Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
citadisman Wrote:Merci,j'aurai du mettre cette photo dans la pente a Recouvrance pour le concours de l'année....
citadisman Wrote:Merci,j'aurai du mettre cette photo dans la pente a Recouvrance pour le concours de l'année....
viadi Wrote:pourraient etre crés. De plus cette ligne est peu chargée et une fréquence toutes les 15 minutes (qui pourrait etre le maximum en pointe) serait tout à faire envisageable sans trop perturber les TGV et TER pour Quimper
Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).
Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Et pour finir, j'ai parlé à des élus et des techniciens sur le tram-train et personne n'y croit. Le réseau TER va être en plus renforcé sur la ligne Landerneau-Brest.
La région n'a pas trop envie d'investir et puis au final on lui dit quelques années après "Merci bien ! Maintenant on va y mettre le tram-train"
Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).
Rafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..
viadi Wrote:Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).
J'ai un peu de mal à croire que ce soit la ligne TER la plus fréquentée... Les fréquences sur Rennes Saint-Malo sont aussi plus importantesRafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Landerneau a aussi des arrêts TGV (1 à 2 par jour). Après à voir les gares situées entre Rennes et Saint Malo ou certains trains sont saturés avec des compositions importantes.
capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..
Probablement la prochaine ligne de tramway aura pour terminus la gare SNCF. Il ne faut pas grand chose pour connecter les voies tramway à ceux SNCF dont deux se prolongent déja au bout de la gare.
Pour mettre un tram-train, il "suffit" simplement de mettre un tramway compatible comme les Aventos qui remplissent déja cette mission à Mulhouse
Avec un surcout faible, le tram-train serait facilement envisageable!
PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.
PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…
greg59 Wrote:PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.
Je l'ai plutôt vu comme moyen de transport pour relier les 2 rives au cas ou le pont de Recouvrance est levé (donc usagers du tram emprunte le téléphérique pour reprendre le tram de l'autre côté), si ça un intérêt purement touristique, on peut se poser la question...)
PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…
greg59 Wrote:Il me semble que l'agglo étudie les 2 variante au nord (Lambezellec et Cavale Blanche), je pense que les 2 branches sont faisable, et utile, après on peut le phaser selon les moyens de l'agglo, il faut dire que la première ligne a bien creusé la dette de l'agglo
Brest. La 2e ligne de tram réussit son premier examen
La concertation publique menée depuis cet hiver a validé l'idée d'une liaison par tram entre la Gare SNCF de Brest et l'hopital de la Cavale Blanche. Par contre pour les ascenseurs urbains, c'est plus nuancé....
Brest. Feu vert des habitants à la seconde ligne de tram
La grande concertation sur le développement du réseau de transports collectifs menée ces derniers mois vient de livrer ses conclusions. La population approuve majoritairement les deux projets de seconde ligne de tram vers la Cavale Blanche et de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers Lambézellec, et est aussi demandeuse d’une meilleure desserte des communes de la métropole.
Plus de 5 000 visiteurs sur la plateforme de concertation, une vingtaine de réunions réunissant 800 personnes au total, mais aussi 596 contributions dénombrées : c’est une consultation à grande échelle qui s’est achevée cet été.
LoLoBAI29 Wrote:Les ascenseurs ne doivent pas apparaître comme une priorité ... la ligne B du tramway, elle, est une priorité. Quoiqu'il arrive, cette ligne sera mise en service - surtout qu'elle bénéficie d'un engouement de la population brestoise qui est bien loin de celui de la ligne A à l'époque.
greg59 Wrote:A partir du moment ou tout le monde est pour le projet de Ligne B de tramway, les élus suivront l'avis du peuple, c'est bien ça la base d'un élu pour se faire élire nan ?
LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^
greg59 Wrote:LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^
Visiblement, la ligne A a une fréquentation moins forte que prévu, à la base, c'était 45 000 voy/j, je crois que l'on tourne à 36-38 000 voy/j, peut être que ça a augmenté depuis ces chiffres.
Donc dire, que c'est au delà des espérances, je pense qu'il y a erreur
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