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Jean Marie Wrote:Bonjour.
J'interviens avec prudence. C'est le Meusien exilé qui écrit et non le retraité de la SNCF.
Dans 1 semaine le nouveau service. Des grincements de dents succéderont aux grincements de roues. Meusiennes et Meusiens imitant notre beau cheptel bovin, allons regarder passer les TGV filant à 320 km/h vers les marchés de Noël alsaciens, qu'ils soient origine Paris Est, Aéroport CDG ou Lille.
Pire : pour rejoindre New-York le changement à Marne-la-Vallée est obligatoire. C'est ti pas une honte Président Pépy ?
Jean-Marie
pas de trains pendant six semaines
C’est un chantier hors du commun qui sera réalisé l’été prochain et qui aura pour conséquence d’interrompre totalement les liaisons ferroviaires entre Strasbourg et Haguenau pendant sept semaines.
Réseau ferré de France, la SNCF, la région et le conseil général travaillent actuellement au plan de transport des bus de substitution pendant ce chantier qui consistera en la reconfiguration totale du plan de voies de la bifurcation de Vendenheim. C’est en effet à cet endroit que se situe l’intersection entre la ligne qui file vers Haguenau et celle qui rejoint Saverne.
L’augmentation du trafic des trains régionaux vers le nord de l’Alsace mais aussi l’arrivée du TGV Est en seconde phase imposent de revoir en profondeur le schéma des voies du côté de Vendenheim. Cela veut dire riper des voies, changer les appareils d’aiguillage et aussi raccorder la Ligne à grande vitesse actuellement en construction car c’est au nord de Vendenheim qu’elle viendra se raccorder au réseau alsacien. Le chantier de raccordement est déjà bien entamé.
Les travaux sur le nœud ferroviaire, d’un montant de 90 millions d’euros, vont donc nécessiter la fermeture des voies de et vers Haguenau du 6 juillet au 24 août 2013. Un arrêt total de toutes les circulations, y compris celles des TER de et vers Saverne et des TGV de et vers Paris aura même lieu le samedi 24 août pendant douze heures.
Strasbourg-Roissy : le TGV va remplacer l’avion
Cet été, les usagers d’Air France avaient été invités par les syndicats à signer une pétition contre la fermeture de la liaison Strasbourg-Roissy.
Air France va fermer la ligne aérienne Strasbourg-Roissy. Les vols seront remplacés, à partir d’avril 2013, par des dessertes en TGV.
Pour continuer à desservir l’aéroport Charles-de-Gaulle à partir d’Entzheim, Air France lance une nouvelle formule pour les voyageurs qui passent par la capitale pour une correspondance. Situé à côté de la gare de Strasbourg, un espace de 130 m 2 loué à la SNCF au 3, boulevard de Metz, les accueillera à partir du 2 avril. Direction le TGV pour embarquer en première classe jusqu’à l’aéroport parisien au rythme de quatre allers-retours par jour. Il ne restera plus qu’à se rendre au guichet d’enregistrement, où une voie prioritaire est dédiée aux passagers strasbourgeois et leurs bagages, pour embarquer dans le train.
« Les prix restent les mêmes, Air France absorbe le coût du billet de TGV », expliquait hier matin Thierry de Bailleul, directeur régional France Est depuis l’été dernier, lors d’une conférence de presse au Club de la presse à Strasbourg. La compagnie aérienne a acheté 100000 places de TGV en voiture 1 pour 2013. Ce projet a été dévoilé aux employés durant la convention régionale annuelle dans l’après-midi. Avec une garantie : aucun emploi direct ne sera supprimé parmi les 500 salariés alsaciens.
« Nous ne pouvions pas résister au rouleau compresseur du TGV Est, explique le directeur régional. Nous perdions 10 millions d’euros par an depuis 2007. La route Entzheim-Charles-de-Gaulle était l’une des plus déficitaires de France. » L’annonce de la suppression de cette liaison aérienne a été faite cet été, mais a été repoussée suite à une levée de boucliers.
En pariant sur le bimodal, Air France reprend la formule déjà testée pour relier Bruxelles à l’aéroport parisien depuis onze ans, avec un trafic annuel de 200000 passagers. Elle table sur la même dynamique pour le projet strasbourgeois. Qui ne concerne pas les passagers qui veulent juste se rendre à Paris. Eux prendront le TGV comme d’habitude.
« 40000 passagers seulement faisaient Strasbourg-Roissy par avion, il faudrait 120000 passagers de point à point pour sa rentabilité », rappelle Thierry de Bailleul qui ajoute : « En dessous de 2h45 de trajet, l’aérien n’est plus compétitif face au TGV. Et en 2016, Strasbourg sera à 1h50 de Paris… » Sur le temps de trajet à prévoir en plus, Air France insiste sur le « temps utile pour travailler, se reposer » associé aux voyages en TGV.
Sur les 140000 passagers se rendant à Charles-de-Gaulle, 100000 prennent un vol en correspondance et ne paient pas le prix fort. Vers Orly, la fréquentation annuelle est de 165000 passagers contre 750000 avant l’arrivée du TGV. Cette ligne pourrait également être fermée à l’horizon 2016.
Avec cette offre au départ d’Entzheim, Air France compte réduire ses coûts et mise sur les nouvelles lignes vers Rome, Vienne et Venise, et l’augmentation des places vers Nice et Toulouse, pour revenir aux chiffres du trafic de 2011.
Liaisons Strasbourg-Roissy Dès avril, Air France « volera » en TGV Est
Thierry de Bailleul, directeur régional, a dévoilé hier le projet de nouvelle agence Air France qui doit s’installer boulevard de Metz, dans le prolongement de la gare de Strasbourg.
À partir du 2 avril 2013, Air France reliera Strasbourg à l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle par une desserte TGV en collaboration avec la SNCF. D’ici là, une agence dédiée doit être aménagée boulevard de Metz dans une annexe de la gare.
Ni les manifestations du personnel, ni les interventions de certains élus, n’auront finalement réussi à faire revenir le groupe Air France/KLM sur sa décision de fermer la ligne aérienne reliant Strasbourg-Entzheim à Roissy – Charles-de-Gaulle. Révélée au cœur de l’été dernier, elle prendra finalement effet le 2 avril prochain, soit quatre mois après l’échéance initialement prévue.
La nouvelle date a été annoncée hier par Thierry de Bailleul, directeur régional d’Air France, qui a également détaillé les modalités pratiques de la desserte ferroviaire appelée à se substituer aux vols supprimés. Quatre fois par jour, la compagnie proposera à ses voyageurs alsaciens effectuant une correspondance à l’aéroport de Roissy de relier ce dernier en TGV sous numéro de vol Air France.
« Concrètement, a-t-il expliqué, les clients désirant voyager sur un vol long ou moyen-courrier d’Air France n’effectueront qu’une seule réservation et n’auront qu’un seul interlocuteur pour leur voyage en train et en avion ». Pour faciliter les choses et « compenser » un trajet plus long (1h55 en avion contre 2h46 en TGV mais qui passeront à 1h50 en 2016), les clients auront la possibilité de s’enregistrer jusqu’à 15 minutes avant le départ du train.
Un espace d’accueil de 130 m² où seront présents trois agents
Pour cela, Air France a prévu d’ouvrir une agence dédiée au rez-de-chaussée du 3, boulevard de Metz, dans un bâtiment en verre appartenant à la SNCF et jouxtant la gare de Strasbourg. « L’espace d’accueil fera 130 m². Il y aura trois agents Air France présents en permanence, qui travailleront là par roulement, et remettront les billets de train et cartes d’embarquement aux clients ».
L’accès au TGV se fera de plain-pied par une rampe couverte reliant l’agence au quai numéro 1. Les clients, qui voyageront tous en première classe dans la voiture TGV numéro un, bénéficieront en plus d’un service gratuit pour le chargement et le déchargement de leurs bagages dans un espace spécifique aménagé à bord de la même voiture. « À Roissy, il leur suffira de six minutes de marche pour se rendre aux deux terminaux principaux d’Air France où ils auront accès à des comptoirs réservés pour effectuer la dépose des bagages », ajoute le directeur régional. Pour le trajet, le processus est inversé mais reste identique quant au niveau de service.
Achat d’un contingent de 100000 places de TGV première classe à la SNCF
Quand bien même le bilan carbone plaide largement en faveur du train, ce sont des raisons « essentiellement économiques », a rappelé M. de Bailleul, qui ont motivé ce changement de mode d’acheminement : « Face au TGV, en dessous de 2h45 de trajet, l’aérien n’est plus rentable. Cette ligne perdait de l’argent depuis 3 ans. C’est aussi le cas de la ligne vers Orly qui transporte annuellement près de 165000 passagers. Mais là, on essaie malgré tout de résister pour l’instant tout comme on le fait pour la ligne Mulhouse-Paris qui est concurrencée par le TGV Rhin-Rhône ! »
Pour organiser cette desserte ferroviaire quotidienne, Air France achète pour commencer un contingent annuel de 100000 places de TGV première classe à la SNCF : « On est optimiste car cela correspond au volume de passagers transportés actuellement par la ligne aérienne et effectuant une correspondance à Roissy ». En terme de politique tarifaire et de promotions, les choses restent également en l’état. « Il n’y a aucune surtaxe TGV », assure le directeur régional. La modification n’aura pas d’impact non plus, dit-il, sur l’emploi direct : « On table même sur une charge de travail légèrement accrue en raison de l’ouverture d’un second site en gare ». Ce type de « produit bimodal » (train + avion) n’est pas une nouveauté pour le groupe Air France : il fonctionne déjà depuis onze ans entre Bruxelles et Roissy, via Lille pour certains TGV. « Le produit donne satisfaction à nos clients. Ceux-ci étaient aussi de l’ordre de 100000 au départ mais leur nombre a doublé dans l’intervalle ! », assure M. de Bailleul.
Depuis le 9 décembre et jusqu’au 31 mars 2013, en raison de contraintes de matériel, les TGV
5486 départ de Strasbourg à 7 h 01 arrivée Nantes 12 h 24
5480 départ de Nantes à 14 h 33 arrivée Strasbourg 19 h 59
Circulent uniquement les vendredis, samedis et dimanches.
thalys75 Wrote:Mais où stationnent les rames [Strasbourg-CDG] lorsqu'elles arrivent à Roissy ? Il n'y a pas de voie de garage ?
Air France se pose sur Champagne Ardenne TGV avec TGVAir
Air France a ouvert à la vente une nouvelle destination avec TGVAir, le 1er janvier 2013 : Champagne Ardenne TGV. La gare vient compléter le catalogue proposé par la compagnie aérienne qui comprend déjà Avignon TGV, Lille Europe, Lyon Part Dieu, Nantes, Lorraine TGV, Le Mans, Saint Pierre Des Corps, Toulon, Angers, Poitiers et Valence.
Champagne Ardenne TGV est reliée au hub de Roissy Charles de Gaulle avec 4 allers-retours par jour (départs à 8h00, 11h44, 14h09 et 21h00 vers Paris-Roissy CDG et retours à 7h29, 10h26, 12h36 et 18h29) pour un trajet de 29 minutes. «Grâce à l’offre TGVAIR, SNCF propose à l’ensemble de ses clients une connexion facilitée avec la compagnie aérienne Air France, à un prix compétitif, comprenant un billet et une réservation unique ainsi qu’une prise en charge en cas de retard de l’avion ou du TGV», explique le communiqué.
A Strasbourg, le train va supplanter l'avion
Air France va réserver 100.000 places par an sur les trains entre l'aéroport de Roissy et la capitale alsacienne.
A partir du 2 avril, les clients strasbourgeois d'Air France à destination de New York ou d'Abidjan effectueront la première partie de leur trajet en train. Air France-KLM a, en effet, décidé d'assurer la liaison entre la capitale alsacienne et son hub de Roissy-Charles-de-Gaulle non plus par avion, mais par TGV. La compagnie disposera pour cela d'un quota de sièges réservés dans chacun des quatre trains qui effectuent quotidiennement le trajet, sur la base de 100.000 places achetés par an.
Air France reproduit là un modus operandi déjà opérationnel depuis 2006 pour desservir Bruxelles, et utilisé par 200.000 passagers par an. Avec ce dispositif, le voyage en avion commence (ou se termine)… à la gare. Le voyageur dispose d'un billet unique, sous un numéro de vol Air France. L'enregistrement est assuré en gare par des agents de la compagnie, qui assistent également la clientèle pour le chargement des bagages dans un espace dédié dans les trains. Le trajet s'effectue en première, quel que soit le niveau du billet dans le trajet en avion, et les adhérents au programme de fidélité Flying Blue se voient même octroyer des miles.
« Cette évolution est liée à des considérations économiques, car cette ligne était déficitaire, explique Thierry de Bailleul, directeur régional Air France Est, mais nous avons attendu de trouver une solution satisfaisante pour nos clients. Il s'agit même d'une amélioration, car la SNCF a accepté de revoir ses horaires en fonction de nos horaires de correspondance à Roissy. »
Efforts sur le service
Du côté des entreprises, le président de la chambre de commerce et d'industrie, Jean-Luc Heimburger, a fait part de sa déception devant la fermeture de la liaison aérienne, tout en comprenant, « en tant que chef d'entreprise,les raisons économiques qui poussent la compagnie à agir de la sorte ».
Plus globalement, la clientèle semble accueillir ces changements d'un œil serein, du fait des efforts sur le service que semble présenter la nouvelle offre. Cette tranquillité s'explique aussi par le fait que les Strasbourgeois se servent également d'un autre hub, celui de l'aéroport de Francfort, sans oublier la liaison vers Amsterdam, en hausse constante.
À noter
Si elle se révèle fructueuse, cette substitution train-avion pourrait donner des idées à Air France sur d'autres liaisons courte distance déficitaires.
Reims – Paris : modification d’horaire des TGV 2752 et 2754
L’offre TGV de la liaison Paris – Reims et Champagne Ardenne TGV , applicable depuis le 9 décembre 2012 avait été élaborée avec un triple objectif :
- renforcer le nombre de places dans les horaires de pointe,
- augmenter le nombre de fréquences entre l’agglomération Rémoise et Paris,
- ajuster certains horaires pour mieux répondre aux attentes des clients.
Ces évolutions ont été mises en place dans un contexte de contraintes de matériel fortes, notamment dans l’utilisation du parc de rames TGV.
Plusieurs aménagements, dont le décalage du TGV 2752 à 16h43 (départ de Reims) au lieu de 17h15 ont eu lieu au changement de service du 9 décembre dernier.
Je vous informe, qu’à compter du 7 juillet 2013, ce TGV retrouvera son horaire 2012, avec un départ à 17h15 de Reims en semaine, et à 16h19 de Charleville-Mézières le dimanche, pour une arrivée à 18h01 à Paris.
Cette évolution sera rendue possible grâce à l’allégement des contraintes du parc matériel.
sanglier08 Wrote:Petite nouvelle sur imagine TGV
Paris Reims, après 45 minutes, puis 48 minutes, et bientôt 51 minutes ..
izgood Wrote:dyonisos Wrote:Il fallait combien de temps au crépuscule de la vapeur, via Chateau-Thierry?
Bonjour
Au crépuscule de la vapeur (mai 1962), les Paris-Reims-Charleville-Longuyon-Luxembourg devaient passer par la ligne 3.
sanglier08 Wrote:Bonjour
question annexe, la ligne 2, avec une BB15000, porté à 160km/h aurait mis à combien de temps PAris Reims ??
Des travaux de renouvellement de ballast et sur les aiguillages à l’entrée de Paris Est entrainent des limitations de vitesse et ont pour conséquence d’augmenter de 3 minutes votre temps de trajet.
Ces travaux sont prévus sur les périodes suivantes
- de mars à mai
- en septembre et octobre.
Paul Fellinger déçu de la « Deustche Qualität »
Pendant l’épisode neigeux de la mi-janvier, l’ICE pour Paris a été annulé à plusieurs reprises en gare de Forbach. La technologie allemande ne supporte pas le froid, ce qui a le don d’agacer les élus locaux. Ainsi le président de la Communauté d’agglomération de Forbach soupire-t-il dans les colonnes du Républicain Lorrain : « Et dire qu’on nous parle tout le temps de la “Deustche Qualität” ! Les Allemands veulent sortir une nouvelle gamme d’ICE, mais ils ont reporté la livraison en 2016. » Autre souci pour Paul Fellinger (sans étiquette) la DB ne dispose que de cinq ICE3, « un parc trop petit. Dès qu’un pépin se produit, c’est la pagaille et la rotation ne fonctionne plus ». Le président de la Caf assure qu’il veut « tout mettre en œuvre pour avoir des garanties de la SNCF et de la DB sur la ligne Paris - Francfort », car « Les usagers finissent par ne plus avoir confiance en l’ICE, et préfèrent aller prendre le TGV à Metz ».
Didier 74 Wrote:ville-rail-transports.com, 22 févrierPaul Fellinger déçu de la « Deustche Qualität »
Le président de la Caf assure qu’il veut « tout mettre en œuvre pour avoir des garanties de la SNCF et de la DB sur la ligne Paris - Francfort », car « Les usagers finissent par ne plus avoir confiance en l’ICE, et préfèrent aller prendre le TGV à Metz ».
Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Air France inaugure le Strasbourg-Roissy par TGV
Le pré-acheminement entre la capitale alsacienne et le hub parisien de la compagnie aérienne sera dorénavant uniquement proposé par voie ferrée.
Une douzaine de passagers pour « le vol » AF 7102 de 6h01 ont été accueillis, hier matin, par les agents d’Air France. La compagnie aérienne dispose d’un espace dédié, à côté de la gare SNCF, au 1 boulevard de Metz, où les passagers reçoivent les deux cartes d’embarquement, celle vers Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) et celle de leur correspondance.
En première classe
Leurs bagages sont pré-étiquetés et pris en charge par un manutentionnaire qui les place dans un compartiment du train. « À leur arrivée à la gare de Roissy, les bagages seront chargés sur un chariot et les passagers rejoindront les terminaux 2E ou 2F en une dizaine de minutes, grâce à un ascenseur puis par un tapis roulant , explique le directeur régional d’Air France Est, Thierry de Bailleul. Ils peuvent s’enregistrer à Roissy jusqu’à 30 minutes avant le départ du vol, contre 90 minutes auparavant. » « Nous avons acheté 96000 sièges dans des rames TGV à destination de Charles-de-Gaulle. Un chiffre prudent mais qui est ajustable à la hausse si le produit plaît à nos clients » , poursuit-il.
Air France proposait auparavant 150000 sièges sur les vols vers Roissy, mais environ 50000 clients utilisaient ces avions pour se rendre dans la capitale – un service qui n’est plus proposé par la compagnie aérienne, laissant cette option à la SNCF – et 100000 voyageurs poursuivaient avec un vol en correspondance.
Air France propose quatre trains quotidiens au départ de Strasbourg et quatre au départ de Roissy. Les premiers départs de la capitale alsacienne sont les plus prisés car ils offrent le plus de possibilités de correspondances que le dernier de 19h01. Le peu d’affluence, hier matin, s’explique parce qu’il s’agit d’une période creuse, selon Air France. Mais aussi parce que le dernier avion, un CRJ-1000, qui avait assuré le vol depuis Roissy, la veille, repartait vers la capitale… avec les derniers passagers. « Certains jours des prochaines vacances scolaires sont déjà complets », relève Thierry de Bailleul.
« Tous les passagers sont transportés en première classe TGV bénéficiant d’une connexion wifi, d’une prise électrique et d’un confort supérieur : le prix du pré-acheminement a été absorbé dans le prix du billet complet » , souligne le directeur régional d’Air France.
Didier 74 Wrote:« Tous les passagers sont transportés en première classe TGV bénéficiant d’une connexion wifi, d’une prise électrique et d’un confort supérieur : le prix du pré-acheminement a été absorbé dans le prix du billet complet » , souligne le directeur régional d’Air France.
parisse Wrote:Si la SNCF perd 13 millions par an avec les liaisons Strasbourg-province, donc les IS (et peut-etre un peu le Rhin-Rhone), c'est peut-etre bien en partie à cause du positionnement de la gare de Lorraine TGV. Alors, peut-etre que les Alsaciens pourraient supporter de perdre 1/4 d'heure et passer via Metz ou Nancy pour les liaisons IS?
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