Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
totor Wrote:tadao en propre environ 120 bus+25 minibus
Dartsma Wrote:Moi ce qui me fait pouffer de rire, s'est l'installation d'un tramway, alors que le réseau de bus est incomplet, normalement on installe le tramway pour soulager les lignes de bus...
Enfin bref ca montre parfaitement l'incompétence de nos décideurs locaux en matiere de transport a mon gout
totor Wrote:j'ai pas compris la phrase "Concernant le site, j'ai rarement vu un site reussi sur le SMT"??
Le figaro Wrote:Lens : le mandat de Keolis reconduit
Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics, va exploiter les transports en commun de la région de Lens (Pas-de-Calais) pendant six années supplémentaires, un contrat de 300 millions d'euros, a-t-elle annoncé mardi.
Le nouveau contrat, attribué par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle qui couvre un vaste territoire comptant plus de 600.000 habitants autour de Lens et Béthune, prend effet le 1er septembre.
"Il prévoit la création d'un grand réseau multimodal (bus + tramway + covoiturage + autopartage + vélo + transport à la demande) digne de la dixième agglomération de France", a souligné Keolis.
L'exploitant prévoit une hausse de 49% du trafic du réseau --baptisé Tadao-- pendant la durée du contrat, qui doit voir la mise en service de deux lignes de tramway, en 2014. Il devra également mettre en place des services d'autopartage et de location de vélo longue durée.
voix du nord Wrote:Keolis relèvera le défi du tramway et continuera à développer le réseau Tadao
jeudi 29.07.2010, 05:06 - La Voix du Nord
Le syndicat mixte des transports va travailler à améliorer les correspondances entre bus et TER. Le Syndicat mixte des transports (SMT) a renouvelé sa confiance à Keolis, qui exploitera le réseau de transports en commun Tadao pour six ans supplémentaires. Une période qui sera marquée par l'arrivée du tramway.
La nouvelle est tombée mardi. Le comité syndical du SMT a attribué le 9 juillet à la société Keolis, filiale de la SNCF, la délégation de service public lancée dix mois auparavant pour l'exploitation du réseau Tadao.
Trois candidats avaient été admis à déposer une offre, deux l'ont fait, dont Keolis, l'exploitant sortant. Pour Aurélie Becar, directrice marketing de Tadao, « ce renouvellement est important car nous sommes bien implantés, impliqués dans des projets locaux comme le Louvre-Lens, le tramway. » Une expérience de terrain qui a payé : « Nous avons répondu à la consultation en intégrant le réseau de bus, le covoiturage et de nouveaux services comme les deux lignes de tramway. » Parmi les autres points mis en avant par le candidat Keolis, l'intermodalité : la possibilité offerte à l'usager d'utiliser, pour un même déplacement, plusieurs modes de transport, comme le train et le bus. « C'est un thème sur lequel nous étions attendus et nous l'avons développé dans le dossier. On a su répondre aux attentes. Nous avons de l'expérience dans les modes de transport complémentaires : nous exploitons des réseaux de tramway. » De là à parler d'un « boum » du tram ? « Oui. C'est moins coûteux que le métro souterrain. C'est une solution adaptée au besoin de nombreuses villes de France. Sans parler de la péoccupation environnementale », poursuit Aurélie Becar.
Hausse de trafic
L'ambition de Keolis se traduit aussi par une prévision de hausse de trafic conséquente : « Nous envisageons une information plus poussées, ciblée par rapport aux clients. Et on a pris en compte l'attractivité du territoire. On s'engage, en fin de contrat, à plus de 23 millions de voyages par an. » David Maubert, directeur du SMT rappelle : « La fréquentation est de quinze millions de voyages par an dont les scolaires, une clientèle très importante. Depuis 2003, elle est en hausse quasi-continue, notamment sur la ligne Bulle (Liévin-Lens-Hénin). Keolis a tablé sur une hausse de la part de la clientèle commerciale de 94 %. Notre clientèle commerciale augmente et se fidélise. Elle tend à passer du ticket à l'unité à l'abonnement. Nous travaillerons à la réorganisation du réseau autour du tram, et à assurer de meilleures correspondances avec les trains, en particulier les TER, dans l'objectif de la carte orange régionale (le SMT est membre du SMIRT, syndicat mixte intermodal régional de transports). »
Voix du Nord Wrote:Le réseau de bus sera remodelé en 2011 : les élus réclament plus de concertation
dimanche 26.12.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Le projet de refonte des lignes de bus prévoit de mieux relier Hénin à Lens et Liévin. À la fin du dernier conseil d'agglomération dépaysé à Dourges et plutôt soporifique, ...
on se disait que la soirée avait été inhabituellement calme. Noël a beau approché à grands pas, cette soudaine félicité détonnait dans une assemblée habituée aux joutes verbales et autres parties de ping-pong oratoires. Même le vote en faveur de l'instance de coordination gérontologique, si éruptif l'an dernier, était passé comme une lettre à la poste.
C'est alors que sont entrés en scène les représentants du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, venus présenter, projections vidéo à l'appui, les projets de nouvelles lignes du réseau de bus TADAO prévues pour septembre 2011. Sur le papier, les nouveautés sont séduisantes : itinéraires plus simples, plus lisibles, plus courts, mieux articulés et mieux connectés avec d'autres moyens de transport collectif. Ainsi, avec un seul titre de transport (1,10 E), on pourra utiliser le bus et le train.
Le projet prévoit des fusions de lignes pour améliorer la liaison entre Liévin, Lens et Hénin. Un itinéraire qui préfigure celui du futur tramway. La desserte de la gare de Libercourt doit être facilitée depuis Carvin, sans rupture de charge. Et plus généralement, « la desserte de tout le secteur nord-est du bassin sera amélioré », dixit le SMT. À Leforest, la desserte sera « plus maillante ».
« Déni de vie démocratique »
Rien n'est encore finalisé. Des réunions sont organisées par le SMT dans chaque bassin de vie de son périmètre (il couvre 115 communes). Les élus pourront faire remonter leurs doléances et remarques jusqu'en février pour une nouvelle mouture des lignes. Et elles ne manqueront pas ! Car, sitôt cet exposé refermé, les élus de la CAHC se sont fait entendre au motif que certains n'avaient pas été prévenus de ces aménagements. « J'ai du mal à saisir que vous décidiez seuls !, s'emporte Jean Haja. Le maire de Rouvroy critique « un déni de vie démocratique » et cible le fonctionnement interne du SMT avec « un directoire (qui) impose ses décisions au bureau et au comité syndical ». Jean-Pierre Corbisez lui emboîte le pas : « Ce projet mérite mieux qu'une réunion par bassin de vie. » Plus concrètement, les aménagements proposés dans chaque commune ne font pas l'unanimité. le maire de Courrières constate que sa zone commerciale sera moins bien desservie, celui de Leforest qu'après 19 h, « on ne peut plus rentrer d'Hénin en bus ». Celui de Montigny se vexe que sa ville ne soit pas évoquée... Devant cette levée de boucliers, le président du SMT précise qu'une présentation dans chaque commune est envisageable. Le débat est loin d'être clos.
Lens-Liévin : les abonnements urbains acceptés dans les TER
Les 600 000 habitants du syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle qui regroupe 115 communes, vont pouvoir monter dans les TER avec leur ticket de transport urbain. Une décision qui entre dans le cadre de la restructuration du réseau Tadao du 2 janvier 2012.
Cette décision prise par le Conseil régional le SMT Artois Gohelle (qui regroupe les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay et Noeux), la SNCF et Keolis Artois Gohelle (l'expoitant du réseau de transport Tadao), ne concerne pour l'instant que les abonnements.
Après une période expérimentale d'un an, toud les titres pourrait être acceptés dans les TER circulant à l'intérieur du périmètre de transport urbain (PTU).
Cette initiative intervient alors qu'un nouveau réseau Tadao a été lancé le 2 janvier 2012. "Les principaux objectifs de ce nouveau réseau consistent à proposer un niveau de service homogène à l'échelle des 115 communes du territoire et de répondre aux nouveaux besoins de déplacements induits par la multipolarité du SMT Artois-Gohelle", expique un communiqué du syndicat mixte.
Ses grands principes sont :
•hiérarchisation des lignes régulières en 4 niveaux
•définition de standards d'offres associés à ces niveaux
•meilleure lisibilité de l'offre de transport
•permanence de l'offre de septembre à juin et du lundi au samedi
•création d'une offre allégée le dimanche.
Les couleurs de la vie
Elément le plus visible de cette restructuration, les lignes sont hiérarchisées et dotées d'une couleur spécifique qui permet aux habitants de connaitre leur fréquence. Ainsi, les quatre lignes structurantes "Bulle", qui relient les grands centres urbains de l'agglomération, arborent le rouge et ont une fréquence 15 à 20 mn, de 6h à 22h en semaine et 8h à 22h le dimanche et les jours fériés.
Une armature complétée par 8 lignes bleues, qui desservent plus finement les quartiers, avec une fréquence à la demie heure du lundi au samedi ; les vingt lignes "Mozaic", de couleur mauve, relient les petites communes aux grands centres urbains toutes les heures de 7h à 19h du lundi au samedi.
Le réseau principal est complété par 18 lignes Duo à la fréquence plus faible mais répondant à des besoins bien ciblés et des services complémentaires comme les services scolaires, le transport de PMR, navette de centre-ville, transport à la demande et même covoiturage. Bref, un réseau multimodal.
Le réseau TADAO en chiffres
•plus de 15 millions de voyageurs par an
• 11 millions de kilomètres parcourus chaque année
• 26 000 titres de transport scolaire dont la gratuité est prise en charge par le SMT
• 3 000 points d'arrêt
• 750 km² de territoire couvert, soit près de 600 000 habitants desservis
• 425 autobus et autocars mobilisés aux heures de pointe
• 214 circuits scolaires pour 82 établissements desservis (au 2 janvier 2012)
• 115 communes desservies
• 5 boutiques TADAO
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