Virgile1994 Wrote:
Il faut être un peu sur terre de temps en temps, comme le dit Kyro : pourquoi remplacer du matériel 1) en encore bon état, 2) à mi-vie?
Tu parles de gaspillage d'argent dans la rénovation...mais tu sais combien ça coute en neuf?
La D est un cas à part, une micro-ligne. Rénover les TFS pour équiper la D m'aurait semblé logique, que les utilisateurs de cette petite ligne bénéficient de rames un peu mieux à défaut de Citadis, qui n'auraient pas d'utilité vu la faible fréquentation, en attendant l'agrandissement un jour de cette ligne qui pourrait après accueillir des Citadis comme les autres.
En revanche les rénover pour les mettre sur la E, la toute dernière, plus de 11km, qui sera probablement très fréquentée, est nul je trouve. La E mériterait des Citadis.
Et oui je sais combien ça coûte en neuf, entre 2 et 3 millions par rame. Avec le budget investi dans la rénovation des TFS (26 ou 28 millions il me semble), il y aurait donc de quoi acheter une dizaine de Citadis flambant neufs. Inutile de préciser que j'aurais largement préféré cette option qui aurait permis de faire circuler sur la ligne E à la fois des Citadis et des TFS, comme la A et la C actuellement.[/quote]
Oui, mais la E, si ce n'est "que aujourd'hui" qu'elle passe en tramway, c'est que la charge n'est pas faramineuse. un TFS, c'est à peu près 2 articulés en capacité. La 1, c'est un articulé toutes les 4 min, la E, un TFS toutes les 6 min. Fais le calcul, si on avait mis des Citadis 402, ça aurait vite fait un tram toutes les 10 min...
Larken Wrote:L'arrivée des Citadis 6036 à 6050 était pour les installer sur la ligne A ( c'est d'ailleurs le cas ), je doute donc qu'il y tant de rames que ça en rab'. Et il en faut quelques unes de plus en cas de problèmes, si il en reste donc une dizaine seulement pour la E, il n'y en aura plus en réserve au cas où. Et puis une dizaine pour la E ça me paraît léger, c'est une longue ligne.
Justement, jusqu'à l'arrivée des Citadis dur la A, elle était en 100% TFS. Ces Citadis sont venu remplacer des TFS.[/quote]
Le fait que le trajet de la 1, qui sera la E, passe de bus à tram va clairement augmenter la fréquentation (45.000 quotidiens prévus, plus que la C et ses 35.000 donc, qui elle exploite des Citadis). Et il faut de toute manière des Citadis supplémentaires pour la ligne A qui est ultra-saturée, et qui devrait passer en 100% Citadis ( La B qui est en 100% Citadis est quand même saturée aux heures de pointes, et elle a moins de voyageurs que la A, il est donc urgent d'augmenter la capacité de la ligne A).
PS: j'ai un vrai problème avec les citations, on dirait que j'écris la dernière phrase qui devrait apparaitre en citation "Justement,... etc"