Rénovation des rames TFS pour la ligne E

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Re: Sortie forumeurs lineoz section Grenoble 2013

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2013 5:01

Les TFS ne sont pas encore prêts à partir à la casse, sinon on ne les rénoveraient pas.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Pilf » 02 Mai 2013 14:58

Et oui, je me disais "Ils sont trop recents pour partir à la casse", d'où mon interrogation
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Tib0138 » 29 Mai 2013 17:38

C'est l'entreprise Bombardier qui rénovera les TFS, voir l'article posté par Didier74 sur le forum Transport Ferroviaire => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=20602&view=unread#unread
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 29 Mai 2013 19:18

je ne sais si c'est pour ces départs mais il y a actuellement beaucoup de citedis qui vont d'Eybens à Gières et inversement!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 29 Mai 2013 20:40

Tib0138 Wrote:C'est l'entreprise Bombardier qui rénovera les TFS, voir l'article posté par Didier74 sur le forum Transport Ferroviaire => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=20602&view=unread#unread


Bombardier... oh non !
Quand on voit comment son conçu les AGC Bibi et leurs finitions... beurk !
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar 38420 » 29 Mai 2013 21:18

Un marché de 26 M€ pour 38 TFS.

Cela donne 26/38 = 0,68 M€ par TFS : c'est beaucoup quand on sait que les plus anciens TFS sont de 1986/1987
et que Grenoble a surtout besoin de tramways de 45 m pour faire face à l'affluence et l’impossibilité de diminuer l'intervalle (4') sur les lignes A et C à cause de Chavant.

Ci-dessous, les TFS garés à Gières :

Image

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar nikko-citelis » 30 Mai 2013 5:22

rem38 Wrote:
Tib0138 Wrote:C'est l'entreprise Bombardier qui rénovera les TFS, voir l'article posté par Didier74 sur le forum Transport Ferroviaire => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=20602&view=unread#unread


Bombardier... oh non !
Quand on voit comment son conçu les AGC Bibi et leurs finitions... beurk !

Ben quoi ??
Moi je les trouve très bien ces bibis... ;)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 30 Mai 2013 8:20

nikko-citelis Wrote:
rem38 Wrote:
Bombardier... oh non !
Quand on voit comment son conçu les AGC Bibi et leurs finitions... beurk !

Ben quoi ??
Moi je les trouve très bien ces bibis... ;)


Les moquettes au plafond, qui sont salies par l'aération. C'est un vrai probleme de conception ça !
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Pilf » 30 Mai 2013 8:34

C'est un probleme de conception ou un plutôt un probleme de nettoyage de l'exploitant?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2013 9:22

Bombardier ne fait pas que l'AGC non plus…

De toutes façons, c'est un groupement ACC-IM / Bombardier qui a remporté le marché. Les TFS vont partir à ACC, à Clermont-Ferrand, là où a déjà été rénovée la 2031 et (la 2032 me semble-t-il).
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar nikko-citelis » 30 Mai 2013 12:38

Mais la 2032 est rénovée ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 30 Mai 2013 18:19

Je rêve ou on a bien supprimer mon message ?!
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 30 Mai 2013 19:06

Bonsoir,

38420 Wrote:Un marché de 26 M€ pour 38 TFS.

Cela donne 26/38 = 0,68 M€ par TFS : c'est beaucoup quand on sait que les plus anciens TFS sont de 1986/1987


Je n'arrive pas à me représenter ce qu'est cette somme... En comparaison, quel est le prix d'une rame de tramway ? Merci !
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2013 19:29

rem38 Wrote:Je rêve ou on a bien supprimer mon message ?!


Oui tu rêves : viewtopic.php?f=3&t=22166&view=unread#p431014
J'ai vérifié, rien n'a été supprimé
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar vincent29 » 30 Mai 2013 19:56

velo_love Wrote:Bonsoir,

38420 Wrote:Un marché de 26 M€ pour 38 TFS.

Cela donne 26/38 = 0,68 M€ par TFS : c'est beaucoup quand on sait que les plus anciens TFS sont de 1986/1987


Je n'arrive pas à me représenter ce qu'est cette somme... En comparaison, quel est le prix d'une rame de tramway ? Merci !


Sauf erreur de ma part, de l'ordre de 2 à 3 millions d'€. Donc une rénovation lourde à mi-vie qui va chercher dans les 25 % du prix d'un matos neuf ne me semble pas délirante économiquement.

Cordialement,
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Nico » 30 Mai 2013 20:53

La 2032 n'a jamais été rénovée.

pierre Wrote:je ne sais si c'est pour ces départs mais il y a actuellement beaucoup de citedis qui vont d'Eybens à Gières et inversement!!


Citadis*

Parce que certaines rames d'Eybens ont trop de kilomètre.
Normalement, les rames sont prévues de partir dans le mois de Juin. Ils font que changer de date...
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2013 21:34

La 2032 a plus ou moins été rénovée, du moins elle a été entièrement dépoilée en 2009 mais je ne sais plus en quoi ça a consisté. Par contre elle est restée à Eybens, et n'est pas partie à Clermont
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 31 Mai 2013 8:53

Sylvain Wrote:
rem38 Wrote:Je rêve ou on a bien supprimer mon message ?!


Oui tu rêves : viewtopic.php?f=3&t=22166&view=unread#p431014
J'ai vérifié, rien n'a été supprimé


J'en avais fait un détaillé de tous les soucis des AGC... je le vois pas
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Rémi » 31 Mai 2013 10:06

Salut

Le coût d'une rame neuve de tramway de 45 m est de l'ordre de 3 M€ donc une rénovation de 650 000 € environ par rame ne paraît effectivement pas choquant, surtout que dans les 26 M€, il y a la part des frais d'ingénierie, donc le coût net des travaux sur les rames doit être autour de 500 000 € environ. De ce que j'ai pu entendre, il s'agit d'une rénovation lourde qui va toucher en partie aux structures des rames notamment pour la climatisation. Etant donné que les rames sont encore en bon état et que les structures sont saines, il n'est pas illogique d'engager un tel programme qui va aussi permettre de prolonger leur durée de vie. Tout l'enjeu pour l'exploitant sera ensuite de gérer l'adaptation de son plan de transport à la demande et aux capacités de son matériel.

Ensuite, je pense que le programme de développement du tram à Grenoble permettra de maintenir l'usage de ces rames jusqu'à leur fin de vie, même en supposant l'acquisition de rames de grande capacité par ailleurs. Par exemple en glissant les TFS rénovés de la ligne E vers la ligne D à son prolongement vers Echirolles.

Quant aux AGC, petite parenthèse, mais vu qu'ils font en moyenne 2 à 3 fois plus de km par mois que ce qui était prévu dans le cahier des charges (sachez que certaines rames montent à plus de 24000 km par mois alors que la cible était autour de 8000 !), les rames s'en sortent très bien. Le problème de la moquette au plafond n'a rien à voir avec la conception du train mais avec les choix d'une certaine entreprise - en 4 lettres - en faveur de ce type de revêtement alors que les financeurs signalaient déjà le problème de maintenance et de saleté. D'ailleurs, les rames Ile de France et Nord Pas de Calais n'ont pas de moquette au plafond mais des voussoirs en plastique moulés.

Et puis bon, de Grenoble, vous pouvez aller goûter aux qualités des tramways Bombardier à Genève : le bogie des Flexity est excellent... meilleur que celui du Citadis !

A+
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 10:20

Pour rappel, la rénovation (inutile) des TVR à Nancy coûtera 750 000€ par véhicule. Donc 650 000€ par rame pour les TFS de Grenoble, ça ne me paraît pas exagéré. Mais je trouve ça absurde d'avoir confié le marché à Bombardier. Il aurait mieux valu confier la rénovation des TFS à leur fabricant, Alstom, qui connaît mieux leur fonctionnement. Je suis sûr qu'Alstom aurait pu rénover ces rames plus facilement et pour moins cher.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar chris2002 » 31 Mai 2013 11:26

RoccatArvo Wrote:Mais je trouve ça absurde d'avoir confié le marché à Bombardier. Il aurait mieux valu confier la rénovation des TFS à leur fabricant, Alstom, qui connaît mieux leur fonctionnement. Je suis sûr qu'Alstom aurait pu rénover ces rames plus facilement et pour moins cher.


Il y a eu un appel d'offres, que Bombardier a remporté. Et comme généralement le prix est un critère important (Surtout si c'est pas le fabriquant originel qui remporte le marché, vu qu'il a souvent effectivement l'avantage d'un peu mieux connaitre le matériel*), Alstom, si tenté qu'ils aient participé à l'appel d'offres , a probablement du faire une offre bien moins compétitive que Bombardier.


*même si, soyons clair, il ne doit plus rester beaucoup de personnes ayant participé de près ou de loin à la conception des TFS dans les bureaux d'études et les chaines d'assemblage, hors l'expérience est souvent difficile à stocker sous forme papier ou informatique, même si c'est un élément essentiel (exemple concret (même si dans un autre domaine): quand les USA ont décidé d'arrêter la production du chasseur F-22, non seulement ils ont stockés toutes les machines, mais en plus, ils ont filmé et documenté l'ensemble du processus de fabrication, afin de pouvoir plus facilement relancer la chaine, s'ils en avaient besoin un jour).
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 31 Mai 2013 18:30

Merci à tous pour vos réponses sur le prix d'une rame de tramway. Je ne pense pas que les 26M d'euros soit démesurés mais je trouve que c'est plutôt bien pensé pour augmenter la durée de vie et l'attractivité de ces rames.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 01 Juin 2013 21:18

Rémi Wrote: Le problème de la moquette au plafond n'a rien à voir avec la conception du train mais avec les choix d'une certaine entreprise - en 4 lettres - en faveur de ce type de revêtement alors que les financeurs signalaient déjà le problème de maintenance et de saleté. D'ailleurs, les rames Ile de France et Nord Pas de Calais n'ont pas de moquette au plafond mais des voussoirs en plastique moulés


Faux, c'est la région Rhône-Alpes qui à commandé les rames AGC à Bombardier, c'est moche de cracher sur ceux qui n'y sont pour rien.
Je ne peux pas te laisse dire que c'est la faute de la SNCF alors que le matériel appartient à 100% aux régions administratives qui sont Autorités Organisatrices du Transport TER !
Tu le dis toi même qu'en Picardie le plafond n'est pas identique ce qui prouve que chaque région choisi l'aménagement intérieur.

La preuve aussi avec cette magnifique affiche (que j'ai photographié fin 2011) signé Bombardier qui se vente d'en avoir vendu 700 AGC aux 21 régions de France (sur 22 que compte la métropole donc la Corse qui à 16 AMG 800 bi-caisse de chez CFD) !

Image

Je cite les 4 lignes en bas :
"L'autorail Grande Capacité : une commande 700 trains par les 21 régions représente la plus grande série de trains régionaux au monde. Autre première mondiale, l'AGC Hybride ou "bibi" est un véritable passe-partout, respectueux de l'environnement (pas celui des clients asthmatique vu les plafonds ^^). Les équipes de Bombardier à Crespin (Nord), premier site industriel ferroviaire de Français avec 2000 salariés, ont conçu, construit et mis en service l'AGC, un train apprécié de tous (ou pas...).
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2013 6:11

rem38 Wrote:Faux, c'est la région Rhône-Alpes qui à commandé les rames AGC à Bombardier, c'est moche de cracher sur ceux qui n'y sont pour rien.
Je ne peux pas te laisse dire que c'est la faute de la SNCF alors que le matériel appartient à 100% aux régions administratives qui sont Autorités Organisatrices du Transport TER !
Tu le dis toi même qu'en Picardie le plafond n'est pas identique ce qui prouve que chaque région choisi l'aménagement intérieur.


Les régions peuvent choisir l'aménagement intérieur, mais c'est tout.

Si elles veulent des automotrices 1N, elles n'avaient pas le choix d'acheter des AGC. Tout comme, actuellement, elles n'ont pas vraiment le choix de prendre autre chose que des Régiolis ou des TER 2N, car si les régions paient le matériel, c'est la SNCF qui lance les appels d'offres, et en assurent leur entretien…
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 03 Juin 2013 7:24

chris2002 Wrote:
rem38 Wrote:Faux, c'est la région Rhône-Alpes qui à commandé les rames AGC à Bombardier, c'est moche de cracher sur ceux qui n'y sont pour rien.
Je ne peux pas te laisse dire que c'est la faute de la SNCF alors que le matériel appartient à 100% aux régions administratives qui sont Autorités Organisatrices du Transport TER !
Tu le dis toi même qu'en Picardie le plafond n'est pas identique ce qui prouve que chaque région choisi l'aménagement intérieur.


Les régions peuvent choisir l'aménagement intérieur, mais c'est tout.

Si elles veulent des automotrices 1N, elles n'avaient pas le choix d'acheter des AGC. Tout comme, actuellement, elles n'ont pas vraiment le choix de prendre autre chose que des Régiolis ou des TER 2N, car si les régions paient le matériel, c'est la SNCF qui lance les appels d'offres, et en assurent leur entretien…


Encore Faux, les régions choisissent le matériel qu'elles veulent avec l'aménagement intérieur qu'elles veulent (bien-sur le prestataire actuel, la SNCF, donne un avis consultatif).
La SNCF n'est chargé que de l'entretien, pas des appels d'offres, les seuls appels d'offres que la SNCF à l'autorisation de lancé c'est pour ses propres trains.
Ça ressemble au traditionnel amalgame des clients qui croient encore que tout appartient à la SNCF alors que pas du tout, dans un train, seul le conducteur et le contrôleur sont à la SNCF (et encore faut le dire vite vu la séparation de services de plus en plus marquée), les voies sont à RFF et les rames TER aux Régions Administratives en tant qu'Autorités Organisatrices.
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