[Actu] Financement des transports publics

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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar TCN54 » 15 Fév 2013 18:32

eh oui encore le medef qui râle mais qui annonce insolemment des bénéfices record (voir Total ces jours-ci)

cependant par souci d'égalité pour toutes les entreprises concernées un VT identique sur des zones suffisamment grandes pour éviter des concurrences locales sur
lequel l'employeur pourrait déduire la part versée au salarié sur son abonnement et à condition que l'employeur favorise l'utilisation des transports : comment en mettant
en adéquation les horaires de travail avec les horaires des bus
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar nanar » 17 Fév 2013 7:53

Salut
Petit rappel en passant : Si les TC payés par le versement transport ne sont pas adaptés aux déplacements des employés d'entreprises qui le versent, il le sont davantage aux enfants de ces employés, et même parfois aux enfants des patrons..
Ensuite il y a la faute de l'urbanisme, qui sépare sans cesse travail et habitat et les étale sur des zones difficiles à desservir. Mais là patrons et employés ont leur part de "responsabilité" : C'est un peu trop facile de s'installer "au vert" et dire ensuite que les TC n'y vont pas
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Hansi93 » 21 Fév 2013 0:55

Les gens qui font le choix, en toute connaissance de cause, de s'installer loin des villes, doivent en effet prendre leurs responsabilités et ne pas se plaindre du manque de TC.
Cela étant dit, pour la grande majorité des habitants des grandes villes ce n'est pas un choix mais une contrainte, car malheureusement obligés de s'expatrier loin des centres-villes du fait des coûts prohibitifs de l'immobilier.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar capelanbrest » 21 Fév 2013 5:04

Hansi93 Wrote:Les gens qui font le choix, en toute connaissance de cause, de s'installer loin des villes, doivent en effet prendre leurs responsabilités et ne pas se plaindre du manque de TC.
Cela étant dit, pour la grande majorité des habitants des grandes villes ce n'est pas un choix mais une contrainte, car malheureusement obligés de s'expatrier loin des centres-villes du fait des coûts prohibitifs de l'immobilier.



je pense que c 'est un plus compliqué que cela.....
sociologiquement par exemple les gens depuis la fin de la dernière guerre ou disons durant les 30 glorieuses ont toujours rêvés d'une petite maison avec terrain....c'est clair que c 'est pas en ville qu'ils vont trouver ça les lotisseurs ayant toujours opté pour le périurbain autrefois gage de non pollution, de tranquillité et aussi de gains...(à l'époque de l'essence pas cher cette solution convenait à tout le monde et fût à la mode durant 40 ans....).
On a également souvent pris soins en terme d’aménagement du territoire de mettre habitations d'un coté et entreprises de l'autre....
enfin on a toujours créé des lignes de transports en fonction du développement de l'habitat et non l'inverse qui aurait été de bâtir autour d'une infrastructure de transport créée en vue d'un développement....
Résultat au lieu d'anticiper on éteint le feu....question de gros sous bien sur, mais également de manque de vision à moyen et long terme de nos politiques de tous temps.... :mrgreen:
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar François » 21 Fév 2013 20:55

L'éparpillement de la population ne favorise pas la mise en place d'un transport interurbain capable de desservir toutes les maisons ou tous les hameaux. Le problème est bien là et l'idéologie collective a rêvé d'une maison à l'écart d'un voisin favorisant la tranquillité. Ce point doit être à ajouter aux prix de l'immobilier, mais il convient de ne pas l'oublier !

A un moment donné, on ne peut pas toujours gagner sur tout et il faut accepter soit de payer le transport, soit de payer le prix important d'un loyer en centre ou aux abords des villes. Ceux qui sont partis de l’aire urbaine desservie par les TCU au moment où le prix du pétrole était abordable ont "gagnés" en qualité de vie et sur le budget consacré à l'habitat. Ils l'ont fait sciemment et en toute connaissance de cause. Aujourd'hui que le monde change, ceux qui ont préféré les aires urbaines, en sacrifiant une part plus importante de leurs revenus au logement, sont "récompensés"... Jusqu’à ce que le prix des transports alternatifs devienne abordable (et techniquement fiable).

Pour les TC, il est temps de ne pas recommencer les erreurs du passé : desservir au cas par cas sans se soucier de la conurbation. C'est bien en combinant l’urbanisme, l'activité économique et les TC que l'on peut proposer des solutions fiables et raisonnées pour l'avenir. C'est la philosophie des PLU ou autres Scots... Encore faut il qu'ils soient correctement étudiés et appliqués. Aujourd’hui on est encore au laisser faire et à l'individualité de l'habitat. Il y a donc encore pas mal de travail pour réveiller les consciences collectives.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 24 Fév 2013 23:00

Si le MEDEF veut plus payer le versement transport, c'est les TU dans les plus petites villes qui sont clairement menacés, leur financement provenant pour grande part de ce VT. Danger de réduction drastique de l'offre (et ce qui va avec, compression de la fréquentation) voire de sa disparition. Ou alors, faudra compenser via les impôts locaux et ce seront les travailleurs qui règleront la facture.

Vu le taux que représente ce VT, c'est une blague ? (chez nous 0,75 %) :shock:

A moins que l'idée de Mme Parisot soit de tuer les TC dans les villes pour relancer le secteur de l'automobile et forcer les gens à avoir/acquérir une bagnole ?
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 24 Fév 2013 23:11

greg59 Wrote:
sanglier08 Wrote:Moi je vais jouer le méchant libéral de service, le MEDEF a raison.
Exemple en Champagne Ardenne, dans les années 60/70 et 80, la ligne Charleville-Givet avait des horaires permettant d'être utilisés par des travailleurs, aujourd'hui que nenni, les horaires sont adaptés uniquement pour le trafic scolaire.
Autre exemple, PSA à Charleville, pourquoi n'avoir jamais créé une halte pour permettre à l'aessentiel des travailleurs de venir en TC de Nouvion sur MEuse ancienne ville cheminot.
Même sur Paris, progressivement le service du matin et du soir se réduit (exemple que je connais bien bus vers Vélizy), donc en gros on demande au patronnat pour payer pour un service qui n'est pas adamté aux nouveaux horaires de travail (exemple l'heure de point du RER C ...)

C'est pour ça que le MEDEF gueule un peu, je pense qu'il faut quand même revoir la desserte des zones industrielles / activité ;)

Sur ce point on est d'accord. Il est évident que les TU doivent desservir les entreprises aux heureus d'embauches et de débauches. Il faut adapter les Transports, notamment au niveau horaires (amplitude y compris dans les villes moyennes), dessertes, aux besoins des entreprises et des salariés.

Cela, est-ce que c'est le but du MEDEF, ou tout simplement ne plus payer pour ce qui ne le concerne pas (ce ne sont pas les patrons qui prennent le bus en effet) ? le doute subsiste.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar greg59 » 25 Jan 2022 17:59

Gros deterrage du sujet, mais ça reste dans ce sujet, le MEDEF n'aime pas le versement Mobilité visiblement, anciennement versement transport, et propose de supprimer cette taxe, pour redistribuer aux salariés qui viennent en voiture à hauteur de 300€

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) propose de remplacer « l’aide aux transports versée par les entreprises aux intercommunalités » par « une indemnité essence ou véhicule » d’environ « 300 euros par salarié et par an », a déclaré mardi 25 janvier son président, Geoffroy Roux de Bézieux.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar François » 25 Jan 2022 20:30

Il est de notoriété publique que le Medef n'aime pas les taxes et autres impôts. Le VM fait partie des marronniers régulièrement grandis à chaque élection. Il n'y a plus le baron mais le discours est resté. Et dire que c'est grâce au VM que certains de ses membres existent toujours... C'est si simple de vouloir enlever l'impôt mais de garder le service qui y est attaché...
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar viadi » 25 Jan 2022 21:23

N'oubliez pas non plus que les charges en France sont parmis les plus élevées des pays equivalents, pas forcément pour un service fantastique.

Il y a quelques années, c'etait remboursement de 50% de l'abonnement par l'employeur en Ile de France et versement transport en province. Désormais en province il y a en plus egalement le remboursement de 50% de l'abonnement.

Le dicton "trop d'impôts tue l'impôt n'est pas forcément faux dans ce domaine.
Et beaucoup d'employés ne peuvent avoir recours aux transports publics, surtout en province (horaires atypique, zone non desservie).

C'est une position qui s'etend et rentrer dans le débat public.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Jan 2022 11:30

Vraie question : existe-t-il dans d'autres pays, tout du moins en Europe, une fiscalité propre au financement des transports publics (urbains ou non) ?
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar viadi » 27 Jan 2022 14:13

La question des transports publics urbain est: comment attirer la clientèle non captive ?

Des lignes fortes, particulièrement en tramway, sont un gros atout.
Il y a aussi la mise en place de P+R aux entrées de ville.
Mais cela pose la question de la diffusion de la clientèle.

En France, les tarifs sont particulièrement attractifs mais encore considérés comme trop élevés.
Il y a un certain populisme vers la gratuité totale, comme si produire un service de transport n'avait pas de coût
Si les recettes représentent 30 % (avant ou après remboursement de la moitié des abonnements pour la clientèle éligible ?), s'en priver représente un manque à gagner important (même en supprimant les frais de commercialisation et le licenciement des agents de vente / contrôleurs) qui se doit d'être compensé.

Sachant que nous sommes dans un pays avec des taux d'imposition particulièrement élevés, une dette publique toujours plus importante à la limite du financable, des investissements de plus en plus importants (accessibilité, normes antipollution...)

Des secteurs entiers ont des besoins conséquents de financement (sante, education, justice...) dont il est logique que l'usager ne supporte pas le coût.

Sans parler, comme vous le dites vs les réseaux allemands, que les coûts d'utilisation bas n'entrainent pas un succès flagrant d'utilisation.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Olivier » 01 Jan 2023 9:07

L'année 2023 commence avec plusieurs changements concernant les transports publics. On note une augmentation des tarifs pour les usagers dans certains réseaux, mais aussi une hausse du taux et de l'assiette du VM sur plusieurs territoires : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-01-nouveautes-debut-annee-transport.html
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Olivier » 06 Juil 2023 5:56

Mission sénatoriale d'information sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité : 20 recommandations des rapporteurs pour les transports du quotidien, comme l'augmentation des taux plafonds de versement mobilité de manière territorialisée https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-07-financement-transport-public-senat.html
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar greg59 » 22 Juil 2023 13:05

10 pistes pour financer le transport public et réduire l'usage de la voiture en ville

1 - Accorder une part plus grande du budget de l’Etat aux transports collectifs du quotidien : « Les prélèvements de l’Etat sur la route atteignent 60 milliards d’euros par an, dont 40 milliards pour la seule TICPE [taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques]« , calcule le Gart qui suggère d’en flécher une plus grosse partie vers la mobilité décarbonnée.
2 - Oser la hausse des tarifs des transports publics. « Les autorités organisatrices de la mobilité ont la liberté tarifaire, même si ce n’est pas le moment d’augmenter les prix dans le contexte de l’inflation« , nuance Louis Nègre qui a relancé au passage le débat sur la gratuité des transports. En France, la part payée par les usagers ne représente entre 25 à 30% du coût des services, rappelle le Gart.
3 - Utiliser le produit des baisses d’impôts sur les bénéfices des concessionnaires d’autoroutes pour les transports collectifs. Montant estimé par le Gart : 750 millions d’euros.
4 - Passer la TVA sur les transports publics de 10% à 5,5%.
5 - Flécher les recettes des taxes environnementales vers le transport public.
6 - Abaisser le seuil de perception du versement mobilité. Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 11 salariés s’acquitter de cette taxe qui est une source importante de financement des transports collectifs urbains.
7 - Appliquer une taxe kérosène sur les vols intérieurs. Aujourd’hui, les compagnies aériennes sont intégralement exonérées de la TICPE, sur tout le territoire français. Une décision qui remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, quand le pays a décidé de ne pas taxer le carburant d’aviation pour stimuler les échanges internationaux. « Cette taxe existe aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens« , souligne Bernard Soulage. A la clé, 7 milliards d’euros, selon les estimations du Gart.
8 - Décentraliser la fiscalité sur la logistique urbaine.
9 - Affecter tout ou parte du produit des plus-values immobilières pour financer les investissements de transport, sur le modèle de la Société du Grand Paris (SGP) pour la réalisation du métro automatique Grand Paris Express.
10 - Pour réduire l’usage de la voiture en ville, généraliser l’abonnement à une carte de transport multimodale (entre 40 et 50 euros par mois) à l’intérieur d’un périmètre de transport urbain. « En France, c‘est socialement plus acceptable qu’un péage urbain« , constate Bernard Soulage.

https://www.laviedurail.com/actualites/ ... -en-ville/
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar arflhn » 23 Juil 2023 16:21

Beau résumé du modèle français, taxer, taxer taxer (les autres, pas soi bien évidement).

Autre modèle possible pour réduire la place de la voiture en ville
> vélo avec infrastructure adaptée et feux tricolores en bien moins grand nombre qu'en France* Pays-Bas/Danemark. *bus, trams, vélos et voitures on y gagne tous à réduire drastiquement le nombre de feux tricolores.
> payer pour ce qu'on consomme :
>> pas de versement transport, tu payes via tes impôts personnels et tu assumes tes choix pour la gratuité par exemple.
>> tu payes en fonction de ce que tu consommes (1 km, 2 km, 20 km, 30 km) comme pour l'eau, l'électricité et le reste.
Pays-Bas
> réseau d'autobus suburbain et interurbain avec des voies réservées, cadencé et un niveau de service le meilleur possible !
R-Net aux Pays-Bas


Sans aller jusqu'aux Pays-Bas, je conseille un séjours chez Greg à Dunkerque et chez les voisins en Flandre-Occidentale :
> Dunkerque, gratuité, bus aux gaz bruyants, sièges en plastique, pas de clim, réseau interurbain quasi inexistant en ce jour de dimanche ;
> Flandre-Occidentale (La Panne,Adinkerque,Furnes), pas de versement transport, tarif fixe 2,50 € le ticket, Kusttram climatisé, bus interurbains cadencés à l'heure depuis Furnes vers La Panne, Oostende ou Ypres, bus diesel à plancher bas partiel diesels ou hybrides.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Train-Corail » 23 Juil 2023 16:55

S'il n'y avaient pas des cassos qui lacèrent les sièges, nous n'en serions pas là.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juil 2023 17:46

Oh je sens que ce topic va vite déraper... :roll: :roll:

Quand à dire que les entreprises doivent pas financer les transports... Si tu veux faire accepter une hausse massive des impôts aux citoyens bon courage... les caisses des collectivités sont à la peine et peu oseront faire raquer. Thatcher sort de ce corps !
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar viadi » 24 Juil 2023 6:27

Oui taxer... la solution à tout. Comme si nous n'etions pas déja autant taxés en France.
Certains pays taxent moins pour un resultat pas forcement pire.

Je ne vous pas le rapport entre l'avion et les transports urbains.
Ou juste participer au bashing anti avion et d'y voir la nouvelle vache à lait taxatoire.
Pour info, si on rajoute de nouvelles taxes sur l'aérien, le trafic diminuera car le coût augmentera (c'est un but avoué des partisans)... mais donc le produit de la taxe diminuera aussi.
Et si c'est pour remplacer des vols Province <> Roissy <> Europe / reste du monde par Province <> Amsterdam / Francfort / Londres voir Doha / Dubai / Istambul <> Europe / Reste du monde, ce sont envore des emplois en France qui souffriront (et notre économie).

Le versement transport, je voudrais dire que ce ne sont pas les entreprises qui le paye mais les salariés.
Il est intégré dans le coût du travail.
Alors augmentons le, au final c'est le salarié qui ne verra pas son salaire augmenté.
Je n'ai rien contre le fait que l'ensemble des salariés participent aux transports publics, il ne faut peut être pas le voir comme une vache à lait illimité.

Par contre l'idée de tarification communautaire et de généralisation d'autopartage (je suis convaincu par Citiz comme utilisateur, rajoutons les locations dans les grandes surfaces également), je suis plus que favorable.

Beaucoup moins par la gratuité.
Une vidéo d'un think thank economique (americain me semble t il) a ce sujet montrait que la gratuité coutait chère sans gros effets.
Par contre pour l'attractivité des transports, ce qui compte est beaucoup le temps d'attente (aka fréquences) et distance du point d'arrêt (aka densité du réseau).
Et comme le résume bien un maire (socialiste) de l'ouest de la France : le transport public n'est pas gratuit, il y a quelqu'un qui paye si ce n'est pas l'usager.

Vous me direz "Dunkerque", je vous répondrai que si l'argent de la gratuité (env.30% du coût du transport) avait été mis dans le service (fréquences, densité, P+R...) peut être aurait on eu des résultats tout aussi interessants.
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Re: [Actu] Le MEDEF ne veut plus payer le Versement Transport

Messagepar Olivier » 01 Jan 2024 8:57

Tour de France des nouveautés sur les réseaux de transport public en ce début d'année (exploitation, financement, offre...). Bonne et heureuse année 2024 ! https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-01-nouveautes-transport-public-debut-annee.html
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