il est tombé sur l'un des trop nombreux cyclistes qui grillent les feux rouges.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar manucdv » 26 Juil 2013 12:12

Tib0138 Wrote:rom1gre, c'est trop facile une telle explication. On sait tous ici que c'est une habitude courante à Grenoble pour les cyclistes que de griller les feux rouges. Il serait temps que ça cesse. Car ici la victime c'est à mon avis surtout le chauffeur qui à été obligé de vivre cette situation parce qu'il est tombé sur l'un des trop nombreux cyclistes qui grillent les feux rouges.


1) rom1gre essaye de faire une explication, ce n'est pas une justification
2) discuter de cet accident alors que la personne est entre la vie et la mort, franchement indécent
3) même si sa responsabilité semble engagé, la victime est le cycliste
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 11 Sep 2013 19:12

Foncez regarder cette vidéo faite par La Métro sur les angles morts des véhicules lourds !

http://www.youtube.com/watch?v=eO99B5T2YX8
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar velo_love » 12 Sep 2013 20:20

Je ne sais pas si l'aspect humoristique va passer chez tous les publics (je pense en particulier aux salariés où ce n'est pas trop sürs que le message passe bien...)
Mais ce qui me gêne davantage, c'est l'aspect artificiel de la chose : on est sur un circuit donc on va avoir les réflexions du style "c'est pas comme ça dans la rue", "moi je crains rien sur une bande cyclable" etc.
De plus, on a une description des angles morts en ligne droite. Or, je trouve (c'est juste mon avis personnel) que c'est lors d'un virage que l'angle mort est encore plus dangereux car il est souvent couplé au porte-à-faux.

Personnellement, je préfère ce film :
http://bikeportland.org/2008/10/06/watc ... video-9182
C'est en anglais mais il y a des sous-titres. Et les images sont explicites.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 26 Sep 2013 7:39

Un nouvel accident grave apparemment ce matin même...

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/26/sassenage-msen

Le Dauphiné Libéré Wrote:Une personne qui circulait à vélo ce matin à Sassenage (banlieue de Grenoble), est actuellement en arrêt cardio-respiratoire après un choc avec une voiture, apprend on auprès d'un témoin, information confirmée au Dauphiné Libéré par les secours.

L'accident s'est produit il y a quelques instants, vers 7 h 45, à l'intersection entre la rue du Vinay et la rue Maurice-Ravel. La victime est actuellement prise en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu, qui tentent de la ranimer.
8 h 45: la victime, une femme de 42 ans, vient d'être dirigée sur le CHU de Grenoble-La Tronche dans un état critique. Les secouristes sont parvenus à lui faire reprendre une activité cardiaque.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar Kyro38 » 26 Sep 2013 10:51

rem38 Wrote:Un nouvel accident grave apparemment ce matin même...

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/26/sassenage-msen

Le Dauphiné Libéré Wrote:Une personne qui circulait à vélo ce matin à Sassenage (banlieue de Grenoble), est actuellement en arrêt cardio-respiratoire après un choc avec une voiture, apprend on auprès d'un témoin, information confirmée au Dauphiné Libéré par les secours.

L'accident s'est produit il y a quelques instants, vers 7 h 45, à l'intersection entre la rue du Vinay et la rue Maurice-Ravel. La victime est actuellement prise en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu, qui tentent de la ranimer.
8 h 45: la victime, une femme de 42 ans, vient d'être dirigée sur le CHU de Grenoble-La Tronche dans un état critique. Les secouristes sont parvenus à lui faire reprendre une activité cardiaque.



C'est pas du tout sur le même secteur par contre.
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 26 Sep 2013 13:38

Kyro38 Wrote:C'est pas du tout sur le même secteur par contre.


Je sais, mais vu qu'il n'y a pas de topic sur le suivi des accidents vélos...
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 26 Sep 2013 20:13

Comment sa se fait qu'elle se fait secourir ici la cycliste, http://goo.gl/maps/ZjI7F, alors que la piste cyclable est derrière la haie avec une vraie piste cyclable juste pour eux dans les 2 sens pour leur éviter de rouler sur la route ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/26/sassenage-msen
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar Virgile1994 » 27 Sep 2013 7:35

Ça peut être la piste qui mal foutue (si elle entre/sort de chez elle de l'autre côté de la rue, ou encore, dans street veiw on oit de l'autre côté des travaux où la piste devient un trottoir...) ou sinon, elle aussi pu être trainée/projtée depuis l'intersection
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar manucdv » 27 Sep 2013 8:46

rem38 Wrote:Comment sa se fait qu'elle se fait secourir ici la cycliste, http://goo.gl/maps/ZjI7F, alors que la piste cyclable est derrière la haie avec une vraie piste cyclable juste pour eux dans les 2 sens pour leur éviter de rouler sur la route ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/26/sassenage-msen


Elle a pu être projeté. d'après la photo l'endroit où elle est secouru est proche du carrefour rue de Vinay/rue Maurice Ravel où le Dauphiné indique que l'accident s'est produit

La cycliste est malheureusement décédée
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... st-decedee
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar rem38 » 27 Sep 2013 12:03

manucdv Wrote:
rem38 Wrote:Comment sa se fait qu'elle se fait secourir ici la cycliste, http://goo.gl/maps/ZjI7F, alors que la piste cyclable est derrière la haie avec une vraie piste cyclable juste pour eux dans les 2 sens pour leur éviter de rouler sur la route ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/26/sassenage-msen


Elle a pu être projeté. d'après la photo l'endroit où elle est secouru est proche du carrefour rue de Vinay/rue Maurice Ravel où le Dauphiné indique que l'accident s'est produit

La cycliste est malheureusement décédée
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... st-decedee


Si la voiture à griller les stops (ce qui n'est pas rare à cet endroit) ca me surprend pas... mais si le vélo n'était pas dans la bande cyclable ben c'est litigieux :S
Triste décés...
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Re: Accident mortel entre un vélo et un PL sur Esclangon/Martyrs

Messagepar velo_love » 27 Sep 2013 15:25

Un aménagement cyclable en bordure de haies d'habitations est une hérésie : même en roulant tranquillement sur son vélo, on se fait surprendre par les voitures qui sortent de chez elle. Et parfois, elles sortent vite pour s'arrêter à l'aplomb de la chaussée sans vérifier s'il y a des cyclistes ou des piétons et encore moins en regardant des deux côtés. Un collègue cycliste a eu un accident ainsi l'an passé : il a été projeté sur la chaussée alors qu'il roulait bien sur la piste cyclable sur trottoir. Il ne récupérera jamais l'usage total de son épaule...
Donc méfiance : il y a parfois un faux sentiment de sécurité sur certains aménagements cyclables mal foutus (j'allais dire "alibi"). Et je suis le premier à les éviter !
De plus, suivant les trajets, un cycliste peut ne pas se retrouver sur un aménagement cyclable. Perso, quand j'arrive de Sassenage sur le Polygone et que je prends la rue Horowitz, je ne vais pas traverser cette rue pour rejoindre la bidirectionnelle sur trottoir, la prendre sur 150m puis retraverser la rue pour tourner ensuite à droite. Non, je reste sur la chaussée plutôt que d'avoir un risque de me faire couper en rondelles à 2 endroits. D'ailleurs, la chaussée est autant à moi qu'à n'importe qui d'autres (je le précise pour les justiciers de la route à 4 roues qui m'y ont déjà fait des queues de poisson pour me remettre dans le droit chemin cyclable) et je ne pense pas gêner qui que ce soit à 20km/h sur cette portion de 150m où en plus il y a deux files dans le même sens !
Et pour rappel, les aménagements cyclables ne sont plus obligatoires depuis 1998 sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de Police. C'est pas moi qui le dit, c'est le code de la route.

En attendant, une personne est morte dans une rue de notre agglo sur le trajet de son domicile / travail.
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