Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar rem38 » 07 Jan 2013 19:56

pierre Wrote:ok mais l'express 1 ne peut être calibré comme les autres


Rien n’empêche d'en mettre toute les 3 minutes par exemple sur tous les Express à l'heure de pointe... suffit de s'en donner les moyens et d'en avoir l'envie aussi.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 07 Jan 2013 20:15

faut pas rêver car si tu mets un express toutes les 3 mn intégrant dans la circulation de C0 et 6020 (qui mériterait le même traitement), le pense que là c'est irréalisable techniquement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Nat » 07 Jan 2013 20:34

rem38 Wrote:Rien n’empêche d'en mettre toute les 3 minutes par exemple sur tous les Express à l'heure de pointe... suffit de s'en donner les moyens et d'en avoir l'envie aussi.

C'est déjà plus ou moins le cas sur l'Express 1...
Le matin à Chavant, c'est pas rare qu'il y en ai 3 qui se suivent en moins de 10 minutes entre 8h20 & 8h30 !
Et heureusement car le premier affiche complet en arrivant à Chavant, le deuxième aussi en partant de Chavant... le troisième peut enfin embarquer du monde à Hôtel de Ville !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar rem38 » 08 Jan 2013 10:36

pierre Wrote:faut pas rêver car si tu mets un express toutes les 3 mn intégrant dans la circulation de C0 et 6020 (qui mériterait le même traitement), le pense que là c'est irréalisable techniquement


C'est parfaitement réalisable, suffit de facilité certains points de passage qui sont critiques comme le boulevard Agutte Semba, le boulevard Maréchal Lyautey, le boulevard Jean Pain ou le point de croisement Tram A, Tram C devant le Pathé Chavant.
Mais ça il aurait fallu y penser avant de construire la ligne C en pensant aux bus aussi et pas qu'aux trams.

Nat Wrote:
rem38 Wrote:Rien n’empêche d'en mettre toute les 3 minutes par exemple sur tous les Express à l'heure de pointe... suffit de s'en donner les moyens et d'en avoir l'envie aussi.

C'est déjà plus ou moins le cas sur l'Express 1...
Le matin à Chavant, c'est pas rare qu'il y en ai 3 qui se suivent en moins de 10 minutes entre 8h20 & 8h30 !
Et heureusement car le premier affiche complet en arrivant à Chavant, le deuxième aussi en partant de Chavant... le troisième peut enfin embarquer du monde à Hôtel de Ville !


C'est vrai... heureusement que ça ce joue dans un intervalle de 10 minutes.
A quand les Setra à étage sur les Express ??
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 20 Fév 2013 20:16

les études se poursuivent concernant le prolongement du Cro à Montbonnot Maison du pré de l'eau avec une mise en service prévue...."peut - être" dès 2013! :?: :roll: mais avec une seule branche vers pré de l'eau soit un bus (en HP) toutes les 18 mn mais quelle tarification?
Dernière édition par pierre le 25 Fév 2013 18:56, édité 1 fois.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar ymalec » 21 Fév 2013 12:47

Savez-vous quel est le tracé envisagé pour ce prolongement ? L'avenue de l'europe (les bus devraient faire demi tour à Maupertuis) ou le chemin de la Laurelle ou un nouvel axe à réalisé ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 21 Fév 2013 15:37

il s'agit d'une desserte par l'avenue de l'Europe
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Re: Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

Messagepar pierre » 25 Fév 2013 18:58

je reprends: selon la Mirie de Montbonnot, Pré de l'eau deviendrait un véritable pôle d'echanges mais si la C0 est prolongée quid du G61?
Et puis où garer les bus en terminus?
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Re: Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

Messagepar Stifff38 » 30 Mai 2017 12:56

Futur pôle d'échanges du Pré de l'Eau :
http://www.gautierconquet.fr/fr/projet/ ... e-de-leau/
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Re: Prolongement de la Chrono C1 à Montbonnot Uniquement

Messagepar rem38 » 31 Mai 2017 7:41

Stifff38 Wrote:Futur pôle d'échanges du Pré de l'Eau :
http://www.gautierconquet.fr/fr/projet/ ... e-de-leau/

Et ben le demi-tour comme ça pour les C1 ils vont pas être déçu pour entrer/sortir sur la route principale, j'espère qu'il y aura un feu avec détection sinon bon courage.
C'était pas dans ce qu'avais demandé le Grésivaudan à la base....
Exit le bâtiment de service qu'il devait y avoir apparemment ou alors il est parti quelques part caché, genre peut-être au RDC du parking mais invisible pour le moment.
A noter aussi que cela devait être un parking à 1 étage seulement pour ne pas trop "défiguré" finalement ça sera 2 étages, ça c'est bien ! :bravo:

Voilà ce qui était demandé/prévu dans le cahier des charges :
Image
Image
Et voici ce qui sera apparemment finalement réalisé :
Image
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Re: Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

Messagepar greg59 » 02 Sep 2017 10:14

Le SMTC avance donc, de Grenoble à Meylan et même jusqu’à Montbonnot, sur le projet d’un premier bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre tout le long, qui aura la même fréquence qu’un tramway.
[...]
Mais « le bus à haut niveau de service, à la place de l’actuelle ligne Chrono 1, apparaît comme plus pertinent pour cette partie de notre territoire ». Pertinent voulant peut-être dire “aussi efficace”. Et bien évidemment “moins cher”.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... u-a-meylan
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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PROLONGEMENT DE LA LIGNE CHRONO C1

Messagepar FOLOLO3871 » 02 Nov 2018 19:37

Délibérations du Conseil métropolitain

Séance du 06 avril 2018

OBJET : ESPACES PUBLICS ET VOIRIE - Convention de répartition des maitrises d'ouvrage et
principes de financement pour le prolongement de la Chronobus C1 à Montbonnot-Pré de
l'Eau

Délibération n°

Rapporteur : Ludovic BUSTOS
Yann MONGABURU

Exposé des motifs

1. Objet de la convention annexée à la présente délibération

La convention annexée à la présente délibération a pour objet d’organiser les modalités de la
co-maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux d’extension de la ligne Chrono 1
jusqu’à Montbonnot – Pré de l’eau et du pôle d’échanges multimodal, ainsi que les modalités
de répartitions financières entre les parties conformément à l’article 2-II de la loi n°85-704 du
12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise
d’œuvre privée.
Cette convention ne porte pas sur les éléments suivants qui feront l’objet de conventions
spécifiques :
- les principes de gestion et de financement de l’exploitation de l’extension de la ligne
Chrono C1, pour lesquels le SMTC et Le Grésivaudan conviennent d’un partage des
coûts et recettes (1/4 pour le SMTC et 3/4 pour Le Grésivaudan) ;
- le financement de l’achat de 3 bus articulés supplémentaires nécessaires pour
l’exploitation de l’extension de la C1, pour lesquels le SMTC et Le Grésivaudan
conviennent d’un partage des coûts et recettes (1/4 pour le SMTC et 3/4 pour Le
Grésivaudan) ;
- les modalités de gestion des équipements pour les bus sur le tracé de la C1
prolongée (équipements de priorités bus aux carrefours, actualisation de l’information
voyageurs statique et dynamique,…).

2. Objectifs du projet de prolongement de la C1 et tracé retenu
Le prolongement de la ligne de bus C1 jusqu’à Montbonnot-Pré de l’Eau répond aux objectifs
suivants :
- Améliorer l’accès en transports collectifs à Inovallée, zone d’emplois majeure à
l’échelle du bassin de vie, depuis le cœur de métropole et depuis le Grésivaudan, afin
d’accompagner le renouvellement de la technopole d’Inovallée et la constitution d’un
pôle d’excellence numérique ;
- Améliorer la liaison en transports collectifs entre Meylan et Montbonnot et offrir aux
habitants du bas de Montbonnot une liaison à haut niveau de service vers le cœur de
la métropole.
Le tracé retenu pour le prolongement de la C1 emprunte, depuis l’avenue des 4 chemins à
Meylan, située sur l’itinéraire actuel de la C1 :
- le chemin du Monarié, qu’il est nécessaire d’élargir ;
- une voie nouvelle à créer entre le chemin du Monarié et la RD11M ;
- la RD11M jusqu’au terminus à Montbonnot Pré de l’Eau, qu’il est nécessaire
d’équiper en priorités pour les bus aux carrefours et giratoires.
Ce prolongement correspond à une extension de la C1 de près de 3km (sur 9,8
actuellement), ce qui permettra de desservir 4 arrêts supplémentaires, dont le pôle
d’échanges Montbonnot-Pré de l’Eau, son futur terminus.

3. Principes de desserte
1DL180083
8. 7.
Les modalités de desserte du prolongement de la C1 seront approfondies par le SMTC en
partenariat avec les signataires de la convention annexée à la présente délibération et en
coordination avec l’exploitant du réseau TAG. Elles feront l’objet d’une convention ultérieure,
basées sur les principes de desserte suivants :
- du lundi au vendredi, d’environ 7h à 19h, en période scolaire et pendant les vacances
scolaires, tous les services iront jusqu’au Pré de l’Eau ;
- les week-ends et jours fériés, les services seront en terminus à Meylan – Maupertuis
(terminus actuel), pas d’offre entre Maupertuis et le Pré de l’Eau.

4. Calendrier cible de réalisation du projet
L’objectif est un prolongement de la C1 jusqu’à Pré de l’Eau en 2020. Cela nécessite une
coordination étroite entre le calendrier des aménagements du prolongement d’une part et du
pôle d’échanges multimodal du Pré de l’Eau d’autre part.

5. Les travaux nécessaires au prolongement de la C1
La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation des travaux suivants :
- Requalification et élargissement du chemin du Monarié sur le tracé du prolongement
de la C1 ;
- Création d’une voie nouvelle entre le chemin du Monarié et la RD11M et création de
2 carrefours de raccordement aux extrémités ;
- Déplacement de 100m environ de l’arrêt Maupertuis, pour l’implanter sur l’avenue des
4 chemins, et éviter ainsi aux bus d’effectuer un tiroir dans le chemin de la Dhuys :
équipement de cet arrêt avec un distributeur automatique de billets ;
- Allongement des quais des arrêts Beaudonnière, INRIA et Pré Millet à 20m et
équipement de ces arrêts en bornes d’information voyageurs ;
- Mise en place d’une priorité aux feux pour les bus sur les 2 carrefours à feux
existants sur la RD11M le long du tracé de prolongement de la C1 ;
- Mise en place d’une priorité par feux pour les bus au giratoire Aristide Bergès, soumis
aux congestions les plus importantes ;
- Aménagement du pôle d’échanges de Montbonnot - Pré de l’Eau.
En conséquence, il est proposé au Conseil métropolitain
Vu l’article L5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales
Vu le décret 2014-1601 du 23 décembre 2014 portant création de la métropole dénommée
«Grenoble-Alpes Métropole»
Vu le Pacte Métropolitain d’Innovation signé le jeudi 9 février 2017 en présence du Premier
Ministre Bernard CAZENEUVE et la ministre de l’Environnement Ségolène ROYAL,
Vu la délibération de la Métropole du 19 mai 2017 qui concerne l’avenant n°1 au Pacte.
Vu la délibération du SMTC du 6 juillet 2017 validant les principes d’amélioration de la
desserte en transports collectifs de Meylan et d’Inovallée,
Vu la délibération du SMTC du 21 septembre 2017 sollicitant les subventions de l’État dans
le cadre de la mise en œuvre du Pacte Métropolitain d’Innovation,
Vu la délibération du SMTC du 2 novembre 2017 actant les principes d’évolution du réseau
de transports collectifs structurants à horizon 2030.
Après examen de la Commission Mobilités du 16 mars 2018, et après en avoir délibéré, le
Conseil métropolitain :
1DL180083

- Approuve la convention de co-maitrise d'ouvrage et modalités de répartition des
financements pour le prolongement de la Chronobus C1 à Montbonnot-Pré de l'Eau
telle qu’annexée à la présente convention ;
- Autorise le Président de Grenoble-Alpes Métropole à signer la convention de comaitrise
d'ouvrage et modalités de répartition des financements pour le prolongement
de la Chronobus C1 à Montbonnot-Pré de l'Eau telle qu’annexée à la présente
convention;
- Décide de déléguer au SMTC la maitrise d’ouvrage de l’élargissement du chemin du
Monarié et de la création de la voie nouvelle entre le chemin du Monarié et la RD11M.
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Re: PROLONGEMENT DE LA LIGNE CHRONO C1

Messagepar FOLOLO3871 » 02 Nov 2018 19:45

Quelle bus seront acheter pour se prolonger de la ligne chrono c1 ????

surtout l'achat de 3 bus articulé supplémentaire et quelle motorisation sera pris pour des BHNS ?????

si c'est IVECO, MERCEDES, SCANIA, MAN ou autre marque ??????
surement en motorisation GNV si biensur la ligne c1 reste a sassenage sinon de l'hybride si c'est a eybens ??????
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Re: PROLONGEMENT DE LA LIGNE CHRONO C1

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2018 21:50

Ils en sont à peine à signer une convention, notamment de financement… et tu voudrais déjà avoir la marque des véhicules :shock:
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Re: Prolongement de la C1 à Montbonnot

Messagepar Stifff38 » 02 Oct 2019 12:32

Suite à un post placé dans un autre sujet, je propose de ressusciter et renommer celui-ci.

citaro27 Wrote:C1+ : AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS ENTRE GRENOBLE ET MONTBONNOT
Réunion publique

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise et la Communauté de Communes Le Grésivaudan travaillent sur la mise en service d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Grenoble – Montbonnot et sur la création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM), à La Tronche. Des ateliers de concertation sont organisés.


Infos pratiques
Date(s) :
Le 24/09/2019 à 12h00
Le 08/10/2019 de 18h30 à 20h30
Commune : Montbonnot Saint-Martin
Lieu et adresse complète : Maison des Arts 700, rue Jean Monnet
Organisateur : SMTC
Site : http://www.smtc-grenoble.org
Pour échanger, vous informer et vous exprimer sur ce projet, participez à la concertation préalable du 16 septembre au 31 octobre 2019.



Nous attendons vos contributions sur les différentes variantes de tracé pour le BHNS, son amplitude horaire et sa fréquence entre les arrêts Maupertuis et Pré de l’Eau ainsi que sur les différentes options d’aménagement du PEM.

Pour cela, plusieurs ateliers sont programmés dans le Grésivaudan et l'agglomération grenobloise.



Voir l'image en grand
Les objectifs du projet : se déplacer plus vite, plus confortablement, avec des horaires plus réguliers, une fréquence plus importante et combiner facilement tous les modes de déplacements. En bref, offrir une alternative performante à l’usage individuel de la voiture !



Un BHNS pour relier Grenoble à Montbonnot
Aujourd’hui la ligne C1 est très fréquentée et subit de nombreux retards liés à la congestion automobile. Pour optimiser les temps de parcours et accueillir de nouveaux voyageurs, des voies réservées seront aménagées, l’amplitude horaire allongée et la fréquence renforcée.
Les bus seront plus confortables et équipés d’une motorisation faible émission (électricité ou biogaz) pour améliorer la qualité de l’air. Les espaces publics aux abords de la ligne seront repensés pour être plus agréables et faciliter l’accès au BHNS en à pied, en vélo ou via d’autres lignes de transports collectifs.


Un PEM à La Tronche
Le PEM, dénommé Charmeyran, sera situé entre l’avenue de l’Obiou et l’avenue de Verdun. Correspondances facilitées entre le tramway, le BHNS et les autres bus et cars, cheminements sécurisés pour les piétons et les vélos, point de dépose-reprise pour le covoiturage, accès facilité au parking-relais du Grand Sablon permettront de simplifier les déplacements en connectant toutes les mobilités.


Pour consulter le dossier de concertation, rendez-vous sur :

https://www.dropbox.com/sh/nbh2f1t9e6dm ... iZtAa?dl=0


ou dans l’un des 6 lieux suivants :

Mairie de Grenoble,
Mairie de la Tronche,
Mairie de Meylan,
Mairie de Montbonnot,
siège de la Communauté de Communes Le Grésivaudan,
siège du Syndicat Mixte des Transports en Commun.


Le dossier de concertation présente des visuels intéressants des différentes variantes à l'étude.
Au niveau de la desserte, côté Meylan, on part donc sur une desserte identique à celle de la C1, sauf les arrêts Mairie et Piscine des Buclos qui fusionneraient, et Le Brêt éventuellement remplacé par Faculté (de Pharmacie) (*) selon le tracé retenu. Et bien sûr un léger déplacement du futur-ex-terminus Maupertuis, et un arrêt en option vers Busserolles.
Personnellement je trouve dommage d'avoir renoncé à un tracé "rectiligne" entre Revirée et Buclos, surtout qu'une partie de la zone traversée est en passe d'être réaménagée (mais cela devait poser des problèmes de calendrier...)
Deux variantes pour les horaires : Montbonnot serait desservie soit par tous les services les jours travaillés uniquement, soit par la moitié des services toutes périodes confondues.

(*) Celle-ci ayant déménagé depuis belle lurette, bonjour la confusion...
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Re: Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

Messagepar Stifff38 » 22 Jan 2021 7:30

5 mois après, a-t-on des retours d'expérience du prolongement du C1 (fréquentation malgré la crise sanitaire, fonctionnement du nouveau pôle d'échanges Pré de l'Eau) :?:
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Re: Prolongement de la CO à Montbonnot et de la 41 au Versoud

Messagepar Nat » 26 Jan 2021 8:24

Je n'ai pas les chiffres, mais en tant qu'utilisatrice quotidienne de la C1 entre Gares et Béalières, j'ai constaté qu'il fallait mieux prendre les bus à destination/provenance Maupertuis si tu veux avoir une chance d'avoir une place assise aux heures de pointe.
Ce sont des bus articulés dans les deux cas.
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