[TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

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[TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2011 14:29

Vers un Atoubus à Grenoble ?

bleuisere.com, 3 septembre
Du nouveau dans les transports en commun grenoblois
Il n'y en a pas que pour le tram dans l'agglomération grenobloise !

Avec la construction de la ligne E entre le Fontanil et Grenoble, et le prolongement de la B jusqu'à la Presqu'île scientifique, on en oublierais presque qu'il y a aussi des bus !

Et même des nouvelles lignes et des nouveaux tarifs depuis le 1er septembre.

Le SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun, a entreprit une grande rénovation de son réseau. Le chantier va durer trois ans pour mieux prendre en compte les besoins des usagers.

6 secteurs ont été dessinés sur la carte de l'agglomération. Il y aura dans chacun une ligne forte, cadencée avec un bus toutes les 5mn en heure de pointe, et toute les 10 mn en heure creuse

Des lignes "de rocade" relieront les communes sans passer par le centre ville pour attirer dans les transports en commun les banlieusards qui prennent leur voiture.

Il y aura aussi désormais un bus à 2 étages sur une des lignes qui marchent le mieux dans l'agglomération, la 17 entre Grenoble et Saint Paul de Varces.

Et puis autre nouveauté : le SMTC expérimente un bus entre la gare de Voreppe et la zone d'activité de Veurey.

Les explications de Michel Issindou, le président du SMTC à écouter dans le journal de 8h
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... refresh=on
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar gabz38 » 05 Sep 2011 15:22

La restructuration totale du réseau de bus (parcours, numérotation, cadences) est prévue pour être achevée à la mise en service de la ligne E, au printemps 2014.

Avec un bus toutes les 5 min dans chaque secteur ça donne envie de voir les premières esquisses des lignes "fortes" :aime:
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar pierre » 05 Sep 2011 15:32

ça sent l'atoubus lyonnais!!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar fandeheuliezgx117 » 05 Sep 2011 15:34

Didier 74 Wrote:Vers un Atoubus à Grenoble ?

bleuisere.com, 3 septembre
Du nouveau dans les transports en commun grenoblois
Il n'y en a pas que pour le tram dans l'agglomération grenobloise !

Avec la construction de la ligne E entre le Fontanil et Grenoble, et le prolongement de la B jusqu'à la Presqu'île scientifique, on en oublierais presque qu'il y a aussi des bus !

Et même des nouvelles lignes et des nouveaux tarifs depuis le 1er septembre.

Le SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun, a entreprit une grande rénovation de son réseau. Le chantier va durer trois ans pour mieux prendre en compte les besoins des usagers.

6 secteurs ont été dessinés sur la carte de l'agglomération. Il y aura dans chacun une ligne forte, cadencée avec un bus toutes les 5mn en heure de pointe, et toute les 10 mn en heure creuse

Des lignes "de rocade" relieront les communes sans passer par le centre ville pour attirer dans les transports en commun les banlieusards qui prennent leur voiture.

Il y aura aussi désormais un bus à 2 étages sur une des lignes qui marchent le mieux dans l'agglomération, la 17 entre Grenoble et Saint Paul de Varces.

Et puis autre nouveauté : le SMTC expérimente un bus entre la gare de Voreppe et la zone d'activité de Veurey.

Les explications de Michel Issindou, le président du SMTC à écouter dans le journal de 8h
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... refresh=on


Ah, enfin une bonne nouvelle. :P
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar Virgile1994 » 05 Sep 2011 16:39

Le SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun, a entreprit une grande rénovation de son réseau. Le chantier va durer trois ans pour mieux prendre en compte les besoins des usagers.

6 secteurs ont été dessinés sur la carte de l'agglomération. Il y aura dans chacun une ligne forte, cadencée avec un bus toutes les 5mn en heure de pointe, et toute les 10 mn en heure creuse

Des lignes "de rocade" relieront les communes sans passer par le centre ville pour attirer dans les transports en commun les banlieusards qui prennent leur voiture.


Début des travaux 2012 ave le nord est (Meylan-Corenc-La Tronche) ?

Ça permettra de recycler les articulés de la 1 !
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2011 16:47

J'ai hâte de voir le résultat de cet Atoubus Grenoblois, et notamment les lignes fortes !

On peut également imaginer que l'on se dirige vers une numérotation un peu plus logique que celle d'aujourd'hui. Certaines lignes sont numérotés par secteur comme les lignes 31 à 34, ou encore 51 à 56, tandis que d'autres lignes comme la 30 ou la 23 ne correspondent à aucune numérotation logique.

La future ligne forte reliant le centre-ville de Grenoble à Meylan devrait également être intéressante puisqu'elle préfigurera très certainement la future ligne de tram qui ira peut-être un jour à Meylan.
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Messagepar Virgile1994 » 05 Sep 2011 17:10

En fait, Pour ce qui est des lignes 30et+, ça vient des années 80 où elles ont été crées, 31, 32, 33 et 34, étant les radiales. À l'époque, la 33 intégrait le tracé de feue la 3 et la 30 (en partie pour la 30). Par la suite, vers 2000, la 33 a été divisée en 33, 30 et 3, d'où la 30
Pour ce qui est de la 23, c'était la ligne 1 VFD, et ses branches, qui desservait le Campus et SMH qui a été renuméroté 21 à 24 lors de son entrée dans le réseau TAG. Depuis, certaines ont disparu, et les VFD ont perdu les 21 et 23... La ligne 26 arrivée plus tard respecte cette numérotation ce qui fait que les 2x son,t les lignes martinéroises (en gros)
On remarquera que les les lignes en 1x desservent plutôt le sud (11, 12, 13, 16, 17)
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2011 17:49

Donc la numérotation actuelle est établie comme suit:
1 à 17 => lignes reliant Grenoble à Échirolles, Claix, Pont-de-Claix et Varces (sud), mais reliant également Grenoble à Saint-Egrève, Le Fontanil-Cornillon et Saint-Martin-Le-Vinoux diamétralement ;
21 à 26 => lignes reliant Grenoble au campus universitaire et à Gières (est) ;
31 à 34 => lignes reliant Grenoble à Saint-Martin d'Hères, Eybens et Poisat (sud-est), la ligne 31 reliant également Grenoble à Meylan diamétralement, la ligne 34 reliant également Grenoble à Sassenage diamétralement ;
51 à 58 => lignes desservant Seyssins, Seyssinet Pariset, Fontaine, Sassenage, Noyarey et Veurey (Ouest), la ligne 58 reliant également Seyssins à Claix diamétralement.

Les lignes 9, 30, 41, 42 et 43 ne répondent à aucune logique:
- La ligne 9 relie Grenoble à Meylan ;
- La ligne 30 relie Grenoble à Saint-Egrève et constitue également une desserte interne de Saint-Egrève ;
- La ligne 41 relie Grenoble à Domène ;
- La ligne 42 relie La Tronche à Meylan ;
- La ligne 43 relie Échirolles à Eybens.

Ai-je oublié des lignes ?
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar pierre » 05 Sep 2011 18:52

en fait, il me semble avoir lu que cette numérotation se référait aux numéros des anciens trams (ex:4 pour Domène, 6 pour Chapareillan etc) mais je ne connais pas trop le réseau historique
Dernière édition par pierre le 05 Sep 2011 20:13, édité 1 fois.
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Re: Horaires hiver 2012

Messagepar Virgile1994 » 05 Sep 2011 19:34

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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Sylvain » 05 Sep 2011 20:32

La numérotation actuelle des ligne correspond à un mélange de plusieurs choses, avec à chaque fois une logique. Mais au fil du temps, les logiques se superposent et s'éloignent les unes des autres.
Il y a d'abord une numérotation "à la suite", puis l'intégration de lignes VFD (selon une logique), puis encore l'ajout de numéros plus ou moins à la suite d'autres. Est venu une restructuration importante mais partielle en 1987 avec le tram avec sa logique (radiales, secteur). La logique d'une numérotation par secteurs a été poussée un peu plus loin encore avec les 1, 3 et 5. Mais on en est revenus.

Ca mériterait un petit article sur le sujet. 8-)

A noter tout de même : le numéro 9 correspond au plus ancien degré du système : cette ligne porte ce numéro depuis sa création (ou presque : au début, les lignes de bus n'étaient pas numérotées). Forcément, aujourd'hui, il a du mal à se fondre dans une logique.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Stifff38 » 06 Sep 2011 13:43

Il y aura aussi désormais un bus à 2 étages sur une des lignes qui marchent le mieux dans l'agglomération, la 17 entre Grenoble et Saint Paul de Varces.
Personne n'a tilté ? :P

Pour ces restructurations, ils pourraient carrément attendre l'intégration de la Chartreuse et du Sud grenoblois dans la Métro, et régler tout d'un coup...

On nous parle de lignes de rocade, or je ne vois pas comment une ligne pourrait contourner le centre par le nord (à part grimper sur la Chartreuse, en reliant St-Egreve, Quaix, Sarcenas, Le Sappey et Corenc :bisoux: ) ; quant aux rocades incomplètes, on en a déjà 2... :?
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 06 Sep 2011 16:31

Stifff38 Wrote:On nous parle de lignes de rocade, or je ne vois pas comment une ligne pourrait contourner le centre par le nord

En prenant la rocade nord :beammeup:
~~~~~~~~~~>[]
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar pierre » 06 Sep 2011 19:24

et le tunnel :?: je sors
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Tib0138 » 06 Sep 2011 20:38

Stifff38 Wrote:
Pour ces restructurations, ils pourraient carrément attendre l'intégration de la Chartreuse et du Sud grenoblois dans la Métro, et régler tout d'un coup...

En 2014 la Chartreuse et le Sud-Grenoblois auront intégré la Métro puisque ça doit se faire l'année prochaine.
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar nanar » 11 Sep 2011 14:18

Salut

Virgile1994 Wrote:
Stifff38 Wrote:On nous parle de lignes de rocade, or je ne vois pas comment une ligne pourrait contourner le centre par le nord

En prenant la rocade nord


Pierre Wrote:et le tunnel :?: je sors


Pourtant, ça ne serait pas si utopique à creuser :
un tunnel RIEN QUE pour tramways, entre (en gros) l'Intermarché près de l'Esplanade, et la place Saint Laurent à l'autre bout, ferait à peu près 900 mètres,
donc beaucoup moins long (et moins coûteux) que la rocade routière.

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 2,0.010461

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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 12 Sep 2011 14:21

C'est une idée à creuser ^^
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Rémi » 16 Sep 2011 13:07

Salut

Si l'objectif est d'avoir un service toutes les 5' en HP et 10' en HC, c'est "un peu mieux" que l'Atoubus lyonnais puisque sur les lignes principales, la fréquence théorique est plus proche de 10' en HP, mais les conditions d'exploitation de lignes mal conçues car trop longues et sous-capacitaires par rapport à la réalité du trafic font plutôt varier les intervalles entre 20 et 30' en HP...

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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar lorant » 16 Sep 2011 20:55

Rémi Wrote:Salut

Si l'objectif est d'avoir un service toutes les 5' en HP et 10' en HC, c'est "un peu mieux" que l'Atoubus lyonnais puisque sur les lignes principales, la fréquence théorique est plus proche de 10' en HP, mais les conditions d'exploitation de lignes mal conçues car trop longues et sous-capacitaires par rapport à la réalité du trafic font plutôt varier les intervalles entre 20 et 30' en HP...

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Ayant habité un an à Villeurbanne, je suis un peu Atoutbus sur le forum de Lyon-en-lignes et je suis atterré par le souque que c'est ! J'espère vraiment qu'on en arrivera pas là à Grenoble, mais j'ai bon espoir. Un gros travail est fait par le SMTC pour garantir la régularité des circulations des bus notamment en terme d'aménagement de voirie et de priorité aux feux. Les voies bus encombrées de voitures en double file et de camions de livraisons sont plutôt rares à Grenoble comparé à Lyon. D'une manière générale je trouve que la place de la voiture est bien plus restreinte à Grenoble qu'à Lyon et ça profite à la qualité de service du réseau bus. Espérons que ça dure !
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Sep 2011 9:42

Il y a une question que je me pose , les 6 axes Armatures qui sont envisagés, quels sont-ils, à part la ligne de Meylan dont on connaît le tracé ?

J'avais imaginé ça sur Google Maps, et encore j'ai obtenu 6 axes en recoupant en 2 la ligne 1 ...

http://g.co/maps/azuk6 (< Tracés à affiner dans certains secteurs)
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar lorant » 25 Sep 2011 14:30

C'est une bonne question !
La ligne 1 sera reprise par le tram E en direction du nord, donc pas concernée. Idem pour la 34 sur la presqu'ile avec le prolongement du tram B, ce serait étonnant... Je pense que le but est de desservir des zones non couvertes par le tram.

Moi je verrai bien que ces lignes fortes reprennent en gros les lignes suivantes :
6020 vers Meylan (ça c'est sûr)
41/21 vers Domène
33 vers Poisat
31 vers Eybens (quasi sûr aussi)
13/16 vers Echirolles
1 vers Varces (obligé)
56 vers Veurey

Mince, ça fait 7 :xx:
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Sep 2011 15:02

Je voit mal le 56 en ligne «armature» :beammeup: ...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Virgile1994 » 25 Sep 2011 15:04

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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar lorant » 25 Sep 2011 15:27

Oui bon :mrgreen:
La 33 a tout de même de bonnes fréquences, atteignant les 5 min en pointe ! Elle dessert St Martin d'Hères et elle passe par le terminus du tram D. Après peut être que le trajet de la 34 est plus judicieux...
Quant à la 56 il y a bien un enjeux puisqu'on évoque de prolonger le tram A à Sassenage (certes à long terme). En fusionnant les 3 lignes sur le tronçon commun traversant Sassenage il y a de quoi faire une ligne forte se séparant en 2 branches à son extrémité (Veurey et Saint Egrève)...
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Re: [TAG] restructuration du réseau à l'horizon 2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Sep 2011 16:50

Enfin, une ligne structurante en midibus (les 12m ça ne passe pas à Veurey si j'ai bien compris) ça serait une première en France ... Puis bon la 54 autant la fusionner dans une ligne 51 débarassée de son terminus L'Ovalie et de la branche Cimetière, reprise par la navette Hauts de Seyssins. Cela formerait une ligne de rocade Seyssins Le Prisme - Saint-Égrève Rochepleine.
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