Nouvelle tarification Transisère

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Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Sylvain » 29 Mai 2012 19:08

Transisère présente sa nouvelle tarification, applicable dès le 1er juillet. La tarification zonale évolue pour différencier les zones où l'offre est très fournie des zones où elle est squelettique, avec un prix adapté.
cette nouvelle tarification s'inscrit aussi dans un contexte où le transport scolaire ne sera plus entièrement gratuit

http://transisere.fr/presentation/index ... 66&gpl_id=

Le principe du découpage en 6 zones se complexifie un peu. Chaque zone se voit qualifier d'urbaine, de périurbaine ou de rurale. En pratique, la zone A (Métro + Voreppe + Bresson) est une zone urbaine, les zones B (comprenant les agglos de Voiron, le Grésivaudan mais pas que) et E (comprenant les agglos de Vienne et Bourgoin, mais pas que) sont périurbaines. Le reste (C, D et F) sont des zones rurales.

Le prix des pass (1 jour et abonnements) varie selon si on se déplace entre des zones de nature différente. Désormais, pour chaque tarif n zones, on a 3 prix.
Exemple, pour un trajet 2 zones, on a les prix (du + cher au moins cher)
-1 zone urbaine + 1 zone périurbaine
-1 zone périurbaine + 1 zone rurale
-2 zones rurales.

donc en gros, ceux qui se déplacent dans les zones urbaines avec un car toutes les 10 minutes paient plus cher pour permettre de baisser les prix de ceux qui n'ont qu'un aller-retour par jour dans leur zone rurale.

Les titres occasionnels (billet 1 trajet et billet simple) n'ont pas de tarif différencié par type de zone, mais un tarif unique par nombre de zones comme aujourd'hui (avec une augmentation de 20 centimes quand même). La carte 6 trajet (qui remplace la 10 trajet) garde aussi un tarif unique.

Sur un exemple concret : un abonnement 2 zones aujourd'hui à 69 € (tarif normal) va passer à 72 € pour ceux qui font Crolles - Grenoble ou Voiron - Grenoble, à 60 € pour ceux qui font Voiron - Les Abrets ou Vienne - Beaurepaire, et à 55 € pour ceux qui font Vinay - Saint-Marcellin ou Monestier-de-Clermont - Mens.


Le découpage des zones a un peu évolué :
—Miribel-Lanchâtre passe en zone C (rurale) au lieu de la B... alors que logiquement elle devrait rejoindre la zone A comme le reste des communes de la Métro. Mais en l'état actuel de la desserte, c'est compréhensible. Il y a donc une commune de la Métro en zone C !! Château-Bernard et Saint-Martin-de-la-Cluze, autres communes qui étaient en B dans le secteur, passent aussi en C.
Séchilienne rejoint la zone B au lieu de la C, se rapprochant ainsi de Vizille.
—Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoint la zone C, tout comme Montaud et Engins. Le Vercors jusqu'à Villard-de-Lans et Corrençon est dans la même zone
—la Matheysine rejoint la zone F, au lieu de la D
—dans la Bièvre, la zone D s'étend au détriment de la C : la Frette par exemple. Idem dans le sud-Grésivaudan, Têche, par exemple, rejoint la zone D. Dans le Vercors, Rencurel rejoint la zone D.

Ces changements de lignes ont l'air de mettre dans une même zone des "bassins de vie" : autour de Saint-Marcellin, le Trièves avec le Beaumont et la Matheysine, le Vercors.
Par la même occasion, la zone B est réduite à néant au sud et à l'ouest de Grenoble, ce qui fait qu'on ne traverse plus la zone B en venant du Trièves (par la ligne 4500) ou du Vercors (lignes 5100 et 5110) pour venir à Grenoble. Du moins sur la carte des zones, il reste une fine pellicule de B.. du coup je me demande comment il faut l'interpréter : si je fais Villard-Grenoble ou Monestier-Grenoble, je paie 2 zones (A-C) ou 3 (A vers C en passant quand même par B) ? Et Saint-Nizier - Grenoble, c'est plus cher qu'avant (car 3 zones) ou le même prix (2 zones A+C) ? ON peut cependant remarquer qu'il n'y a pas de tarif 2 zones comprenant une zone urbaine + une zone rurale : il semble qu'on soit obligés de franchir la zone périurbaine en sortant de la zone urbaine qu'est Grenoble sa banlieue.

Reste aussi le "problème" des lignes qui quittent une zone pour y rentrer ensuite (type Grenoble-Montbonnot-Domène de l'Express-3)

Le principe n'est pas idiot, même si la lisibilité ne s'améliore pas.
Et à mon avis, ça va être très difficile de caser le tableaux des tarifs sur la fiche horaire :mrgreen:

Ce qui est curieux, c'est aussi de mettre en application cette nouvelle tarification au 1er juillet au lieu du 1er septembre comme d'habitude :?:
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Re: Nouvelle tarification Transisère (juillet 2012)

Messagepar pierre » 24 Juin 2012 19:55

ce qui va être dur c'est le coût des billets à l'unité mais aussi la différence de prix notamment dans le grésivaudan entrre les transports du pays du grésivaudan et les lignes trans'isère
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Nouvelle tarification Transisère (juillet 2012)

Messagepar Virgile1994 » 24 Juin 2012 20:17

pierre Wrote:ce qui va être dur c'est le coût des billets à l'unité mais aussi la différence de prix notamment dans le grésivaudan entrre les transports du pays du grésivaudan et les lignes trans'isère

En effet, il est fort tentant pour moi (j'ai un abonnement TAG annuel) d'aller ajouter un dix voyage Grésivaudan sur ma Carte M'ra, pour quand je prends occasionnellement les transisères par là bas.
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Re: Nouvelle tarification Transisère (juillet 2012)

Messagepar Virgile1994 » 15 Mai 2013 7:41

Pour Juillet 2013, petite hausse des tarifs (~10cts sur tout les trajets à l'unité)
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar xplicit38 » 19 Mai 2013 12:20

Toujours plus ! A quand le ticket à 8 boules pour faire Saint-Ismier Grenoble ? et après on s'étonne que certains continuent à prendre la bagnole.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar tristan38 » 19 Mai 2013 12:47

Oui on peut dire qu'en Isère les tarifs appliqués par le département sont vraiment trop élevé. Je peux donner l'exemple de mon ancien département, le finistère, où la grille tarifaire était de un plus claire et surtout moins chère. Tarif unique pour tous voyages : pas de zones, un peu comme la tarification urbaine. 2€ en plein tarif et 1€5O en tarif réduit, de plus un tiquet unité donne droit à une correspondance dans les réseaux urbains de Quimper et Brest. La on pouvait dire que c'est attractif, pas comme en Isère. La seule exception pour la liaison Quimper-Brest pour ne pas être en concurrence déloyale à la SNCF le prix est d'environ 8€.

De quoi faire rêver les isérois.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar parisse » 19 Mai 2013 13:46

Je ne trouve pas la tarification transisère particulièrement élevée, pour les billets par 6 ça revient à un peu plus de 10 centimes du km (contre 25 environ en voiture seul). C'est vrai par contre qu'il pourrait y avoir un billet combiné avec la TAG. Et pour les abonnés, c'est vraiment pas cher. Du coup le service est très déficitaire, et les élus freinent le développement des TC. Par exemple pour le plateau du Vercors, alors que ça commence à être très juste en capacité sur certains horaires.
Il vaut mieux à mon gout un service un peu plus cher et plus développé (comme ce qui existe dans les pays où les TC sont plus développés, par exemple la Suisse ou les Pays-Bas). Il n'y a pas que le prix qui rend un service de TC attractif, il y a aussi les fréquences et l'amplitude.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Pilf » 19 Mai 2013 14:33

Ou les Alpes-Maritimes : 1€ quel que soit le trajet (sauf aéroport évidement)
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar François » 19 Mai 2013 15:16

Pilf Wrote:Ou les Alpes-Maritimes : 1€ quel que soit le trajet (sauf aéroport évidement)


Ce n'est peut être pas le meilleur des exemples en terme d'intelligence tarifaire. La subvention publique c'est bien mais il faut aussi que le prix du transport correspond bien à un coût. A 1 ou 2 € sans distinction de distance c'est aberrant en interurbain.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar tristan38 » 19 Mai 2013 22:27

François Wrote:
Pilf Wrote:Ou les Alpes-Maritimes : 1€ quel que soit le trajet (sauf aéroport évidement)


Ce n'est peut être pas le meilleur des exemples en terme d'intelligence tarifaire. La subvention publique c'est bien mais il faut aussi que le prix du transport correspond bien à un coût. A 1 ou 2 € sans distinction de distance c'est aberrant en interurbain.


Pourquoi différencier financièrement quelqu'un qui habiterait plus loin qu'une autre personne et serait donc obligé de payer davantage ? Cette distinction tarifaire est aussi aberrante que si on ferait une distinction de prix selon la destination en urbain, c'est exactement la même chose il me semble ... Rappelons un des principes du service public : l'égalité où il est stipulé que :" Chacun doit être à même de bénéficier des prestations du service public sans se trouver en position d’infériorité en raison de sa condition sociale, de son handicap, de sa résidence, ou de tout autre motif tenant à sa situation personnelle ou à celle du groupe social dont il fait partie."

Ce n'est pas en ayant des TC interurbains aussi cher que il y aura foule de,voyageurs ... je reprends mon exemple finistérien puisque avec ce réseau si peu cher la qualité et la quantité de service est équivalente au réseau transisère donc peut être il y a t-il une autre politique tarifaire envisageable en Isère.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar François » 20 Mai 2013 7:57

tristan38 Wrote:Pourquoi différencier financièrement quelqu'un qui habiterait plus loin qu'une autre personne et serait donc obligé de payer davantage ?


Ce type d'argument tend malheureusement à prouver que les politiques des CG ont clairement induit dans l'inconscient le fait d'un prix ridicule des transports.
Pour répondre simplement à ta question je ne prendrais qu'un seul exemple : Quand tu prends ta voiture ou le TGV, plus tu vas loin, plus cela coûte cher. En effet, sur le seul moyen énergétique, cela coûte plus cher de faire 10km que 30km. Pourquoi ce serait différent pour une ligne départementale ?

tristan38 Wrote:Rappelons un des principes du service public : l'égalité où il est stipulé que :" Chacun doit être à même de bénéficier des prestations du service public sans se trouver en position d’infériorité en raison de sa condition sociale, de son handicap, de sa résidence, ou de tout autre motif tenant à sa situation personnelle ou à celle du groupe social dont il fait partie."


Dis mois, tu oublis quand même une chose : l’égalité devant le service public n'interdit nullement de prévoir des droits d'accès tenant compte du coût. Depuis longtemps, il existe des tarifications sociales permettant de minorer le prix ! Les tarifications plates n'en sont pas.
Les contraintes d'un réseau urbains et interurbain, les charges inhérentes au km parcourues et au matériel industriel utilisé permettent d'adapter les droits d'accès au service public afin de le rendre socialement acceptable. Il faut bien sur que ce prix ne soit ni trop cher, ni trop faible pour qu'il permette à tous de pouvoir voyager à un prix raisonnable et être acceptable pour les finances publiques (dans le cadre d'une politique sociale voulue par la France et non selon les critères des autres pays européens).

Ce qui est surprenant c'est de lire, sur un forum qui défend les TC, une défense sans condition des tarifications plates qui ont grevés les budgets des AOTs au détriment du service proposé.

N’oublions pas que le prix des transports est depuis longtemps subventionné, la généralisation des tarifications uniques n'a fait que dégrader encore un peu plus la capacité des départements à bénéficier de recettes commerciales indispensables au financement et au développement des TC sur leurs périmètres. Mais comme le bon peuple demande toujours plus de services publics sans vouloir le payer, on continue la spirale infernale d'un interventionnisme des collectivités sans fin... Jusqu'au moment où elles ne pourront plus rien payer et là le retour en arrière sera très violant.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar parisse » 20 Mai 2013 8:01

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous, tristan38. Le déplacement a un cout, il est normal que l'usager y participe en fonction de ses moyens. Or ce cout est une fonction sous-linéaire de la distance (plus la distance augmente plus le cout augmente mais le facteur de proportionnalité diminue pour les longues distances), et n'est pas une constante. Il est donc aberrant d'avoir un tarif constant en interurbain. Ca n'est évidemment pas contradictoire avec des tarifs sociaux pour que les personnes ayant un petit budget puissent se déplacer à moindre cout.
Si on applique un cout forfaitaire du type 1 ou 2 euros quelle que soit la distance, il faut bien que quelqu'un paye l'énorme déficit, et si on demande alors une extension du service, les élus répondent à juste titre que le déficit est déjà bien trop grand (surtout en période de crise comme aujourd'hui). A terme cela amène à des TC anémiés uniquement utilisés par quelques captifs.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Avantime38 » 20 Mai 2013 8:27

D'accord le prix des transports en commun doit correspondre un peu au cout réel mais là avouez que sur le Transisère c'est super cher. C'est presque le prix du TER alors que le service rendu en est bien loin.
Si le service était bon je trouverais ces tarifs acceptables (par exemple, pour les lignes Express on peut considérer qu'on a un très bon service rendu)

Le problème c'est que plus on s'éloigne, plus on paye cher (ce qui est normal) mais moins on a de services... C'est normal que le service soit en corrélation avec la densité de population mais une baisse des prix + une meilleure qualité de service + plus de lisibilité dans les tarifs (correspondances TER, TAG... Intégrés dans la même tarification) + une vraie publicité à mon avis seraient des clés pour améliorer la fréquentation.

Quand je vois des bus de la 7300 (dans la Bièvre) avec 10 personnes dedans je me dis qu'il y a un problème, c'est sur qu'à presque 6 euros le ticket sans carte OURA pour faire 30-40km je comprend que les gens ne le prennent pas! Alors qu'à 5-10 minutes de voiture on trouve la gare de Rives (ou de Moirans) où avec des réductions on paye bien moins cher, et où en plein tarif on paye autant, et là bas on sait que si on finit sa journée à Grenoble plus tôt ou plus tard on aura des horaires correspondant à nos besoins! Un vrai service flexible et correspondant aux attentes des usagers, pas comme le réseau départemental très minimaliste!

Pour moi Transisère (hormis peut être sur les lignes Express) reste un réseau à usage exceptionnel, j'envisage toutes les possibilités de déplacements avant de l'emprunter, c'est un réseau de contrainte.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2013 9:59

C'est marrant, on avait ici il y a pas longtemps quelqu'un qui cherchait une solution pour faire Grenoble - Lyon en autocar pour payer moins cher que le TER qu'il considérait comme du vol.

En fait tu souhaiterais avoir un prix ridicule, puisque l'offre n'est pas terrible. Quitte à ce qu'avec ce prix ridicule l'offre soit encore plus ridicule (puisqu'on aura encore moins de recettes). Et donc encore moins de fréquentation.

Si l'utilisation de Transisère n'est qu'une utilisation de contrainte, c'est bien parce que l'offre n'est pas assez développée. Le prix n'est pas ce qui limite l'utilisation de Transisère.

9 € pour faire Beaurepaire - Grenoble, c'est pas scandaleux.
Presque 2 h de voyage, 4 A/R par jour par contre c'est pas terrible. Alors maintenant il y a aussi 3 A/R supplémentaires en 1h10 (7320), pour le même prix. Il y a certainement plus de clients depuis la mise en place de cet Express au même prix que si on avait gardé les 2h de trajet (avec la boucle par Viriville, le tiroir d'Izeaux, celui de Renage, …) mais baissé le prix à 2 €.

Le Conseil général fait ce qu'il peut avec un budget transport qui est ce qu'il est et qui ne peut pas augmenter (sauf choix politique, hausse d'impôts, etc…). Chaque service en plus est compensé par la suppression d'un autre, peu fréquenté.
Du moins, il fait ce qu'il peut… il y a certainement matière à mieux organiser, pour faire plus sans dépenser plus. Améliorer la multimodalité aussi. Mais c'est un autre problème.
C'est pas en baissant à 1, 2 ou 3 € qu'on va améliorer le réseau Transisère et donc le service public.

Les réseaux départementaux qui ont fait ce choix ont certes vu une augmentation de fréquentation, mais un peu comme pour les réseaux urbains gratuits. Ca casse pas des briques et ça ne répond pas plus aux besoins.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Avantime38 » 20 Mai 2013 11:24

C'est sur que baisser les prix rendra plus difficile l'amélioration du service.
Mais à l'état actuel, le tarif n'est pas justifié au vu des fréquences (sauf pour certaines lignes dans Grenoble et proche périphérie)

Pour la Bièvre en effet la ligne Express est rapide et pratique, seulement les horaires sont trop rigides : que du lundi au vendredi, horaires limités aux pointes... Un peu une vision ancienne du trajet domicile-travail alors qu'aujourd'hui, on est dans un monde de flexibilité qui nécessite des horaires plus étalés sur la journée, y compris le week-end car il n'y a pas que le travail qui attire les gens sur Grenoble...

Le TER est un peu plus cher, mais vu la qualité de service rendu, le prix du Transisère devient aberrant.

A mon avis une solution pour desservir les zones non desservies par le train serait d'ajouter des services de rabattement en journée, qui n'iraient donc pas jusqu'à Grenoble, avec des correspondances calibrées avec les TER... avec un tarif combiné.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar parisse » 20 Mai 2013 11:53

Ce qu'il faut améliorer en effet c'est l'intermodalité TC: des billets TC combinés TER/transisère et TAG. Pas facile à faire avec toutes les AOT (conseil régional, conseil général, métro), mais ça devrait être une priorité.
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Pilf » 21 Mai 2013 11:07

Jonathan Balsamo : Je le vois toujours à 1€ le 1 voyage sur TAM
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Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 16:48

L'ADTC Grenoble proteste contre la hausse au 01/07 des abonnements PDE comprise entre 23% et 37 %
Les détails sur le site de l'ADTC http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article307
Didier 74
 

Re: Nouvelle tarification Transisère

Messagepar xplicit38 » 26 Juin 2013 11:24

Sylvain Wrote:9 € pour faire Beaurepaire - Grenoble, c'est pas scandaleux.
.

Et l'AR Grenoble- Montbonnot à 8.60€ (soit 20mn x 2 de trajet) c'est pas scandaleux ?
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