[Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

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[Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 09 Avr 2013 11:22

la rumeur revient sur la limitation de la ligne 6020 à la place de Verdun!!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 09 Avr 2013 21:38

pierre Wrote:la rumeur revient sur la limitation de la ligne 6020 à la place de Verdun!!!!

Ce n'est pas une rumeur, l'étude de cette limitation a été annoncé par le CGI lors du comité de ligne Express et 6020 en janvier
2013
Cette limitation serait une aberration.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 10 Avr 2013 7:20

il faut que les comités de lignes se bougent!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2013 15:25

Comment plomber un réseau : faire perdre toute attractivité à une des lignes qui ont le plus. Nos élus m'étonneront toujours :roll:

Quand je pense que depuis sa création il manque à cette ligne des reforts Grenoble-St-Ismier ; qu'on aurait pu donner un nouveau souffle aux lignes 6021 et 6550 en leur faisant profiter de la rapidité du 6020 (tronc commun ou rabattement efficace), qu'on aurait pu ajouter des variantes de parcours (via Pré de l'Eau), tout cela en faisant venir encore plus d'usagers... Et au lieu de ça ils veulent la raboter. Quelle tristesse.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 10 Avr 2013 16:45

il faudrait aussi chercher ce manque de dynanisme chez les élus du canton de Saint Ismier!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 14 Avr 2013 8:03

je reviens à nouveau sur ces rumeurs car la limitation du 6020 est une dzcision grave: en effet, en plus des obligations de rupture de charge, il y aura un effet sur les tarifs puisque les tickets trans'isère ne peuvent être utilisés sur le réseau TAG ce qui voudra dire que pour un haibtant de Biviers peiera 6,30 +1,50 € pour aller à la gare soit 7,80!!!!!!par personne. Il faut espérer que cela soit réfléchi avant toute décision!
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Stifff38 » 14 Avr 2013 20:37

pierre Wrote:puisque les tickets trans'isère ne peuvent être utilisés sur le réseau TAG

:nonnon:
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 13:56

L'ADTC Grenoble vient d'écrire à André Vallini sur ce sujet
Monsieur le Président,

nous avons appris lors du dernier comité de lignes Transisère du 24 janvier 2013 l’existence d’un projet de restructuration de la ligne 6020, à savoir terminus place de Verdun à Grenoble d’une part et à l’entrée ouest de Crolles d’autre part. Nous tenons à vous alerter sur le caractère contre-productif de ce projet.

Cette ligne est une ligne structurante du réseau de transports en commun. Elle relie la rive droite du Grésivaudan à l’agglomération grenobloise. D’après l’enquête Ménages Déplacements de 2010, le secteur desservi par la 6020 concentre la moitié des 120000 déplacements quotidiens entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise. Malgré une gestion laissant fortement à désirer, cette ligne transporte environ 2850 passagers par jour, soit autant voire plus que la ligne Express1 sur son tronçon Nord-est.

D’après l’enquête Origine-Destination menée par la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan (CCPG) en février 2013, les arrêts Gares de Grenoble, Victor Hugo et Chavant, qui ne seraient plus desservis, sont, avec le Lycée du Grésivaudan, les arrêts les plus fréquentés de la ligne. D’autre part, avec un terminus à l’entrée ouest de Crolles, 4 arrêts ne seraient plus desservis dans un secteur dense du Grésivaudan, et il n’y aurait plus que 3 cars par jour entre les centres de Crolles et Grenoble le dimanche.

Ces modifications dégraderaient fortement dans les relations entre le Grésivaudan et de nombreux points de l’agglomération :
- pour les habitants du Grésivaudan se rendant dans l’hypercentre de Grenoble (services ou commerces), aux gares routière et SNCF, aux lycées Champollion, Argouges, Louise Michel, Vaucanson et Cité Internationale, au CHU et à l’hôpital Sud,
- pour les habitants du département et/ou les visiteurs arrivant en gares de Grenoble se rendant au rectorat, au site Schneider de Meylan-PLM, au lycée du Grésivaudan, au centre de recherche de Rank Xerox, au lycée horticole...

En effet, arrêter cette ligne place de Verdun imposerait une correspondance supplémentaire à de nombreux usagers :
- la limitation à la place de Verdun romprait la correspondance entre la ligne 6020 et les lignes de tram B et la future ligne E (ou l’actuelle ligne 1) ainsi qu’avec les lignes Express 2, 13, 17 et 34.
- Une correspondance avec le tram A sur un tronçon déjà saturé une bonne partie de la journée rebuterait de nombreux usagers actuels allant à la gare ou au centre ville.
- Le déplacement de l’arrêt Hôtel de Ville rendrait la correspondance avec le tram C plus difficile.

D’autre part, cette modification obligerait de nombreux usagers utilisant un ticket Transisère à l’unité ou une carte de 6 trajets, à acheter en plus un ticket TAG, alors même que le service serait dégradé pour eux.

Pour toutes ces raisons, l’ADTC est fermement opposée à cette limitation de la ligne 6020 à la place de Verdun et à l’entrée ouest de Crolles.

L’ADTC est consciente des raisons qui ont conduit les services à faire cette proposition, mais de meilleures solutions sont envisageables.

La première raison invoquée est la difficulté de circulation des bus sur le boulevard Agutte Sembat – Edouard Rey dans Grenoble. Ceci a conduit certains élus grenoblois à réclamer la réduction du nombre de bus et cars sur cet axe. Mais l’ADTC rappelle que, malgré la création du tronc commun Lise, le nombre total de bus et cars desservant la place Victor Hugo est du même ordre que ce qu’il était avant la fusion des lignes TAG 1 et 3.

Pour fluidifier la circulation des bus, il y aurait mieux à faire que d’en réduire le nombre, par exemple :
- mettre en place de distributeurs automatiques de titres Transisère, pour réduire les pertes de temps dues à la vente de tickets à bord par les conducteurs
- améliorer de l’intersection avec la ligne A de tram place Victor-Hugo (emplacement de la station de tram et gestion des feux)

L’autre motif invoqué est le souci de réduire les coûts d’exploitation. En fait, les économies générées par cette mesure seraient limitées (environ 2 km de moins par course pour 78 courses par jour), tandis que la perte de recettes risquerait d’être beaucoup plus importante !

En améliorant le fonctionnement de cette ligne 6020 (fiabilité des temps de parcours, respect des horaires, mise en cohérence des informations sur les horaires...) le Conseil général pourrait à la fois générer plus d’économies et attirer une nouvelle clientèle, entraînant une augmentation des recettes.

En conclusion, la ligne 6020 est appelée à jouer un rôle majeur dans les déplacements d’échange entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise. Le projet de limitation à la place Verdun est en totale contradiction avec les orientations du SCoT et du PDU de l’agglomération grenobloise, et inciterait des usagers non captifs à abandonner la 6020 pour reprendre leur voiture.

L’ADTC est convaincue que, considérant que les habitants de Grésivaudan méritent autant d’attention que les riverains de la place Victor Hugo, et sur la base des arguments exposés ci-dessus, vous ferez le nécessaire pour maintenir les deux terminus actuels de la ligne 6020, Grenoble - Gares et Crolles - Le Coteau.

Dans cet espoir, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma respectueuse considération.

Monique GIROUD, présidente de l’ADTC

Source http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article301
Didier 74
 

Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar SimpleDream » 05 Mai 2013 18:36

Pour fluidifier la circulation des bus, il y aurait mieux à faire que d’en réduire le nombre, par exemple :
- mettre en place de distributeurs automatiques de titres Transisère, pour réduire les pertes de temps dues à la vente de tickets à bord par les conducteurs
- améliorer de l’intersection avec la ligne A de tram place Victor-Hugo (emplacement de la station de tram et gestion des feux)


C'est un peu HS mais j'aimerai bien savoir ce que l'ADTC entend par "améliorer de l’intersection avec la ligne A de tram place Victor-Hugo (emplacement de la station de tram et gestion des feux)". Déplacer la station de tram Victor Hugo ?

Quant aux distributeurs automatiques de billets, il en faut, aux principaux arrêts de bus. Mais pas seulement des distributeurs Transisère mais aussi TAG, nécessaires pour fluidifier la circulation.

Sinon, une fois de plus, ça n'est pas grand chose, mais il serait temps de terminer la voie de bus de Docteur Martin à Victor Hugo sur le boulevard Edouard Rey. Les bus qui restent coincés avant l'arrêt quelques secondes/minutes derrière des voitures au carrefour Rey/trams A&B...

Et aussi, trouver des solutions de gestion du carrefour à Chavant, point important.
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Virgile1994 » 06 Mai 2013 6:33

SimpleDream Wrote:Quant aux distributeurs automatiques de billets, il en faut, aux principaux arrêts de bus. Mais pas seulement des distributeurs Transisère mais aussi TAG, nécessaires pour fluidifier la circulation.

Et aussi des distributeurs Transisère qui vendent des trajets à l'unité même pour les non possesseurs de carte OùRA !
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 06 Mai 2013 11:45

une lettre à Vallini c'est bien, une lettre à Gimbert (ancien utilisateur deu 6020) serait mieux ainsi qu'aux élus du canton de saint Ismier
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 06 Mai 2013 18:09

pierre Wrote:une lettre à Vallini c'est bien, une lettre à Gimbert (ancien utilisateur de la 6020) serait mieux ainsi qu'aux élus du canton de saint Ismier


Un ajout sur le site ADTC de ce 6 mai indique qu'une copie de courrier a été envoyé largement dont à F. Gimbert et aux élus du canton de St Ismier
Dernière édition par manucdv le 06 Mai 2013 21:17, édité 1 fois.
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 06 Mai 2013 18:10

Une pétition a également été mise en ligne sur le site de l'ADTC
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article302
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2013 18:25

L'ADTC Grenoble a tenu une conférence de presse sur le cas de 6020 et sur le réseau Transisière le 23 mai.

Le Conseil général de l’Isère veut limiter le parcours de la ligne 6020

La ligne 6020 est une ligne Transisère (dépendante donc du Conseil général), qui relie Crolles aux gares SNCF et routière de Grenoble.

C’est une ligne structurante du réseau de transports en commun. Mais le Conseil général veut limiter son parcours en arrêtant cette ligne à la Place de Verdun, abandonnant ainsi la desserte de centre ville de Grenoble et des gares SNCF et routière, et réduire son parcours sur la commune de Crolles.

L’ADTC est fermement opposée à cette amputation de la ligne 6020.

D’après l’enquête Ménages Déplacements de 2010, le secteur desservi par la 6020 concentre la moitié des 120 000 déplacements quotidiens entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise. Malgré une gestion laissant fortement à désirer, cette ligne transporte environ 2 850 passagers par jour, soit autant voire plus que la ligne Express1 sur son tronçon Nord-Est.

Dans l’enquête Origine-Destination menée par la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan (CCPG) de février 2013, 3 (Gares de Grenoble, Victor Hugo et Chavant) des 4 arrêts qui ne seraient plus desservis, font partie, avec l’arrêt Lycée du Grésivaudan, des 4 arrêts les plus fréquentés de la ligne (le 4e arrêt qui ne serait pas desservi à Grenoble est l’arrêt Dr Mazet).

De plus, avec un terminus à l’entrée Ouest de Crolles, 4 arrêts ne seraient plus desservis dans un secteur dense du Grésivaudan, et il n’y aurait plus que 3 cars par jour entre les centres de Crolles et Grenoble le dimanche.

Ces modifications dégraderaient fortement les relations entre le Grésivaudan et de nombreux points de l’agglomération :
- pour les habitants du Grésivaudan se rendant dans l’hyper centre de Grenoble (loisirs, services ou commerces), aux gares routière et SNCF, aux lycées Champollion, Argouges, Louise Michel, Vaucanson et Cité Internationale, au CHU et à l’hôpital Sud,
- pour les habitants du département et/ou les visiteurs arrivant en gares de Grenoble se rendant au rectorat, au site Schneider de Meylan-PLM, au lycée du Grésivaudan, au centre de recherche de Rank Xerox, au lycée horticole...

En effet, arrêter cette ligne place de Verdun imposerait une correspondance supplémentaire à de nombreux usagers :
- la limitation à la place de Verdun romprait la correspondance entre la ligne 6020 et les lignes de tram B et la future ligne E (ou l’actuelle ligne 1) ainsi qu’avec les lignes Express 2, 13, 17 et 34.
- une correspondance avec le tram A sur un tronçon déjà saturé une bonne partie de la journée rebuterait de nombreux usagers actuels allant à la gare ou au centre ville.
- le déplacement de l’arrêt Hôtel de Ville rendrait la correspondance avec le tram C plus difficile.

D’autre part, cette modification obligerait de nombreux usagers utilisant un ticket Transisère à l’unité ou une carte de 6 trajets, à acheter en plus un ticket TAG, alors même que le service serait dégradé pour eux.

L’ADTC a pris connaissance des raisons qui ont conduit les services à faire cette proposition, mais de meilleures solutions sont envisageables.

La première raison invoquée est la difficulté de circulation des bus sur le boulevard Agutte Sembat – Edouard Rey dans Grenoble. Ceci a conduit certains élus grenoblois à réclamer la réduction du nombre de bus et cars sur cet axe. Mais l’ADTC rappelle que, malgré la création du tronc commun Lise, le nombre total de bus et cars desservant la place Victor Hugo est du même ordre que ce qu’il était avant la fusion des lignes TAG 1 et 3.

Pour fluidifier la circulation des bus, il y aurait mieux à faire que d’en réduire le nombre, par exemple :
- mettre en place des distributeurs automatiques de titres Transisère et TAG aux arrêts, pour réduire les pertes de temps dues à la vente de tickets à bord par les conducteurs
- améliorer le fonctionnement de l’intersection avec les ligne A et B de tram place Victor Hugo (emplacement de la station de tram et gestion des feux)
- autoriser la montée par toutes les portes dans les bus TAG aux arrêts Victor Hugo et Chavant,
- tracer un couloir bus dans le sens Sud-Nord entre les places Dr Martin et Victor Hugo

L’autre motif invoqué est le souci de réduire les coûts d’exploitation. En fait, les économies générées par cette mesure seraient limitées (environ 2 km de moins par course pour 78 courses par jour), tandis que la perte de recettes risquerait d’être plus importante !

En améliorant le fonctionnement de cette ligne 6020 (fiabilité des temps de parcours, respect des horaires, mise en cohérence des informations sur les horaires...) le Conseil général pourrait à la fois générer plus d’économies et attirer une nouvelle clientèle, entraînant une augmentation des recettes.

La ligne 6020 est appelée à jouer un rôle majeur dans les déplacements d’échange entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise. Le projet de limitation à la place Verdun est en totale contradiction avec les orientations du SCoT et du PDU de l’agglomération grenobloise, et inciterait des usagers non captifs à abandonner la 6020 pour reprendre leur voiture.

L’ADTC est convaincue que les habitants de Grésivaudan méritent autant d’attention que les riverains de la place Victor Hugo, et sur la base des arguments exposés ci-dessus, l’ADTC demande le maintien des deux terminus actuels de la ligne 6020, Grenoble - Gares et Crolles - Le Coteau.

Les dysfonctionnements du réseau Transisère

Certaines lignes du réseau Transisère sont saturées

Le réseau Transisère est de plus en plus fréquenté, en particulier les lignes Express. C’est une bonne chose, en renonçant à la voiture et en prenant les transports publics, on réduit les encombrements et on lutte contre la pollution atmosphérique. Mais aux heures de pointe, certains cars laissent maintenant des usagers sur le trottoir.

Et on assiste à des scènes curieuses : le car marque son arrêt, les voyageurs montent, mais comme il n’y a pas de places pour tout le monde, certains voyageurs redescendent … et attendent le ou les cars suivants. Il peut y avoir aussi un peu de bousculade, ou tout simplement le car ne s’arrête pas : il est déjà complet !

Cela se passe par exemple à Chavant le matin, à la presqu’île le soir pour la ligne Express 1, ou aux arrêts Chavant et Hôtel de Ville de Grenoble le soir pour l’express 3. D’autres lignes sont concernées comme celles du Vercors certains jours.

En conséquence, certains usagers renoncent aux transports publics pour une partie de leurs trajets.

Et le problème, c’est que le Conseil général invoque des questions budgétaires pour ne pas renforcer les services.

On ne peut pas prôner le report modal, lutter contre les bouchons, vouloir réduire la pollution atmosphérique et ne pas se donner les moyens d’accompagner l’augmentation du trafic, surtout lorsque le Conseil général annonce parallèlement qu’il pourra financer de nouvelles voiries routières.

L’ADTC demande que la priorité soit donnée aux transports publics et que les moyens soient dégagés pour répondre à l’augmentation du trafic de façon à ne pas laisser des voyageurs reprendre leur voiture faute de place dans les cars.

L’information des voyageurs est insuffisante

L’ADTC déplore de nombreuses carences dans l’information données aux usagers du réseau Transisère :

fiches horaires non mises à jour, non seulement les versions papier, mais aussi les fiches téléchargeables sur le site Transisère. Des incohérences entre fiches horaires, moteur de recherche, et affichage aux arrêts.

Beaucoup de lacunes dans l’affichage des horaires aux arrêts.

Itinisère fonctionne, mais persistance de plusieurs bugs ou informations incomplètes.

Absence de plans de réseau permettant de situer précisément les arrêts.

Très mauvaise condition de la mise en service de Transaltitude au début de l’hiver.

L’ADTC réclame une véritable prise en compte de l’information des usagers avec un suivi rigoureux.

Des propositions d’améliorations

Il existe des marges d’améliorations possibles du réseau à coût constant

De nombreux adhérents de l’ADTC utilisent les lignes Transisère. Leurs observations au quotidien montrent qu’il y aurait des améliorations possibles pour gagner en efficacité et en performance et développer le réseau à coût constant.

Certaines durées de trajets sont surestimées, c’est le cas par exemple des lignes 6070 et 6020. Cette exploitation dégrade la fiabilité du service avec trop souvent des passages avant l’heure et engendre des surcoûts.

Des temps de battements aux terminus sont trop longs, c’est le cas de la ligne 6020 pour laquelle les services du samedi et surtout ceux du dimanche pourraient être fortement améliorés à coût constant (le coût d’une ligne dépend plus du nombre d’heures de conducteurs mobilisées que des kilomètres parcourus).

L’ADTC a identifié d’autres exemples d’améliorations possibles à coût constant, ou de dépenses qui pourraient être économisées sans dégradation du service : passage par l’hélice de Meylan de la ligne 6070 réunir les sites d’information sur internet : Itinisère et Stationmobile qui ont tous deux des lacunes mais se doublonnent partiellement...

Un travail pour optimiser les temps de parcours est à mener.

La complémentarité entre Transisère et les TER doit être recherchée
L’ADTC pense qu’il serait possible d’améliorer significativement l’offre en jouant sur la complémentarité entre les réseaux TER et Transisère et en organisant des rabattements avec correspondances gérées Transisère/TER, plutôt que voir des cars avec une fréquence faible doublonner des TER.

Il faut penser les réseaux Transisère et TER de façon globale et non indépendamment l’un de l’autre, que ce soit au niveau de l’organisation des lignes que de la tarification.

Source http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article304

Le dossier de presse http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/do ... ai2013.pdf
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 27 Mai 2013 9:41

la municipalité a émis une protestation contre cette réforme lors de son conseil municipal de mai: vote à l'unanimité du conseil
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2013 10:08

municipalité de ? Crolles, je suppose…
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 27 Mai 2013 10:10

désolé: celle de Montbonnot
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 27 Mai 2013 10:11

Sylvain Wrote:municipalité de ? Crolles, je suppose…


C'est l'ensemble des communes le long de la ligne 6020 qui ont voté ou vont voté une motion contre ce projet d'amputation de la 6020 :bravo:
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 15 Juin 2013 20:22

je pense que c'est fait maintenant: y-a-t-il des négociations en cours?
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 26 Juin 2013 5:41

après une rencontre entre élus au CG38, la ligne est maintenue en l'état...jusqu'à ???? Je suppose que tout cela sera fait avec la restructuration du réseau 2015.
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar TransMisere » 03 Aoû 2013 21:11

Le 6020 court a la perte si ils la limite a bernin et verdun... J'ai parlé a un chauffeur hier, il ma dit que c'est fait expres pour la rentabilité. keolis, grande multinationale au lieu d'amener du fric, et + de bus et de dessertes, ils assechent les vfd qui sont en train de crever, depuis qu'ils sont rentrés dans le capital, les salaires sont miserables ya pas mal interimaires qui ny connaissent rien et qui se permettent des choses a la limite du tolerable.
Il ma même dit qu'ils ont une prime de midi de 6€ par jour entre 11h30 et 13h30 et qu'ils font expres de faire finir certains services a 13h27 par exemple pour leur sucrer leur prime de midi...

http://alpes.france3.fr/2012/12/20/en-i ... 68127.html
http://www.pcf-smh.fr/VFD-perdent-des-m ... cs-Le.html
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ional.html

La 602 je la prend depuis + de 10ans j'habite lumbin et bizarrement en 2006 quand keolis est rentré dans le capital, le terminus Terasse institut et lumbin buissonnay a été supprimé (il allais même au lac de la terasse l'été). Une petition a été faite, elle a servi a rien. Pendant un an ils nous ont mis 4express par jour, Ils nous ont même inventé le 6020 terminus lycee du gresivaudan, avec parfois un bus sur 4 qui allais a crolles et tout le reste qui servais que pour meylan. Une enorme absurdité de voir des 6020 a vide aller a meylan alors que des gens attendent pour aller + loin.

2 ou 3ans apres, ils ont amené l'express aux parapentes mais c'est largement insuffisant, 50% du village est a + de 15mn de l'arret a pied...

Sans parler des jeunes ya des personnes agées/malvoyantes/etc qui ont vraiment du mal a se deplacer et pour qui le bus est le seul moyen de bouger d'une ville a l'autre j'entend trop de gens se plaindre alors que le conseil general parle de moins prendre la voiture, ya quasiment aucun moyen de transport regulier apres lumbin (a part notre pouce) les lignes du gresivaudan g61 g30 ne sont pas adaptés, roulent souvent a vide ou avec moins de 5personnes, et obligent a une (longue) correspondance car bien entendu, les horaires ne sont pas adaptés au horaires de depart des bus de grenoble

Ils ont même mis des gps dans chaque bus pour decourager les quelques très gentils chauffeurs qui nous ramenais un peu + loin que le terminus de crolles (les chauffeurs etaient pleinement consient de la galere que sa a engendrer pour lumbin-la terrasse)

Avec tout le benef qu'ils font, en augmentant les prix tous les ans, avec keolis au capital, avec l'obligation de la carte oura pour prouver sa reduction (oubli = plein tarif obligatoire) pourquoi ils mettent pas une ligne de bus decente entre le touvet et grenoble avec des horaires tous les 15mn-20mn en moyenne?

Yen a ras le bol de transisere et je dit haut et fort, ils ont fait un massacre dans le coin et laisser beaucoup de monde dans la galere. Ils font n'importe quoi avec l'argent, pour preuve ya 3ans ils ont installé des afficheurs automatiques pour avoir le temps d'attente du bus aux arrets de crolles mairie, crolles la croix des ayes et surement a ST microelecronic. Sauf que cet equipement n'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS fonctionné, ils ont du s'en apercevoir et ils les ont changé ya 6mois, maintenant ils ont des panneau solaires les afficheurs! et ils marchent! mais ils affichent "BIENTOT, ICI LES HORAIRES DE BUS" depuis 6mois. Ils ont mis des ecrans plats dans les 6020 aussi, ils sont allumé et tout blanc, rien ne s'affiche dessus. QUEL GASPILLAGE D'ARGENT. Faut le signaler.

Qui est en charge de ces questions au conseil general?

On a franchement l'impression d'avoir affaire a des GROS incapables. Laissez gerer ces quesions la dans les maisons de retraites, ils feront un meilleur boulot! Serieux

Hesitez pas a prendre les autostoppeurs!
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2013 22:07

Beaucoup de mélanges et d'imprécisions dans tout ça.
Si la transformation en SEM avec Keolis (15% du capital !) date de 2006 (après décision en 2005), ça n'a pas grand chose à voir avec les évolutions d'offre de la ligne 6020. La limitation à Crolles date de septembre 2005, en même temps qu'étaient "inventés" les renforts urbains jusqu'à Meylan : ceci, ça n'a rien à voir non plus puisque c'est le SMTC qui les a ajoutés, sans que l'offre vers Crolles ne soit modifiée.
Les Express au Touvet, ça date de la rentrée 2004, renforcé ensuite progressivement avec des terminus aussi à La Terrasse. C'est en 2009 que les Express vont jusqu'à Longs Prés (Parapentes). En 2011, Longs Prés et le seul terminus, plus aucun Express ne va au Touvet. Et ça, il faut plutôt l'associer au développement du réseau de TC du Grésivaudan, commencé dès 2007 par la COSI qui renforce la ligne 6100 (et créée L'Interives) mais vraiment lancé en décembre 2009.
Le CG38 cherche les économies sur son réseau pour assurer le développement là où il y a du besoin. Mais Keolis là-dedans… rien à voir. la SEM-VFD est devenu un exploitant presque comme les autres et perd des marchés comme les autres… enfin de façon plus importante que les autres quand même !
Le benef de Keolis avec VFD ne doit pas être folichon, vu les difficultés financières de la SEM qui a du être recapitalisée (cf le premier lien donné). Les augmentations de tarifs tous les ans, ça s'appelle l'inflation. Là encore, rien à voir avec Keolis puisque ça s'applique partout.

Les afficheurs de temps d'attente avaient été installés par Transdev Dauphiné, ancien exploitant de l'Express : il y en avait aussi à Saint-Égrève, Grenoble ou Coublevie. Si j'ai bien compris, le CG38 n'a pas mis un sou là-dedans. Ça reste du gaspillage, si on veut. En tous cas, il ne faut pas trop mélanger

Voilà, sur ces bases plus saines il y a encore de quoi critiquer l'offre de transports de Transisère. 8-)
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar pierre » 04 Aoû 2013 6:33

en tous les cas ce que dit transmisère sent le vécu et la 6020 est bien mal traitée (voir l'illisibilit" des nouvelles fiches horaires). Cependant les travaux en cours sur la rd 1090 devrait améliorer la circulation. Attendons la restrucuration des lignes SMTC et les accords entre AOTU pour voir peut-être une réelle amlioration. Enfin l'ADTC surveille bien l'évolution des lignes eet le contact direst à la gare de Grenoble
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar rem38 » 04 Aoû 2013 18:53

TransMisere Wrote:2 ou 3ans apres, ils ont amené l'express aux parapentes mais c'est largement insuffisant, 50% du village est a + de 15mn de l'arret a pied...


Il y a un parking "relais" au terminus de l'express en gravier et en cours de travaux pour être en goudron pour permettre de prendre l'Express au lieu de sa voiture, sauf que dans la vallée du Grésivaudan, comme le montre les comptes rendus des concertations de 2012, je cite : "dans le grésivaudan la population n'as pas la fibre transport, tout le monde prend sa voiture".
Et la G30 (toute les 30 minutes dans les 2 sens entre 6h30 et 9h30) est en correspondance quasi immédiate avec l'Express 1, maxi 10 minutes d'attente (période été) à aucune minute d'attente (période normale). Et cette même G30 est en correspondance avec les trains à la gare de Goncelin et biensur avec les autres lignes du grésivaudan.

Source : [url]http://www.le-gresivaudan.fr/-Un-dispositif-de-concertation-et,526-[/url]

TransMisere Wrote:Sans parler des jeunes ya des personnes âgées/malvoyantes/etc qui ont vraiment du mal a se déplacer et pour qui le bus est le seul moyen de bouger d'une ville a l'autre j’entends trop de gens se plaindre alors que le conseil general parle de moins prendre la voiture, ya quasiment aucun moyen de transport régulier après lumbin (a part notre pouce) les lignes du gresivaudan g61 g30 ne sont pas adaptés, roulent souvent a vide ou avec moins de 5personnes, et obligent a une (longue) correspondance car bien entendu, les horaires ne sont pas adaptés au horaires de départ des bus de grenoble


La ligne G61 est parfaitement adapté il suffit juste de l'utilisé pour s'en rendre compte. Prendre cette ligne vous permet de multiple correspondances tout le long du trajet.
Avec la G61 qui part de La Terrasse vous pouvez avoir l'Express 1 et la 6020 au coteau de Crolles en attendant dans la maximum des cas 10 minutes ou même à Crolles les Pompiers pour prendre la 6070 !
Avec la G30n vous avez le choix de partir vers Goncelin pour prendre le TER (correspondance +10 minutes après l'heure d'arrivée), ou d'aller à Lumbin Buissonnay (par exemple) pour prendre la G61 ou au de descendre à Lumbin Long Prés pour prendre l'Express 1 (avec une correspondance à +10 minutes après l'heure d'arrivée grand maximum).
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Re: [Transisère] Limitation de la 6020 en centre-ville ?

Messagepar manucdv » 29 Avr 2014 21:31

limitation de la 6020 à Verdun : le CGI remet ça
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article355
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