Virgile1994 Wrote:Cette autoroute a comme but de délester l'A7, en faisant passer une partie du trafic par Grenoble.
Virgile1994 Wrote: De plus, dans les projets initiaux, l'A51 devait contourner Grenoble par un tunnel sous le Vercors (d'où le fait quelle ne commence qu'à Varces). Il serait intéressant de voir si cette partie du projet est aussi relancé,
Virgile1994 Wrote:, tout comme la prolongation de l'A48 au nord...
Virgile1994 Wrote:A mon goût, une réouverture du Train de la Mure jusqu'à Gap pourrait être une bonne alternative !
fantransport Wrote:Virgile1994 Wrote:Cette autoroute a comme but de délester l'A7, en faisant passer une partie du trafic par Grenoble.
Pour les transports de Grenoble, cela ne change rien du tout. Mais pour l'A7, oui, c'est un bon délestage.
Autoroute A 51 : le plan des élus pour relancer le dossier
L’initiative lancée par André Vallini, président du conseil général de l’Isère, pour terminer l’A 51 entre Sisteron et Grenoble paraît celle de la dernière chance.
C’est un dossier qui a sans doute fait couler autant d’encre que de salive. Le projet de terminer l’A51 n’avait pourtant pas fière allure ces derniers mois. La droite, pourtant toujours unanime et mobilisée sur le dossier par le passé, l’a cloué à l’arrêt sur le plan national. Ce qui a d’ailleurs conduit le sénateur Pierre Bernard-Reymond à quitter l’UMP et à vouer une rancœur tenace à Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Non inscrite au schéma national des infrastructures de transport (Snit), la liaison autoroutière Sisteron-Grenoble était jusqu’ici plus ou moins considérée comme abandonnée.
1. Réveiller le dossier
Pour relancer le dossier, il fallait une initiative forte. Les déclarations de François Hollande pendant la campagne présidentielle ont rallumé l’espoir des pro-A51. Le futur président se disait favorable à la fin de cette liaison autoroutière, sans développer davantage son raisonnement. Étaient-ce des propos de campagne ou un vrai projet politique ?
Le flambeau a été repris cet automne par André Vallini, président du conseil général de l’Isère et à l’origine de la rencontre récente avec le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier. À ses côtés, les présidents de conseils généraux des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, ainsi que Karine Berger, nouvelle députée PS des Hautes-Alpes, se sont engagés en faveur de l’autoroute.
2. Obtenir que le gouvernement ne s’oppose pas à la relance du dossier
L’objectif de ce rendez-vous était de vérifier que le gouvernement n’allait pas s’opposer à la relance du dossier autoroutier. Si le ministre délégué aux transports n’a apparemment pas fait preuve d’un enthousiasme débordant, il a déclaré selon les participants qu’il n’était pas hostile à l’A51. Et il a engagé ses visiteurs à demander l’inscription du projet au schéma national des infrastructures de transports.
3. Réintégrer le Snit
C’est la prochaine étape, mais elle ne fait pas tout. L’A51 avait été écarté de ce schéma (sauf la liaison La Saulce-La Bâtie-Neuve). Or, le ministre des transports a déclaré cet automne qu’il allait refondre ce Snit à partir de ce constat implacable : le schéma prévoit 245 milliards d’euros de travaux en 25 ans, dont 90 milliards à la charge de l’État qui n’en dépense actuellement que 2 milliards par an ! Conclusion : l’État va revoir à la baisse son programme d’infrastructures. Par conséquent, la concurrence devrait s’accroître entre les projets, ce qui n’augure rien de bon pour l’A51. Mais c’est là que les élus qui relancent le dossier veulent jouer leur atout maître : un financement exclusivement privé. « Ce qu’on fait valoir, indique Karine Berger, c’est que finir l’A51 serait à coût nul pour l’État. »
4. Trouver un privé qui s’engage à financer l’autoroute à 100%
Pour remporter la partie, les élus doivent convaincre un des géants autoroutiers (Vinci ou Eiffage) de prendre à sa charge entièrement la construction de l’autoroute.
Pour séduire celui-ci, les élus pensent à une concession concernant la section Aix-en-Provence-Grenoble, avec une durée allongée et une autoroute allégée sur certaines parties avec des chaussées uniques pour les ouvrages d’art et une limitation à 110 km/h.
Pierre Bernard-Reymond avance un allongement de la durée de concession en contrepartie de la réalisation du chaînon manquant. « Les premiers contacts pris par André Vallini avec les concessionnaires sont positifs », relate Karine Berger.
La députée socialiste a été mandatée pour organiser des rencontres « techniques » avec les PDG d’Escota et de Vinci Concession.
Des rendez-vous sont pris à Paris durant la deuxième semaine de décembre, dans son bureau à l’Assemblée Nationale.
A 51/HAUTES ALPES/ISERE Les patrons de Vinci et d’Escota chez Karine Berger
Louis-Roch Burgard, directeur général de Vinci concessions, et Philippe-Emmanuel Daussy, PDG d’Escota, seront dans le bureau de Karine Berger à l’Assemblée nationale à Paris, lundi matin. Objectif : progresser sur le plan de financement de l’achèvement de l’A 51, entre La Saulce et le col du Fau.
La députée des Hautes-Alpes a convié les présidents des conseils généraux de l’Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence à participer à cet entretien, ainsi que le sénateur Pierre Bernard-Reymond, qui a d’ores et déjà confirmé sa présence.
Pilf Wrote:Et pendant ce temps là tu ne penses pas à une grande majoritée (les automobilistes), qui attendent depuis x années que cette autoroute soit terminée
Pilf Wrote:Et pendant ce temps là tu ne penses pas à une grande majoritée (les automobilistes), qui attendent depuis x années que cette autoroute soit terminée
velo_love Wrote:oui, j'y pense et plus le temps passe, plus je me dis qu'ils sont vraiment c... à s'entêter à vouloir prendre l'autoroute avec leur voiture
velo_love Wrote:Je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'avais oublié que 100 % des automobilistes ont réellement besoin de leur voiture et ne peuvent asbolument pas trouver une autre habitude d'autres moyens de transport.
Je vais en parler à mon collègue du Trièves qui vient bosser en bus sur le Polygone et qui gu... contre ces gusses qui veulent amener l'autoroute dans le coin juste pour gagner quelques précieuses minutes de leur temps non moins précieux
velo_love Wrote: ...revenant sur l'agglo, pestent contre tous ces andouiles qui ont eu la même idée qu'eux ? Franchement...
engine-54 Wrote:velo_love Wrote: ...revenant sur l'agglo, pestent contre tous ces andouiles qui ont eu la même idée qu'eux ? Franchement...
Ahaaaaah!... alllooo chérie, je vais être en retaaard, y'a trop de c.ns sur la route...
plus sérieusement, je pense à la majorité silencieuse (dont moi) de ceux qui sont pris en otage par ces projets farfelus, les gens pris à la gorge par les crédits auto, les assurances de plus en plus chères, le prix du mazout qui petit à petit atteint un prix acceptable mais qu'ils ne peuvent plus accepter, les péages, les quatre milles morts par an sans compter les blessés et autres victimes des pollutions et autres.
Rien que pour cela on devrait décerner le prix de Grand Sauveteur du Déficit de la SECU à notre noble Entreprise Nationale S.N.C.F. (on avoisine les zéro accident mortel en train l'an)! (non, les couillons qui ne s'arrêtent pas au feu rouge quand arrive un train de 700 tonnes, celà relève de l'accident de la route, d'ailleurs il doit y avoir plus de mécaniciens victimes d'accidents que de passagers !!). Mon fric, je préfère le savoir dans la caisse du guichet de ma gare ( oui, dans la caisse et pas dans la machine jaune à coté), pour qu'il finisse en partie dans la poche des agents qui contribuent à préserver ma vie, celles des miens, et de millions de voyageurs dans leurs déplacements. Pour leur mission, je tire mon chapeau!
Bref, le Trièves est largement équipé en routes nationales de qualité pour écouler un trafic qui n'a aucunement besoin d'en attirer d'autres, et on n'a vraiment pas besoin d'infrastructures pour rouler à 150 km/h, une route de montagne, ça se respecte et se mérite, tout comme cette région!
Il y a un tronçon existant qu'on nous a fourré, largement suffisant pour le peu de gens qui l'empruntent, il serait temps à présent d'avoir un réseau ferré local digne de notre époque, rouvrir les gares s'il le faut puisque les gens du plateau doivent se déplacer, augmenter les cadences en heures de pointe (pitié pas de car!), revoir la bifurcation avec la ligne de Montmélian et pourquoi pas grignotter le rez-de-chaussée de l'école de commerce pour récupérer de quoi faire une vraie gare d'une agglomération d'un demi-million d'habitants. La Ligne des Alpes existe, elle mérite d'être entretenue!
Bref-bis, de toute façon cette autoroute ne se fera jamais.
Pilf Wrote:Route de qualité?ah...
Pilf Wrote:Oh non, la vitesse n'y ai pour rien.Mais on me dira pas qu'entre Monestier et Lus la Rn est une route de qualité : niveau virages/courbes/contre-courbes je n'ai jamais rencontré la même chose.Si la Rn était améliorée sur ce point là, l'autoroute je m'en passerai...mais ce n'est pas le cas
Pilf Wrote:Si tu arrives à rouler à 90km/h sur toute la route chapeau (d'autant qu'il me semble que pas mal de zones sont limitées à 70 ou 50.....).Quand à la solution des petits ponts ca revient au même que ce que je disais : temps qu'il y aura autant de courbes-co tre courbes..
Ps : j'ai fais 1 an d'étude à Gap l'année dernière, le trajet entre Grenoble et Gap je le connais bien en Ater...
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