Le gouvernement promet de lancer "assez rapidement" le 3e appel à projets de transport en site propre
Ce sera fin 2012 ou début 2013, a promis Frédéric Cuvillier aux élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) menés par le maire de Strasbourg Roland Ries, venus rencontrer le ministre des Transports le 6 septembre. Entre 400 et 450 millions d'euros seraient dégagés pour aider une quarantaine de projets de transport en site propre, dont des téléphériques urbains. De son côté, Jean-Marc Ayrault annonce un plan d'urgence pour Marseille avec des aides pour les transports.
Roland Ries, chef de file du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), est sorti plutôt confiant de son entretien le 6 septembre au soir avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports. Le sénateur-maire PS de Strasbourg, conseiller transport de François Hollande pendant la campagne électorale, était accompagné des plusieurs autres élus du Gart pour obtenir des réponses du gouvernement sur plusieurs dossiers en suspens.
Notamment sur la suite des subventions inscrites au Grenelle de l'environnement pour des projets de transports collectifs en site propre (TCSP). Mais aussi sur le Plan de mobilisation des transports en Ile-de-de-France, et sur l'élargissement des compétences des autorités organisatrices de transport à l'ensemble des mobilités, y compris le stationnement.
Le président du Gart qui revendique depuis 2011 un troisième appel à projets TCSP retoqué par l'ancien gouvernement, a trouvé l'oreille plus conciliante du nouveau locataire de l'Hôtel de Roquelaure : l'enveloppe serait de "entre 400 et 450 millions d'euros pour subventionner la quarantaine de projets recensés par le Gart", confie Roland Ries. C'était l'une des promesses électorales de François Hollande.
En juin 2012 déjà, l'éphémère ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait donné le feu vert d'un 3e appel à projets lors de sa visite au Salon européen de la mobilité, porte de Versailles à Paris.
Juste avant sa visite à Marselle lundi 10 septembre, le premier ministre a par ailleurs annoncé des actions en faveur des transports dans le cadre un plan de l’État.
Téléphériques urbains
Pour rappel, les deux premiers ont déjà permis de suvbventionner plus d'une centaine de métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes martimes ou pôles d'echange multimodaux dans presque autant de villes françaises. Soit 1,4 milliard d'euros de subventions dégagées par le précédent gouvernement.
Au total, le Grenelle prévoit 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2020 pour financer des systèmes de TCSP dans le but de favoriser le report modal, c'est-à-dire le transfert de l'usage de la voiture vers les transports collectifs. Mais avec les restrictions budgétaires, une certaine incertitude régnait sur ce nouvel engagement de part de l’État. Frédéric Cuvillier a visiblement levé les doutes, et les projets de transport par câbles feront partie du lot. Une dizaine de villes dont Toulouse, Grenoble ou Brest ont des projets de téléphériques dans les cartons.
Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2029.html