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cisalpin Wrote:même question à propos des TGV qui continuront à desservir Le Mans - Laval - Rennes , en particulier les TGV intersecteurs ; quel gain de temps peut on espérer avec emprunt des différents raccordements et de la future nouvelle section grande vitesse ?
En effet, pour les TGV de pointe du matin et du soir, le schéma pour équilibrer serait ainsi : un TGV pour Angers et Nantes, un autre pour Le Mans et Rennes. Grosso modo, Le Mans et Angers ont le même poids, tout comme NAntes et Rennes. Pour les voyageurs au-delà de Rennes, la différence, c'est qu'ils vont avoir tendance à gonfler les TGV de flanc de pointe. D'ailleurs actuellement, (je vérifierai pour ne pas laisser des conneries ici), mais il y a plus d'offre en terme de sièges entre Paris et Rennes qu'entre Paris et Nantes en JOB. Le "surpoids" des voyageurs au-delà de Rennes étant compensé par quelques TGV en UM de plus entre Rennes et Paris.secteurPublic Wrote:Par ailleurs, Angers/Nantes ont surement le potentiel de rames directes.
Cramos Wrote:En effet, pour les TGV de pointe du matin et du soir, le schéma pour équilibrer serait ainsi : un TGV pour Angers et Nantes, un autre pour Le Mans et Rennes. Grosso modo, Le Mans et Angers ont le même poids, tout comme NAntes et Rennes. Pour les voyageurs au-delà de Rennes, la différence, c'est qu'ils vont avoir tendance à gonfler les TGV de flanc de pointe. D'ailleurs actuellement, (je vérifierai pour ne pas laisser des conneries ici), mais il y a plus d'offre en terme de sièges entre Paris et Rennes qu'entre Paris et Nantes en JOB. Le "surpoids" des voyageurs au-delà de Rennes étant compensé par quelques TGV en UM de plus entre Rennes et Paris.secteurPublic Wrote:Par ailleurs, Angers/Nantes ont surement le potentiel de rames directes.
Fredorail Wrote:D'autant plus que la trame (Z) TER est bien plus fournie sur le Mans Nantes que Le Mans Rennes
Fredorail Wrote:Il va falloir par contre augmenter la capacité des rames...
Fredorail Wrote:A propos, les Z2, elles ent ont encore pour combien d'années à rouler ??
Tu sors cette information d'où?TGS Wrote:Les régions Bretagne et Pays de la Loire devraient recevoir de nouvelles Z-ter, quand l'Aquitaine va disponibiliser son mini parc de six, après réception de ses Régiolis.
Cramos Wrote:Il est clair que pour un TGV desservant Le Mans et Angers, le fait de passer par la LGV BPL n'apportera qu'un intérêt très limité. Et en terme de conflits de circulations, on déplacerait le problème des TGV pairs au raccordement de La Milesse Voyageurs : un TGV pair serait en conflit avec un train impair circulant sur ligne classique. Bref, intérêt limité (mais ça fait un itinéraire de détournement en cas d'incident )
Cramos Wrote:Quant à l'équipement des ZTER en TVM, la région des Pays de la Loire a voté le principe (ou le budget, je ne sais plus) d'équiper toutes ses ZTER en TVM. Pour le moment, il n'y aura donc que les ZTER PL qui seront apte LGV.
dyonisos Wrote:Et est-ce que que l'on pourrait coupler en UM3 un élément Z-TER non TVM au milieu? En queue d'une UM2, j'en doute.
Non, non... Au moment où j'ai posté cette information, il était bien prévu d'en équiper 8. As-tu une source indiquant que la région a renoncé à en équiper une?TGS Wrote:Non, devant les coûts que cela représente, il n'y aurait que sept éléments P.D.L. de traités.
dyonisos Wrote:Et est-ce que que l'on pourrait coupler en UM3 un élément Z-TER non TVM au milieu? En queue d'une UM2, j'en doute.
Ce que je disais initialement, c'était avant l'annonce officielle de Gilles Bontemps. L'article (lien ci-dessous) paru en novembre 2013 parle bien de huit ZTER.TGS Wrote:Ou huit peut-être, si me suis trompé. Mais tous ne seront de toute façon pas équipés, contrairement à ce que tu indiquais initialement.
http://www.transports.paysdelaloire.fr/index.php?id=8344&tx_ttnews[tt_news]=36804&cHash=c7a003dea8941d485ee72b5a235db5d8
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