La ligne A a 25 ans !

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La ligne A a 25 ans !

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2012 20:25

Il y a 25 ans, le tramway faisait son retour à Grenoble. Si l’inauguration a eu lieu le 5 septembre 1987, un premier tronçon de la ligne A a été mis en service dès le 3 août.

À 5h15, la première rame TFS s’élançait de Grand’Place en service commercial, pour atteindre Gares Europole, le terminus provisoire, à 5h37. La fréquence, toute la journée, sera d’une rame toutes les 10 à 12 minutes, et un fonctionnement en soirée jusqu’à 22h47, heure d’arrivée de la dernière rame à Grand’Place. Les dimanches, il y avait le passage d’un tram toutes les 25 minutes environ. Ces horaires d’été sont restés en vigueur jusqu’au 5 septembre inclus. Et durant toute cette période, le tramway était gratuit.

Cette mise en service entre Grand’Place et Gares Europole a entraîné deux modifications sur le réseau bus, en préalable à la grande restructuration de septembre :

  • la ligne 15 (Gare SNCF — Échirolles Le Canton), le long de laquelle le tramway a été construit, laisse la main à la ligne A est est limitée au tronçon Grand’Place / Le Canton ;
  • les deux antennes de la ligne de trolleybus 31 (Meylan Les Béalières — Grand’Place / Eybens ) sont fusionnées, afin de profiter de l’attrait du tramway : la ligne fait un crochet par Grand’Place depuis les Maisons Neuves avant de rejoindre Eybens en passant devant le dépôt.

À la fin du mois, le 31 août, nous pourrons célébrer les 60 ans de la disparition des anciens tramways. (et accessoirement la première semaine du retour du tramway sur l'avenue Alsace-Lorraine, le cours Berriat et Fontaine :mrgreen: )

ci-dessous la couverture et le plan de ligne de la première fiche horaire de la ligne A
Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar nikko-citelis » 03 Aoû 2012 21:38

Magnifique anniversaire a cette ligne qui a transporté des millier de voyageurs, ça mérite d'en parler a la presse :anniversaire: :anniversaire: :fete:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar Tramfan » 03 Aoû 2012 21:45

Image

Bon anniversaire au tramway de Grenoble !

http://standard216.free.fr/album_photo_jmg/inauguration_ligne_A-1987.html
La page de nos amis de l'association Standard216, sur l'inauguration, la cérémonie d'inauguration ayant eu lieu le 5 septembre 1987.
D'ailleurs, si Grenoble est la seconde ville a avoir mis en service un nouveau réseau en France, elle est bien la première à l'avoir inauguré et la première à avoir du plancher bas.
La première ligne de Nantes étant mise en service sans la moindre cérémonie a contre coeur par la municipalité de l'époque le 7 janvier 1985.

Il faut aussi saluer la performance industrielle, car lorsque l'appel d'offre est lancé pour Nantes le 15 mars 1980 (à la plus grande joie des quelques "fous" qui croyaient au retour de ce mode de transport), Alsthom n'avait rien au sujet des tramways dans ces cartons et en 1984 le TFS 001 passait pour la première fois devant le chateau de la duchesse Anne (merci la chaîne de traction et les bogies moteurs du MF77 :D )

Grenoble a été la première ville du concours Cavaillé a s'équiper d'un tramway (Nantes ne faisait pas parti de ce fameux concours). 25 ans après, le réseau s'est bien développé, et ce n'est pas fini.
Je pense que personne ne regrette aujourd'hui ce choix courageux et très risqué encore à l'époque pour les élus (a part les fans du Poma, même si les deux systèmes peuvent coexister dans un même réseau évidement).

On a déjà parlé du maire de Nantes qui a rallumé l'étincelle du tram en France, de ce que ce courage politique, de cette absence d'immobilisme et d'auto-satisfaction lui on malheureusement coûté.
Il ne faut pas oublier non plus Saint Etienne qui faisait des effort dès les années 80 pour moderniser étendre et maintenir à niveau sa ligne de tram, le Mongy de Lille et le tram 68 de Marseille étant encore des miraculés passés entre les coups de machettes porté aux réseaux de notre pays qui fût l'un des mieux équipés en transports urbains jusque la seconde guerre mondiale.

Le réseau semble bien se porter au vu de ce que je lis sur les différents sites (je vis dans un trou loint de Grenoble ;) ).
Si l'on passe l'abandon des trolleybus dont je n'ai toujours pas compris les raisons. x:doigts:

Image

Sans ces réseaux "pionniers" ont ne parlerais sans doute pas aujourd'hui des tramways d'agglomération de taille "modeste" comme Valenciennes, Mulhouse, Le Mans, Reims, Angers, Brest, Dijon, Tours, Besançon, Aubagne ou Avignon... Et nous aurions peut-être seulement deux courtes lignes de mini-métro coûteux à Strasbourg et Bordeaux.

Voir deux pages wiki indispensables pour ceux qui s'intéressent au phénomène du retour du tram dans le pays des 365 fromages.

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Cavaillé[/url]

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Chénard[/url]

Edit : bon, ben évidement ca ne marche pas (c'est bien, il y a encore pas mal de trucs à inventer en 2012 :lol: ), il faut donc copier-coller les adresses dans la barre d'adresse de votre navigateur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar Tramfan » 04 Aoû 2012 0:22

C'est tout de même étonnant que l'on ne trouve pratiquement aucun document photo et aucun vidéo sur cette inauguration (y compris sur le site de l'INA), FR3 a forcément dû faire un reportage...
Le défi de mettre cette video en ligne reste à relever, à moins que l'INA se décide un jour à le faire.

Il y a cette vidéo pro de 1993 (une commande de la ville de Grenoble ou du SMTC je crois), que beaucoup doivent connaître, je n'ai rien trouvé de plus ancien.

http://youtu.be/JRUP1hhq9QU
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2012 12:00

Merci tramfan pour ces images d'inauguration, j'ignorai que Souchon était venu, et on voit bien à l'époque qu'il y avait la curiosité, qui continue toujours aujourd'hui (Brest par exemple)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar EC38 » 05 Aoû 2012 7:16

J'étais jeunot à l'époque, mais je me souviens d'une ambiance très festive avec des concerts un peu partout (à chaque station de tram importante) et surtout le concert de SOUCHON. C'était extra ! :bravo:
FR3 avait largement couvert l'évênement à l'époque, il y doit bien y avoir des reportages archivés.
Pour la ligne B (en 1990?) il y a eu un direct depuis la station "Grand Sablon" (qui se trouve tout près de France 3)...
EC38
 

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 14:15

Une autre vue de l'inauguration le 5 septembre 1987 retrouvée sur mon ancien ordi (une image que j'avais trouvé sur un site officiel lors des 20 ans).

Image
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 23:40

Tramfan Wrote:Grenoble a été la première ville du concours Cavaillé a s'équiper d'un tramway (Nantes ne faisait pas parti de ce fameux concours).


Je précise par rapport à ce fameux concours en citant wiki :

"Le 27 février 1975, le secrétaire d’État aux Transports du gouvernement de Jacques Chirac, Marcel Cavaillé, envoie une lettre aux maires de huit villes : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Il invite ces métropoles à étudier la possibilité de réintroduire le tramway dans leur cité. Il mentionne la « nécessité d’arrêter les choix techniques et les échéanciers de réalisation (…) et d’étudier au plus vite des solutions utilisant au maximum la voirie actuelle et recourant à un minimum d’infrastructures nouvelles, en particulier souterraines. »"

On connaît la suite de l'histoire jusque ce jour, Toulouse s'étant finalement laissé tenté pour une ligne (pour l'instant) en périphérie dans une zone en cours d'urbanisation et Toulon ayant pris la décision de construire une ligne avant de faire machine arrière (mais là aussi l'histoire n'est pas finie...).
Les ambitions de M Cavaillé ont de toutes façons étés plus que couronnées de succès avec la mise en place de systèmes performant de TCSP dans près de 25 agglomérations.

Tramfan Wrote:Il ne faut pas oublier non plus Saint Etienne qui faisait des effort dès les années 80 pour moderniser étendre et maintenir à niveau sa ligne de tram, le Mongy de Lille et le tram 68 de Marseille étant encore des miraculés


Pourquoi "Sinté" avec ses "rames au gabarit ridicule" comme le suggèrent quelques-un ici ?
Dès 1980, cette agglomération c'est lancée dans la mise en site propre progressive et un début de modernisation du matériel roulant de sa ligne (déjà renouvelé à partir de 1958 avec les fameuses PCC), cette ligne qui n'a jamais bien sûr été supprimée et n'a donc pas subit de rupture d'exploitation (a part celles de quelques semaines liées aux modernisations :D ).
C'est par les différents "update" quelle à eu ces trente dernières années quelle s'inscrit dans ce retour.

Elle affiche d'ailleurs aujourd'hui de bonnes performances malgré cette contrainte technique liées au gabarit et une région prématurément frappée par la déchéance de l'industrie française due à une vision à court terme de nos dirigeants dans leur ensemble.

Le Mongy étant entièrement en site propre et en avance sur sont temps dès l'origine et seule ligne de tram française à recevoir du matériel neuf avec les performantes et fiables motrices 500 au sortir de la seconde guerre mondiale (il fut toutefois menacé un temps par la seconde ligne de minimétro) et le 68 de Marseille conservé et modernisé en 1968 en raison de sont tunnel trop étroit pour être recyclé en tunnel routier.
Ils seront modernisé ensuite dans les secondes et troisièmes vagues du retour du tram.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2012 15:30

Il y avait quand même foule pour le tram :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar riri27 » 07 Aoû 2012 20:07

Bonsoir

Pour ces 25 ans de tramways, c'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas de ré-édition de ce fameux ouvrage "du tram au tag" avec un magnifique plan original du réseau de l'époque. :D

A ma grande surprise, j'ai obtenu recemment cet ouvrage grâce à une annonce sur ce forum (rubrique échanges) diffusée par Rail45 (en Mai dernier). Un grand merci à lui. ;)
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: La ligne A a 25 ans !

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 11:49

Le Dauphiné Libéré, 13 novembre
Grenoble : le tram A fête ses 25 ans

Ils l’ont tellement piloté, ce tram A, qu’ils peuvent bien aujourd’hui s’y reposer un peu (dans le dépôt d’Eybens de la Sémitag) ! De gauche à droite : Valérie Payet (habilitation à la conduite du tram : 15 février 2000), François Carrara (12 octobre 1987), Dominique Belleville (8 juin 1988), Jean-Pierre Stillitano (octobre 1987), Guy Munoz (24 juin 1987), Robert Pradal (1990), Jean-Marc Sabadel (3 juin 1987).

Ils en parlent avec passion. Et les plus anciens, qui ont conduit le tram A dès ses débuts, en 1987, se souviennent avoir ressenti la même joie qu’un gamin recevant son premier train électrique. Ils se souviennent aussi de l’enthousiasme des Grenoblois : « Les premières semaines, tout le monde nous photographiait. Les gens allaient jusqu’au terminus et ne voulaient plus descendre. Le dimanche, des personnes âgées faisaient trois ou quatre tours d’affilée, pour le plaisir. » Souvenirs, souvenirs.

Dominique Belleville : « Le lendemain matin de mon habilitation, en juin 1988, j’ai pris les commandes du tram : j’ai fait 50 m et il a fallu faire un poussage (NDLR : par le tram qui arrive derrière), et c’est Blandin qui m’a poussé. Le plus drôle, c’est que la veille, on avait tous les deux effectué un poussage, lors de notre habilitation.

« Moi, je préfère faire du tram, et toujours sur la ligne A, mais si je dois faire du bus, je ronchonne un peu mais je le fais. La conduite d’un tram est plus stressante que celle d’un bus, pas à cause des voitures, mais à cause des vélos. »

François Carrara : « Depuis 1987, je ne conduis que le tram A. Tout au début, je me souviens être une fois parti avec dans le tram un landau et un bébé, alors que la maman, descendue pour poinçonner son ticket, n’avait pas eu le temps de remonter ! Les autres passagers m’ont prévenu mais 500 m après, alors j’ai averti le PC qui a envoyé un contrôleur pour récupérer le landau et le bébé. Je me souviens d’une autre fois où, sous le pont près de la gare SNCF, un pigeon était rentré par la fenêtre ouverte de ma loge (NDLR : la cabine de pilotage) et n’arrivait plus à sortir. C’est Gomez qui m’a ramené chez moi, dans un état !… Une autre fois, sous le passage SNCF, je suis sans doute le seul à la Tag à avoir fait un poussage à trois trams. »
« À l’époque, le tram, c’était une révolution ! »

Guy Munoz : « Le tram, c’est plus facile, plus agréable à conduire que le bus. Il y a quelques années, je conduisais avec la porte de ma loge ouverte, mais plus maintenant, je préfère être au calme. Mon meilleur souvenir, c’est peut-être le jour où, en prenant mon service, j’ai annoncé au micro “La Sémitag vous souhaite une excellente journée” et autres amabilités, alors même que Marchal, le directeur de la production, était dans la rame et est venu me dire que j’en faisais peut-être un peu trop…

« On se souvient tous aussi de certains habitués, comme par exemple ce type qu’on appelait “3 pattes” parce qu’il était unijambiste et marchait avec deux béquilles ; qu’est-ce qu’il puait ! »

Valérie Payet : « Je suis “assureur”, j’effectue le remplacement de conducteurs absents inopinément. Je conduis donc les trams, les bus, le minibus PMR. Je peux travailler sur les trois dépôts (Eybens, Sassenage, Gières) et, quand je prends mon service, je ne sais pas ce que je vais faire dans la journée. J’ai une petite préférence pour le tram. »

Jean-Pierre Stillitano : « J’ai fait les trams A, B, C et D. Pour le parcours, le mieux, c’est la ligne A. Pour la sécurité, c’est la C. Et pour la tranquillité, c’est la B. »

Robert Pradal : « J’étais conducteur de bus depuis 1978 et j’ai passé mon habilitation tram en 1990 pour évoluer ; je suis aujourd’hui responsable d’exploitation du site de Sassenage. »

Jean-Marc Sabadel : « Je suis le doyen, j’ai conduit le tram A le 4 juin 1987, le lendemain de mon habilitation. À l’époque, le tram, c’était une révolution, on avait l’impression de passer de l’âge de pierre au modernisme. Le tram a changé notre façon de travailler, en amenant la rigueur. La grande différence entre la conduite d’un bus et d’un tram, c’est qu’avec un bus, c’est comme en voiture : s’il y a un obstacle, on espère jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter. Avec un tram, si on roule à 40 km/h et qu’une voiture est arrêtée sur les rails, on sait qu’on ne pourra pas l’éviter. »

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... es-25-sitq
Didier 74
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia