[TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar pierre » 14 Aoû 2012 19:58

En fait la 26 va très bien; il faut corriger la double branche: à quelques détails près , de Mistral à grand place, le 26 reprend la ligne 32 (véritable rodade) alors que le 32 rejoint Malherbe puis maisons neuves.
J'espère que d'ici 2014 leurs déclinaisons C, U, P , F lianes (selon les villes) auront disparu.
messieurs les "initiateurs" écoutez nous
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 14 Aoû 2012 23:11

Pierre : pourrais-tu être plus clair s'il-te-plait?

J'ai pris note de quelques remarques, en rajoutant la desserte de Maisons-Neuves via la place des Géants, ainsi que la desserte de Teisseire par la 34 (je l'avais faite passer par cette zone peu dense en effet, pour l'éloigner de la 31-structurante, mais c'est vrai que c'est peu judicieux.

Et pour ne pas trop me faire taper sur les doigts :lol: , j'ai recréé une ligne reprenant le tracé de la 33 dans SMH, mais qui arriverait dans Grenoble par l'Ile-Verte et Notre-Dame, un peu comme une "ligne de rocade" mais en desservant quand-même l'hypercentre (ou plutôt le vieux-centre) assez rapidement par les boulevards-est à partir de Flandrin-Valmy. Elle reprend une petite partie de la RD112. Je l'ai faite terminer non pas par le trajet actuel mais par l'autre pont (Bd Dulcie September), pour desservir la zone d'activités SMH-sud, et arriver au Carina, pour desservir le quartier du Village.

Sinon le "centre" de SMH est desservi par le tram (Maison Communale) dans mon plan, je pense que c'est suffisant, avec la liaison "F" je ne vois pas l’intérêt d'une 21 qui ferait la même liaison tout en faisant doublon avec le 41 pas si éloigné et les autres lignes passant par l'avenue Ambroise Croizat.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/ ... 681297.png
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 15 Aoû 2012 9:17

Pour le doublon 41/21, à mon avis, si tu devais n'en conserver qu'un, ce serait plutôt la 21. La 21 dessert des pôle de vie, alors que sur Gabriel Péri, après le tronçon commun avec la C, il n'y a que des commerces. Quand tu regardes historiquement, l'axe de la 21 est le plus vieux, celui de la 41 ayant été tracé par la suite, pour être plus rapide, contournant le centre ville, mais a été rattrapé par la suite par l'urbanisation (enfin, là-bas, c'est surtout des ZI/ZA en plus...)
Pour ton réseau, ce que je pourrais te proposer, c'est de faire passer la ligne forte (C4) par Ambroise Croizat (ligne 21), et de faire passer le bout de reste de la ligne 26 par Gabriel Péri, pour tout de même desservir l'axe commercial (la desserte de IKEA peut être abandonnée, ou reprise par des Transisère, en plus que depuis Ambroise Croizat, on est pas non plus loin du Magasin - l'entrée pour cycles se trouve sur cette Avenue, vers le passage sous la voie ferrée)

Sinon, j'aime bien ton nouveau plan de desserte de Échirolles, ainsi que la liaison Péri-Leclerc.

Aussi, je serais bien intéressé de connaitre l'outil que tu as utilisé pour faire tes cartes ^^
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 15 Aoû 2012 18:08

A mon avis le problème du passage par Ambroise Croizat, c'est le temps qui serait plus long pour joindre Domène.
Je pense que la desserte des zones commerciales est quand même importante (même si actuellement c'est un beau bordel, quelle horreur cette avenue pour les piétons!!). Et pour Ikea, l'accès par la passerelle a quand même été réalisé pour l'accès TC, pas sur que Ikea voit d'un très bon oeil la suppression de la ligne ^^ Puis le passage par derrière pour les piétons est vraiment merdique. C'est juste parce qu'il n'y a pas de trottoirs sur Péri qu'il faut faire ce grand détour.
Il faut voir pour quelle ligne la fréquentation serait plus importante entre la 21 et la 41 uniquement sur le tronçon qui diffère pour pouvoir décider de l'une ou de l'autre. Mais honnêtement je ne suis pas sur que le trajet de la 21 soit le meilleur, surtout si des lignes continuent à y passer, même si elles sont plutôt transversales. En plus si les lignes "Chrono" proposent vraiment des hautes fréquences, pas sur que l'avenue A.Croizat soit bien adaptée. Et on peut esperer que dans l'avenir Gabriel Péri sera apaisé, humanisé, voir urbanisé! Même si actuellement c'est juste une autoroute à feux jusqu'à Neyrpic-Belledonne.

Sinon l'outil c'est Adobe Photoshop. En fait, j'ai fait un montage pour assembler des cartes google maps (chiant avec un écran 14" :x ), puis j'ai tracé des traits dessus avec photoshop, avec des effets pour les contours etc... C'est un peu chaud pour que les traits soient bien alignés, collés etc. mais bon ça vient avec un peu de pratique ^^ Si il existe des outils pour créer des cartes de ce genre plus facilement ça m'interesse ^^
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 15 Aoû 2012 20:13

Juste pour le duel péri-croizat :
Historiquement, c'est croizat qui gagne (Tramway, lignes 1 et 4 VFD, qui ont donné les lignes 21, 22, 23, 24, 41 et 604. Si certaines d'entre elles (la 41, peut être les 22 et 24, je ne sais pas, je ne les ai pas connu) sont passées par Péri, c'est que leur rôle n'était pas de desservir SMH, mais d'aller plus loin, et ne passer par SMH qu'en vitesse. C'est comme la CO pour la desserte de la Tronche ! On notera tout de même la 604 qui même si elle continuait jusqu'à Tencin, est toujours passée par Croizat (il y a eu plusieurs projets pour la fusionner avec la 21)
De même, ça ne m’étonnerait pas que les lignes ayant donné les 605X et la 6010 (605 et 601, peut être 65 et 61, voire même une ligne 5 ? Faudrait que je me penche sur le sujet !)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Avantime38 » 16 Aoû 2012 22:53

Oui en effet les lignes sont d'abord passées par cet axe puisque c'est la route historique Grenoble-Albertville, et l'avenue Péri a due être construite postérieurement.
Mais aujourd'hui on ne peut tout de même pas dire que c'est un désert, en plus je pense que c'est une bonne chose de desservir ce type de zone par les TC pour proposer autre chose que la voiture.

Toujours pas de nouvelles à propos des restructurations prochaines du réseau TAG ?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar jo380 » 07 Oct 2012 18:11

Bonjour

En 2014 ce seront les lignes CHRONO qui circuleront jusqu'a minuit ou tous les BUS ?

Merci
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2012 18:26

jo380 Wrote:Bonjour

En 2014 ce seront les lignes CHRONO qui circuleront jusqu'a minuit ou tous les BUS ?

Merci

A mon avis, seules les lignes Chrono circuleront jusqu'à 22h (peut-être minuit ??).
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar vincent29 » 07 Oct 2012 19:44

J'avais oublié que les bus grenoblois étaient de grands couche-tôt ! Étonnant dans une agglomération de plus de 500 000 habitants, quand on sait que dans des agglos comme Brest ou Dijon (250 000 habitants), trams et bus roulent jusqu'à 0h30 minimum, et ce 7 jours sur 7 !

Cordialement,
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2012 19:53

vincent29 Wrote:J'avais oublié que les bus grenoblois étaient de grands couche-tôt ! Étonnant dans une agglomération de plus de 500 000 habitants, quand on sait que dans des agglos comme Brest ou Dijon (250 000 habitants), trams et bus roulent jusqu'à 0h30 minimum, et ce 7 jours sur 7 !

Cordialement,

Je suis d'accord.

Je parle de 22h parce que la ligne Image s'arrête à 22h, mais je trouverais plus logique et normal, à l'avenir, de prolonger les services à minuit, et tous les jours.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 07 Oct 2012 20:23

La CO, c'est pas 22h30 ?
Et pis, à gre, le tram, c'est jusqu'à 1h30
et y'a les bus de soirée, trois soirs sur 7...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Nico » 07 Oct 2012 20:48

Avant que la Chrono roule jusqu'à minuit, il faudrait déjà faire une enquète public des utlisateurs de la ligne ;)

Sinon Virgile, si elle roule jusqu'à 22h30. :)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2012 20:54

Virgile1994 Wrote:La Image, c'est pas 22h30 ?

Si si, je me suis trompé. Mais il n'empêche qu'il serait intéressant de prolonger le service à minuit.
Virgile1994 Wrote:Et pis, à gre, le tram, c'est jusqu'à 1h30

vincent29 ne parlait que des bus... ;)
Virgile1994 Wrote:et y'a les bus de soirée, trois soirs sur 7...

Je trouve que ce n'est pas suffisant. Pourquoi les trams ont-ils le droit de fonctionner tous les jours jusqu'à 1h30, et pas les noctibus ?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Nat » 07 Oct 2012 21:11

[Mode cynique = ON]
Parce que c'est dangereux, qu'on a pas de sous et que c'est inutile pour une bourgade de province.
[Mode cynique = OFF]
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar jo380 » 07 Oct 2012 21:34

Merci
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar tristan38 » 07 Oct 2012 21:44

Nat Wrote:[Mode cynique = ON]
Parce que c'est dangereux, qu'on a pas de sous et que c'est inutile pour une bourgade de province.
[Mode cynique = OFF]


Il ne serait pas inutile de rappeler que tous service public se doit de suivre les évolutions de la population desservis, et de s'adapter aux évolutions des besoins. Quelque soit les lieux d'habitations toutes les personnes doivent être desservies équitablement, il ne doit y avoir aucun avantage journalier pour certains, cela s'applique aussi à la quantité du service public.

Je n'ai plus le terme juridique exact pour qualifier cela ... Mes cours de droit peuvent me servir donc ...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar rem38 » 08 Oct 2012 14:24

Merci de penser aux conducteurs qui ont le droit aussi à une vie sociale et familiale en option... ;)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 08 Oct 2012 15:45

rem38 Wrote:Merci de penser aux conducteurs qui ont le droit aussi à une vie sociale et familiale en option... ;)

Ho... Les pompiers, policiers et infirmiers font bien avec ...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar xplicit38 » 08 Oct 2012 19:05

Les navettes de nuit s'arrêtent à Meylan La Detourbe c'est très dommage pour ceux qui habitent après cette limite... Je n'ai pas encore trouvé de moyen viable de rentrer chez moi de ville en soirée. :?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar rem38 » 09 Oct 2012 17:10

Virgile1994 Wrote:
rem38 Wrote:Merci de penser aux conducteurs qui ont le droit aussi à une vie sociale et familiale en option... ;)

Ho... Les pompiers, policiers et infirmiers font bien avec ...


Tu compare des métiers étant indispensables comme ceux là, qui sont des métiers d'urgence et de secours avec des transports en commun... ca n'as rien avoir.
Si c'est pour faire rouler des bus avec 1 pelé par trajet, aucune utilité.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar isereboy38 » 09 Oct 2012 17:26

rem38 Wrote:
Virgile1994 Wrote:Ho... Les pompiers, policiers et infirmiers font bien avec ...


Tu compare des métiers étant indispensables comme ceux là, qui sont des métiers d'urgence et de secours avec des transports en commun... ca n'as rien avoir.
Si c'est pour faire rouler des bus avec 1 pelé par trajet, aucune utilité.


C'est clair que cela n'a strictement rien à voir!
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar rem38 » 10 Oct 2012 11:18

xplicit38 Wrote:Les navettes de nuit s'arrêtent à Meylan La Detourbe c'est très dommage pour ceux qui habitent après cette limite... Je n'ai pas encore trouvé de moyen viable de rentrer chez moi de ville en soirée. :?



Faut pas abuser les navettes de nuits du grésivaudan du secteur Meylan/Corenc/La Tronche il y en a les mêmes soir que les noctibus en ville.
>> http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HORAIRES_Soir_Gresivaudan.pdf

Sinon, dans le pire des cas, il y a un truc ca s'appelle le taxi (ou au choix le vélo, ou les jambes...).
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar pierre » 10 Oct 2012 12:16

il faut savoir que l'express 1 roule plus tard
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar rem38 » 11 Oct 2012 12:56

pierre Wrote:il faut savoir que l'express 1 roule plus tard


Effectivement l'express 1 termine tard mais commence tôt aussi.

Derniers trajets en semaine :
LUMBIN 20h38/21h25 > GRENOBLE GARE 21h19/22h06 > VOIRON 21h45/22h33
VOIRON 22h03/23h00 > GRENOBLE GARE 22h33/23h30 > LUMBIN 23h12/00h09
(le premier horaire correspond du lundi au jeudi et le deuxième le vendredi soir)

Derniers trajets les samedis :
LUMBIN 20h00 > GRENOBLE GARE 20h46 > VOIRON 21h16
VOIRON 20h00 > GRENOBLE GARE 20h30 > LUMBIN 21h13

Sans oublier la Chrono qui à sont dernier départ à 22h30 tous les jours depuis 3 Dauphins et à 22h de Maupertuis !
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar xplicit38 » 16 Oct 2012 17:45

rem38 Wrote:
xplicit38 Wrote:Les navettes de nuit s'arrêtent à Meylan La Detourbe c'est très dommage pour ceux qui habitent après cette limite... Je n'ai pas encore trouvé de moyen viable de rentrer chez moi de ville en soirée. :?



Faut pas abuser les navettes de nuits du grésivaudan du secteur Meylan/Corenc/La Tronche il y en a les mêmes soir que les noctibus en ville.
>> http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HORAIRES_Soir_Gresivaudan.pdf

Sinon, dans le pire des cas, il y a un truc ca s'appelle le taxi (ou au choix le vélo, ou les jambes...).


Justement, plus on est loin et plus c'est compliqué d'utiliser les jambes ou le vélo, ça me semble logique. Les navettes de nuit s'arrêtent à la Detourbe et ne désservent qu'une partie de Meylan qui, elle, peut emprunter ces types de moyens de locomotion. Enfin bref. (pour info, Grenoble-St Ismier/Montbonnot/St Nazaire en taxi c'est du minimum 45-50€, à ce prix là autant rester chez soi non?)
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