aménagement de l'A480

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aménagement de l'A480

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2011 19:12

c'est purement routier, mais c'est un sujet d'importance locale :

L'État avait annoncé sa participation à l'élargissement de l'A480. La concertation débute lundi 7/11 et durera jusqu'au 7/12, avec des réunions publiques (voir les détails sur le site web)
le site du projet : http://www.a480.fr
on y trouve les documents de la concertation

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Rhône-Alpes (DREAL) porte un projet d'aménagement de l’A480 sur une portion de 12 km depuis l’échangeur A48/A480/RN481 au nord de l’agglomération jusqu’au raccord avec la RN85 au sud

parmi les caractéristiques :
— une voie de circulation supplémentaire aux heures de pointe, sans bande d'arrêt d'urgence. Donc pas de 3 voies permanentes (sauf dans la partie centrale, où ce seront en fait des voies d'entrecroisement, si je comprends bien)
— des échangeurs réaménagés pour une meilleure gestion des flux. C'est à mon avis l'essentiel des points de blocages, plutôt que le nombre de voies. Sauf que les principaux points bloquants (l'échangeur du Rondeau, et l'échangeur 3) ne seront pas traité dans l'immédiat (reprise complète pour le premier pour 50M€ minimum, pont à reconstruire pour le second, pont sur lequel roule la ligne C...)
— 70 km/h : nouvelle vitesse maximale autorisée pour la traversée du secteur centre. Mais une limite dynamique 70/90 sur les sections nord et sud

et un truc un peu plus curieux pour une autoroute :?: :
— une prise en compte spécifique des déplacements "modes doux"
a priori ça concerne surtout les interfaces avec la voirie locale au niveau des échangeurs
mais bon, on a bien sûr l'inévitable prise en compte de l’environnement parmi les objectifs

Une première phase prévue pour 2015 :
— la création de cette voie supplémentaire dans le sens nord-sud entre les échangeurs 1 (pont des Martyrs) et 2 (pont du Vercors). Immédiatement en amont de l'échangeur 1, il y a le franchissement de l'Isère, ce qui ne permet donc pas de faire débuter cette voie plus tôt. D'autre part, cette section ne comporte pas de bretelles, c'est donc plus facile à traiter ! Cela dit, les schémas montrent le début de cette voie depuis la bif avec l'A48... donc...
— la réalisation de deux voies d’entrecroisement entre les échangeurs 2 et 3 (pont de Catane) d'une part et les échangeurs 3 et 4 (Louise Michel) d'autre part. Toujours dans le sens nord-sud uniquement. En fait dans l'autre sens, il y a déjà une telle voie entre 3 et 2.
— la reprise de l'échangeur 1. Le but est de compléter les accès, notamment vers/depuis la presqu'île

coût de cette première phase : 19 M€, financés par l'État


La gestion de cette voie ouverte uniquement aux heures de pointe va certainement s'inspirer de ce qui existe pour les bus sur l'A48/RN481. Risque de se poser le soucis de lisibilité entre ces deux aménagements très proches, dont l'un n'est ouvert qu'aux véhicules de TC autorisés.

Pour les phases ultérieures (...), le réaménagement de l'échangeur du Rondeau est intéressant. Y'a de l'idée ! Mais l'aménagement complet va coûter bien cher, et c'est pas pour demain. Sans compter les travaux à réaliser en milieu très contraint, sous circulation (y-compris tramway). Chaud !
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar Tib0138 » 04 Nov 2011 20:06

Je trouve dommage d'imposer une limite permanente de vitesse à 70 km/h sur la partie centre: Il est vrai qu'en jour ouvré entre 7h et 19h on ne circule pas bien plus vite, mais après 19h, ou le week-end, quand il n'y a plus personne sur l'A480, il sera agaçant de devoir rouler à 70 km/h alors que l'on est seul sur l'autoroute.

Il n'y a pas de détails sur le réaménagement de l'échangeur n°3, si ce n'est qu'il va falloir démolir et reconstruire le pont de Catane (et comme tu l'a dis, Sylvain, cette partie des travaux va être compliquée, il va bien falloir à un moment ou à un autre couper les circulations routières et tram, mais il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps, car bonjour les bouchons sur les ponts du Rondeau, d'Esclangon et du Vercors, du plus, il va falloir remplacer efficacement le tram C en passant ailleurs que par le pont de Catane !).

Concernant le Rondeau, si l'on veut améliorer la circulation, il faut à mon avis impérativement passer en 2x2 voies les bretelles faisant la liaison A480 nord <=> RN85, car c'est là que ça coince beaucoup.

Encore quelques années avant le début des travaux...
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar Kyro38 » 05 Nov 2011 16:45

C'est aussi surement une histoire de nuisance sonore. Une voiture à 90 fait plus de bruit qu'à 70.
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar lorant » 05 Nov 2011 22:06

Pour passer à 2x3 voies sur la partie "centre", la bande d'arrêt d'urgence va disparaitre et la largeur des voies sera réduite. Je pense que c'est ça qui justifie la réduction de la vitesse à 70km/h.
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 19:49

Le Dauphiné Libéré, 15 novembre
AGGLOMERATION GRENOBLOISE L'A480 bientôt à trois voies ?

Aménager l’A480, autoroute urbaine qui lacère le côté ouest de l’agglomération grenobloise et offre des statistiques de circulation assez effrayantes : l’idée est séduisante. D’autant plus que les prévisions, si rien ne change, sont assez alarmantes.

L’Etat, responsable de cette voirie nationale et maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’A480 via la Dreal, vise ici trois objectifs : fluidifier le trafic aux heures de pointe, réussir une insertion urbaine de qualité, mieux protéger l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a déjà fait des choix, avec comme contrainte que ces aménagements devront “s’inscrire au maximum dans les emprises existantes et permettre au mieux le maintien des ouvrages d’art déjà construits”.

Pour expliquer sa démarche, l’Etat a scindé les 12 km de tracé de l’A480 _ depuis l’A48 au nord jusqu’à la RN 85 au sud _ en trois tronçons : le secteur nord (de l’échangeur des Martyrs à l’échangeur du Vercors), le secteur centre (de l’échangeur du Vercors à celui du Rondeau) et le secteur sud (du Rondeau à la RN 85).

Parmi les principales réalisations envisagées : une voie de circulation supplémentaire dans les deux sens (ouverte à tous en permanence sur le tronçon centre, uniquement aux heures de pointe sur les secteurs nord et sud) ; la réduction de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h (elle était passée de 110 à 90 km/h en 2002) en permanence entre les échangeurs du Vercors et du Rondeau (car 2 x 3 voies en permanence), et uniquement aux heures de pointe au nord et au sud (donc 90 km/h en heure creuse, quand il n’y a que 2 voies) ; le réaménagement des différents échangeurs (notamment des Martyrs, du Vercors et du Rondeau).

L’Etat met 20 M€ sur la table, soit le tiers du prix d’un nouvel échangeur au Rondeau !
Le gros problème, c’est que l’Etat évalue l’ensemble de ces aménagements à environ 130 millions d’euros (M€) mais ne s’engage pour le moment que sur 20 M€, en donnant” la priorité à l’aménagement du secteur nord”.

Sont donc prévus dans la 1 re phase de travaux (qui débuteront en 2015) : la création d’une 3 e voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors ; la création de voies d’entrecroisement (permettant aux voitures de s’insérer dans le trafic de l’A480 en venant d’un échangeur, ou d’en sortir en rejoignant un échangeur) entre les échangeurs du Vercors et de Catane, et entre ceux de Catane et Louise-Michel ; la création d’un accès direct à la Presqu’île scientifique depuis l’A480 quand on vient du nord (de Lyon) au niveau de l’échangeur des Martyrs.

L’Etat chiffre ces chantiers de la 1 re phase à 19 M€ et propose, toujours dans cette 1 re phase (horizon 2015), des “aménagements complémentaires” d’un coût supplémentaire de 6,4 M€, qui ne verront le jour que si les collectivités locales mettent la main au portefeuille, ce qui n’est pas gagné : aménagement de l’échangeur du Vercors (4 M€), création d’un accès direct à l’A480 (vers le nord, direction Lyon) depuis la Presqu’île, et voie d’entrecroisement nord-sud.

On n’en est certes qu’à la concertation préalable, mais plusieurs élus contestent déjà ces choix, notamment parce que l’échangeur du Rondeau, là où tout bloque, n’est pas traité en priorité. Il faut dire que le réaménagement complet de cet ouvrage gigantesque coûterait, au bas mot, entre 50 et 60 M€, trois fois plus que la totalité de l’enveloppe que l’Etat est prêt à mettre. Les temps sont durs pour tout le monde…

A480/SECTEUR NORD Les deux principaux aménagements

Sont notamment prévus, dès 2015 :

La création d’une voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors. Aux heures de pointe : on ouvre la voie réservée à la circulation _ on passe de 2 à 3 voies_ et on baisse la vitesse maxi de 90 à 70 km/h. En heure creuse, la voie réservée est interdite et fait office de bande d’arrêt d’urgence : on roule sur 2 voies, 90 km/h maxi. Coût : 13 M€.

La reprise de l’échangeur des Martyrs/ouest pour créer un accès à la Presqu’île depuis le nord. Coût : 3,6 M€.
Didier 74
 

Re: aménagement de l'A480

Messagepar Virgile1994 » 15 Nov 2011 20:57

L'état dit qu'il faut faire des travaux, les estime à 150M€ minimum, n'accepte pas de donner plus de 20M€ :roll:
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar Tib0138 » 02 Sep 2012 12:41

Un article évoquant les problèmes de circulation qui vont ressurgir à Grenoble dès demain est paru sur le Dauphiné. IL parle également de l'évolution du projet d'aménagement de l'A480:
Le Dauphiné, le 02/09/2012 à 6h01 Wrote:Ce qui va changer dans les déplacements à la rentrée

Les déplacements et les difficultés de circulation seront au centre des conversations des élus et des automobilistes, ces prochaines semaines. Explications.

Ça y est, c’est la rentrée ! Boulot, école, trajets… et, souvent, bouchons. Les mois qui viennent vont être décisifs en matière de déplacements, de réalisations concrètes comme de choix engageant l’avenir.

Petit tour d’horizon.

Aménagement de l’A480 : à 90 km/h, 70 km/h… ou d’abord le Rondeau ?
Le dossier de l’élargissement de l’A480 a connu une belle accélération en mars dernier, quand André Vallini, président du conseil général, s’est engagé à financer 20 % de la 1 re tranche (secteur nord), donc à ajouter 5,4 millions d’euros (M€) aux 20 M€ promis par l’État… sous réserve qu’il y ait élargissement à 2 x 3 voies avec circulation « au moins à 90 km/h ».

Problème, les services de l’État ont instruit le dossier de concertation en se basant sur une partie du tracé avec une vitesse limitée à 70 km/h et des voies rétrécies, pour ne pas toucher aux ouvrages, notamment le pont de Catane. Or, si on laisse 90 km/h partout, il faudra refaire la concertation.

Autre souci : nombre d’élus de l’agglomération, à commencer par le président de la Métro et le maire de Grenoble, seraient plutôt favorables à une vitesse réduite à 70 km/h, pour des questions d’insertion urbaine et de qualité de vie, car moins on roule vite, moins ça fait de bruit, moins ça pollue… et plus c’est fluide !

La plupart des élus demandent surtout qu’on réaménage d’abord l’échangeur du Rondeau, principal point noir quand on contourne Grenoble. Mais cela coûterait entre 50 et 60 M€, à une période où l’État a de moins en moins d’argent à mettre sur les infrastructures routières…

Bref, le comité de pilotage prévu ces prochaines semaines ressemblera fort à un casse-tête.

Chantiers des trams B et E : ça roule !
Les chantiers des lignes B (extension) et E (création) du tram ont beaucoup avancé durant l’été. Concernant la ligne E, on sait combien ces travaux sont impactants sur la circulation automobile, notamment au niveau du cours Jean-Jaurès et alentour, ainsi que sur l’ensemble de la RD 1075 sur Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil, en particulier quand des alternats de circulation sont mis en place.

Eh bien, le chantier poursuivant, les mêmes inconvénients vont perdurer ! Les travaux de réseaux, de voirie et de plateforme, bien engagés sur le début du cours Jean-Jaurès, vont continuer en remontant vers le cours de la Libération.

La RN 481 (ex-A48) restera sur une voie dans le sens Grenoble/Voreppe, et c’est surtout au niveau du Pont-de-Vence, à Saint-Égrève, que ça devrait bouchonner, du fait de l’élargissement du pont sur la Vence et des alternats prévus.

Sur la Presqu’île, les travaux de l’extension du tram B se poursuivent, spectaculaires, mais la place disponible permet de maintenir une circulation correcte.

Zapa : joli casse-tête
Les “Zones d’actions prioritaires pour l’air” (Zapa) verront-elles le jour ? Rien de moins sûr, tellement le dossier paraît compliqué. Car interdire le centre-ville _ ou plus _ aux véhicules les plus polluants ne semble pas idiot, mais comment faire avec ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur vieille voiture pour une neuve ? L’État pourrait mettre en place des aides financières, mais à quel niveau ? Le gouvernement organisera le 20 septembre une réunion de travail avec les 7 agglos volontaires (dont Grenoble), mais la solution ne semble pas pour demain.

Téléphérique Grenoble/Vercors : on peut rêver…
Enfin, en ces temps difficiles où tout semble compliqué, pourquoi ne pas imaginer que le projet de téléphérique Grenoble/Vercors (qui pourrait relier Fontaine à Villard-de-Lans fin 2014, lire notre édition du 31 août) devienne rapidement réalité ? Il soulève un très large consensus (avec un gros bémol concernant Saint-Nizier-du-Moucherotte) et, s’il aboutit, pourrait donner des idées à d’autres, ailleurs en Isère.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/09/01/isere-ce-qui-va-changer
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar m@rco » 02 Sep 2012 14:57

Tib0138 Wrote:Un article évoquant les problèmes de circulation qui vont ressurgir à Grenoble (b]dès demain[/b] est paru sur le Dauphiné. IL parle également de l'évolution du projet d'aménagement de l'A480:
Le Dauphiné, le 02/09/2012 à 6h01 Wrote:Sur la Presqu’île, les travaux de l’extension du tram B se poursuivent, spectaculaires, mais la place disponible permet de maintenir une circulation correcte.


Au désespoir des automobilistes mais aussi des usagers des TCs ou encore des cyclistes (j'imagine), les "problèmes de circulation" sont déjà bien présents depuis une semaine sur le Polygone Scientifique... :?
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar lolo » 18 Oct 2012 10:51

Un peu hors sujet mais quelqu'un sur le forum peut m'éclairer sur la nature des travaux sur la rocade sud entre "Le Rondeau" et "Pole Sud" :?:

Des pelleuteuses interviennent sur le terre plein central et des pieux en acier sont enfoncés dans le sol :!: c'est en prévision de la future couverture de ce tronçon :?:
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar lolo » 18 Oct 2012 11:11

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Re: aménagement de l'A480

Messagepar engine-54 » 18 Oct 2012 21:35

Tiens, en écoutant l'ami Pernaud du 13 h aujourd'hui, il y a été relatée une information qui va en réjouir plus d'un, et rassurer beaucoup d'autres inquiets après tout ce qu'on aurait pu leur faire croire! tintintiiiin... :
:bravo: :bravo: :bravo: Grenoble ne fait pas partie de la liste des 10 villes les plus embouteillées de France :bravo: :bravo: :bravo:
Dans cette liste figurent entre autres Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc., toutes ces villes ayant au moins une rocade complète et des autoroutes à 2 x 3 voies minimum!... donc gardons le pognon pour une couverture vers le Cours Berriat, Mistral, Echirolles et St Martin d'Hères!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar Avantime38 » 18 Oct 2012 22:01

Marrant ce classement :

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/embo ... 8153_4.php

A part Montpellier (qui est sur un axe internationnal), toutes les villes du classement sont plus peuplées que Grenoble. En fait, c'est une question de logique : ce sont les plus grandes villes qui sont les plus embouteillées! Peut-être donc que Grenoble aurait été à la onzième ou douzième place.

Sinon, il existe des projets de couverture de l'A480? Ou peut-on trouver des informations?
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Re: aménagement de l'A480

Messagepar imermen » 19 Oct 2012 7:29

impressionnant!Merci pour le partage!



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Re: aménagement de l'A480

Messagepar SimpleDream » 19 Oct 2012 20:27

Moi qui suis plutôt favorable à ce genre de projets d'axes routiers, voici un extrait d'un article du Monde.fr :

Dans une conversation avec l'historien Jacques Le Goff, le philosophe français Paul Ricoeur s'exclamait "le bonheur, c'est l'admiration". La science propose ainsi bien des moyens d'être heureux car les étonnements que suscitent ses découvertes ne manquent pas d'attirer l'admiration. Certaines lois mathématiques conduisent ainsi à une sorte de félicité béate qui contraste joliment avec l'insécurité que leurs propriétés étranges confèrent. Il en va ainsi du paradoxe de Braess.

Ce paradoxe montre que dans certaines circonstances, ajouter une voie de circulation avantageuse (donc rapide) réorganise la circulation automobile dans un état qui en dégrade les conditions pour tous. Terriblement étonnant.


Pour l'article en entier, voir ici.
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