halte ferroviaire a Echirolles

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

halte ferroviaire a Echirolles

Messagepar Sylvain » 13 Jan 2003 15:45

Dans le journal de la ville d'Echirolles, Cité Echirolles, n°210 (janvier 2003), il y a un dossier sur la halte ferroviaire d'Echirolles, en correspondance avec la ligne A, entre La Rampe et Essarts. Des images de synthèse donnent un apercu de l'amenagement.
la hlate ferroviaire sera accompagnée d'une halte tramway, sur le pont, avec des rampes d'acces, une accessibilite aux PMR, ainsi qu'un parking relais de 100 places.

Il y est dit que les travaux debuteront a l'automne 2003, pour une mise en service a l'automne 2004

2004, ce n'est que l'année prochaine!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » 14 Jan 2003 17:01

Salut à tous,
:? il n'y aura pas de projet de TC (en sites propres ) sur l'ancienne ligne de Chambéry vu qu'elle va réaménager pour la circulation automobile afin de désengorger les grands boulevards! Et ce avant la mise en service de la 3ème ligne de tram.
:) Par contre une ligne de bus est tout à fait envisageable.
A+
Guillaume
Guillaume
 

un train?

Messagepar frederick » 15 Jan 2003 13:23

Je m'interesse au transport ferroviaire et je ne peut que me réjouir de ce projet mais
- je ne vois pas de matériel adapté dans la région à l'heure actuelle
- il faudrait creer des voies à quai supplémentaires pour permettre le passage des autres circulations
- la gare de Grenoble est deja proche de la saturation
- le trafic sur cette ligne est deja relativement important environ 2trains/heure/sens
- Pour un service régulier il faudrait modifier le systeme de regulation du trafic du poste d'aiguillage 3 qui est vétuste et peu performant

Bien sur ces difficultés ne sont pas insurmontables, mais une mise en service tel quel me parait assez irréaliste.
frederick
 

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2003 13:54

ben 2 trains par heure, ca laisse la place a bien d'autres trains pouvant s'arreter sans devoir creer de voies supplémentaires!

Je crois qu'il est prévu de creer des (une?) voies à quai, centrale en gare de Gières pour pourvoir l'utiliser comme terminus sans cisaillement de l'autre voie. Ca soulagerait la gare de Grenoble, si des Lyon/St André/Rives-Grenoble etaient prolongés à Gières (seul un AR électrique entre Grenoble et Gières actuellement).

esperons que les difficultés soient surmontables! et encourageons ce genre d'initiative! Moi, je suis optimiste.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 15 Jan 2003 16:22

effectivement la gare de gières va passer à 3 voies. les voies principales seront sur les cotés pour permettre le rebroussement des TER sans pénalisé les autres circulations (il faut bloqué 6min les circulations pour le cisallement actuellment!!!)
Les matériel devra etre plus performant ca c sur !! les ter2n de lyon iraient très bien vu leur accélérations !

de plus cette super gare de gières permettra de désengorger celle de grenoble qui est plus que saturé !!
et pourquoi pas des st andré le gaz/poncharra en "RER" ??
Invité
 

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2003 16:28

ah ben pour ça, il faut attendre l'electrification de Gières-Montemelian. A quelel horizon peut-on esperer ça? 2006, au minimum, je crois...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » 15 Jan 2003 16:43

:shock: IL me semble que l'électrification Gières-Montmélian est ratachée au projet Lyon-Turin donc pas avant 2012 Moirans-Valence doit se faire prochainement, avant 2006.
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2003 16:59

ah ouais, j'ai confondu.. c'est Valence TGV-Moirans qui est prévue bientot (de meme que la mise à 2 voies entre Moirans et St Marcellin).. ca devrait meme debuter cet été, les travaux, je crois, non?

Dommage.. il va rester un troncon non electrifié en plein milieu du sillon alpin!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 17 Jan 2003 17:32

concernant la mise à double voies entre moirans et st marcellin,les travaux vont avoir lieu en juillet et aout 2003 avec interuption des circulations sauf en heures de pointes.les renseignements sont fournis dans le bulletin ADTC info de dec 2002;
par contre pour l'instant cela ne concerne pas la partie entre st marcellin et romans et ces travaux d'ailleurs ne concernent toujours pas l'electrification!!!
christophe
 

Messagepar Invité » 21 Jan 2003 19:33

oula!! bien sur que si elle est surchargée !! des trains de marchandise très très lent à l'heure de pointe c vraiment très intelligent ! c vrai que c impressionnant un voie férrée suisse ! y'à toujours des trains et dans tous les sens !! avis à la sncf ! vive l' IPCS

et ca y est la sncf va se mettre à l'heure européen ! un seul changement d'horaires par an à partir de décembre 2003 ! ca etre long pour réparé les betises !!
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia