Le Tram A à Pont de Claix

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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar manucdv » 21 Mar 2013 9:40

le prolongement du tram A à Pont de Claix me semble un maillage indispensable du réseau prévu comme le dit Sylvain depuis longtemps dans le schéma
directeur tram de l'agglo.
Il permettra notamment de bien mieux remplir le tram A dans sa partie terminale à Echirolles notamment à partir de l'arrêt Marie Curie.

Les prolongements à Pont de Claix du tram E et Sassenage du tram A sont également indispensables à terme
mais n'ont pas absolument pas le même coût : 900 m pour le prolongement du tram A à Pont de Claix contre
5,7 km pour le prolongement du tram E à Pont de Claix et 2,9 km pour le prolongement à Sassenage

Pour ne pas supporter les coûts importants de mise en place d'un chantier, il faudra faire chacun de ces prolongements en une seule fois
contrairement au tram A qui s'est d'abord arrêté à Delaune avant d'être prolongé à Papin et maintenant à Flottibule

Pour Sassenage, l'argent prévu pour le transport par câble pour le Vercors (50 à 100 M€ suivant techno utilisée)
serait à mon avis bien mieux utilisé en prolongeant le tram A à Sassenage.
Il permettrait de réduire la circulation automobile dont se plaint Sassenage à juste titre de manière bien plus efficace.
En passant, il permettrait d'éviter pour la ligne Transisère 5100 villard de lans - Grenoble le détour par Fontaine la poya et
de réduire ainsi de quelques minutes le temps de parcours pour rejoindre la gare de Grenoble
(en passant par l'itinéraire de la ligne 34 entre Sassenage Château et la rue des Martyrs)
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Sylvain » 19 Avr 2013 19:54

La concertation préalable s'est terminée hier soir par une réunion à Pont-de-Claix, à laquelle a assisté pas mal de monde.
Les interventions du public n'ont pas vraiment porté en priorité sur les éléments soumis à concertation (position du tram, du terminus et de la station intermédiaire), mais d'abord sur les inquiétudes classiques :
• les commerces : gène pendant les travaux, accès et stationnement, perte de clientèle qui fuiront ailleurs.
• comment va se faire la circulation en voiture : par où on va passer après, les nouvelles voiries ouvertes dans le quartier ; plus l'enjeu particulier du passage à niveau
Des questions aussi plutôt liées au PLU à élaborer. Un tout petit peu sur le devenir de la 16
Mais pas d'opposition franche ni même légère. Le tram semble plutôt bien accueilli.

Pour le passage à niveau, sa fermeture prolongée sur la gare se situe à proximité entraîne des craintes pour la circulation. Il a été évoqué l'idée d'un passage inférieur pour le tram, avec une sorte de station souterraine. Mais cette option est écartée en raison du coût d'une part mais aussi de la longueur de la trémie que cela nécessiterait.

L'avenue Charles de Gaulle est assez large, il n'y a pas de problèmes majeurs pour implanter le tram, hormis au niveau du rond point de la route de Champagnier, où des bâtiments seront vraisemblablement impactés. Une personne a évoqué l'idée d'une voie unique pour ce secteur contraint, mais ça ne fait plus partie des solutions envisagées par le SMTC, où que ce soit du fait des contraintes trop fortes pour l'exploitation.

À ce qui a été dit, le potentiel de ce prolongement est assez important, en tous cas dans une bonne moyenne. Ça déjà été dit plus haut, mais les enjeux sont de mailler la A et la 1 aujourd'hui disjointes, et de les relier à un pôle multimodal où sera déplacé également la gare de Pont-de-Claix. Échirolles est une destination pour beaucoup d'habitants du sud de l'agglomération (la 2e si je ne dis pas de bêtises). Le principal usage de la ligne 16 dans son tronçon terminal se fait en correspondance avec la ligne 1 depuis le sud. Il y a aussi l'enjeu de mieux relier le quartier du Grand Galet au reste de la commune, et à Échirolles.
Le SMTC a aussi confirmé que le prolongement de la ligne E jusqu'à Pont-de-Claix est une nécessité. Mais ce n'est pas possible financièrement pour l'instant.

voilà ce que j'en ai retenu, en gros.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2013 21:31

Dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle, la Métro a déposé un dossier pour l'extension du tram A à Pont-de-Claix.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Larken » 21 Sep 2013 8:04

L'extension à Pont-de-Claix est effectivement nécessaire, c'est une évidence, mais ça vaut vraiment le coup de lancer tout un projet pour une extension aussi dérisoire ? C'est minuscule (950m), pourquoi prolonger d'aussi peu si c'est pour y revenir 5 ou 10 ans après ? Pourquoi ne pas faire une réelle extension de 4 ou 5 stations ?
Et surtout pourquoi encore laisser Sassenage de côté ? L'avenue de Romans / Valence est une grande artère parfaite pour un tram et qui dessert la mairie en plus.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar vincent29 » 21 Sep 2013 9:18

Larken Wrote:L'extension à Pont-de-Claix est effectivement nécessaire, c'est une évidence, mais ça vaut vraiment le coup de lancer tout un projet pour une extension aussi dérisoire ? C'est minuscule (950m), pourquoi prolonger d'aussi peu si c'est pour y revenir 5 ou 10 ans après ? Pourquoi ne pas faire une réelle extension de 4 ou 5 stations ?
Et surtout pourquoi encore laisser Sassenage de côté ? L'avenue de Romans / Valence est une grande artère parfaite pour un tram et qui dessert la mairie en plus.


Pour court qu'il soit, ce prolongement permet tout de même de rejoindre le Cours Saint André. Ce qui permettra une correspondance avec la ligne E lorsqu'elle sera prolongée vers le Sud.

Cordialement,
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar FDR » 08 Jan 2014 16:08

Extrait du journal de Pont de Claix de janvier.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Johan38 » 08 Jan 2014 20:21

Bonsoir,

j'espère qu'ils vont prévoir de se connecter sur le réseau RFF, et pourquoi pas faire un tram-train, jusqu'à Vizille voir plus loin(Bourg d'oisans...).
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 08 Jan 2014 20:29

C'est prévu plus ou moins de faire un tram-train vers le sud, cependant, ce serait plutôt avec la E quand elle arrivera au mois au Rondeau...
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar isereboy38 » 03 Mar 2014 16:20

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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar gabz38 » 03 Mar 2014 20:33

Il semble donc gelé pour le moment.

Les documents indiquent également que le projet de "maillage de lignes fortes" en BHNS, dont le financement était également dépendant de l'écotaxe, est lui aussi suspendu...
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar tristan38 » 03 Mar 2014 20:40

La décision du gouvernement et des ministères concernés surviendra après les municipales théoriquement. Je sais que très certainement un projet un peu modifié sera présenté, je pense donc que cet écotaxe verra, enfin, le jour prochainement et j'ose espérer que ça ne fasse que reculer les calendriers de ces plus de 150 investissements TC en France. Non l'écotaxe ce n'est pas un horrible impôt de l'horrible État jacobin, c'est taxer le carbone pour financer la transition énergétique et le transport en commun.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 03 Mar 2014 21:09

Taxer le Carbone ? pourquoi aller chercher aussi loin ? Je trouve que faire payer l'utilisation de la route suffit comme justification. (ah... ces bretons avec des 2x2 voies gratuites :roll: ...)
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar gabz38 » 03 Mar 2014 21:49

Au-delà du débat politique, le tout est surtout de savoir comment les financements prévus seront effectivement débloqués si jamais l'application de cette taxe était repoussée sinon annulée. Il s'agit de plusieurs dizaines de millions d'euros à l'échelle nationale, et dans le contexte actuel, ça peut paralyser les investissements pour des années ! (Et notamment le prolongement étudié du tram E au-delà de Louise Michel...).
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar tristan38 » 04 Mar 2014 9:38

Pour prendre l'exemple du tram A, l'écotaxe devait financer jusque 20% de l'investissements, il sera donc très dur de faire cette extension si cette écotaxe ne voit pas jour.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2014 10:50

Il faut relativiser un peu. Comme le fait le SMTC dans cet article du Dauphiné Libéré
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -le-tram-e

[...]« nous avons répondu au 3e appel à projets Grenelle pour l’extension de la ligne de tram A d’Échirolles au Pont-de-Claix (coût total : 30 M€) et pour la restructuration du réseau de bus, avec notamment 6 nouvelles lignes Chrono à compter de septembre 2014 (coût total : 25 à 27 M€). [...]. Pour les infrastructures de transports, les subventions de l’État avoisinent les 10 % du coût total du projet. Soit, pour le SMTC, une subvention attendue de l’État de près de 3 M€ pour le tram A et de 2,5 M€ pour le réseau bus ».

Yannik Ollivier, président du SMTC, n’a pas l’air particulièrement stressé par cette annonce : « [...] Et si cette suspension [de l'écotaxe] devenait suppression, cela ferait au pire, pour la ligne A, 3 M€ à trouver. On va donc étudier tout ça en fonction de l’évolution de la situation [...]. »

Par Vincent PAULUS | Publié le 04/03/2014 à 06:05

Par ailleurs, les lignes B et E ne sont pas concernées
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar gabz38 » 18 Déc 2014 12:01

Le prolongement de la ligne A du tram jusqu'à Pont-de-Claix Flottibulle, fait partie des projets retenus dans l' "Appel à projets transports collectifs et mobilité durable" du Ministère de l'Écologie/Développement Durable/Énergie.

Le coût total du projet est indiqué à 30 M €, et la subvention de l'État à 3 M.

Voici la liste des 99 projets :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... etenus.pdf

Par ailleurs, y est indiquée une subvention pour le réseau de... 7 lignes Chrono. Erreur ou ligne cachée ? ^^
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Re: Infos réseau (perturbations prévues, déviations, nouveautés, etc…) en vrac

Messagepar Nat » 18 Déc 2014 12:53

La ligne 11 a un statut bâtard .. c'est une proximo fréquente qui tourne jusqu'à 22h30.
Elle est censée passer en Chrono dans 2-3 ans je crois.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 20 Déc 2014 15:49

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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar rem38 » 20 Déc 2014 20:36

Rien de bien nouveau, c'est comme nous dire que la ligne E ira au moins jusqu'à Marcelline...
Une petite relance de Mr Ferrari
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Johan38 » 18 Mar 2019 13:31

Désolé au modérateur, je ne savais pas où mettre ce post.

Je suis passer ce matin, sur le prolongement de la ligne A vers la gare de Pont de Claix. Je n'ai pas prendre de photo car j'étais en voiture.

Les rails sont posés sur la majeur partie du tracé sauf sur les derniers mètres. La première moitié de station est en cours de fabrication/construction , côté immeuble, les quais sont montés. La deuxième station n'est pas encore présente. Ils sont en train de faire la futur voirie.

Du côté de la voie ferrée, il y a de gros travaux de part et d'autre de celle-ci. Futur Gare routière? Futur gare ferroviaire? Rien n'est encore défini.

Voilà pour ce petit compte rendue.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 18 Mar 2019 19:33

C'est un P+R qui se fait de l'autre côté il me semble.
On a tendance à l'oublier, mais l'ouverture du prolongement est prévue pour fin de l'année en cours !
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2019 14:11

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le devenir de la desserte de la ZA des Iles de la ligne 64 lors de l'ouverture du prolongement du tram ?
Conservation d'une simple navette aux horaires de travail ? Suppression ? Prolongement vers Comboire ? Détournement d'une autre Flexo ? (la 66 ?)
Abandonner la desserte serait pas un message en faveur des TC... Mais bon, quand on voit ce que sont devenu les navette d'Actipole, des Poulardes, d'Inovallée... La TAG et les dessertes spécifiques de zones d'emplois, c'est une longue histoire de "je t'aime, moi non plus"...
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar fantransport » 30 Juil 2019 20:00

Quelques photos en ce mois de Juillet au futur terminus de la ligne.
Le passage à niveau est fermé jusqu'au 23 août.
La passerelle est accessible pour les piétons par des escaliers provisoires.

Image

Image

Image

Image

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- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar lorant » 30 Juil 2019 20:33

Mais qui va utiliser cette passerelle ?
Les gens vont traverser par le passage à niveau plutôt que de monter l'équivalent de 2 étages !!! Je comprends pas. Du moins tant que le PN est maintenu.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar fantransport » 30 Juil 2019 22:02

lorant Wrote:Mais qui va utiliser cette passerelle ?
Les gens vont traverser par le passage à niveau plutôt que de monter l'équivalent de 2 étages !!! Je comprends pas. Du moins tant que le PN est maintenu.

Des murs de gabions et des noues (sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement) empêcheront les piétons d'aller sur le passage à niveau, notamment depuis la station tramway.
Aucune bande cyclable aux abords du PN, donc peu d'espaces pour que des piétons empruntent la voirie. Les cyclistes rouleront avec les voitures.
2+2 ascenseurs sont installés pour accéder facilement à la passerelle.
A voir quand un tramway arrivera au terminus, comment se comporteront les piétons?

Extrait du site du prolongement (https://www.smtc-ligne-a.fr/le-nouveau-trace/). Voilà un peu à quoi ça ressemblera:
Image
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