Avantime38 Wrote:Mais on les choisit nos dirigeants par le vote! Et une fois qu'ils sont élus c'est à eux de diriger, heureusement qu'ils ne demandent pas l'avis à la population à chaque fois qu'ils prennent des décisions, sinon rien ne changerait!
Quand ils décident d'implanter un tram, de supprimer des places de stationnement, ils ne font pas ça pour le plaisir, c'est parce que derrière il y a eu des études de professionnelles qui ont dit que c'était mieux pour la ville et qui ont convaincu les élus. Forcément il y a toujours des gens contre, et peut-être plus de gens contre au début, puis une fois que c'est en place comme le tram il y a plus de satisfaits que d'insatisfaits parce que les gens s'adaptent à la nouvelle situation, aux inconvénients, aux avantages apportés...
Si tu es contre toute forme de gouvernance par les collectivités tu te présente et tu demande un référendum à chaque délibération. Bon courage, parce que si la population est aussi étroite d'esprit que toi...
SimpleDream Wrote:Avantime38 Wrote:Mais on les choisit nos dirigeants par le vote! Et une fois qu'ils sont élus c'est à eux de diriger, heureusement qu'ils ne demandent pas l'avis à la population à chaque fois qu'ils prennent des décisions, sinon rien ne changerait!
Quand ils décident d'implanter un tram, de supprimer des places de stationnement, ils ne font pas ça pour le plaisir, c'est parce que derrière il y a eu des études de professionnelles qui ont dit que c'était mieux pour la ville et qui ont convaincu les élus. Forcément il y a toujours des gens contre, et peut-être plus de gens contre au début, puis une fois que c'est en place comme le tram il y a plus de satisfaits que d'insatisfaits parce que les gens s'adaptent à la nouvelle situation, aux inconvénients, aux avantages apportés...
Si tu es contre toute forme de gouvernance par les collectivités tu te présente et tu demande un référendum à chaque délibération. Bon courage, parce que si la population est aussi étroite d'esprit que toi...
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'on les élit pour prendre des décisions et qu'on ne peut faire des référendums à tout bout de champ.
MAIS, car il y a un mais, de plus en plus d'hommes politiques sont devenus des carriéristes, des gens qui ne font pas ça dans l'intérêt général mais juste dans leur intérêt, pour leur ré-élection ou la satisfaction personnelle du maire-bâtisseur. Le monde n'est pas ni simple.
Et une fois de plus, le topic dérive vers le Hors-Sujet .
excalibur Wrote:..bon si on revient au sujet principal ..
En résumé ..
Depuis plusieurs année le nombre de voiture en ville est grandissante et ca personne ne peut dire le contraire car le nombre d'habitants augmentent sur Grenoble et ses environs
Le tram, les transports en commun, le réseaux de bus a peut être augmentés mais cela n'a pas cessé de faire augmenter le nombre de véhicule
De plus vu les constructions d'immeubles qui poussent de partout .. c'est tout a fait logique ..
mais alors pourquoi retirer des places de parking si le nombre de voitures augmentent..
Ca c'est vraiment pas logique !!!
manucdv Wrote:excalibur Wrote:..bon si on revient au sujet principal ..
En résumé ..
Depuis plusieurs année le nombre de voiture en ville est grandissante et ca personne ne peut dire le contraire car le nombre d'habitants augmentent sur Grenoble et ses environs
Le tram, les transports en commun, le réseaux de bus a peut être augmentés mais cela n'a pas cessé de faire augmenter le nombre de véhicule
De plus vu les constructions d'immeubles qui poussent de partout .. c'est tout a fait logique ..
mais alors pourquoi retirer des places de parking si le nombre de voitures augmentent..
Ca c'est vraiment pas logique !!!
Oui sauf que le nombre de déplacements en voiture baisse
http://www.lametro.fr/489-enquete-menag ... ements.htm
http://www.aurg.org/pdf/confpress_EMD.pdf
excalibur Wrote:Merci pour avoir publié cette enquête ..
Mais finalement qu'est ce qu'on retient aussi
Un échantillon bien faible : 7600 ménages pour une population de 800 000 hab soit moins de 1%!!!
59 % des déplacements se font en voiture .. (certes en baisse mais loin devant tous les autres modes de transports)
mais surtout un nombre de voiture qui a augmenté (+12%)
En plus c'est flagrant certes le déplacement des Grenoblois intra muros se fait moins en voiture .. mais je vous rappelle que le nombre d'habitants intra muros de Grenoble est de seulement d'environ 155000 hab alors que la banlieue est de
666000 hab.(2009)
Donc on pourra dire ce qu'on voudra pour le moment la voiture reste la principale vecteur de déplacement des Grenoblois et ainsi une utilisation prédominante dans les déplacements
il faudrait avant de vouloir oter des places ou rendre de plus en plus difficile la vie de ces automobiliste garder en tête que ce sont eux les principaux occupants de nos villes .. donc soyons en phase avec eux ..
Redonnons pour le moment une certaine mobilité aux voitures
Redonnons des places de parking
Arrêtons de vouloir tout jouer sur le thème de la promotion des moyens de transport alternatifs.
Quand le nombre de voiture aura diminué de 50% et que le mode de déplacements se fera principalement autrement qu'en voiture .. la oui on pourra repenser a vouloir changer nos modes de transports en villes .
Le pire c'est que cette enquête a couté aux contribuables 1 800 000 € !!!!
excalibur Wrote:Merci pour avoir publié cette enquête ..
Mais finalement qu'est ce qu'on retient aussi
Un échantillon bien faible : 7600 ménages pour une population de 800 000 hab soit moins de 1%!!!
59 % des déplacements se font en voiture .. (certes en baisse mais loin devant tous les autres modes de transports)
mais surtout un nombre de voiture qui a augmenté (+12%)
En plus c'est flagrant certes le déplacement des Grenoblois intra muros se fait moins en voiture .. mais je vous rappelle que le nombre d'habitants intra muros de Grenoble est de seulement d'environ 155000 hab alors que la banlieue est de
666000 hab.(2009)
Donc on pourra dire ce qu'on voudra pour le moment la voiture reste la principale vecteur de déplacement des Grenoblois et ainsi une utilisation prédominante dans les déplacements
il faudrait avant de vouloir oter des places ou rendre de plus en plus difficile la vie de ces automobiliste garder en tête que ce sont eux les principaux occupants de nos villes .. donc soyons en phase avec eux ..
Redonnons pour le moment une certaine mobilité aux voitures
Redonnons des places de parking
Arrêtons de vouloir tout jouer sur le thème de la promotion des moyens de transport alternatifs.
Quand le nombre de voiture aura diminué de 50% et que le mode de déplacements se fera principalement autrement qu'en voiture .. la oui on pourra repenser a vouloir changer nos modes de transports en villes .
Le pire c'est que cette enquête a couté aux contribuables 1 800 000 € !!!!
ian Wrote:Je résume ce que je ressens de la politique de Grenoble :
- on diminue les places de stationnement en ville
- mais on laisse tout le monde se garer n'importe ou (trottoirs, voies vélo, voies de circulation, voies bus) sans jamais verbaliser...
N'y aurait-il pas comme une incohérence ?
Je suis encore allé à Lyon en début de semaine, la police (nat & municipale) est très présente, très peu de gens se permettent ce que l'on voit à Grenoble.
droit-finances.commentcamarche.net
Qu'elles entraînent ou non un retrait de points, les contraventions de 2ème classe sont passibles d'une amende forfaitaire.
Amende forfaitaire minorée : 22 euros
Amende forfaitaire simple : 35 euros
Amende forfaitaire majorée : 75 euros
droit-finances.commentcamarche.net
Qu'elles entraînent ou non un retrait de points, les contraventions de 4ème classe sont passibles d'une amende forfaitaire.
Amende forfaitaire minorée : 90 euros
Amende forfaitaire simple : 135 euros
Amende forfaitaire majorée : 375 euros
velo_love Wrote:Si le montant des PV était affecté au budget de la ville, il y aurait peut-être davantage de volonté...
velo_love Wrote:Si le montant des PV était affecté au budget de la ville, il y aurait peut-être davantage de volonté...
SimpleDream Wrote:ian Wrote:Je résume ce que je ressens de la politique de Grenoble :
- on diminue les places de stationnement en ville
- mais on laisse tout le monde se garer n'importe ou (trottoirs, voies vélo, voies de circulation, voies bus) sans jamais verbaliser...
N'y aurait-il pas comme une incohérence ?
Je suis encore allé à Lyon en début de semaine, la police (nat & municipale) est très présente, très peu de gens se permettent ce que l'on voit à Grenoble.
C'est bien le constat que je fais, à mon grand désespoir.
Habitant le quartier de l'Alma (derrière Notre-Dame), donc en plein centre. Je vois des automobilistes arrêtés toute la journée et le soir carrément stationnés le long de la voie de tramway entre Sainte-Claire et Notre-Dame, les quais sont impraticables, essayez place Lavalette ! Les quais sont plein à craquer, sur les trottoirs, les pistes cyclables, quasiment devant les entrées et sorties de parking du Musée côté quai. Mais rien n'est fait, l'ADTC dit que le seul truc à faire c'est d'attendre la rénovation des quais, faudrait aussi que je contacte la Mairie qui n'en a pas grand chose à faire, pour rester poli.
ian Wrote:Jusqu'à il y a 1 an il y avait du stationnement sur les quais et c'était déjà un gros bord*** donc excuse non recevable pour moi !
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