Transisère présente sa nouvelle tarification, applicable dès le 1er juillet. La tarification zonale évolue pour différencier les zones où l'offre est très fournie des zones où elle est squelettique, avec un prix adapté.
cette nouvelle tarification s'inscrit aussi dans un contexte où le transport scolaire ne sera plus entièrement gratuit
http://transisere.fr/presentation/index ... 66&gpl_id=Le principe du découpage en 6 zones se complexifie un peu. Chaque zone se voit qualifier d'urbaine, de périurbaine ou de rurale. En pratique, la zone A (Métro + Voreppe + Bresson) est une zone urbaine, les zones B (comprenant les agglos de Voiron, le Grésivaudan mais pas que) et E (comprenant les agglos de Vienne et Bourgoin, mais pas que) sont périurbaines. Le reste (C, D et F) sont des zones rurales.
Le prix des pass (1 jour et abonnements) varie selon si on se déplace entre des zones de nature différente. Désormais, pour chaque tarif n zones, on a 3 prix.
Exemple, pour un trajet 2 zones, on a les prix (du + cher au moins cher)
-1 zone urbaine + 1 zone périurbaine
-1 zone périurbaine + 1 zone rurale
-2 zones rurales.
donc en gros, ceux qui se déplacent dans les zones urbaines avec un car toutes les 10 minutes paient plus cher pour permettre de baisser les prix de ceux qui n'ont qu'un aller-retour par jour dans leur zone rurale.
Les titres occasionnels (billet 1 trajet et billet simple) n'ont pas de tarif différencié par type de zone, mais un tarif unique par nombre de zones comme aujourd'hui (avec une augmentation de 20 centimes quand même). La carte 6 trajet (qui remplace la 10 trajet) garde aussi un tarif unique.
Sur un exemple concret : un abonnement 2 zones aujourd'hui à 69 € (tarif normal) va passer à 72 € pour ceux qui font Crolles - Grenoble ou Voiron - Grenoble, à 60 € pour ceux qui font Voiron - Les Abrets ou Vienne - Beaurepaire, et à 55 € pour ceux qui font Vinay - Saint-Marcellin ou Monestier-de-Clermont - Mens.
Le découpage des zones a un peu évolué :
—Miribel-Lanchâtre passe en zone C (rurale) au lieu de la B... alors que logiquement elle devrait rejoindre la zone A comme le reste des communes de la Métro. Mais en l'état actuel de la desserte, c'est compréhensible. Il y a donc une commune de la Métro en zone C !! Château-Bernard et Saint-Martin-de-la-Cluze, autres communes qui étaient en B dans le secteur, passent aussi en C.
Séchilienne rejoint la zone B au lieu de la C, se rapprochant ainsi de Vizille.
—Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoint la zone C, tout comme Montaud et Engins. Le Vercors jusqu'à Villard-de-Lans et Corrençon est dans la même zone
—la Matheysine rejoint la zone F, au lieu de la D
—dans la Bièvre, la zone D s'étend au détriment de la C : la Frette par exemple. Idem dans le sud-Grésivaudan, Têche, par exemple, rejoint la zone D. Dans le Vercors, Rencurel rejoint la zone D.
Ces changements de lignes ont l'air de mettre dans une même zone des "bassins de vie" : autour de Saint-Marcellin, le Trièves avec le Beaumont et la Matheysine, le Vercors.
Par la même occasion, la zone B est réduite à néant au sud et à l'ouest de Grenoble, ce qui fait qu'on ne traverse plus la zone B en venant du Trièves (par la ligne 4500) ou du Vercors (lignes 5100 et 5110) pour venir à Grenoble. Du moins sur la carte des zones, il reste une fine pellicule de B.. du coup je me demande comment il faut l'interpréter : si je fais Villard-Grenoble ou Monestier-Grenoble, je paie 2 zones (A-C) ou 3 (A vers C en passant quand même par B) ? Et Saint-Nizier - Grenoble, c'est plus cher qu'avant (car 3 zones) ou le même prix (2 zones A+C) ? ON peut cependant remarquer qu'il n'y a pas de tarif 2 zones comprenant une zone urbaine + une zone rurale : il semble qu'on soit obligés de franchir la zone périurbaine en sortant de la zone urbaine qu'est Grenoble sa banlieue.
Reste aussi le "problème" des lignes qui quittent une zone pour y rentrer ensuite (type Grenoble-Montbonnot-Domène de l'Express-3)
Le principe n'est pas idiot, même si la lisibilité ne s'améliore pas.
Et à mon avis, ça va être très difficile de caser le tableaux des tarifs sur la fiche horaire
Ce qui est curieux, c'est aussi de mettre en application cette nouvelle tarification au 1er juillet au lieu du 1er septembre comme d'habitude