Trolleybus à Grenoble

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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar pierre » 03 Juil 2013 5:34

pendant ce temps, ils démontent lesLAC autour du lycée du Grésivaudan
Dernière édition par pierre le 03 Juil 2013 19:35, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Ligne 18 » 03 Juil 2013 13:15

Les zélus qui dépensent de l'argent pour détruire l'infrastructure électrique de trolleybus mériteraient d'être pendus haut et court sur les poteaux, avec les câbles récupérés des LAC et empalés avec les aiguilles ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, c'est insensé cette histoire. Cela me rappelle les mésaventures des tramways il y a 40 ans : on démonte tout parce que "c'est ringard" et puis 25 ans plus tard, parce que c'est redevenu "à la mode", les élus vont se jeter dessus pour faire "verdir" leur image politique !
Ils n'ont pas médité sur le "cas" du tramway visiblement !

Cette décision du SMTC est incroyable sachant que cela bouge sérieusement côté constructeurs (cf Bombardier avec le Primove, Hess, Kiepe, ABB Sécheron) , y compris avec d'imminents programmes d'exploitation de bus éléctriques rechargeables (le Primove de Bombardier à l'automne 2013 en Allemagne Fédérale), bus qui pourraient reprendre ces tronçons de lignes aériennes pour se recharger !

Les élus Grenoblois, aussi [censuré] que les élus Marseillais ?
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Kyro38 » 03 Juil 2013 14:16

Ligne 18 Wrote:Les zélus qui dépensent de l'argent pour détruire l'infrastructure électrique de trolleybus mériteraient d'être pendus haut et court sur les poteaux, avec les câbles récupérés des LAC et empalés avec les aiguilles ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, c'est insensé cette histoire. Cela me rappelle les mésaventures des tramways il y a 40 ans : on démonte tout parce que "c'est ringard" et puis 25 ans plus tard, parce que c'est redevenu "à la mode", les élus vont se jeter dessus pour faire "verdir" leur image politique !
Ils n'ont pas médité sur le "cas" du tramway visiblement !

Cette décision du SMTC est incroyable sachant que cela bouge sérieusement côté constructeurs (cf Bombardier avec le Primove, Hess, Kiepe, ABB Sécheron) , y compris avec d'imminents programmes d'exploitation de bus éléctriques rechargeables (le Primove de Bombardier à l'automne 2013 en Allemagne Fédérale), bus qui pourraient reprendre ces tronçons de lignes aériennes pour se recharger !

Les élus Grenoblois, aussi [censuré] que les élus Marseillais ?

Tu as regardé comment fonctionnais le TOSA de ABB ? Pas de LAC. c'est du rechargement aux arrêts.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Ligne 18 » 04 Juil 2013 9:09

Oui le TOSA c'est du rechargement aux arrêts. Rien n'interdit d'envisager du trolleybus rechargeable dès lors que l'on a les batteries à bord. Après tout est question de coût. La captation du courant dépend surtout du voltage, le "support" avec lequel il est fait peut varier. Solaris a bien a Rome des trolleybus à batteries : ils sont en utilisation bifilaire sur une partie du parcours, et en autonomie électrique sur d'autres.

Entre nous, on critique le bifilaire, mais c'est quand même plus simple pour le conducteur que les systèmes de prises automatiques comme le Watt de PVI qui imposent un arrêt de précision au conducteur à chaque fois !

Le trolleybus rechargeable, une vieille idée qui refait surface 100 ans après les premières tentatives !!! Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Cela ne remet pas en cause l'ineptie du SMTC qui dépense de l'argent (500 000€ prévus cette année 2013) pour démonter les lignes aériennes subsistantes ! Il semble qu'en plus il y ait des projets de "lignes fortes" sur Grenoble : le trolleybus, "à fil" ou rechargeable semble tout indiqué !
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Rémibus » 29 Aoû 2013 14:40

Perso, le TOSA je n'y crois pas vraiment sur du commercial, rien ne remplacera le trolleybus, heureusement qu'à Genève 6 lignes ''fortes" sont en service, et de nouveaux trolleybus arrivent en force renouveller le parc.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar chris2002 » 29 Aoû 2013 15:39

Ligne 18 Wrote:Cela ne remet pas en cause l'ineptie du SMTC qui dépense de l'argent (500 000€ prévus cette année 2013) pour démonter les lignes aériennes subsistantes ! Il semble qu'en plus il y ait des projets de "lignes fortes" sur Grenoble : le trolleybus, "à fil" ou rechargeable semble tout indiqué !


Et leur entretien, à la longue, combien coûte-il ? Car le SMTC est responsable de ses infrastructures, et si une LAC ou pire un poteau s'effondre un jour parce que plus personne n'entretenait ces lignes, combien cela coûtera-il ?
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar capelanbrest » 29 Aoû 2013 17:51

Rémibus Wrote:Perso, le TOSA je n'y crois pas vraiment sur du commercial, rien ne remplacera le trolleybus, heureusement qu'à Genève 6 lignes ''fortes" sont en service, et de nouveaux trolleybus arrivent en force renouveller le parc.


Pourquoi heureuesement ?

Grenoble se fiche royalement de ce que fait Genève....et les grenoblois idem.....!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar pierre » 29 Aoû 2013 18:49

si j'aime les trolleys, nous pouvons reconnaître que des innovations permettent de faire circuler des bus hybrides plus autonomes!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Rémibus » 29 Aoû 2013 19:42

C'est parce que j'ai quitté Grenoble pour Genève et revoir des LAC exploitées et non juste décoratives ça fait plaisir
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Virgile1994 » 29 Aoû 2013 20:49

chris2002 Wrote:
Ligne 18 Wrote:Cela ne remet pas en cause l'ineptie du SMTC qui dépense de l'argent (500 000€ prévus cette année 2013) pour démonter les lignes aériennes subsistantes ! Il semble qu'en plus il y ait des projets de "lignes fortes" sur Grenoble : le trolleybus, "à fil" ou rechargeable semble tout indiqué !


Et leur entretien, à la longue, combien coûte-il ? Car le SMTC est responsable de ses infrastructures, et si une LAC ou pire un poteau s'effondre un jour parce que plus personne n'entretenait ces lignes, combien cela coûtera-il ?

Surtout qu'il me semble que de toute façon, si on veut refaire un trolley à Grenoble, une bonne partie de l'infra sera à refaire. La plupart des LAC sont mortes, t'être jusque que les poteaux seraient réutilisables... Mais bon, tel que j'lais connais il les changeraient aussi, juste pour l'esthétique.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Aoû 2013 21:21

Virgile1994 Wrote:t'être jusque que les poteaux seraient réutilisables...


Il y a encore des poteaux cinquantenaires en place et utilisés à Lyon et certains sont bien rouillés après j'ignore quels type de poteaux vous avez mais pour moi la réponse est oui. Après évidemment pour des raisons esthétiques ...
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Rémibus » 29 Aoû 2013 22:15

Je trouve que lorsque l'on a été habitué à vivre avec les LAC tout comme moi à Echirolles, le jour où elles sont déposées comme V.Couturier ou D.Casanova la voirie n'a plus la même magie, elle semble mise à nu, il manque quelque chose. Et puis le sifflement des trolleybus au loin étaient magiques.
Et qui n'avait pas ce tic pour savoir à l'angle d'une rue l'arrivée du trolley de regarder le balancement des LAC qui avec l'habitude nous donnaient cet indice de connaitre son passage?
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar capelanbrest » 30 Aoû 2013 6:51

Rémibus Wrote:Je trouve que lorsque l'on a été habitué à vivre avec les LAC tout comme moi à Echirolles, le jour où elles sont déposées comme V.Couturier ou D.Casanova la voirie n'a plus la même magie, elle semble mise à nu, il manque quelque chose. Et puis le sifflement des trolleybus au loin étaient magiques.
Et qui n'avait pas ce tic pour savoir à l'angle d'une rue l'arrivée du trolley de regarder le balancement des LAC qui avec l'habitude nous donnaient cet indice de connaitre son passage?


je te comprends...mais ça c 'est des trucs de passionnés !
pas sur que le citoyen ou usager lambda s'en préoccupe, vraiment ou y attache une importance quelconque.... ;)

Pour le coup c 'est pas très rationnel....et ça relève plus du feeling qu'autres choses... ;)
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Aoû 2013 8:49

Rémibus Wrote:Et qui n'avait pas ce tic pour savoir à l'angle d'une rue l'arrivée du trolley de regarder le balancement des LAC qui avec l'habitude nous donnaient cet indice de connaitre son passage?


Il y a aussi le petit bruit, une sorte de "tzit" qu'on peut entendre lorsque que les perches passent au niveau d'une attache de la LAC, à Lyon j'ai remarqué ça sur des rues pas trop fréquentées.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Va3b2 » 30 Aoû 2013 10:54

Ca aussi à Saint-Etienne je l'avais remarqué et c'est vrai que ça manque .
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Rémibus » 30 Aoû 2013 18:45

Exactement, et je suis passionné, c'est la raison pour laquelle j'ai été très contrarié lorsque j'ai appris la fin de trolleybus à Grenoble, mais quelle chance j'ai d'être sur Genève pour revivre ces moments.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar capelanbrest » 30 Aoû 2013 19:33

Rémibus Wrote:Exactement, et je suis passionné, c'est la raison pour laquelle j'ai été très contrarié lorsque j'ai appris la fin de trolleybus à Grenoble, mais quelle chance j'ai d'être sur Genève pour revivre ces moments.


ok ça va mieux en le précisant...c'est plus compréhensible ...pour celui qui lit cela....
si t'as la chance de pouvoir un jour dans les anciens pays de l'est tu seras comblé question trolleys.....à l'ancienne ! mais dépêche toi..... ;)
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar engine-54 » 08 Sep 2013 8:50

un autre détails sur l'intérêt visuel d'une LAC : pouvoir se localiser dans la ville : par exemple, je ne connais pas trop les communes de l'est grenoblois comme Meylan, la Tronche ou Corenc, je sais juste qu'en croisant telle ou telle ligne de trolley, je me trouve sur telle avenue, qu'en les suivant, je peux arriver à tel endroit, etc. De même à l'aéroport de Genève, il suffit de suivre les LAC de la ligne 10 pour se retrouver au centre et rejoindre une frontière! Si on est à pied, il suffit d'attendre un service (et croiser les doigts pour tomber sur un mégatrolley! :D ) Enfin, quel plaisir de signaler au visiteur perdu qu'il suffit de suivre les fils pour retrouver son chemin! LAC, tu es le guide dans la ville!!!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Ligne 18 » 08 Sep 2013 16:35

capelanbrest Wrote:
Rémibus Wrote:Je trouve que lorsque l'on a été habitué à vivre avec les LAC tout comme moi à Echirolles, le jour où elles sont déposées comme V.Couturier ou D.Casanova la voirie n'a plus la même magie, elle semble mise à nu, il manque quelque chose. Et puis le sifflement des trolleybus au loin étaient magiques.
Et qui n'avait pas ce tic pour savoir à l'angle d'une rue l'arrivée du trolley de regarder le balancement des LAC qui avec l'habitude nous donnaient cet indice de connaitre son passage?


je te comprends...mais ça c 'est des trucs de passionnés !
pas sur que le citoyen ou usager lambda s'en préoccupe, vraiment ou y attache une importance quelconque.... ;)

Pour le coup c 'est pas très rationnel....et ça relève plus du feeling qu'autres choses... ;)

Truc de passionné ? Pas sûr ! Instinctivement, tout utilisateur des transports en commun, surtout avant l'arrivée de l'information aux arrêts (encore faut-il que même aujourd'hui elle soit disponible partout) se servait de ces "indices" !
Et puis quel confort acoustique pour les riverains. Du temps de ma jeunesse, les 1ers services en trolley ne me réveillaient jamais, par contre un bus à mazout à 05h00 et le réveil était assuré ! Ce n'etait pas le volume sonore qui dérangeait, c'était le caractère inhabituel du bruit et son "gringrin" !
Pareil avec le tram dans les courbes : ça grince, alors que le trolley glisse (presque) sans bruit.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2013 20:24

engine-54 Wrote:Enfin, quel plaisir de signaler au visiteur perdu qu'il suffit de suivre les fils pour retrouver son chemin! LAC, tu es le guide dans la ville!!!


Moi je fait pareil à Lyon, c'est super-pratique pour les gens qui se perdent ! :bravo: Même remarque pour le fait de se localiser avec les LAC, c'est juste imparable (et si le trolley passe à ce moment c'est encore mieux).
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Va3b2 » 01 Avr 2014 13:00

Le nouveau maire prévoit le retour du trolleybus sur Grenoble . Enfin quelqu'un qui reconnait la pertinence de ce mode de transport. J'espère que çà se réalisera.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar engine-54 » 01 Avr 2014 21:31

Et dire que les LAC ont été démontées petit à petit (et à chaque fois en petits morceaux...). Sur des lignes comme Eybens ou Monfleury, ou en centre-ville comme à Berriat, ou encore sur de nouveaux itinéraires comme celui du Chrono de Meylan, le trolley est dans son élément!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar GIA » 12 Juin 2014 7:52

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir : pourquoi le trolleybus est-il si intéressant à Grenoble ?

Outre l'attachement à ce mode de transport (ce qui n'est pas le cas pour moi car j'étais trop petit pour m'en souvenir) les avantages sont ils réellement supérieurs aux inconvénients ? Je pense notamment aux immenses toiles d'araignées formées par les LAC (bien plus impressionnantes que celles des tramway de part l'écartement entre les fils et le contact par roulette) et la pollution visuelle qu'elles génèrent (dommage dans une ville comme Grenoble avec la beauté des montagnes environnantes).

Image

Mais également une capacité et vitesse égale à celle des bus thermiques pour un coût bien supérieur, des déraillements fréquents des perches avec les LAC, l'impossibilité de modifier son itinéraire en cas de perturbation …

En avantages, j'imagine que ces moteurs électriques sont moins bruyants, ils polluent moins, permettent d'accélérer et de freiner plus vite. Est-ce suffisant pour justifier cet investissement, au regard des inconvénients ci-dessus ? Peut-être avez vous des éléments de réponse …
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Kyro38 » 12 Juin 2014 8:29

l'impossibilité de modifier son itinéraire en cas de perturbation …


Les trolleys actuels (tout comme d'autres plus anciens) ont des Groupes auxiliaire de puissance qui leur permet une exploitation (certe réduite) en thermique.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar GIA » 12 Juin 2014 8:39

Kyro38 Wrote:Les trolleys actuels (tout comme d'autres plus anciens) ont des Groupes auxiliaire de puissance qui leur permet une exploitation (certe réduite) en thermique.


Et ce groupe auxiliaire de puissance leur permet-il de dévier leur itinéraire par une ou plusieurs autres rues, ou leur permet-il uniquement de dévier leur itinéraire de quelques mètres pour doubler un autre véhicule par exemple ?
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