[câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

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[câble] Fontaine / Saint-Nizier / Lans-en-Vercors … et au-delà

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2012 20:19

nouvel épisode, après le dossier dans un DL de la semaine dernière (ou d'avant encore, je sais plus) :
http://www.citylocalnews.com/grenoble-e ... -prochaine

Le transport par câble revient dans l'agglo la semaine prochaine

Ils en parlent souvent. Mais en renvoyant le débat à ses lointaines hypothèses, trouvant certes que "c'est une excellente idée" et qu'il faudrait la creuser un jour, mais émettant dans la foulée "des réserves". Souvenez-vous de Marc Baïetto.
Sauf que cette fois, c'est semble-t-il la bonne. Les élus de chez nous donnent en effet rendez-vous à la presse, lundi 19 mars, pour évoquer "les projets de transports par câble dans l'agglomération grenobloise". Les élus, c'est le président de la Métro Marc Baïetto, le vice-président du conseil général Didier Rambaud, le conseiller régional Guillaume Lissy, les députés Michel Destot, Michel Issindou et Marie-Noëlle Battistel. Et puis, pour vous donner une idée de ce qui sera annoncé lundi, le maire de Fontaine, le président de la communauté de communes du Vercors, le maire de Lans (en Vercors, donc) et celui de Saint-Nizier-du-Moucherotte (encore Vercors). Ainsi, lundi sera l'occasion d'exposer "les projets qui pourraient être retenus" (notez quand même l'emploi du conditionnel).
Mardi, de la Métro, direction Meylan où une réunion publique est organisée rue des Ayguinards (à 19h). Là, ce ne sont pas les décideurs qui invitent mais des habitants et associatifs et le groupe de réflexion Cap Qualité de Vie Durable, qui pensent tous que le câble, c'est la solution contre "les bouchons, le stress, le temps perdu et la pollution"
.

Donc lundi conf de presse où il va être question de câble vers le Vercors.
Et mardi une réunion publique à Meylan (non institutionnelle), animée par le président du Chaînon Manquant, Pierre Jaussaud, et où il sera question de Meylan-Campus, de Brignoud-Crolles, et du Vercors.

edit :
Cap Qualité de Vie Durable a un site ( http://capqualitedeviedurable.blogspot.com ) et se définit comme un "groupe de réflexion, qui à pour ambition de réunir,de mobiliser, de sensibiliser le plus grand nombre d'élus, de citoyens et citoyennes autour d'un projet de transport par câble et bien plus encore.
C'est donc un groupe formé avant tout pour le câble. Je pensais que c'était un groupe de réflexion plus global (comme le nom pourrait le laisser penser). On dirait presque que ce groupe a été créé rien que pour cette réunion :?:.
Enfin bon... on verra ! Je vais aller voir (très utile le service de début de soirée de la Chrono !!)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2012 11:30

Dans la conférence de presse de ce matin, la réalisation d'un transport par câble entre Fontaine et le Vercors a été officialisée par Marc Baïetto, avec une mise en service à l'horizon fin 2014 et pour 40 à 50 M€.
Le point de départ à Fontaine serait à La Poya, une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte (au nord du village), et l'arrivée à Lans-en-Vercors à proximité du rond-point de Jaume.

une care du tracé est sur le site du Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... le-vercors
Image
(document de La Métro)

Voilà enfin un tracé qui paraît pertinent pour un transport par câble à Grenoble !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Kyro38 » 19 Mar 2012 12:42

50 ans après le tram, le câble va le remplacer. Pourquoi pas, ça ferra une nouvelle attraction touristique en plus du côté hautement pratique vis à vis du car ou de la voiture !
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2012 13:05

Un article plus complet de Gre City Local News
http://www.citylocalnews.com/grenoble-e ... e-fin-2014

le temps de trajet serait de 13 minutes de Fontaine à Saint-Nizier et 16 ensuite jusqu'à Lans. C'est plutôt intéressant ! Les autres chiffres : 10 km de ligne, 20 km/h, 2400 pers/h, 795 m de dénivelé total (et 1380 m de dénivelé positif). Ce serait visiblement une télécabine "classique", et non pas un plus gros appareil comme un DMC ou un 3S.

9000 voitures descendent chaque jour du Vercors. Et 3000 à 4000 y montent le dimanche. 40% de la population active du Vercors (et même 60 % de celle de Lans) descend bosser dans la vallée. L'ambition serait de capter 30% du trafic.

Les élus du plateau et de Sassenage et Fontaine sont pour. le terrain n'est pas hostile et il n'y aurait pas d'habitations à proximité du tracé (même si à La Poya, il va bien y en avoir quelques unes, il me semble). À plus long terme, la ligne pourrait être prolongée sur le plateau : Villard, Corrençon. Et de l'autre côté à Saint-Martin-le-Vinoux via le polygone... et pourquoi pas la Chartreuse.

Pour l'aspect financier, l'opération se ferait avec des partenaires privés. Aux 40 à 50 M€ d'investissements s'ajoutent 3 M€ annuels pour le fonctionnement. La Métro en serait maîtrise d'ouvrage, plutôt que le SMTC (qui n'est pas dans son territoire de toutes façons, même avec la fusion des intercommunalités). Mais le réseau TAG est impliqué, puisque le président de la SÉMITAG était à la tribune. La tarification reste à définir. Ce ne sera pas la tarification urbaine, mais elle sera attractive quand même. Et l'idée est quand même de couvrir le coût du trajet.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2012 17:18

citylocalnews.com, 19 mars
Le transport par câble, "une annonce sans étude" pour Olivier Bertrand

Après la conférence de la Métro annonçant la réalisation, d'ici fin 2014, d'un transport par câble entre l'agglomération et le Vercors, Olivier Bertrand, conseiller général EELV, dit regretter "de ne pas avoir été associé aux réflexions de la Métro sur le projet de liaison par câble vers le Vercors". L'élu y a vu "une annonce politique sans réelle concertation entre les collectivités concernées et précédant les études qui devraient être menées pour estimer la pertinence du projet, risque d’aboutir à son échec.Ces considérations politiciennes risquent de nuire au projet lui-même". Aussi a-t-il précisé trois points que voici, in extenso (ou presque):

" - La loi ne permet pas à la Métro (...) d’opérer en dehors de son périmètre de transports urbain (PTU). Le maître d’ouvrage de ce projet ne pourra donc pas être la Métro, à moins d’inclure St Nizier et Lans dans une Metro élargie… ce qui n’est pas à l’ordre du jour".

"- Le Conseil général a déjà envisagé ce projet de liaison par câble dans le cadre du projet de Jeux Olympiques en 2007. Il a été abandonné faute de circulation suffisante entre le plateau du Vercors et l’agglomération. On notera aujourd’hui, qu’aucun représentant du conseil général n’a indiqué que le Département était disposé à relancer ces études.

- Le financement et l’exploitation privés évoqués par Marc Baïetto n’ont pas de sens : les déficits d’exploitation en matière de transport public sont de l’ordre de 70 à 90%. Et évidemment un ticket d’accès très cher ferait fuir les usagers potentiels. Le seul financement privé possible serait via un partenariat public privé (PPP). Mais, outre que les socialistes sont, comme les écologistes, officiellement contre ce mode de gestion très contestable des services publics, il aurait pour conséquence de fortement retarder le projet : la seule phase juridique d’un PPP dure au minimum 18 mois et demande l’accord du ministère des finances selon des critères qu’il sera difficile de remplir (notamment le caractère d’urgence)."
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 19 Mar 2012 18:09

A moins d'avoir des solutions pour obtenir rapidement la validation de toutes les autorités compétentes et le financement de ce transport fort intéressant par câble, je ne pense pas que ce sera en service en 2014.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar mozatellac » 20 Mar 2012 12:24

Sur le papier, c'est intéressant: le fonctionnement du projet pourrait être quasiment autofinancé (3 millions d'euros, 1 millions de passagers annuels), à condition de ne pas fixer le coût du trajet trop bas (ce qui implique aussi de remonter les tarifs des cars transisère sur la zone, pour être cohérent). Ce qui m'inquiète, ce sont les prévisions de trafic : on prévoit de prendre 30% du trafic routier alors qu'on impose une double rupture de charge (et une perte de temps potentiellement importante) aux voyageurs qui viennent de Villard-de-Lans ou d'ailleurs. Y aura-t-il des parking-relais à Lans ou Saint-Nizier ?

Sinon l'intérêt pour des sorties le week-end par des grenoblois paraît énorme : un télécabine donne la garantie d'un temps d'attente quasi nul (à moins d'atteindre les 2400 passagers / heure) et de départs en continu, ce qui devrait permettre d'attirer des passagers autrement peu enclins à utiliser les transports en commun. En revanche, ce sera sans doute difficile d'attirer les skieurs (je pense que personne ne choisirait de faire tram+télécabine+car jusqu'à Villard avec tout son matériel plutôt que de prendre la voiture ou le car transisère direct). Pour cela, rien ne vaudrait une cabine directe Gières - Uriage - Chamrousse ou Brignoud - Prapoutel.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar gavouze » 20 Mar 2012 20:03

mozatellac Wrote:Pour cela, rien ne vaudrait une cabine directe Gières - Uriage - Chamrousse ou Brignoud - Prapoutel.


pourquoi "ou" ? autant avoir les trois !

et puis un funitel (souterrain) 'st paul de varces' <-> villard, histoire de varier les plaisirs.

je reste sceptique sur ce projet, ça semble être un Ysis bis. on se lance comme des calus, on communique à outrance (à quand le site ouaibe dédié ?), on balance du fric en études, et finalement on s'aperçoit que ça peut pas marcher (financement et/ou exploitation), et le soufflet retombe (conclusion: on a fait perdre X mois aux "vrais" projets réalistes).
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 21 Mar 2012 8:43

J'aime bien les annonces foireuses du CGI.
Après le covoiturage électronique Vercors / Grenoble dont le succès a été éblouissant, le futur raté du projet LISA (voitures en autopartage mais en one-way c-à-d départ et arrivée peuvent se faire sur deux endroits différents), voici cette liaison par câble pour 9 000 clampins qui descendent quotidiennement de leur montagne. Avec un débit de 4 à 5 000 pers/h, on pourrait tous les descendre en 2h. Mais avec une part de marché de 100 %... Donc là, avec 30 % de part de marché (le rêve doit être l'apanage exclusif du CGI en matière de transport), on va avoir un truc qui fonctionne à pleine charge 1h+1h par jour. Ouais, je suis sceptique... J'espère que le prix du billet intégrera bien le coût de ce bazar et que cela ne pénalisera pas les autres usagers des TC. Ou alors que les bourgs du plateau augmentent leurs impôts locaux (taxes foncières + habitation) pour prendre en compte ce surcoût.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 22 Mar 2012 21:21

velo_love Wrote:J'aime bien les annonces foireuses du CGI.
Après le covoiturage électronique Vercors / Grenoble dont le succès a été éblouissant, le futur raté du projet LISA (voitures en autopartage mais en one-way c-à-d départ et arrivée peuvent se faire sur deux endroits différents), voici cette liaison par câble pour 9 000 clampins qui descendent quotidiennement de leur montagne. Avec un débit de 4 à 5 000 pers/h, on pourrait tous les descendre en 2h. Mais avec une part de marché de 100 %... Donc là, avec 30 % de part de marché (le rêve doit être l'apanage exclusif du CGI en matière de transport), on va avoir un truc qui fonctionne à pleine charge 1h+1h par jour. Ouais, je suis sceptique... J'espère que le prix du billet intégrera bien le coût de ce bazar et que cela ne pénalisera pas les autres usagers des TC. Ou alors que les bourgs du plateau augmentent leurs impôts locaux (taxes foncières + habitation) pour prendre en compte ce surcoût.


ah non là c'est une annonce foireuse de la métro ;)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 23 Mar 2012 16:53

Bon, j'ai bien réfléchi, et je dois dire que je suis aussi très sceptique. En fait il ne s'agit pas de 9000 personnes descendant du Vercors par jour ouvrable, mais la moitié (9000 c'est le trafic dans les 2 sens), et il s'agirait de prendre en gros 1/3 de parts de marché, soit 3000 trajets/jour (environ 1500 aller-retours).
Si on compare l'investissement initial à celui du tram E par exemple, ça fait donc 2.5* plus cher (50 ME pour 3 000 trajets contre 300ME pour 45 000 trajets/jour ouvrable). Si encore il s'agissait de désengorger un itinéraire, ça pourrait peut-etre justifier un tel surcout, mais le trajet entre Lans et l'agglo n'est me semble-t-il pas saturé les jours ouvrables (il ne l'est que quelques dimanches d'hiver par an). Ce qui est saturé, c'est une fois qu'on est dans l'agglo.
On peut donc se demander qu'est-ce qu'on pourrait faire dans l'agglo avec les 50ME du cable (qu'on n'a pas), qui serait utile aux gens venant du Vercors mais aussi aux autres: et bien, je pense que le prolongement du tram A de Fontaine à Sassenage fait un bon candidat (à un peu moins de 30ME du km). Après on peut même rationnaliser le car transisère vers Lans et Villard en semaine, avec une correspondance raisonnable avec le 34 pour les gens qui vont au Polygone, ça ferait 1 rupture de charge en plus par rapport à maintenant, mais 2 ruptures de moins qu'avec le cable depuis Villard, mais on gagnerait presque la moitié de temps de trajet du car: Villard-rond point = 35 à 40 minutes contre Villard-gare routière 1h ou plus, ce qui permet d'étoffer le service à cout constant, et si on passe le budget fonctionnement de 2 à 3ME, je suis certain qu'on pourrait doubler l'offre transisère et attirer au moins autant de personnes que sur ce projet de cable (dont je doute qu'il puisse prendre 1/3 de part de marché, en raison du nombre de ruptures de charge).
Et du coup, je suis peut-etre parano, mais je me demande si ce projet de cable (en-dehors de la compétence de la métro, sans financement, ...) n'est pas mis en débat juste pour éviter d'aborder le sujet du prolongement du A (et aussi de l'amélioration des dessertes transisère du Vercors)?
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 23 Mar 2012 21:28

parisse Wrote:Bon, j'ai bien réfléchi, et je dois dire que je suis aussi très sceptique. En fait il ne s'agit pas de 9000 personnes descendant du Vercors par jour ouvrable, mais la moitié (9000 c'est le trafic dans les 2 sens), et il s'agirait de prendre en gros 1/3 de parts de marché, soit 3000 trajets/jour (environ 1500 aller-retours).
Si on compare l'investissement initial à celui du tram E par exemple, ça fait donc 2.5* plus cher (50 ME pour 3 000 trajets contre 300ME pour 45 000 trajets/jour ouvrable). Si encore il s'agissait de désengorger un itinéraire, ça pourrait peut-etre justifier un tel surcout, mais le trajet entre Lans et l'agglo n'est me semble-t-il pas saturé les jours ouvrables (il ne l'est que quelques dimanches d'hiver par an). Ce qui est saturé, c'est une fois qu'on est dans l'agglo.
On peut donc se demander qu'est-ce qu'on pourrait faire dans l'agglo avec les 50ME du cable (qu'on n'a pas), qui serait utile aux gens venant du Vercors mais aussi aux autres: et bien, je pense que le prolongement du tram A de Fontaine à Sassenage fait un bon candidat (à un peu moins de 30ME du km). Après on peut même rationnaliser le car transisère vers Lans et Villard en semaine, avec une correspondance raisonnable avec le 34 pour les gens qui vont au Polygone, ça ferait 1 rupture de charge en plus par rapport à maintenant, mais 2 ruptures de moins qu'avec le cable depuis Villard, mais on gagnerait presque la moitié de temps de trajet du car: Villard-rond point = 35 à 40 minutes contre Villard-gare routière 1h ou plus, ce qui permet d'étoffer le service à cout constant, et si on passe le budget fonctionnement de 2 à 3ME, je suis certain qu'on pourrait doubler l'offre transisère et attirer au moins autant de personnes que sur ce projet de cable (dont je doute qu'il puisse prendre 1/3 de part de marché, en raison du nombre de ruptures de charge).
Et du coup, je suis peut-etre parano, mais je me demande si ce projet de cable (en-dehors de la compétence de la métro, sans financement, ...) n'est pas mis en débat juste pour éviter d'aborder le sujet du prolongement du A (et aussi de l'amélioration des dessertes transisère du Vercors)?


c'est surtout électoral à mon avis
Je suis complétement d'accord sur le fait que si l'on a 50 M€ dans ce secteur, il faut prolonger le tram A à Sassenage

par contre, en complet désaccord sur la proposition d'arrêter la ligne 5100 à Sassenage
sachant qu'une large majorité des usagers descendent au Polygone ou à la gare
et sur la base des exemples suivants :
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 6051 est limité à la gare de Gières ? je n'ai pas les chiffres mais un grand nombre
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 21 est limitée à Verdun et que la 23 est limitée à neyrpic ? plus de 50%
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 24 Mar 2012 7:20

manucdv Wrote:par contre, en complet désaccord sur la proposition d'arrêter la ligne 5100 à Sassenage
sachant qu'une large majorité des usagers descendent au Polygone ou à la gare
et sur la base des exemples suivants :
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 6051 est limité à la gare de Gières ? je n'ai pas les chiffres mais un grand nombre
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 21 est limitée à Verdun et que la 23 est limitée à neyrpic ? plus de 50%

Je ne sais pas si la comparaison a un sens, le 5100 ne passe pas au centre-ville, n'est pas une ligne urbaine, ça ressemble plus à une ligne TER, pour laquelle une rupture de charge est quasiment fatale. Perso, j'utilise la ligne 5100, et je constate qu'environ la moitié des usagers descendent à la Poya prendre le A (dans l'autre sens c'est très différent, je soupçonne que c'est parce que les conditions d'attente du transisère à la Poya sont peu agréables). Après, il faur distinguer entre les utilisateurs qui utilisent le 5100 pour aller au travail et ceux qui l'utilisent pour les loisirs (par exemple ski le week-end). Pour les premier, à part ceux qui travaillent au polygone et quelques scolaires, il y a de toute façon rupture de charge. Alors peut-etre qu'on perdrait quelques personnes travaillant au polygone sans car direct en semaine (bien entendu le week-end je pense qu'il faut conserver des liaisons directes jusqu'à la gare), mais comme indiqué dans mon post précédent, cela permettrait d'économiser presque la moitié du temps de trajet en car, on pourrait donc augmenter les fréquences à cout de fonctionnement constant, et ça permettrait surement d'attirer beaucoup plus de nouveaux clients que les éventuels actuels refusant une rupture de charge.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar manucdv » 24 Mar 2012 12:50

parisse Wrote:
manucdv Wrote:par contre, en complet désaccord sur la proposition d'arrêter la ligne 5100 à Sassenage
sachant qu'une large majorité des usagers descendent au Polygone ou à la gare
et sur la base des exemples suivants :
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 6051 est limité à la gare de Gières ? je n'ai pas les chiffres mais un grand nombre
Combien as-t-on perdu d'usagers depuis que la ligne 21 est limitée à Verdun et que la 23 est limitée à neyrpic ? plus de 50%

Je ne sais pas si la comparaison a un sens, le 5100 ne passe pas au centre-ville, n'est pas une ligne urbaine, ça ressemble plus à une ligne TER, pour laquelle une rupture de charge est quasiment fatale. Perso, j'utilise la ligne 5100, et je constate qu'environ la moitié des usagers descendent à la Poya prendre le A (dans l'autre sens c'est très différent, je soupçonne que c'est parce que les conditions d'attente du transisère à la Poya sont peu agréables). Après, il faur distinguer entre les utilisateurs qui utilisent le 5100 pour aller au travail et ceux qui l'utilisent pour les loisirs (par exemple ski le week-end). Pour les premier, à part ceux qui travaillent au polygone et quelques scolaires, il y a de toute façon rupture de charge. Alors peut-etre qu'on perdrait quelques personnes travaillant au polygone sans car direct en semaine (bien entendu le week-end je pense qu'il faut conserver des liaisons directes jusqu'à la gare), mais comme indiqué dans mon post précédent, cela permettrait d'économiser presque la moitié du temps de trajet en car, on pourrait donc augmenter les fréquences à cout de fonctionnement constant, et ça permettrait surement d'attirer beaucoup plus de nouveaux clients que les éventuels actuels refusant une rupture de charge.


la 6051 n'est pas une ligne urbaine également

c'est plutôt un tiers du trajet (20 minutes sur 1h pour la partie la poya - gare)
Mais si on oblige à une correspondance de combien de temps le parcours est augmentée notamment pour les usagers se rendant au polygone ?

Le fait que les usagers fassent des correspondances 5100 vers tram A mais pas de tram A vers 5100
montrent que les correspondances vers des lignes à faible fréquence ne marchent pas

D'après le cr transisère http://transisere.fr/ftp/FR_actualites/ ... ercors.pdf
cr datant de fin 2009, les arrêts avenue des martyrs représentent autant d'usagers pour la ligne que l'arrêt la poya (10% contre 11%)
et à peine 2 fois moins d'usagers que la gare routière de Grenoble (24%)
Cela montre la pertinence de desservir sans rupture de charge l'avenue des martyrs
(sachant que ces arrêts n'étaient pas desservis avant la réorganisation de septembre 2009)
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 24 Mar 2012 17:20

manucdv Wrote:c'est plutôt un tiers du trajet (20 minutes sur 1h pour la partie la poya - gare)

je parlais aussi dans l'hypothèse d'un prolongement du A à Sassenage.

Mais si on oblige à une correspondance de combien de temps le parcours est augmentée notamment pour les usagers se rendant au polygone ?

ça dépend comment la correspondance est assurée au chateau de sassenage. Il me semble que l'itinéraire via la Poya doit être plus long en temps que l'itinéraire de la 34 (surtout en cas de bouchons).

Le fait que les usagers fassent des correspondances 5100 vers tram A mais pas de tram A vers 5100
montrent que les correspondances vers des lignes à faible fréquence ne marchent pas

Non, ce sont les conditions d'attente du car qui jouent. Perso, je descend à la Poya pour prendre le A puis le B jusqu'au campus, mais dans l'autre sens je prends le 5100 à la gare routière, bien que ça me prenne une dizaine de minutes en plus, simplement parce qu'attendre le car à la Poya est désagréable (on est au bord de la route), que le temps d'attente est incertain (selon les bouchons au polygone), et surtout qu'on n'est pas sur de pouvoir monter (par exemple le car de 17h le vendredi est souvent plein dès la gare). Evidemment ces inconvénients disparaitraient si le terminus était à La Poya.

cr datant de fin 2009, les arrêts avenue des martyrs représentent autant d'usagers pour la ligne que l'arrêt la poya (10% contre 11%)

Ceci est faussé à cause de la dissymétrie évoquée ci-dessus (les chiffres indiqués tiennent sans doute compte de la montée et pas de la descente).

et à peine 2 fois moins d'usagers que la gare routière de Grenoble (24%)

Je serais curieux de connaitre les chiffres actualisés. Personnellement, en prenant le car de 17h, 17h20 ou 17h50 le soir, j'ai l'impression que l'écart gare routière/polygone est plus important (déjà que les gens du polygone ont souvent du mal à monter dans le 17h...).
De toutes façons, même sur ce chiffre de 10% (qu'on ne perdrait évidemment pas entièrement avec un terminus à la Poya), il faut comparer à la clientèle qu'on pourrait gagner en étoffant l'offre à cout constant avec terminus à La Poya (on pourrait surement avoir de 1 car de plus le matin, soit 25% d'offre supplémentaire, voire 2 soit +50% avec un terminus a Sassenage lorsque le A y ira).
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 26 Mar 2012 13:49

L'emplacement de la gare aval est trouvé et les travaux de démolition ont déjà débuté : L'ancien "Drac Ouest" en flammes. :mrgreen:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Kyro38 » 26 Mar 2012 16:56

Aha ! C'est donc un complot de la Metro la fermeture et les incendie de l'Espace DO !

/mode complotiste

Sinon effectivement pour la correspondance avec la A, c'est probablement le meilleur endroit ...
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar m@rco » 26 Mar 2012 20:34

Et le débat sur le câble s'est invité, enfin, au SMTC



Au terme d'un comité syndical du SMTC (syndicat mixte des transports en commun) il est vrai un peu soporifique, l'écologiste Olivier Bertrand a posé la question : et si, finalement, le projet de transport par câble vers le Vercors concernait (un peu...) la structure censée gérer...les transports sur l'agglomération ?

[...]


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Ça donne un peu l'impression d'être en plein amateurisme... :shock:
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar 38420 » 26 Mar 2012 20:55

manucdv Wrote:.
Cela montre la pertinence de desservir sans rupture de charge l'avenue des martyrs
(sachant que ces arrêts n'étaient pas desservis avant la réorganisation de septembre 2009)


En complément, on peut remarquer qu'avec le prolongement de la ligne A à Sassenage, la 5100 pourrait suivre l'itinéraire de la 34 et gagner ainsi beaucoup de temps pour aller au polygone
puis avec le futur pont en prolongement de la rue des Martyrs, l'accès à la gare serait bien plus rapide qu'avec une correspondance avec le tramway.


Et un petit calcul montre :

Lans - Sassenage par la 5100 = 22 '
Sassenage - Polygone par la 34 = 14 ' (en HP)
Total =36 ' qui descendrait, pour une 5100 déviée par cet itinéraire, à environ 33 ' (en sautant quelques arrêts)

Et le cable c'est :
Lans - St Nizier = 16 '
Correspondance
St Nizier - Fontaine = 13'
Correspondance
Fontaine -Polygone = 10 ' (?)

Total = 39 ' + 2 correspondances sachant que le tronçon Fontaine- Polygone, c'est pour l'instant un trait sur une carte ...

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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar parisse » 27 Mar 2012 13:31

38420 Wrote:En complément, on peut remarquer qu'avec le prolongement de la ligne A à Sassenage, la 5100 pourrait suivre l'itinéraire de la 34 et gagner ainsi beaucoup de temps pour aller au polygone
puis avec le futur pont en prolongement de la rue des Martyrs, l'accès à la gare serait bien plus rapide qu'avec une correspondance avec le tramway.


Et un petit calcul montre :

Lans - Sassenage par la 5100 = 22 '
Sassenage - Polygone par la 34 = 14 ' (en HP)
Total =36 ' qui descendrait, pour une 5100 déviée par cet itinéraire, à environ 33 ' (en sautant quelques arrêts)

En effet, voila une solution qui aurait beaucoup d'avantages: relier a 2 lignes de tram, desservir le polygone plus rapidement, avec a 5 minutes pres le temps necessaire pour aller a La Poya aujourd'hui.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Tib0138 » 27 Mar 2012 15:38

Pour info, j'ai créé un sujet sur le projet de télécabine Grenoble <> lans-en-Vercors dans le sous-forum dédié aux transports par câble.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 27 Mar 2012 17:22

lametro.fr

Une liaison par câble entre la Métro et le massif du Vercors. C'est l'ambitieux projet porté par la Métro, annoncé lundi 19 mars par son président Marc Baïetto, qui a précisé dans la foulée, en Conseil communautaire, que de premières études devaient être réalisées avant l'été.
[...]


des premières études techniques semble-t-il, de manière à engager les travaux début 2013. Les études préalables de trafic ou d'opportunité ont dû être faites au doigt mouillé. Enfin je sais pas... j'ai l'impression qu'on va un peu trop vite.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar marcodu38 » 03 Avr 2012 11:54

qui connait le bureau d'étude qui a pondu le projet Fontaine / Vercors?
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2012 19:13

Un collectif de citoyens du plateau du Vercors exprime son opposition au projet dans un 4 pages disponible en ligne : Le Téléféérique du Vercors

Pas mal de conneries ou plutôt de forçage de trait, je trouve. Mais il y a du vrai.
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Re: Le transport par câble, avenir de l'agglomération?

Messagepar velo_love » 08 Avr 2012 20:10

Je te rejoins également sur ton opinion.
Beaucoup de jalousie aussi je trouve de ces pôvres gens partis habiter sur les hauteurs pour respirer l'air pur des montagnes et qui reviennent tous les matins polluer les pôvres couillons qui restent en bas...
Au passage, toute entreprise est tenu de financer à hauteur minimale de 50% les abonnements de TC (entre autres). Qu'elles soient petites ou grandes, c'est pareil, c'est la loi. Donc il suffit de lâcher sa voiture pour prendre un abo TransIsère pour avoir quelques sous...
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