Les TC dans la montée de Laffrey

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les TC dans la montée de Laffrey

Messagepar Terroir » 26 Nov 2003 21:24

Jétais de passage dans votre belle région ce week-end. J'ai simplement traversé Grenoble par la rocade sud en tout de même une demi-heure. Evidemment c'était vendredi soir et l'axe était bien chargé voire bloqué. Enfin bref, je me dirigeais vers Gap quand j'ai attaqué la montée de Laffrey :-? . Et une question est venu à moi. Comment font les TC (trans'isère) pour circuler normalement sur cet route et j'ai vu au retour que la descente était interdite à tous véhicules de type lourd. Comment ça se passe en plein hiver ? Et j'ai croisé au retour un car avec une girouette Gap, quel est sa fréquence? Surtout que la route Grenoble <> Gap n'est pas évidente. C'était la première fois que je l'empruntais, de nuit en plus et j'étais content d'arriver à Gap au bout de plus d'une heure et demi. C'est long, très long...

Bruno
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Les TC dans la montée de Laffrey

Messagepar ILIADE » 27 Nov 2003 9:37

Alors voila. Prur descendre par Laffrey, les transporteurs exploitant les lignes qui passent par là ont tout simplement une dérogation qui vient de la préfecture (il me semble) autorisant l'emprunt de cet itinéraire.
Ces mêmes transporteurs lorsqu'ils ne sont pas en ligne, ne peuvent en aucun cas emprunter l'itinéraire.

Et Voilà. :wink
ILIADE

Messagepar christophe » 27 Nov 2003 11:58

dans cette descente dans les années 70 ,un car a eu un accident tres graves avec de nombreux morts.celui ci arrivant en bas n'avait plus de frein.
christophe

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 15:07

Pour les horaires de la ligne de Gap : www.vfd.fr c'est la ligne 4100.

On devrait peut-être mettre ue télécabine dans la côte de Laffrey! ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Terroir » 27 Nov 2003 15:25

C'est clair, elle est quand même impressionnante. Dommage mais je n'ai eu le temps de visiter Grenoble...
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar christophe » 27 Nov 2003 17:43

le departement du doubs,c'est pas mal nonplus ;-)
christophe

Messagepar Terroir » 27 Nov 2003 21:06

christophe Wrote:le departement du doubs,c'est pas mal nonplus ;-)

Oui mais un peu moins montagneux quand même. Du moins aux alentours de Besançon. En tout cas on a été subjugé :aimebcp: par le paysage à Grenoble. Une ville au pied des montagnes... C'était la première fois qu'on passait dans le coin faut dire. Puis le reste de la route jusqu'à Gap c'est beau aussi surtout au retour où il faisait encore jour. ;-)
Terroir

Messagepar ILIADE » 08 Déc 2003 14:45

Moi qui est descendu la Côte de LAFFREY au volant d'un GX57 (le 720 pour être précis), je peux vous dire que la première fois c'est assez impréssionant. Cela dit moins que l'Alpe d'Huez avec de la neige sur la route.
ILIADE

Messagepar christophe » 08 Déc 2003 17:42

à mon avis ,le danger de cette descente ,c'est son caractere rectiligne propice à la vitesse.
à la limite une descente avec des virages à "epingle à cheveux" me semble moins dangereuse
christophe

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2003 17:51

C'est un peu ce qu'on m'avait expliqué : c'est le fait que le car est constamment sur les freins, car c'est droit et arrivé en bas, au virage critique... paf plus de freins!
Dans une descente en épingle, les freins sont solicités certes, mais de façon moins continue.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 08 Déc 2003 17:58

dans une descente ,un vehicule lourd qu'il soit car ou camion evite d'utiliser au maximum le frein de service.
certes il y a le frein moteur ,mais il y a aussi deux ralentisseurs ,l'un echappement(situé à coté de la pedale d'embrayage) et l'autre electrique (une manette appelée voith ou thelma qui permet de ralentir le vehicule)
christophe

Messagepar neigerome » 03 Jan 2004 13:43

à confirmer mais il me semble que la descente est interdite aux pl (autocars, camions, etc...) non munis de dispositifs spécifiques de freinages assistés.
cela n'exclut pas la déragation délivrée par la préfecture.

Je vais chercher l'arrêté en question
neigerome

Messagepar christophe » 03 Jan 2004 18:13

pour en revenir à la ligne grenoble gap elle porte le N°32 ,faisant partie des LER conventionnée par la region PACA
christophe

Messagepar Invité » 06 Jan 2004 12:35

et hop encore un éboulement (d'énormes bloques de calcaires!) dans la montée !! juste à la sortie de laffrey !

tout le trafic est dévié par la D529 (st georges de commiers)

retour à la normal en pincipe .. fin janvier !
Invité

Messagepar christophe » 06 Jan 2004 18:33

c'est pas la premiere fois qu'il y a un probleme à cet endroit là :!:
christophe

Messagepar Guillaume » 06 Jan 2004 21:37

Oui mais cette fois c'est trés proche du village et il parait que c'est à cause de la sécheresse de cet été...
Guillaume

Messagepar Unim » 12 Jan 2004 18:53

Avec la ligne 410, samedi soir, j'ai mis une heure et demi pour faire grenoble Laffrey!!!! vivement qu'ils enlévent ces rochers, qui sont qd même pas mal gros!!!
Unim

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes