Tib0138 Wrote:Le çhalenar Wrote:[...]Une majorité des gens des 4M sont obligés de descendre en voiture, soit parce que c'est leur outil de travail, soit parce qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser un TC depuis leurs domiciles (éloignement, horaires), soit parcequ'ils transportent leurs familles (jeunes enfants, etc...), soit parcequ'ils pratiquent le covoiturage (et le "téléféérique" n'y changera rien). Chez les grands employeurs de l'agglo grenobloise (CHU, CEA, etc...) vous pourrez constatez que la grande majorité des utilisateurs de bagnoles ont, le moyen d'utiliser le TC et même habitent l'agglo, alors avant de critiquer les habitants lointains, commencez donc par nettoyer devant votre porte messieurs et mesdames les grenoblois !
Quant à Grenoble à propement parler je viens bien que vous demandiez le classement de la ville en parc régional mais cela m'étonnerait que cela soit accepté dans les hautes instances !
Voilà les arguments sortis par beaucoup de monde pour justifier l'utilisation de la voiture:
moi je trouve qu'il n'y a aucun vrai argument. habiter dans le vercors est un choix, point. la faible population, la faible densité font partie de la "qualité de vie" recherchée. la conséquence directe est la faiblesse des services (commerces, scolarité), et la quasi impossibilité de faire des transports en commun en porte à porte.
Le çhalenar Wrote:Ce que vous appelez pompeusement le "Centre Commercial de Lans", ce n'est quand même pas ce Netto de 350 m2 au rond point de Jaume qui n'a necessité quasiment aucun travaux et qui ne se remarque même pas à deux cent métres de son lieu d'implantation, si c'est cela, vous avez tout faux !
il y a une verrue, je me souviens bien d'avoir découvert ça un été en arrivant des balcons est, un bidule avec un magasin de sport et un truc de bouffe. le bâtiment lui même est fort vilain, il est de plus situé hors d'un bourg "centre". ce qu'on voit par exemple avec
google maps: même le bourg de Lans est très peu dense, on fait des lotissements non connectés au village "historique" par des cheminements piétons, on pose les services (publics, commerces) sur les axes de transport (terrain moins cher & contraint facilitant les parkings, desserte plus importante) plutôt qu'au centre des villages , du coup le moindre trajet nécessite un véhicule, toutes les familles ont du coup 2 voitures (voire plus s'il y a de jeunes conducteurs), et les villages sont sans âme et animation.
accessoirement ces constructions se fait sur les meilleurs terrains agricoles (plats, faciles d'accès et fertiles), marginalisant une activité "historique" de la zone (je ne vois pas la moindre ferme en survolant google ...)
bon, Lans construit il me semble une salle en centre, donc ce que je dis n'est que partiellement vrai, cependant la faiblesse des transports en commun (sujet de ce forum) est la conséquence logique de choix, à commencer par celui des habitants qui travaillent sur grenoble mais font reposer les contraintes de l'agglomération (grosse urbanisation, pollution, et mixité sociale) sur les autres.
bref, j'ai peut être tout faux, ou alors vous devriez un peu regarder le problème de façon un peu moins centrée sur votre nombril.
Le çhalenar Wrote:C'est toujours mieux qu'un stade de 20.000 places perpétuellement vide et qui vous a couté les yeux de la tête !!
commentaire hors sujet.