Une page Facebook pour frauder le TRAM

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar nikko-citelis » 18 Fév 2013 5:45

Tu es le seul a ridiculiser ce que font les autres !
Comme les autres, je félicite Nico :roll:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2013 8:35

Si vous alliez créer une page facebook pour vous mettre sur la tronche en public ? :roll:

Sur le fond de la question, je pense que la SÉMITAG a vite été au courant de la création de cette page, et que ce n'est pas d'avoir envoyé un message qui les a alerté de l'affaire, comme on peut d'ailleurs le lire entre les lignes dans la réponse. Mais peu importe. Ça n'empêche pas de leur écrire.
Je pense aussi que ça ne sert à rien de se faire des cheveux blancs à cause de cette page facebook, Même si ça nous révulse très fort :ouin: et que ça heurte nos convictions les plus profondes :nrv:. Isereboy a quand même raison. Et ça ne signifie pas approuver.

Bon courage au service juridique pour agir contre cette page facebook qui, au moins en apparence, ne fait rien de mal (même si les intentions —cachées— ne sont pas si innocentes). À mon avis c'est peine perdue et ils doivent bien le savoir. C'est d'ailleurs ce qu'à dit Yannick Belle (président de la SÉMITAG) au DL dans l'article (et qu'on trouve sur cette page). Ce même article disait que les créateurs souhaitaient atteindre les 10000 "fans" en un mois : ben il reste 4 jours pour plus que doubler leur nombre, alors !

Pour ma part, je pense qu'à part faire un rapport de l'activité des contrôleurs, ça ne doit pas éviter beaucoup d'emmerdes aux fraudeurs.
Après il y a d'autres "outils" qui vont arriver, avec des applis mobile : Smart tram par exemple.
C'est le classique jeu du chat et de la souris !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar capelanbrest » 18 Fév 2013 12:12

Sylvain Wrote:Si vous alliez créer une page facebook pour vous mettre sur la tronche en public ? :roll:

Sur le fond de la question, je pense que la SÉMITAG a vite été au courant de la création de cette page, et que ce n'est pas d'avoir envoyé un message qui les a alerté de l'affaire, comme on peut d'ailleurs le lire entre les lignes dans la réponse. Mais peu importe. Ça n'empêche pas de leur écrire.
Je pense aussi que ça ne sert à rien de se faire des cheveux blancs à cause de cette page facebook, Même si ça nous révulse très fort :ouin: et que ça heurte nos convictions les plus profondes :nrv:. Isereboy a quand même raison. Et ça ne signifie pas approuver.

Bon courage au service juridique pour agir contre cette page facebook qui, au moins en apparence, ne fait rien de mal (même si les intentions —cachées— ne sont pas si innocentes). À mon avis c'est peine perdue et ils doivent bien le savoir. C'est d'ailleurs ce qu'à dit Yannick Belle (président de la SÉMITAG) au DL dans l'article (et qu'on trouve sur cette page). Ce même article disait que les créateurs souhaitaient atteindre les 10000 "fans" en un mois : ben il reste 4 jours pour plus que doubler leur nombre, alors !

Pour ma part, je pense qu'à part faire un rapport de l'activité des contrôleurs, ça ne doit pas éviter beaucoup d'emmerdes aux fraudeurs.
Après il y a d'autres "outils" qui vont arriver, avec des applis mobile : Smart tram par exemple.
C'est le classique jeu du chat et de la souris !


ce qui est le plus choquant là dedans c 'est que certains se prennent pour des chevaliers blancs....et dénoncent auprès de la semitag cette page facebook....
à titre personnel je trouve le procédé peu glorieux....et j'ai l'intime conviction que sémitag n'attends pas après ces chevaliers blancs pour :
- connaitre l'existence de cette page facebook
- pour savoir comment mener sa politique de contrôle en fonction des priorités qui sont les siennes et celles de l'autorité organisatrice ne l'oublions jamais....(en clair semitag pourrait avoir une folle envie de pruner à tout va, si sa tutelle(les politiques de l'AO) a décidé qu'il n'en serait rien ou qu"il convenait d'y consacrer peu de moyen et de contrôler à minima, elle fera ce qui est demandé...

Que chacun se contente de voyager en règle ou pas en son âme et conscience et els vaches seront bien gardées...
chacun son rôle dans une société....

à ce compte là...à quand la dénonciation de tous ceux qui brulent un feu rouge, un stop voir tout ceux dont on sait qu'ils truandent le fisc les prestations sociales etc...

le jeu du contrôleur et de la souris ou celui du gendarme et des souris....sont vieux comme le monde....autrefois les appels de phare, la cb, et aujourd'ui des pages facebook...je dirais que c 'est de bonne guerre.

oui chacun doit rester dans son rôle...ça évitera la suspicion des uns vis à vis des autres... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar fandeheuliezgx117 » 18 Fév 2013 13:32

Moi je trouve cette page facebook bien, de toute façon ce sont des gens comme vous et moi qu'ils disent ou sont les contrôleurs c'est tout, il n'a rien de mal.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar fantransport » 18 Fév 2013 17:06

Pour comparer, on pourrait parler de l'application smartphone "Pervenche" (ou quelque chose comme çà) qui permet de les localiser et savoir les rues verbalisés.
Appli légale. La ville de Paris ne s'est pas inquiété de cette application car les policiers du stationnement bougent énormément donc aucun soucis à se faire. Ça tourne beaucoup.

Je pense que ce sera la même chose malgré cette page facebook, Les contrôleurs sont très mobiles grâce au véhicule qui suivent le bus et changer très facilement de ligne.
Personnellement, cette page ne m’intéresse pas. Alors je passe mon chemin.

Bonne journée.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar capelanbrest » 18 Fév 2013 19:15

fantransport Wrote:Pour comparer, on pourrait parler de l'application smartphone "Pervenche" (ou quelque chose comme çà) qui permet de les localiser et savoir les rues verbalisés.
Appli légale. La ville de Paris ne s'est pas inquiété de cette application car les policiers du stationnement bougent énormément donc aucun soucis à se faire. Ça tourne beaucoup.

Je pense que ce sera la même chose malgré cette page facebook, Les contrôleurs sont très mobiles grâce au véhicule qui suivent le bus et changer très facilement de ligne.
Personnellement, cette page ne m’intéresse pas. Alors je passe mon chemin.

Bonne journée.


Excellente réaction...! ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar François » 18 Fév 2013 20:16

En clair, si je comprends bien l’idée, cette page facedebouc c'est comme les antiradars des voitures. Le but c'est de faire de la prévention :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar SimpleDream » 18 Fév 2013 21:30

François Wrote:En clair, si je comprends bien l’idée, cette page facedebouc c'est comme les antiradars des voitures. Le but c'est de faire de la prévention :beammeup:


Certains automobilistes se plaignent des radars car ils freinent fort avant de les rencontrer, les usagers de TC fraudeurs se plaindront de quoi, eux ? :lol:
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar velo_love » 20 Fév 2013 19:32

SimpleDream Wrote:
François Wrote:En clair, si je comprends bien l’idée, cette page facedebouc c'est comme les antiradars des voitures. Le but c'est de faire de la prévention :beammeup:


Certains automobilistes se plaignent des radars car ils freinent fort avant de les rencontrer, les usagers de TC fraudeurs se plaindront de quoi, eux ? :lol:


De descendre vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar SimpleDream » 22 Fév 2013 18:04

Je me suis fait contrôler hier et je voudrais vous demander plusieurs choses :

- Y'a-t-il une consigne donnée aux contrôleurs de ne pas mettre d'amendes aux voyageurs ayant un abonnement et n'ayant pas validé ? Car hier, une majorité des personnes (et cela m'arrive souvent) n'avait pas validé et j'ai juste entendu dire "Pensez à valider.", et c'est comme cela à chaque contrôle.

- L'amende pour non-validation est-elle notée quelque part ? Car j'ai cherché, et n'ai rien trouvé.

- Trouvez-vous l'amende pour non-validation utile ?
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 15 Mar 2012 20:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar isereboy38 » 22 Fév 2013 23:41

SimpleDream Wrote:Je me suis fait contrôler hier et je voudrais vous demander plusieurs choses :

- Y'a-t-il une consigne donnée aux contrôleurs de ne pas mettre d'amendes aux voyageurs ayant un abonnement et n'ayant pas validé ? Car hier, une majorité des personnes (et cela m'arrive souvent) n'avait pas validé et j'ai juste entendu dire "Pensez à valider.", et c'est comme cela à chaque contrôle.

- L'amende pour non-validation est-elle notée quelque part ? Car j'ai cherché, et n'ai rien trouvé.

- Trouvez-vous l'amende pour non-validation utile ?


Pour moi l'amende pour non validation doit être la même que l'absence de titre de transport. Normalement je pense que c'est la même chose
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar parisse » 24 Fév 2013 16:06

isereboy38 Wrote:[

Pour moi l'amende pour non validation doit être la même que l'absence de titre de transport. Normalement je pense que c'est la même chose

Pour un abonné? J'hallucine! Evidemment que non, puisqu'il a payé son trajet! C'est juste pour les stats que ça change quelque chose (et en plus c'est facilement corrigeable!). Même chose pour non-validation en correspondance. On ne va pas attendre le tram suivant juste pour valider lorsque le tram est à l'arrêt si on a payé son trajet.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar isereboy38 » 24 Fév 2013 16:11

parisse Wrote:
isereboy38 Wrote:[

Pour moi l'amende pour non validation doit être la même que l'absence de titre de transport. Normalement je pense que c'est la même chose

Pour un abonné? J'hallucine! Evidemment que non, puisqu'il a payé son trajet! C'est juste pour les stats que ça change quelque chose (et en plus c'est facilement corrigeable!). Même chose pour non-validation en correspondance. On ne va pas attendre le tram suivant juste pour valider lorsque le tram est à l'arrêt si on a payé son trajet.


Je précise je disais "pour moi" dans les règles! mais bien sur que sinon je trouve cela stupide, moi-même qui est un abonnement je valide que très rarement.
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar ian » 27 Fév 2013 22:47

Je pense qu'effectivement la validation pour un abo ne sert qu'aux stats de déplacement. Idem pour les correspondances sur les tickets, tant que la validation initiale est de - d'1H bonne je ne suis pas inquiet.
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar capelanbrest » 28 Fév 2013 5:27

ian Wrote:Je pense qu'effectivement la validation pour un abo ne sert qu'aux stats de déplacement. Idem pour les correspondances sur les tickets, tant que la validation initiale est de - d'1H bonne je ne suis pas inquiet.



je pense que...tu penses bien. ce système a été mis en place sur Brest depuis quasi un an avec l'arrivée du tram, et kéolis l'exploitant ne l'a jamais caché...chez nous en cas de non validation en correspondance bus ou tram c 'est 6€....rarement perçu dureste...(de source sure)...Ceci étant en cas de contrôleur tatillon, il faudra bien s'acquitter d'un tel PV car cette amende fait partie des conditions générales de vente....! :mrgreen:
c'est faire payer cher l'élément statistique....car quelques étudiants d'une école de commerce questionnaire en main, durant quelques semaines peuvent faire le même boulot de comptage et surtout analyser le pourquoi du comment de telle ou telle attitude parcours en transports en commun....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Fontainois » 01 Mar 2013 12:54

Bonjour!

La meilleure façon de neutraliser ce genre de système, c'est de poster n'importe quelle info bidon pour faire croire que les contrôleurs sont partout.
Et dans quelques semaines, la page sera totalement discréditée puisqu'on ne saura plus démêler le vrai du faux.

Idem avec les radars routiers: il suffirait d'en placer où l'on veut, des vrais qui flashent,mais aussi des faux, simples boites vides dont le coût est quasi nul.
Du coup les automobilistes ne sachant pas à quoi ils ont à faire, et ne voulant pas prendre de risque, ralentiront systématiquement, qu'ils soient présence d'un vrai ou d'un faux radar.
Et ce, sans ruiner l'état.

A+
Fontainois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mar 2010 19:02

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar rem38 » 06 Juil 2013 11:07

La page facebook perd beaucoup de vitesse...
Les messages ou posts sont quasi inexistant, elle est limite à l'abandon.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar Larken » 08 Juil 2013 22:29

ccc746 Wrote:Ce n'est pas étonnant de la part de la génération eMule... c'est-à-dire une génération vouant un culte à la gratuité.
La "boule au ventre" montre bien que le contrôle est perçu comme une violence, une bizarrerie inquiétante...

Je m'en veux un peu d'avoir une opinion dure sur le sujet, ayant moi-même, au début de mes études, fraudé le tram... mais pour moi le transport fait partie, comme le logement et la nourriture, des besoins de base, et qu'il est normal qu'il représente une partie du budget.

En tout cas j'ai du mal à digérer le soutiens des BDE dans cette histoire (plus la petite pub au passage).

Allez, je vais troller un peu sur leur page de m*rde



Je suis moi même étudiant et pourtant totalement contre cette page et la gratuité du tram. Je suis ravi de payer le réseau TAG, tout comme je suis ravi que les autoroutes soient payantes (ça fait mal parfois, mais c'est un mal nécessaire, quand on voit la gueule des autoroutes gratuites comme en Belgique par exemple ça fait vraiment pas envie). Comme chacun sait, plus ils font de l'argent, plus le réseau sera de qualité. L'achat de nouvelles rames, l'entretien du réseau, les fréquences élevées en heure de pointe, la circulation jusqu'à 1h du matin, la modernisation du réseau bus, la construction de nouvelles lignes etc... Ca coûte, et si c'était financé par l'argent public d'autres projets ne verraient pas le jour car le tram boufferait une bonne partie des finances et pour cause d'économies le réseau ne serait pas ou peu modernisé (on aurait tout juste 1 ou 2 petites lignes de tram type ligne D juste au centre-ville avec uniquement des TFS stoppant à 21h et sans gestion intelligente des heures de pointe).

Je conçois que ça puisse paraître cher pour certains, mais après tout rien ne les oblige à utiliser le réseau, mais si ils le font, qu'ils aient la décence de payer la qualité du service (car oui, on a vraiment un réseau de qualité comparé à d'autres villes).
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Une page Facebook pour frauder la TAG

Messagepar rem38 » 09 Juil 2013 7:57

Larken Wrote:
ccc746 Wrote:Ce n'est pas étonnant de la part de la génération eMule... c'est-à-dire une génération vouant un culte à la gratuité.
La "boule au ventre" montre bien que le contrôle est perçu comme une violence, une bizarrerie inquiétante...

Je m'en veux un peu d'avoir une opinion dure sur le sujet, ayant moi-même, au début de mes études, fraudé le tram... mais pour moi le transport fait partie, comme le logement et la nourriture, des besoins de base, et qu'il est normal qu'il représente une partie du budget.

En tout cas j'ai du mal à digérer le soutiens des BDE dans cette histoire (plus la petite pub au passage).

Allez, je vais troller un peu sur leur page de m*rde



Je suis moi même étudiant et pourtant totalement contre cette page et la gratuité du tram. Je suis ravi de payer le réseau TAG, tout comme je suis ravi que les autoroutes soient payantes (ça fait mal parfois, mais c'est un mal nécessaire, quand on voit la gueule des autoroutes gratuites comme en Belgique par exemple ça fait vraiment pas envie). Comme chacun sait, plus ils font de l'argent, plus le réseau sera de qualité. L'achat de nouvelles rames, l'entretien du réseau, les fréquences élevées en heure de pointe, la circulation jusqu'à 1h du matin, la modernisation du réseau bus, la construction de nouvelles lignes etc... Ca coûte, et si c'était financé par l'argent public d'autres projets ne verraient pas le jour car le tram boufferait une bonne partie des finances et pour cause d'économies le réseau ne serait pas ou peu modernisé (on aurait tout juste 1 ou 2 petites lignes de tram type ligne D juste au centre-ville avec uniquement des TFS stoppant à 21h et sans gestion intelligente des heures de pointe).

Je conçois que ça puisse paraître cher pour certains, mais après tout rien ne les oblige à utiliser le réseau, mais si ils le font, qu'ils aient la décence de payer la qualité du service (car oui, on a vraiment un réseau de qualité comparé à d'autres villes).


Je partage 2000 fois ton avis ! Je pense pareil que ce soit au niveau grenoblois ou au niveau du département, on a de la chance :)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar rom1gre » 10 Juil 2013 5:34

A noter que les usagers contribuent "seulement" à 16% du financement du réseau (http://www.smtc-grenoble.org/finances).
Avatar de l’utilisateur
rom1gre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 19 Déc 2009 15:33
Localisation: Grenoble

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 11:24

bonjour

ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone

en general une personne qui a peu de moyens financiers n'a pas Facebook sur son telephone

de plus il existe des abonnements tag destines aux personnes a faibles revenus dnc je ne vois vraiment pas l'ineret de frader le tram

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar rem38 » 19 Jan 2014 18:26

FranckDerrien Wrote:bonjour

ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone

en general une personne qui a peu de moyens financiers n'a pas Facebook sur son telephone

de plus il existe des abonnements tag destines aux personnes a faibles revenus dnc je ne vois vraiment pas l'ineret de frader le tram

bonne journee

franck derrien


Rassure toi cette page facebook est inutilisée, aucune info n'est transmise.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar m@rco » 20 Jan 2014 9:04

FranckDerrien Wrote:ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone



Tu en as d'autres des clichés comme ça ? :roll:


Pour info http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/08/1704483-la-fraude-aux-transports-en-commun-sport-national-francais.html
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 11:18

m@rco Wrote:
FranckDerrien Wrote:ce qui est bizarre c'est que en general les gens qui fraudent sont plutôt de classes sociales defavorisees et en eneral n'ont pas les moyens d'avoir un IPhone



Tu en as d'autres des clichés comme ça ? :roll:


Pour info http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/08/1704483-la-fraude-aux-transports-en-commun-sport-national-francais.html


en gerneral quand on fraude c'est pour ne pas payer de titre de transport donc c'est parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un titre de transport valable donc oui je trouve ca bizarre d'avoir les moyens de se payer un IPhone et de frauder le tram

oui je pense qu'il ya plus de fraudeurs chez des personnes pauvres que riches car rationnellement une personne pauvre a plus d'interet a fraude qu'une personne riche

cela n'est pas un cliche mais un raisonnement rationnel

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Une page Facebook pour frauder le TRAM

Messagepar Kyro38 » 20 Jan 2014 12:36

Ouai c'est bien un cliché que tu nous expose ici :mrgreen:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], GX217, Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia