Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Québec » 07 Sep 2011 13:48
Bonjour!
Existe t-il une tendance à utiliser davantage des BHNS ou BRT de préférence aux tramways ou trolleybus dans les villes européennes?
-
Québec
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 161
- Inscription: 09 Mai 2008 18:16
par franz » 08 Sep 2011 1:26
Les constructeurs des bus voudraient bien, et ils en font beaucoup de lobbying.
Mais le BHNS reste un bus, avec tous ses désavantages, sa pollution, sa consommation surélévée ...
C'est seulement le vrai tram ou une ligne RER facilement accessible qui fait monter les chiffres des passages par transport-en-commun considérablement.
-

franz
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 341
- Inscription: 28 Fév 2003 16:29
- Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}
-
par Kyro38 » 08 Sep 2011 15:52
Un BHNS trolley efface certain des désavantages mais en ajoute d'autre.... De toute façon si la solution parfaite existait ça se saurais depuis belle lurette.
-
Kyro38
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 674
- Inscription: 28 Mar 2010 21:43
- Localisation: Grenoble
-
par François » 08 Sep 2011 20:35
Les constructeurs des trams ont fait beaucoup de lobbying et cela a bien fonctionné puisque la France a vu un développement considérable de ce mode de transport. De plus aux yeux des élus le tram reste un mode plus noble qu'un BHNS, d'autant qu'il s'accompagne systématiquement d'un aménagement urbain conséquent. Aujourd’hui les finances ne permettent plus de dépenses dispendieuses et le choix entre BHNS et tramway se fait de plus en plus de façon pragmatique et économique.
-
François
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 3431
- Inscription: 01 Oct 2008 18:55
par Hooliez » 11 Sep 2011 17:12
On peut aussi faire le choix du tramway sans grand aménagement urbain, ou du BHNS avec aménagement urbain.
-

Hooliez
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 108
- Inscription: 04 Juin 2009 12:18
- Localisation: Lyon
-
par François » 11 Sep 2011 17:35
Hooliez Wrote:On peut aussi faire le choix du tramway sans grand aménagement
En effet. Ou cela a été fait en France ?
-
François
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 3431
- Inscription: 01 Oct 2008 18:55
par Québec » 12 Sep 2011 0:11
Au Québec, le BHNS connaît beaucoup d'essor en raison de son coût relativement peu onéreux. Sur Google, consultez le site web du RTC avec les parcours 800-801-802-803.
Toujours sur Google, allez voir le site de ST-Lévis qui implante deux BHNS appelé Lévisien-1, Lévisien-2.
Le RTL exploite avec articulé Van Hool et Nova les parcouurs 45 et 73.
La STO (Outaouis) crée présentement le rapibus.
Toujours un plaisir de discuter avec vous d'expériences Québécoises.
-
Québec
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 161
- Inscription: 09 Mai 2008 18:16
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Harold92