navette fluviale

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

navette fluviale

Messagepar Nat » 08 Mar 2003 23:59

Grâce à un nouvel inscrit, dom, j'ai découvert (par son site) que Nantes possède une navette fluviale.
Turin (italie) aussi.
Peut-être d'autres villes....
J'ai une idée qui me trote dans la tête depuis un moment.
Ne serait-il pas possible de créer des lignes fluviales, sur l'isère et le drac, dans l'agglomération grenobloise?
Je ne sais pas si c'est possible techniquement.
Mais économiquement et en terme d'attrait, je pense que c'est jouable.
Imaginez: polygone-campus en 1/4 heure par l'isère.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar iveragh » 09 Mar 2003 8:07

sur l'Isère techniquement c impossible. Au niveau de la passerelle Saint-Laurent, on a quasiment un passage à gué, et au niveau de l'Ile Verte et des Sablons, pas mal de bancs de sable... Idem pour le Drac qui, quand il est suffisamment profond a un débit trop important pour s'y aventurer à contresens.
iveragh
 

Messagepar Nat » 09 Mar 2003 9:56

Tant pis.
Mon idée tombe ... à l'eau :(
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 09 Mar 2003 11:12

c vrai que se serai bien mais c un peu impossible !!
a moins d'avoir un véhicule amphibie....
Invité
 

Messagepar Guillaume » 09 Mar 2003 13:14

:arrow: Dans le cadre de la 3ème ligne de tram la ville de grenoble doit mettre un nouveau pont sur l'isere du coté de l'ile verte afin de fluidifier le trafic pendant les travaux.
Guillaume
 

Messagepar Invité » 09 Mar 2003 18:46

oui un pont de l'armée provisoire donc ! mais le pb c qu'il faut au moins deux appui dans l'isère et c pas si facile à cet endroit...

en théorie ce pont serai que pour les cycle et la 11 !
Invité
 

Messagepar iveragh » 09 Mar 2003 19:15

la 11 ?
iveragh
 

Messagepar christophe » 09 Mar 2003 19:34

à geneve ,il 'y a bien une traversée au niveau du port accessible avec un titre de transport urbain il me semble,mais bon le meilleur exemple c'est bien venise
christophe
 

Messagepar Invité » 09 Mar 2003 20:06

ouais la 11 devrait (ca c toujour la théorie..) rejoindre meylan pour faciliter les déplacement et dégager les axes en travaux ou perturbé par les travaux ! elle continurait donc de l'autre coté de l'iut.
Invité
 

Re: navette fluviale

Messagepar fabien » 09 Mar 2003 20:42

Nat Wrote:Grâce à un nouvel inscrit, dom, j'ai découvert (par son site) que Nantes possède une navette fluviale.
Turin (italie) aussi.
Peut-être d'autres villes....
J'ai une idée qui me trote dans la tête depuis un moment.
Ne serait-il pas possible de créer des lignes fluviales, sur l'isère et le drac, dans l'agglomération grenobloise?
Je ne sais pas si c'est possible techniquement.
Mais économiquement et en terme d'attrait, je pense que c'est jouable.
Imaginez: polygone-campus en 1/4 heure par l'isère.


J'ai souvent imaginé un truc comme ça.
En fait, ce pourrait être possible, mais à un prix "gastronomique": la construction de un ou plusieurs barrages avec écluses :wink:
En mettant un barrage de quelques mètres, et une écluse entre le rond point de la bastille et le pont de Pique Pierre, puis un autre barrage+écluse sur le drac vers le synchrotron, ça permettrait de relever les niveaux pour autoriser la navigation d'embarcations à fond plat.
Je ne pensais pas à des navettes, les écluses, c'est chouette, mais pas spécialement rapide!!!
Je pensais juste à des bateaux-promenade-restauration (avec la lumière...) comme à Bordeaux ou Paris, par exemple.
On embarquerait pour une ballade d'une ou deux heures, à petite vitesse de la Tronche, jusqu'au barrage de St Egreve et Seyssinet...
Mais comme ce sont plutot des torrents que des fleuves, il faudrait prévoir des moyens conséquents pour draguer régulièrement le chenal.
Bref, de gros travaux pour promener quelques milliers de touristes.

Question:
Pour l'accès au Polygone, qu'est ce qu'ils attendent pour faire un accès direct à la voie rapide, cela oterait les 3/4 du trafic sur l'avenue des martyrs qui devient abominable!

fabien
fabien
 

Messagepar iveragh » 09 Mar 2003 21:01

il existe d'autres services fluviaux ou maritimes en France :
:arrow: Bordeaux "Le bus du fleuve" : services entre Lormont et Bordeaux Richelieu
:arrow: Toulon lignes 8M (Toulon - La Seyne), 18M (Toulon - Sablettes) et 28M (Toulon - St-Mandrier)
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2003 8:57

Il y a aussi Lorient qui a 2 ou 3 lignes de Batobus. (j'ai le plan chez moi), les lignes sont meme prolongées sur terre (par de bus je suppose!) de l'autre côté du golfe.

Fabien.. c'est quoi ton idée de liaison polygone voie rapide?? Voila une bonne facon de créer un nouvel aspirateur a voitures! Autant prolonger le tram vers le Polygone ce serait plus intelligent, et moins "tout-bagnole"
La majorité des gens qui viennent bosser au polygone, s'ils étaient moins fainéants ou égoistes pourraient venir en vélo ou en tram. J'ai des collègues qui habitent vers la gare et qui viennent en voiture.
J'en connais aussi beaucoup qui habitent vers St Egrève et qui viennent en voiture faute de mieux (y'a ben que moi qui fait St Egrève -polygone en TC)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2003 9:01

Quant à céer des navettes fluviales.. doux rêve... L'Isère est bien trop capricieuse et accidentée.
Saviez-vous que le Pont Saint Laurent actuel est situé a l'emplacement du plus ancien Pont de Grenoble, car situé sur un gué formé par le ralentissement de l'isère au passage des contrefort de la Chartreuse (Bastille, Mt Jalla). Ce pont est logntmeps resté le seul point de franchissement jusqu'au Rhône (en aval) et loin aussi en amont.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 10 Mar 2003 10:10

d'ailleurs on peut voir tout ça en maquettes au musée de l'évêché...
iveragh
 

Messagepar fabien » 10 Mar 2003 10:31

sylvain Wrote:Fabien.. c'est quoi ton idée de liaison polygone voie rapide?? Voila une bonne facon de créer un nouvel aspirateur a voitures! Autant prolonger le tram vers le Polygone ce serait plus intelligent, et moins "tout-bagnole"

Une entrée au niveau de Minatec, ou vers le synchrotron, ça éliminerait pas mal de trafic pour laisser la place au tram sur l'av. des Martyrs.
Quand je suis en horaire décalé, ça va, mais en journée, c'est abominable!
Ah, si je pouvais venir en vélo!!!
La majorité des gens qui viennent bosser au polygone, s'ils étaient moins fainéants ou égoistes pourraient venir en vélo ou en tram. J'ai des collègues qui habitent vers la gare et qui viennent en voiture.

J'osais pas le dire ;-)
J'en connais aussi beaucoup qui habitent vers St Egrève et qui viennent en voiture faute de mieux (y'a ben que moi qui fait St Egrève -polygone en TC)

Oui, il manque une ligne Cap 38-cité internationale par le pont haubanné.

fabien
fabien
 

Messagepar Nat » 10 Mar 2003 11:25

youpi Wrote:ouais la 11 devrait (ca c toujour la théorie..) rejoindre meylan pour faciliter les déplacement et dégager les axes en travaux ou perturbé par les travaux ! elle continurait donc de l'autre coté de l'iut.


Je crois qu'il s'agit de 3 projets différents.

- un pont temporaire entre l'ile verte et le musée pour fluidifier la circulation auto, pendant les travaux du tram.

- réaménagement du pont "grand sablon" pour faire passer des bus/cycles.
C'est là où passerait (peut-être un jour, je continue d'espérer) la directissime grenoble-meylan.

- un pont plus sur le campus (île d'amour?) à très, très long terme pour prolonger la ligne 11 (le tram?) jusqu'à meylan. Mais il y a un problème de zone innondable. A moins d'utiliser l'itinéraire du 607.

Argh, je ne suis plus très sûre. Je vais relire mes dossiers.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar petit suisse » 10 Mar 2003 11:30

y a ben le 715 mais les horraires... Sinon pour la construction du C, ils vont mettre les quais à sens unique. Vive la pagaille
petit suisse
 

Quai a sens unique

Messagepar Arnaud » 10 Mar 2003 11:50

Salut,

ce n'est pas sur que la mise en service des quais a sens unique provoque plus de probleme. En effet, il y a souvent des bouchons car a chaque carrefour avec des ponts, tout le monde peu aller dans tous les sens,. resultat, tout le monde se bloque mutuellement. Si les quais sont a sens unique, les gens ne sont plus genés par les voitures qui viennent en face, donc moins de blocage et donc moins de bouchons...

En tout cas, c'est dans ce sens que veut aller la Ville de Grenoble et perso, je pense que ca peut etre pas mal.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2003 11:54

J'ai pas bien compris l'utilité du pont provisoire vers l'Ile Verte. Car il n'y aura pas de travaux dans ce secteur. Si c'est pour dévier les grands boulevards, c'est pas un pont de plus qui changera grand chose, vu le bordel qu'il y a deja sur les quais.

nat> elle passe où ta directissime sur le pont "Grand Sablon"? je croyais qu'elle devait alelr a Grenoble, et meme etre couplée a la ligne 3. Pourquoi elle franchirait ce pont?

fabien> de quelle voie rapide tu parles? il y a deja une entrée vers le futur Minatec avec l'A480 (pont du Vercors), et une autre au bout de la rue des Martyrs (echangeur vers Sassenage). Comprends pas...
Et puis tu n'as qu'a venir en tram! ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 10 Mar 2003 16:21

si si tout doit se faire ensemble : pont provisoire, L11, quai à sens unique...
on verra bien ce que cela donne !!
et pourquoi pas des quais à sens unique qu'aux heures de pointe ??
Invité
 

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2003 16:34

les rues a sens unique, je trouve pas ca génial. Ca regroupe le trafic au lieu de le répartir. Et puis quand il va y avoir des quais a 2 voies dans un sens, la vitesse va augmenter.
Et puis de toutes façons ce sera pas le bordel total
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 10 Mar 2003 18:27

à mon avis il vaut mieux que les quais soit à sens unique en permanence, ça t'évitera de te retrouver nez à nez avec un coco qui ne connait pas les horraires!
petit suisse
 

Messagepar Jean Max » 10 Mar 2003 18:32

J'ai fait un tour a l'exposition tram 3 sur le campus :

Les agents qui m'ont renseigner sont très sympathiques. 8)

La Ligne C' ou D ira bien au Grand Sablon

La ligne 5 debranchée va voir le jour en 2005. :roll:

On m'a confirmé que le démontage des lignes aériennes des trolleys va bientot debuter :cry:

Par contre je n'ai pas eu de renseignement en ce qui concerne le futur matériel roulant (citadis)
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar iveragh » 10 Mar 2003 19:01

Jean Max Wrote:On m'a confirmé que le démontage des lignes aériennes des trolleys va bientot debuter :cry:

pfff.... Si le prix nobel de la connerie existait, on pourrait y proposer le SMTC...
iveragh
 

Messagepar Invité » 10 Mar 2003 19:16

pour la 5 débranchée aussi !!!!!

a mon avis ils ont les infos 3 mois en retard !! faudrait leur demander si la carte à puce existera un jour.....
Invité
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia