Rénovation des rames TFS pour la ligne E

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar pegasus » 02 Nov 2012 10:29

Chouettes photos ! :bravo:

Alors, j'aime :aime: les 4 couleurs, la nouvelle face avant (avec feux plus hauts), et le fait de changer la livrée...

... et n'aime pas :evil: le blanc (trop salissant, pas terrible les jours de neige :lol: ) de la livrée, et l'orange des sièges (beurk).

La validation une question d'assurance ? Mmmm, ouaip, si une rame tombe dans le Drac faut avoir la liste des victimes :xx:
Sinon pour les stats c'est pas si négligeable : comment connaitre la fréquentation d'une ligne si personne ne valide ? Hein ??? Mais bon, de là à verbaliser.... :?
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2012 10:43

pegasus Wrote:Sinon pour les stats c'est pas si négligeable : comment connaitre la fréquentation d'une ligne si personne ne valide ? Hein ??? Mais bon, de là à verbaliser.... :?


Rien n'empêche d'installer des systèmes de comptage aux entrées, sur certaines rames. En les faisant alterner sur les différents roulements d'une ligne, ça permet d'avoir des statistiques plutôt précises des entrées et sorties à chaque arrêt.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar tristan38 » 02 Nov 2012 11:10

On fait bien de parler de ça car depuis toujours je me pose une question : aux stations ayant plusieurs lignes desservies bah comment on peut faire des statistiques sachant que quand on valide on ne dit pas quelle ligne on va prendre ?
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar pegasus » 02 Nov 2012 11:31

tristan38 Wrote:aux stations ayant plusieurs lignes desservies bah comment on peut faire des statistiques sachant que quand on valide on ne dit pas quelle ligne on va prendre ?


Ah ben oui, zut alors.... :? :ouin: :xx:
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar SimpleDream » 02 Nov 2012 11:33

Pour passer mes journées à étudier les stats, on a des outils statistiques qui permettent d'estimer des choses sur lesquelles on a peu d'informations. Mais il est vrai que les estimations sont plus précises quand on a des données nombreuses et bien caractérisées (sation, ligne, type d'abonnement par exemple).
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Nico » 02 Nov 2012 11:35

L'autre fois je me suis fait enquêter par une enquêtrice TAG, elle me demande à quel arrêt suis-je monté, combien de fois je prend les TC par jour enfin bref et sur la fin, elle m'a demandé mon titre de transport soit ma carte à puce, je n'avais pas validé, elle avait les machines des contrôleurs, bien sûr elle l'a vu que je n'avais pas validé donc elle m'a posé la question pourquoi je n'ai pas validé : " Parce que vous avez pas le temps ? Vous avez pas envie ?"

Voila voila... :mrgreen:
Dernière édition par Nico le 02 Nov 2012 11:37, édité 1 fois.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Kyro38 » 02 Nov 2012 11:35

Quelqu'un sait si les rénovations ont déjà commencé ou non ?
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Nico » 02 Nov 2012 11:38

Non pas encore.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Dr-Psycho » 05 Nov 2012 12:16

Un article de GreNews qui parle du pelliculage des TFS... (http://www.citylocalnews.com/grenoble/2 ... 3BE63C3D48)

Image
Lignes Habituelles: A, C, 13, 16, 26, 32.

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar fantransport » 07 Nov 2012 0:49

Je la trouve plutôt sympa cette nouvelle livrée extérieur
Les + : les faces avant et arrière, superbe.
Les - : les couleurs pas très esthétiques au niveau des portes
A améliorer: les côtés et le blanc trop dominant.

Il aurait pu faire çà à la rame 2014. Elle se prêtait bien à la mise en service de la ligne E.

Pour l'intérieur:
Les + : les écrans d'information et plus de places debout pour facilement répartir les passagers dans la rame et faciliter la circulation aux arrêts.
Les - : les fauteuils oranges, les validateurs dans la rame
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar pierre » 07 Nov 2012 9:00

en tous les cas cela rend la 2026 bien repérable et les regards sont attirés. Il est aussi vrai de dire que pour le moment les esthétiques extérieures et intérieures sont un peu choquantes car elles ne se marient guère!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 08 Nov 2012 15:17

Sur le site du SMTC, on a une tite galerie de "photos" du futur tramway, dévoilant plus précisément l'aménagement intérieur (plus de strapontins, reposes fesses... pour plus de capacité en HP)
http://www.tram-ligne-e.com/galerie/set/72157631910968388
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Rémi » 08 Nov 2012 17:02

Salut

Cela montre qu'on peut encore travailler sur la base du TFS même si elle date un peu : le choix d'assises relevables devrait permettre d'améliorer la circulation des voyageurs en heure de pointe. Les strapontins seront-ils verrouillables au terminus pour l'heure de pointe ?

Quant à la livrée, le blanc est franchement trop dominant (et pour les photographes, ça promet !) et le résultat final trop en rupture avec la livrée du réseau. La modification des optiques est en revanche assez amusante, ça donne un air un peu rétro, et semble-t-il plus réussi que les modifications nantaises.

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 08 Nov 2012 17:07

Rémi Wrote:Salut

Cela montre qu'on peut encore travailler sur la base du TFS même si elle date un peu : le choix d'assises relevables devrait permettre d'améliorer la circulation des voyageurs en heure de pointe. Les strapontins seront-ils verrouillables au terminus pour l'heure de pointe ?

Quant à la livrée, le blanc est franchement trop dominant (et pour les photographes, ça promet !) et le résultat final trop en rupture avec la livrée du réseau. La modification des optiques est en revanche assez amusante, ça donne un air un peu rétro, et semble-t-il plus réussi que les modifications nantaises.

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Plutôt que les strapontins moi ce que je relève en 1er comme bon point c'est qu'il y a beaucoup plus de barres pour se tenir! Car c'est actuellement un vrai problème avec les TSF, il y a des partis du tram où même quand le tram est bondé il n'y a pas grand monde car il est impossible de se tenir quelque part
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Tramfan » 08 Nov 2012 17:53

Donc pour moi les deux principaux points positifs sont l'amélioration de l'information voyageurs avec les écrans intérieurs et certainement de nouvelles girouettes ainsi qu'un plus grand nombre de points de préhension (barres de maintient et poignées).
La livré intérieur est vive sans être de mauvais goût et rapelle la livrée intérieure des premières rames "Garfield".

http://365publi.over-blog.com/article-garfield-vous-connaissez-52591813.html

Par contre, la diminution du nombre de place assises (légérement compensée par les strapontins) n'est pas une bonne chose. On n'est pas du bétail.

La couleur blanche n'est bien sur pas d'un coût peu élevée et facilite les reprises en cas d'accrochage, elle peut aussi évoquer la haute montagne en été; par contre en hiver, un tram blanc dans la neige, notamment lorsqu'elle tombe abondamment n'est pas une bonne chose tant pour l'esthétisme que pour la visibilité.
Cette couleur a un bon rendement thermique en été en réfléchissant une grande partie du rayonnement.
Les gros feux sont pour moi un peu trop hauts, les mettre au même niveau que les anciens serait bien meilleur pour la visibilité de la rame.

Image
Les bandes noire "façon Nantes" (Edit : elles sont vertes et noires à Nantes, mais c'est la même idée) sont plus arrondies que sur la rame de présentation, c'est beaucoup mieux. Les faces avant n'étant pas anguleuses, c'est plus en adéquation.

Image

Par contre je vois que dans les visuels, il y a plusieurs couleurs pour les portes, il y a un choix possible entre ces quatre couleurs ou elles seront toutes les quatre appliqués sur les rames (comme Reims et ses rames dans différents coloris) ?
La livrée bleue rappelle bien la livrée TAG appliquée depuis 1987, après, pourquoi pas une rupture avec une nouvelle livrée pour tout le réseau.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Pilf » 09 Nov 2012 6:38

Noir, blanc, gris clair.Manque plus que le carmillon (encore que le rose peut passer pour), et on a une livrée Sncf...
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Kyro38 » 09 Nov 2012 7:52

C'est en prévision de l'obtention de la DSP par Keolis/SNCF :beammeup:
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Rémi » 09 Nov 2012 8:20

Salut

Sur les TFS nantais, le bas de caisse est gris sombre, de même que sur les parisiennes, du moins en partie, ce qui limite l'apparente saleté dans les parties les plus sensibles. En outre, cette couleur quasi uniforme a tendance à alourdir la rame qui est déjà d'apparence un peu massive. Des lignes horizontales auraient tendance à allonger le véhicule.

Quant à la suppression de places assises, étant donné qu'on n'allongera pas les TFS, l'installation de strapontins à la place d'assises fixes est la seule solution possible : après, si on va au bout du raisonnement, on peut faire un tram dans lequel tout le monde à l'intérieur sera assis mais beaucoup de gens resteront sur le quai (non, je n'ai pas parlé du Dualis !)

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Tramfan » 09 Nov 2012 20:08

Tout d'abord : lol Un TFS Carmillon lol

Rémi Wrote:Salut

Sur les TFS nantais, le bas de caisse est gris sombre, de même que sur les parisiennes,


Il n'y a pas de TFS parisiennes (75), elle circulent toutes en Seine Saint Denis (93) et dans les Hauts de Seine (92). De Grenoble celà peut sembler futile, mais de Rosny sous Bois pas du tout.
Mais malgré les places assises qui sont restée comme à l'origine, elles transportent énormément de monde (dont une minorité pays il est vrai vu la misère croissante au nord de Paris), c'est presque plein à toutes heures sur le T1.

Rémi Wrote:du moins en partie, ce qui limite l'apparente saleté dans les parties les plus sensibles. En outre, cette couleur quasi uniforme a tendance à alourdir la rame qui est déjà d'apparence un peu massive. Des lignes horizontales auraient tendance à allonger le véhicule.


Tout à fait d'accord avec toi, le bleu sombre (pas vraiment du bleu océan) rend bien sur vos TFS; on va hélas vers une uniformisation des livrées vers le blanc (Marseilles, RATP, Rouen, Strasbourg, Grenoble maintenant...) finalement, l'uniformalisation orange des réseaux italiens dans les années 70-80 était très créative... :lol:

Rémi Wrote:Quant à la suppression de places assises, étant donné qu'on n'allongera pas les TFS, l'installation de strapontins à la place d'assises fixes est la seule solution possible : après, si on va au bout du raisonnement, on peut faire un tram dans lequel tout le monde à l'intérieur sera assis mais beaucoup de gens resteront sur le quai (non, je n'ai pas parlé du Dualis !)


A chacun sont idée du confort, c'est sûr qu'en raisonnant voyageurs/mètre carré vous êtes gagnants comme Lyon et sont métro D dont le rallongement des rames à quatre voitures prévu à l'origine semble être repoussé au 22ème siècle... Si tout le monde pouvait monter dans les articulés de la ligne 1, ils le pourront dans la ligne E qui aura une meilleure fréquence et des véhicules plus capacitaires même sans suppression de places.
Il semble aussi y avoir des rames dispo du côté de la Basse Normandie...
Tu va me dire "c'est la crise, y a plus de sous", mais je te dirais qu'on est en crise si on veut bien l'être et que tout mal à sont remède.

Par ailleurs, je crois que c'est une première en France (hors Nantes, mais les anciennes rames ont été rallongées) de mettre en service du matériel "ancien" sur une ligne nouvelle de tramway, mais c'est bien car ça prouve que cela est possible avec du vrai tramway (on peut même racheter du matériel roulant d'occasion) et qu'il est possible de construire une ligne de tramway pour encore moins cher.
Surtout avec "la crise" actuelle.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 09 Nov 2012 20:25

Tramfan Wrote:Il n'y a pas de TFS parisiennes (75), elle circulent toutes en Seine Saint Denis (93) et dans les Hauts de Seine (92). De Grenoble celà peut sembler futile, mais de Rosny sous Bois pas du tout.

il n'y a donc pas non plus de Heuliez GX117 et de Mercedes Cito Grenoblois :HiHi:

Tramfan Wrote:Si tout le monde pouvait monter dans les articulés de la ligne 1, ils le pourront dans la ligne E qui aura une meilleure fréquence et des véhicules plus capacitaires même sans suppression de places.

La fréquence max Le plus petit intervalle en HP de la 1 est de 3 min, 5-8 min en moyenne toute la journée. La E, on nous annoce un intervalle de 6 min (en HP je crois)
Pour info, la A, c'est 4-5 min, la B, 3-4 min, la C 4-6 en HP, 6-9 en HC, et la D, 7-10 min.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Swisstram » 09 Nov 2012 21:38

Tramfan Wrote:Par ailleurs, je crois que c'est une première en France (hors Nantes, mais les anciennes rames ont été rallongées) de mettre en service du matériel "ancien" sur une ligne nouvelle de tramway
Ben non, on a déjà la ligne D à Grenoble Saint-Martin-d'Hères qui a été mise en service en 2007 avec des vieux TFS de 1987 (les G1). ;)

Sinon, à Strasbourg, il me semble que la ligne F récemment mise en service (même si elle reprend en grande partie l'ancienne C) est surtout exploitée en Bombardier Eurotram qui ont déjà quelques années de plus que les Citadis 403.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 10 Nov 2012 12:25

ea4444 Wrote:[
Sinon, à Strasbourg, il me semble que la ligne F récemment mise en service (même si elle reprend en grande partie l'ancienne C) est surtout exclusivement (sauf inauguration :D ) exploitée en Bombardier Eurotram qui ont déjà quelques années de plus que les Citadis 403.

La E roule majoritairement en Eurotram aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Tramfan » 10 Nov 2012 18:04

Un bus peu rouler partout (il faut que la route soit carrossable tout de même... :D ).
Après, je ne m'interesse pas spécialement aux bus, même si j'espère que Heulliez et le site Irisbus d'Annonay aient encore de nombreuses années à vivre.

Il y a peu de chance pour que un TFS circule sur le T3 ou revienne sur le T2 un jour.
Donc pas de TFS dans le 75.

Rectificatif, les TFS (de retour) dans le 92, c'est pour le Jeudi 15 Novembre (bizarre d'ouvrir une grande extension un Jeudi....).
http://www.t1avancede10.fr/

Okay pour la ligne E (ex C') de Grenoble et Strasbourg.

Strasbourg est effectivement le réseau le plus complexe (nombreux tronc commun) de France, en plus du kilométrage de voies respectable, l'italien Socimi concepteur initial de l'Eurotram à été racheté par l'allemand AD Tranz, lui même racheté depuis par le canadien Bombardier; donc les Eurotram sont des rames Bombardier.

Strasbourg, Nantes, Lyon, St Etienne et Grenoble sont des agglo qui ont compris ce qu'est un réseau de tramway : Raccordements entre les lignes, troncs communs permettant de meilleurs fréquences sur les tronçons les plus chargé et d'optimiser les sites propres.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Swisstram » 10 Nov 2012 21:14

Tramfan Wrote:Strasbourg, Nantes, Lyon, St Etienne et Grenoble sont des agglo qui ont compris ce qu'est un réseau de tramway : Raccordements entre les lignes, troncs communs permettant de meilleurs fréquences sur les tronçons les plus chargé et d'optimiser les sites propres.
Euh, t'es sûr pour Lyon? Bon, pour le T5, d'accord, mais sinon le réseau de tram est plutôt mal interconnecté... :?
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Nov 2012 22:18

Pour Lyon il y a :

- T2 et T5 à Bron
- T1 et T4 à partir de 2013 à Villeurbanne
- T3 et Rhônexpress + les futures navettes Grand Stade :beammeup:

Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat ...
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