[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 21:43

rts.ch, 28 janvier
Les images de l'intervention après l'accident de car à Sierre rendues publiques

Après les critiques remettant en question la rapidité d'intervention des secours suite à l'accident de car survenu le 13 mars dernier dans un tunnel à Sierre (VS), les autorités valaisannes ont rendu publiques lundi les images des caméras de surveillance.

La police valaisanne a publié lundi la vidéo des premières minutes qui ont suivi l'accident de car de Sierre (VS) le 13 mars 2012. En publiant cette vidéo, la justice valaisanne, qui enquête toujours sur les origines du drame qui a fait 28 morts dont 22 enfants, veut faire preuve de transparence suite à des critiques de familles en Belgique faisant état de la lenteur des secours.

La police a été alertée 8 secondes après l'accident grâce à des alarmes visuelles. Dans la minute qui a suivi, la police a été alertée et la première patrouille est arrivée sur place 10 minutes après le choc, explique Jean-Marie Bornet, sur une vidéo du Nouvelliste.

La vidéo, tirée d'une caméra de surveillance du tunnel, montre que plusieurs véhicules ont passé à côté du car accidenté. Certains automobilistes se sont arrêtés pour porter secours aux blessés en attendant l'arrivée de la police et des ambulances. Les premiers ambulanciers étaient sur place 17 minutes après le crash.

Source http://www.rts.ch/info/regions/valais/4 ... iques.html

En vidéo le reportage diffusé à 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... stion.html
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2013 23:07

rts.ch, 29 janvier
Tollé en Valais après la diffusion de la vidéo de l'accident de Sierre

La publication lundi dans les médias et sur Internet de la vidéo de l'accident de car à Sierre datant de mars 2012 suscite de vives réactions en Valais, notamment de la conseillère d'Etat Esther Weber-Kalbermatten, a appris la RTS mardi.

La conseillère d’État valaisanne Esther Weber-Kalbermatten veut faire toute la lumière sur les conditions de la diffusion, lundi, des images vidéo de l'accident de car survenu le 13 mars 2012 dans le tunnel autoroutier de Sierre. Sur les ondes de la RTS mardi, elle s'est interrogée notamment sur la communication de la police cantonale, affiliée à son département.

La vidéo complète propose quinze minutes d'images d'une caméra de surveillance où l'on découvre le car encastré dans le mur du tunnel. On y voit notamment les premiers automobilistes qui s'arrêtent, des enfants sortant du bus, puis l'arrivée de la police et des secouristes.

"C'est du voyeurisme"
Esther Weber-Kalbermatten se dit choquée par ces images transmises par la police cantonale et compte remettre de l'ordre dans sa manière de communiquer. "Je vais explorer toutes les pistes pour éviter que la police continue à communiquer de cette manière. Je suis contre une publication des images d'un accident, c'est pour moi du voyeurisme. Je pense qu'on n'a pas besoin de diffuser ces vidéos pour apporter la confirmation que la police a travaillé juste", souligne-t-elle.

Accord limité du procureur
Du côté du Ministère public valaisan, le procureur en charge de l'affaire se dit également étonné par la publication de cette vidéo dans son intégralité. Il avait donné son accord pour une diffusion lors de l'émission "Temps Présent" programmée le 7 mars prochain (RTS Un), mais cette autorisation était assortie d'un droit de regard, précise-t-il. Pour lui, il n'avait jamais été question de diffuser l'extrait dans son intégralité.

Pour rappel, le drame avait fait 28 morts, dont 22 enfants rentrant en Belgique après un camp de ski en Valais, le 13 mars 2012.

Source http://www.rts.ch/info/regions/valais/4 ... ierre.html
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2013 13:26

La Tribune de Genève, 30 janvier
L’avocat Charles Poncet est sévère avec la police valaisanne

«La police n'avait pas le droit de diffuser la vidéo du drame survenu à Sierre en 2012». Elle a déjà été visionnée plus de 240'000 fois.

Un bras de fer politique à quelques semaines des élections cantonales ? En tout cas, le Valais s’enflamme autour de la vidéo du drame de Sierre, lequel avait fait 28 morts le 13 mars 2012. Et la même question tourne en boucle: la police avait-elle le droit de la diffuser ? Mais après tout, la vidéo ne montre pas l’accident de l’autocar belge, tout comme elle ne montre ni mort ni blessé. Et dans la presse, des photos plus choquantes ont déjà été publiées.

L’avocat genevois Charles Poncet ne prend pas en compte ces considérations. «C’est encore un truc à la Suisse où on ne sait pas où ça va, résume-t-il. Mais la méthode est inadmissible. Elle est révélatrice d’une désorganisation dans la ligne de commandement. C’est surtout un cas d’école car je ne connais aucun autre exemple de cette ampleur.

»Pour comprendre, ajoute-il, il faut être conscient que, dans une affaire d’accident qui peut aboutir à un homicide par négligence, tout le monde est suspect: le chauffeur du bus, l’organisateur du voyage, ou encore les secours qui ont peut-être mal agi. La police n’a donc pas à justifier son propre travail. Il s’agit d’une violation du secret de fonction puisque l’enquête est en cours. Ou encore d’une violation de la procédure pénale qui stipule que seul le procureur peut rendre ces images publiques au nom de l’intérêt général.»

Mais l’avocat va plus loin : «La démarche du procureur de donner les images à la RTS, un seul média donc, et sous contrôle, n’est pas plus acceptable. Ce n’est pas compatible avec une communication qui doit être honnêtement transparente, c’est-à-dire neutre, objective et complète. Il doit être récusé ou sanctionné.»

En Valais aussi, les réactions n’étaient pas tendres hier. Des images choquantes, un manque de respect pour les familles des victimes, du voyeurisme pur… Le but premier était de calmer les critiques de quelques familles de victimes qui dénoncent la lenteur des secours. Au final, c’est une seconde polémique qui est née. Et c’est Esther Waeber-Kalbermatten (PS), la ministre de tutelle, qui porte la charge, rappelant que «la plupart des familles» n’avaient pas vu ces images. «Essayez seulement d’imaginer ce qui peut passer par la tête d’une mère qui a perdu un enfant, commente Thomas Burgener, ancien conseiller d’Etat socialiste. La police pouvait diffuser les minutes de l’intervention sans montrer les images.»

Sans parler de sanctions, Esther Waeber-Kalbermatten assurait hier qu’elle explorerait «toutes les pistes pour éviter que la police continue à communiquer de cette manière». Elle vise ainsi Jean-Marie Bornet, chef de l’information de la police cantonale, qui apparaît sur la vidéo. Contacté, il se contente d’expliquer qu’il n’a plus le droit de s’exprimer sur le drame. Christian Varone, son chef en congé et désormais candidat PLR au Conseil d’Etat, se tait lui aussi.

C’est bien Jean-Marie Bornet qui semble avoir le plus mauvais rôle. Lâché par sa ministre d’un côté et de l’autre, par le pouvoir judiciaire dont il prétendait avoir une autorisation pour diffuser les images. Le procureur général Olivier Elsig l’assure : «Je n’ai jamais été informé du plan de communication de la police. J’avais donné une autorisation de principe pour l’émission Temps Présent programmée en mars. Mais avec un droit de regard sur le résultat final. Et surtout avec la pensée que la vidéo de 15 minutes ne serait pas diffusée en entier et que, tout au plus, on verrait une voiture de police ou une ambulance arriver sur les lieux de l’accident.»

On est bien loin des images que plus de 240000 internautes ont vues sur YouTube, avec des séquences durant lesquelles des enfants sautent par le pare-brise arrière. Le magistrat ajoute: «Je suis d’accord avec la ministre : c’est choquant. Et je sais, pour avoir des contacts réguliers avec la Belgique, que certaines familles sont déjà ébranlées.» Les médias belges se sont aussi emparés de la vidéo et Jean-Marie Bornet est déjà sous-titré en flamand sur Internet.

Source http://www.tdg.ch/suisse/avocat-charles ... y/11817708

ATS et rts.ch, 31 janvier
La justice confirme ses premières conclusions sur le drame de Sierre

En pleine polémique sur la diffusion des images de l'accident qui avait fait 28 morts en mars 2012, le Ministère public valaisan a confirmé jeudi ses premières conclusions quant aux circonstances du drame de Sierre.

Plus de 10 mois après l'accident de car de Sierre, l'expertise des images des caméras de vidéosurveillance a permis de confirmer les analyses antérieures sur la vitesse et la trajectoire du bus.

Dans un communiqué publié jeudi, le Ministère public du canton du Valais confirme en tous points celles des disques du tachygraphe. "La vitesse durant les dernières centaines de mètres jusqu'à la collision était bien de l'ordre de 99-100 km/h."

Le chauffeur n'était pas au téléphone
L'investigation menée sur les relevés téléphoniques du chauffeur ont permis d'exclure qu'il se trouvait au téléphone ou qu'il envoyait des sms durant les secondes et minutes qui ont précédé l'accident.

Des informations concernant le conducteur, notamment sur son parcours de vie, sa scolarité ou sa situation personnelle n'ont finalement pas révélé "d'élément véritablement utile au regard des causes de l'accident".

Expertises toujours en cours
Le Centre universitaire romand de médecine légale de Lausanne doit encore rendre ses deux derniers rapports en suspens. Une fois ces expertises terminées, le procureur valaisan proposera une décision finale.

Pour rappel, le drame avait fait 28 morts, dont 22 enfants rentrant en Belgique après un camp de ski en Valais, le 13 mars 2012.

Diffusion des images contestée
Après la diffusion en début de semaine par la police valaisanne des images de l'accident captées par les caméras de vidéosurveillance, les réactions des autorités cantonales se sont succédé.

La conseillère d’État chargée de la Sécurité, Esther Waeber-Kalbermatten, avait parlé de "voyeurisme".

Le procureur en charge de l'affaire s'est dit également étonné par la publication de cette vidéo dans son intégralité, précisant qu'il avait donné son accord pour une diffusion lors de l'émission "Temps Présent" programmée le 7 mars sur RTS Un, mais cette autorisation était assortie d'un droit de regard.

Délai d'intervention
Le directeur de l’Organisation valaisanne des secours (OCVS) confirme mercredi au journal Le Matin que cette ambulance est bel et bien arrivée sur place 9 minutes après que la centrale d'urgence sanitaire 144 ait été alertée.

Or, sur la vidéosurveillance du tunnel que des parents des victimes belges ont pu visionner, et qui a été rendue publique lundi par la police, l'ambulance arrive 17 minutes après l’accident.

Source http://www.rts.ch/info/regions/valais/4 ... ierre.html

Le reportage diffusé dans le 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... ierre.html
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar François » 31 Jan 2013 22:37

ATS Wrote:La justice confirme ses premières conclusions sur le drame de Sierre


J’ai bien peur que l'on ne sache jamais réellement ce qui a conduit à se drame. Il est parfois difficile d'accepter la fatalité.

La Tribune de Genève Wrote:«La police n'avait pas le droit de diffuser la vidéo du drame survenu à Sierre en 2012». Elle a déjà été visionnée plus de 240'000 fois.


Si la police outrepasse les doits alors qu'elle est sensée veiller à l'ordre public, cela devient aberrant. Par contre le voyeurisme n'a aucune limite et pas de frontière...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 31 Jan 2013 22:54

En fait je pense que la police suisse était excédée. Apparement, certaines familles de victimes avaient fortement critiqué, selon eux, la grosse lenteur de réaction des secours suisses, insinuant même qu'une réaction plus rapide aurait pu sauver des vies... :oops:

Maintenant, est-ce opportun voir légal de réagir ainsi, c'est un autre débat. Mais je comprends que ces secouristes, qui ont certainement fait tout ce qu'ils pouvaient, qui ont certainement vécu la pire intervention de leur carrière et doivent entendre des critiques qui selon moi sont déplacées...

De mon côté, je pense qu'il serait mieux d'étudier la différence d'impact entre un mur à 90°C comme celui-ci et un mur en oblique... Je sais que ce n'est pas réaliste, mais je serais très curieux de voir le résultat d'un lancement à 100km/h d'un même T916 Altano sur un mur oblique....
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1106
Inscription: 07 Nov 2008 12:45

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar autocariste21 » 31 Jan 2013 23:03

Je pense personnellement que le résultat serait moins dramatique, mais resterait dramatique, et je ne souhaite pas connaitre ce résultat. Et dans un certains sens heureusement que celà est arrivé dans un tunnel et non sur un pont, où le drame aurait été bien pire.

Personnellement j'ai vu la video car je me suit senti concerner car celà peut arriver à n'importe qui et pour n'importe quelle raison.
autocariste21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 488
Inscription: 30 Oct 2010 17:03
Localisation: Montbéliard (25)


Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar TGS » 31 Jan 2013 23:50

François Wrote:Si la police outrepasse les doits alors qu'elle est sensée veiller à l'ordre public, cela devient aberrant. Par contre le voyeurisme n'a aucune limite et pas de frontière...

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier une retenue de diffuser cette vidéo: rien qui ne nuise à l'enquête.
Du voyeurisme? Dans ce cas, autant interdire les vidéos dans lesquelles on voit des gens se défenestrer des tours du world trade center, les images montrant les restes d'un avion écrasé, les photos d'automobiles laminées après une collision, etc...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar François » 31 Jan 2013 23:58

TGS Wrote:Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier une retenue de diffuser cette vidéo: rien qui ne nuise à l'enquête.
Du voyeurisme? Dans ce cas, autant interdire les vidéos dans lesquelles on voit des gens se défenestrer des tours du world trade center, les images montrant les restes d'un avion écrasé, les photos d'automobiles laminées après une collision, etc...


Vu sous cet angle, continuons dans le trach et à regarder, dans son fauteuil, avec une bonne tasse de thé, les gens mourir. C'est une conception de la société que j'ai du mal à digérer.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar TGS » 01 Fév 2013 21:52

François Wrote:Vu sous cet angle, continuons dans le trach et à regarder, dans son fauteuil, avec une bonne tasse de thé, les gens mourir. C'est une conception de la société que j'ai du mal à digérer.

Non, on ne voit pas de gens mourir. Tout au plus, dans le cas présent, on en voit évacuer l'autocar par la lunette arrière. C'est de montrer des cadavres, de la barbake qui serait du voyeurisme. Il ne faut pas tout mélanger.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 13:51

alpes.france3.fr, 4 février
Quatre blessés dans un car après une sortie de route à Saint-Pancrasse (Isère)

Ce lundi 4 février au matin, à Saint-Pancrasse, un car qui transportait notamment des scolaires, a fait une sortie de route sur la Départementale 30. En descente et sur une chaussée glissante, le véhicule a dérapé et a tapé le bas-côté. Il y a quatre blessés légers.

C'est un bus du conseil général de l'Isère qui a dérapé sur la chaussée, probablement rendue glissante par les chutes de neige.

Circulant sur la RD 30, le bus, qui assure une liaison régulière, transportait une trentaine de personnes, adultes et enfants. Il a frotté la falaise à la hauteur de la commune de Saint-Pancrasse, peu après 7H30.

Les quatre victimes, légèrement blessées, sont âgées de 13 à 27 ans. La route a été coupée provisoirement dans les deux sens.

Source http://alpes.france3.fr/2013/02/04/4-bl ... 93485.html

Photo à voir sur http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... r-la-neige
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar den57 » 04 Fév 2013 15:20

De quelle compagnie d'autocars s'agit- il ?
den57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 31 Jan 2013 7:22

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar riri27 » 04 Fév 2013 19:51

ca y va en ce moment les accidents de cars dans ce département. tous dûs aux difficultés de circulation sous une météo exécrable...
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 14:08

ledauphine.com, 6 février
Un bus transportant des enfants se couche : deux blessés légers

Un accident de bus vient de faire deux blessés légers sur la Départementale 218 entre Beaufort et Arêches, en Savoie. L’autocar équipé de chaînes circulait en direction d’Arêches et, pour une raison encore indéterminée, s’est couché sur le bas-côté. L’accident s’est produit vers 12h30. A bord se trouvaient plus de 40 enfants, originaires de Bretagne, parmi lesquels deux ont été très légèrement touchés. Les secours et les gendarmes sont sur place.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... ses-legers

alpes.france3.fr, 6 février
En Savoie, un car transportant des enfants se renverse sur la chaussée

L'accident s'est produit peu après midi, entre Beaufort et Arêche, un car transportant 54 personnes dont 48 enfants s'est couché sur la chaussée. Plus de peur que de mal pour ces jeunes écoliers bretons.

Le bus qui transportait 6 adultes ainsi que des enfants âgés de 10 à 12 ans, actuellement en classe de neige à Arêche, s'est couché sur la RD 218 alors qu'il revenait de Beaufort, où ils avaient visité la coopérative laitière.

Le bus qui était équipé de chaînes au moment de l'accident a "apparemment glissé sur une chaussée enneigée" selon la préfecture de Savoie, mais une enquête est en cours pour établir précisément les circonstances de cet accident qui s'est soldé par deux blessés très légers, deux enfants qui se plaignaient de petites douleurs au cou.
Ils ont été transporté vers l'hôpital d'Albertville pour des examens complémentaires.

Sur place trois équipes du SMUR et 46 pompiers ont été mobilisés pour porter secours aux occupants de ce car.

Source http://alpes.france3.fr/2013/02/06/en-s ... witterfeed
Dernière édition par Didier 74 le 08 Fév 2013 13:39, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar riri27 » 06 Fév 2013 14:37

(message modifié en raison de l'édition du post précédent)

Le rôle des ceintures de sécurité a été primordial.
Dernière édition par riri27 le 06 Fév 2013 21:45, édité 2 fois.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar BUS TPG » 06 Fév 2013 20:59

Un Van Hool TX s'est couché dans un virage entre Arêches et Beaufort, en Savoie

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... ses-legers
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4250
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar S211HD » 06 Fév 2013 21:02

Il vient tout juste d'être livré en plus :o
S211HD
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 13:27

leprogres.fr, 7 février
Blacé. Un car finit dans le fossé, route de Salles-Arbuissonnas

Ce jeudi matin, vers 9 heures, c'est une patrouille de gendarmerie qui a découvert, sur le bas-côté, un car, sur la route de Salles-Arbuissonnas, à Blacé. Le véhicule, roulant à vide, aurait glissé sur la pellicule de neige qui recouvrait la voie avant de finir sa course dans le fossé.

Source http://www.leprogres.fr/beaujolais/2013 ... buissonnas

AFP, 7 février
Zambie : 53 morts dans une collision

Une collision entre un car et un camion a fait au moins 53 morts aujourd'hui à Chibombo, à environ 100 km au nord de la capitale zambienne Lusaka, a indiqué un ministre.

"Je peux confirmer que 53 personnes sont mortes dans l'accident. Mais certains corps sont encore coincés sous le camion, et nous avons demandé une grue pour soulever le camion", a déclaré depuis les lieux par téléphone à l'AFP Harry Kalaba, ministre à la vice-présidence chargé des catastrophes.
Didier 74
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar den57 » 09 Fév 2013 7:07

Car scolaire au fossé : appel tardif des secours (Département de la Moselle)

Vingt-trois enfants ont patienté plus d’une heure, hier matin, dans un car scolaire tombé dans un fossé, à Avancy. Le chauffeur a alerté ses responsables, mais pas les secours.
Aucun passager n’a été blessé dans l’accident. Un enfant a ensuite été victime d’un malaise sans gravité. Photo Maury GOLINI


Il y a comme un malaise. Autour du car échoué dans le fossé et la neige, à la sortie d’Avancy, les autorités laissent percer une certaine gêne au moment d’évoquer les faits. Ils sont pourtant simples à première vue, limpides, sans ambiguïté. Rempli d’enfants, un car du réseau de transports du conseil général a glissé, hier matin vers 6h40. Il s’est couché sur le flanc droit, en équilibre précaire. Les vingt-six occupants du bus, dont vingt-trois enfants, n’ont pas été blessés. Fin de l’histoire ? Certainement pas. Parce que les passagers ont attendu plus d’une heure dans le car avant d’être pris en charge par les secours.

Reprenons depuis le début. Le véhicule attaché à la ligne LR 176 du réseau de transports interurbains de la Moselle (Tim) effectue sa tournée de ramassage scolaire de bon matin. Le chauffeur est parti de Monneren et doit relier Metz. A Avancy, il se lance sur un tronçon verglacé en direction de Sanry-lès-Vigy. Des collégiens sont attendus à Talange. Il croise un véhicule et mord le bas-côté. C’est la sortie de route. Le chauffeur prévient alors son responsable d’exploitation et réclame un autre véhicule afin d’acheminer les enfants jusqu’à leur établissement scolaire. Ce n’est qu’en arrivant sur les lieux que l’entreprise Schidler, prestataire de service pour le conseil général, prend la mesure de la situation. Nouvelle source d’inquiétude : un jeune passager est victime d’un malaise, qui s’est révélé, au final, sans gravité.

Pompiers, gendarmes et Samu sont officiellement prévenus sur les coups de 8h. Confidence d’un secouriste : « Les médias nous appelaient depuis quelque temps déjà mais on n’était au courant de rien … » Des étais sont placés sous le bus : le transfert des passagers d’un véhicule à l’autre est alors réalisé sans difficulté. Il manque quand même cinq élèves à l’appel. Ils sont sortis du car accidenté avant l’arrivée des pompiers et ont appelé leurs parents à la rescousse. Le chauffeur ne s’est pas opposé à leur départ.

Procédure respectée ?

Signe ostensible de l’importance de l’affaire, le président du conseil général, Patrick Weiten, et le sous-préfet de Metz-campagne, François Valembois, sont venus observer la situation de près. Le représentant de l’État est surpris de l’appel tardif aux secours : « Je m’interroge sur le respect des procédures adaptées à cette situation », confie-t-il.

Dans pareille situation, le chauffeur devait appeler, dans l’ordre, le conseil général, qui aurait sans doute aussitôt lancé la chaîne des secours, le directeur de l’établissement scolaire, puis son entreprise. « Il a tout de suite appelé son chef. Et le conseil général plus tard, confirme le service presse du Département. A la décharge du transporteur, il n’y avait pas de blessé donc a priori pas besoin de secours. »

Le directeur de la société Schidler reconnaît à demi-mot que ses employés « ne sont peut-être pas allés assez vite. Mais il n’y avait pas de procédure d’urgence, assure Marc Schidler. Le chauffeur du car est expérimenté. Cela fait plus de dix ans qu’il travaille chez nous. »

La brigade de gendarmerie de Vigy mène une enquête pour clarifier la situation. « Personne n’a été blessé et c’est tant mieux », souffle François Valembois, le sous-préfet. C’est même l’essentiel.
K. G.
den57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 31 Jan 2013 7:22

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar François » 09 Fév 2013 9:30

Pour être précis sur le post de den57 (et citer la source), son post est un article du Républicain Lorrain publié aujourd'hui (http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... es-secours)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 09 Fév 2013 9:49

rempli d'enfants à 6h40? les horaires de l’école doivent s'adapter à l'heure solaire, à ma connaissance le premier car scolaire dans mon secteur est à 6h55.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar luckyrando57 » 09 Fév 2013 20:11

williamcaurel Wrote:rempli d'enfants à 6h40? les horaires de l’école doivent s'adapter à l'heure solaire, à ma connaissance le premier car scolaire dans mon secteur est à 6h55.


Ce car de la ligne régulière 176 prend son départ en tête de ligne à 6 h 10 pour rejoindre Metz vers 7 h 35 en vue des nombreuses correspondances scolaires qui sont assurées à la gare routière (et bien des élèves arrivent en retard à l'école, notamment en raison des travaux actuels du BHNS au centre de Metz). Bien que s'agissant d'une LR, le car transporte comme tous ses homologues essentiellement des collégiens et lycéens. Ce départ très matinal n'a absolument rien d'exceptionnel et concerne de nombreuses lignes du département de la Moselle, la congestion de la circulation aux abords du chef-lieu de département étant incontournable.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 411
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar jomargouet » 09 Fév 2013 22:57

Le chauffeur aurait du appeler le conseil General... Mais bien sur...! Il a fait ce qu'il avait a faire ce conducteur... Après, l'exploitation doit coordonner tout cela en donnant les directives a son conducteur... Enfin c'est ce qu'il se passe chez nous...
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 05 Juin 2012 5:48

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar François » 09 Fév 2013 23:05

jomargouet Wrote:Le chauffeur aurait du appeler le conseil General... Mais bien sur...! Il a fait ce qu'il avait a faire ce conducteur... Après, l'exploitation doit coordonner tout cela en donnant les directives a son conducteur...


Oui c'est certainement un raccourci journalistique.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar fabien57 » 10 Fév 2013 15:11

Ce car de la ligne régulière 176 prend son départ en tête de ligne à 6 h 10 pour rejoindre Metz vers 7 h 35 en vue des nombreuses correspondances scolaires qui sont assurées à la gare routière (et bien des élèves arrivent en retard à l'école, notamment en raison des travaux actuels du BHNS au centre de Metz). Bien que s'agissant d'une LR, le car transporte comme tous ses homologues essentiellement des collégiens et lycéens. Ce départ très matinal n'a absolument rien d'exceptionnel et concerne de nombreuses lignes du département de la Moselle, la congestion de la circulation aux abords du chef-lieu de département étant incontournable.


Question purement technique, on parle de correspondance vers Talange dans l'article du Républicain Lorrain. Je m'interroge sur l'article car je pense que l'ensemble des passagers se rendent dans des établissements scolaires à Metz car une correspondance vers Talange me semble plus que "tendu" au vue de l'arrivée à 7h35 à Metz.
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 07 Sep 2008 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia