J'ai trouvé dans le Dauphiné libéré de Samedi dernier un article très intéressant. Les élus de l'opposition municipale de Grenoble souhaiteraient mettre en place un moratoire sur la troisième ligne de tram. A la place ils proposent la création de lignes de trolleys en site propre. "Les trolleybus nouvelle génération accroitraient la capacité de transport tout en améliorant le confort et la régularité du réseau actuel. Ce nouveau [pas si nouveau] dispositif nécessiterait un chantier de faible durée avec de faibles contraintes et un coût plus modeste que la troisième ligne de tram".
Je pense qu'ils ont vraiment raisons, car en plus de tous les avantages souhaités, un réseau dense de trolleys toucheraient beaucoup plus de personnes qu'une ligne de tram traversant l'agglomération.
Certes les réflections ont été engagées, et du matériel commandé, mais c'était déjà le cas pour les cristalys.
Pour finir, j'ajouterai qu'à mon avis, ce serit une bonne idée d'instaurer un service cadencé. C'est un peu diffèrent, mais prenons l'exemple des trains suisses. Là-bas ont quelquesoit l'heure un train toutes les 30 minutes. Les usagers arrivent à la gare sans regarder les horaires et trouvent toujours un train rapidement. C'est tres agreble pour les correspondances. Alors pourquoi pas sur le réseau TAG systématiquement un tram toutes les quatres minutes, tout comme pour les bus comme le 1, le 5 etc... ; 6 min pour les autres bus
Cela nécessiterait un parc plus importantset un remaniement des lignes en profondeur (car autant à certaines heures, certaines lignes sont bondées autant certaines autres comme l'express campus ont des fréquentations tres faibles) mais correspondrait plus aux attentes des passagers
En esperant avoir permis de faire avacer le débat,
A bientôt.