Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 23 Avr 2011 8:21

Striker Wrote:Sinon prenez votre voiture, en plus vous aurez la radio. :bravo:

Oui, mais on avance un peu plus vite... même plus en prenant les raccourcis !!!

On peut envisager de diffuser de la musique, une radio par exemple.

Sinon, le futur terminus de Corol à Talant avance bien :

Image

2 terre-pleins et le rond-point dans le fond

Image

Le fameux rond-point.

Il est à noter qu'avec un articulé, il faudra bien prendre son élan ou sinon on risque de se louper !!!

Image

L'emplacement du futur abri-bus.

Sur la L3, il y a des erreurs de programmation sur les noms des arrêts.

TOTEM annonce : "Hôpital d'enfants" au lieu de "Urgences CHU". "Poincaré" au lieu de "Grésilles" (sens Fontaine d'Ouche => Epirey). Et dans le sens retour, "Grésilles" est resté à "la même place" alors que réellement il a été déplacé après les feux devant le siège d'Ineo-Suez.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mic21 » 27 Avr 2011 20:36

bonsoir,

j'ai lu ce week-end dans un BP d'il y a 2 semaines qu'une modification du tracé de la 18 va être proposée : passage par la rue des Félizot, et suivi de la branche "centre commercial" de la liane 4 ensuite (ancien itinéraire du 11) : en fait c'est surement pour 2012/2013 seulement et ça représenterait une modification mineure par rapport au dernier projet connu :

Image
Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Seb2171 » 27 Avr 2011 21:45

Dans ce secteur, la L4 (vue de Novembre/Décembre 2010) est "plutôt déficitaire". Ce qui n'est pas le cas entre Centre-Ville et Chenôve. (Pour preuve : http://www.facebook.com/pages/Divia-les ... 5828923214) Je ne sais pas si elle bien utilisée entre Centre-Ville et Fontaine ou Monnet (Terminus Eté 2010) à ce jour. C’était assez moyen fin 2010. Je pense qu'une ligne suffirait largement pour le Centre Commercial de Fontaine. Pour ce qui est du plan, je me firais pas de trop. Il y eu beaucoup de changements par rapport à ce plan qui date d'il y a un an.
Seb2171

Messagepar simcitydeluxe » 27 Avr 2011 22:54

autant rétablire une ligne sur fontaine et remettre des lianes aux endroits les plus judicieux non la taille d'une ville et son nombre d'habitant ne fait pas la fréquentation d'un bus mais je crois que Divia l'a oublié ):
simcitydeluxe

Messagepar Seb2171 » 27 Avr 2011 23:03

C'était l'idée de départ de Divia au départ avant le nouveau réseau. Mettre des lianes dans les villes du GD de plus de 8.000 habitants. Force est de constaté que ça marche pas toujours comme on veut ! Comme un chanteur, c'est le public qui décide. Si ça ne plait pas, le chanteur touche rien !
Seb2171

Messagepar simcitydeluxe » 28 Avr 2011 0:19

Haha drôle de Métaphore ^^ j'aime ;)
simcitydeluxe

Messagepar Eastpak » 28 Avr 2011 13:15

Il est évident que la LIANE 4 sur Fontaine ne prend pas assez de voyageurs...

Sinon vu sur Divia.fr
City, la navette du centre ville
NOUVEAU FONCTIONNEMENT à compter du lundi 2 mai

City, la navette du centre ville de Dijon est connectée aux LIANES, sans emprunter les rues piétonnes les plus fréquentées. Elle permet de se déplacer de place en place, au coeur du centre ville.

A compter du lundi 2 mai, les microbus assureront une brève pause technique à l'arrêt "Parking Ste Anne" de façon à assurer une desserte plus fréquente et continue :
un bus toutes les 6 à 7 minutes
de 7h15 à 20h
du lundi au samedi
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 28 Avr 2011 20:32

mic21 Wrote:bonsoir,

j'ai lu ce week-end dans un BP d'il y a 2 semaines qu'une modification du tracé de la 18 va être proposée : passage par la rue des Félizot, et suivi de la branche "centre commercial" de la liane 4 ensuite (ancien itinéraire du 11) : en fait c'est surement pour 2012/2013 seulement et ça représenterait une modification mineure par rapport au dernier projet connu :

Il était également dit que la fréquentation de l'arrêt "Monnet" a bien grimpé à 180 contre 90 avant.

Je pense qu'il aurait été pratique de fusionner les anciennes lignes 11 et 12 sur Montchapet et Fontaine (ça donnerait "4 Fontaine Village" à l'ancien arrêt juste avant Daix car je trouve qu'il y a un vide dans ce secteur, et "4 Fontaine C. Cial", la 18 reprenant la 10 - ça serait mieux avec un plan mais là je ne peux le faire), la casi-totalité de la commune aurait été desservit par la lianes 4 contre trois lignes actuellement. Dans ce cas, à la mise en service du tramway, le secteur Centre commercial aurait été repris par la 18 et la 4 C. Cial irait à Nation. Il y aurait tout de même un problème sur le secteur de Talant où passe la 13, déjà que les gens ne sont pas content de la fréquence.
Mais bon actuellement la lianes 4 dessert la partie la plus dense de Fontaine.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 03 Mai 2011 19:39

Voici un extrait du magazine de la Ville de Talant de ce mois-ci qui parle du futur terminus Nachey pour la Corol.

NACHEY : nouveau terminus
Un nouveau terminus de bus est en cours de construction à l’angle de la rue de Nachey et de l’avenue de la Citadelle.
L’emplacement, du reste, était prévu dès la mise en place du nouveau réseau.
Il a fallu patienter le temps de la fin des constructions de logements neufs, mais désormais qu’ils sont
achevés et, pour les derniers, bientôt habités, le terminus de la ligne traversant toute l’agglomération
est pleinement justifié.
Les habitants auront ainsi à quelques pas de leur résidence, une tête de station confortable et bien étudiée.
Sur les 150 000 euros dépensés pour cet équipement de première proximité, le Grand Dijon a pris à
sa charge un peu moins de 80 000 euros correspondant essentiellement
au quai installé le long de l’avenue de la Citadelle, et prévu
pour être capable d’accueillir ensemble un bus articulé et un bus
simple.
Le petit rond-point est une
zone de retournement qui permettra aux autobus de se mettre dans le bon sens. Les travaux s’achèveront
avec la fin du mois, et les premiers bus sont annoncés dans la foulée.

Le quai permettra d'accueillir ensemble un autobus à soufflet et un bus simple.

Dans le même numéro, dans la "Rubrique des lecteurs" :

« Depuis octobre 2010, 4 lignes de bus traversent Talant.
– 3 d’entre elles (corol, 13 et 20) circulent à vide, ou
avec moins de 5 voyageurs, dans plus de 90 % des cas,
entraînant ainsi un inadmissible gaspillage. La liane 5,
la plus rentable du réseau Divia, a vu sa cadence passer
de 5 minutes à 8 ou 10’. Talant n’est plus relié directement
à la gare SNCF…
Je m’étonne que le magazine de Talant n’ai jamais évoqué
ces problèmes, qui concernent tous les Talantais, contribuables
du Grand Dijon.
Une réclamation en ce sens, faite en janvier 2011 et demandant
que soit faite une énergique intervention auprès des responsables,
a reçu pour seule réponse de monsieur le Maire qu’ “ elle sera jointe au dossier préparé pour le
Grand Dijon ” (sic !). Quel désintérêt négligent !! J’ose encore
penser que Talant magazine publiera mon courrier intégralement…»
.

Juste en dessous, on peut y lire : "Sans commentaire"...
Seb2171

Messagepar mic21 » 03 Mai 2011 21:38

Décidément, entre les bus vides et les bus surchargés, il y a un problème d'adéquation entre l'offre et la demande !!
Bébé Kéolis a du mal à reconstruire un jouet plus beau que celui qu'il a un peu vite cassé en 2004, et ça va faire 7 ans qu'il s'y applique avec plus ou moins de succès...(plutôt moins à mon avis)

A sa décharge, un bus corol vide à Talant peut être surchargé 30mn plus tard au campus et bien rempli une heure après à Fontaine d'Ouche, c'est le problème des lignes longues.
Il faut aussi reconnaitre que dès qu'on essaie de construire un réseau avec ses propres idées, on s'arrache vite les cheveux, sauf à faire passer des lignes partout et à fortes fréquences, ce qui est économiquement impossible.
A charge, je viens de visiter le nouveau réseau de Reims, et je trouve que c'est un meilleur service qui est proposé que celui que je sens venir à Dijon en 2012 (peut être à tort j'espère, je ne voudrais pas faire de procès d'intention). J'y ai retrouvé une qualité des horaires et d'homogénéité du réseau rappelant l'avant 2004 à Dijon.
mic21

Messagepar simcitydeluxe » 04 Mai 2011 12:21

Non Stop le réseau d'avant 2004 était nettement moins bien que le 2004-2010 les lignes de soirées/dimanche matin avaient une fréquence plus faible et beaucoup moins facile à comprendre, On a aussi augmenter plus généralement les fréquences grâce aux Lianes et forcément avec l'agencement Lianes et lignes, le réseau était plus cohérant !
Le reseau de 2004 était le meilleur et de loin contrairement à 2010 ou TOUTES les lignes ont perdu de fréquence (sauf L2 et L'ex l11 et Corole la ligne circulaire qui ne l'est pas :lol: :| ) on a perdu une Lianes et rechangé le nom des arrêts ! pourquoi d'ailleur :?: :?:
simcitydeluxe

Messagepar Mikom-Sama » 04 Mai 2011 19:08

Bonsoir,

Je voudrais juste donner mon point de vue (qui n'est que le mien et qui est discutable) concernant le réseau d'avant 2004.
À cette époque, j'étais encore très jeune, j'utilisais que très peu le juste et n'en ai que quelques souvenirs, donc ce que je vais dire est juste en rapport avec les documents que j'ai consultés.
Lorsque je regarde les fréquences des lignes d'avant 2004, je me trompe peut-être, mais il me semble que plus de lignes avaient une fréquence inférieure à 10 minutes que par la suite en heure de pointe.
Par ailleurs, le nombre de lignes desservant la rue de la Liberté, la Place Darcy et la Gare SNCF me semble intéressant.
Après, je ne fais que regarder les plans, sur le terrain, c'était peut-être chose...
Cependant, hors du centre ville, je ne sais pas si les correspondances se faisaient facilement, ou pas. Toutes les lignes semblaient s'y diriger, sauf bien évidemment la ligne circulaire 20/21.

Toutefois, je persiste à croire, bien que certains ne sont pas de mon avis, que le réseau de 2004 était de bien meilleure qualité que celui mis en place actuellement. (De manière générale.)
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama

Messagepar Seb2171 » 04 Mai 2011 19:36

Selon vous, un mélange du réseau 2004 et celui de 2010 est réalisable ?
Seb2171

Messagepar Eastpak » 04 Mai 2011 19:40

Personnellement, je m'en rend compte de plus en plus : le réseau actuel est de moins en moins adapté à la demande. En plus on ous baisse les fréquences, on nous enlève des horaires... Bref du grand nimporte quoi. On est passé d'un bon réseau (2004) à un réseau de M*RDE.
Eh oui il faut dire ce qui est. Il y a certe les travaux du tramway mais ils n'en sont pas forcément toujours responsables !
Benjamin
Eastpak

Messagepar mic21 » 04 Mai 2011 20:08

je ne sais pas, je me garde de juger le réseau de 2010 : il est provisoire et lié au problème de la période des travaux qui le mettent en difficulté.
J'attends le réseau de 2012.
Pour revenir à ce que je disais plus haut et en finir, je suis conscient d'être un peu sévère comme tous les passionnés quand ils sont déçus, donc je tiens à dire que la critique est aisée et l'art est difficile : qui peut relever honnêtement le défi de proposer beaucoup mieux avec le même budget ? on s'arrache vite les cheveux, c'est très complexe. Simplement, outre la rationalisation du réseau et son adaptation aux nouveaux besoins en octobre 2004, l'autre but reconnu et assumé par l'autorité organisatrice était de réduire les couts de fonctionnement et pour cela, l'offre a été réduite comme le montrent froidement les chiffres repris dans les extraits que j'avais postés en février dernier dans l'historique.
Avant 2004, pas moins de 12 lignes avaient une fréquence en journée inférieure ou égale à 12mn, il y avait 95% de la population qui était desservie par des lignes à fréquence au moins égale à 12mn et 99% de la population était à moins de 300 m d'un arrêt. La fréquentation du réseau avait presque atteint 180 voyages par an par habitant.
Ce n'est plus le cas maintenant (Seules les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11 ont une fréquence inférieure à 12mn en journée et de nombreuses lignes urbaines ont des fréquences faibles tombées à seulement 22 mn en journée). La fréquentation actuelle doit être d'un peu moins de 140 voyages par an par habitant.
En compensation, de réelles améliorations ont effectivement eu lieu de 2004 à 2010.

Image

Image
mic21

Messagepar simcitydeluxe » 04 Mai 2011 21:09

Eastpak Wrote:Personnellement, je m'en rend compte de plus en plus : le réseau actuel est de moins en moins adapté à la demande. En plus on ous baisse les fréquences, on nous enlève des horaires... Bref du grand nimporte quoi. On est passé d'un bon réseau (2004) à un réseau de M*RDE.
Eh oui il faut dire ce qui est. Il y a certe les travaux du tramway mais ils n'en sont pas forcément toujours responsables !

Mikom-Sama Wrote:Bonsoir,

Je voudrais juste donner mon point de vue (qui n'est que le mien et qui est discutable) concernant le réseau d'avant 2004.
À cette époque, j'étais encore très jeune, j'utilisais que très peu le juste et n'en ai que quelques souvenirs, donc ce que je vais dire est juste en rapport avec les documents que j'ai consultés.
Lorsque je regarde les fréquences des lignes d'avant 2004, je me trompe peut-être, mais il me semble que plus de lignes avaient une fréquence inférieure à 10 minutes que par la suite en heure de pointe.
Par ailleurs, le nombre de lignes desservant la rue de la Liberté, la Place Darcy et la Gare SNCF me semble intéressant.
Après, je ne fais que regarder les plans, sur le terrain, c'était peut-être chose...
Cependant, hors du centre ville, je ne sais pas si les correspondances se faisaient facilement, ou pas. Toutes les lignes semblaient s'y diriger, sauf bien évidemment la ligne circulaire 20/21.

Complètement Daccors avec vous ! on a bel et bien perdu en qualité de service tan pis on doit faire avec ;) reste qu'il est inadmicible la gestion molle et peut intelligente de Divia
Rien que de voir leur plan incompréhensible et sa vous dégoûte de prendre le bus --'
Toutefois, je persiste à croire, bien que certains ne sont pas de mon avis, que le réseau de 2004 était de bien meilleure qualité que celui mis en place actuellement. (De manière générale.)
simcitydeluxe

Messagepar Mikom-Sama » 04 Mai 2011 21:40

Concernant les baisses de fréquence qui vont avec baisses de fréquentations, on peut émettre grandes deux hypothèses :
- La baisse de fréquence est due à une baisse de fréquentation dans certaines zones de l'agglomération.
- La baisse de fréquentation est due à une baisse de fréquence : les usagers préférant ainsi d'autres moyens de transports qu'ils considèrent comme plus avantageux.

Pour ma part, j'estime que dans certains cas, ma deuxième hypothèse s'avère juste.. Je me trompe peut-être.
Mikom-Sama

Messagepar Seb2171 » 04 Mai 2011 22:16

Sur des Lianes, il faut des articulés :!: Une Liane c'est quoi ? : LIgne A Niveau Elevé de Service. En moyenne, une Liane pourrait avoir des bus tous les 5 minutes. 10 Minutes pour les Lignes (Comme ce fut le cas, de mon ex-ligne STRD 7).
On est loin du compte ! Personnellement, des villes comme Quetigny, Chevigny ou Fontaine n'ont pas besoin de Lianes, une ligne suffirait. J'ai une collègue qui vit à Chevigny. Elle commence à 9h00. Il faut qu'elle face 2 changements pour venir à Raines. Donc, elle prend la voiture. Autant mettre, des bus là où c'est justifié. Maintenant, la question est : Est-en mesure, techniquement parlant de mettre QUE des articulés en journée sur les Lianes ? Sinon, quelle alternative avons-nous ?
Seb2171

Messagepar Xs21 » 05 Mai 2011 8:36

Eastpak Wrote:Personnellement, je m'en rend compte de plus en plus : le réseau actuel est de moins en moins adapté à la demande. En plus on ous baisse les fréquences, on nous enlève des horaires... Bref du grand nimporte quoi. On est passé d'un bon réseau (2004) à un réseau de M*RDE.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on cherche la rentabilité (économique) avant tout donc forcément, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

J'ai personnellement un peu peur du réseau 2012. On veut privilégier le tramway à tout prix : ça se tient.
Pour ceux qui seront sur l'axe des lignes A et B ce sera tout bénef, pour les autres c'est moins sûr !! (correspondance quasi obligatoire, itinéraires courts ou inversés (éloignement du centre ville) pour aller reprendre le tram, etc.)

Si l'idée c'est de mettre 30 min au lieu de 15 actuellement : super !
Xs21

Messagepar simcitydeluxe » 05 Mai 2011 12:24

Sauf que là on ne peut pas dire qu'il soit rentable ! les articulés affrétés sur certaines lignes/Lianes sont bel et bien à moitié Vide ! (voir complètement ! :D)
Je trouve quand même une bonne chose que la L4 soit reliée à la L2 à "Nation" sa évite aux Habitants de fontaine de redescendre au centre ville pour prendre le 2 à "Grangier". mais les bus sont vide néanmoins :?
simcitydeluxe

Messagepar Alicron » 05 Mai 2011 18:02

pour avoir fait du 4 assez souvent ces derniers temps, en effet la partie "Houdart" <> Nation ou CCial est très peu fréquentée ;) pour le coup de la connexion L2/L4 il faut dire aussi que les habitants de Fontaine n'ont pas (encore) le réflexe de prendre le bus "à l'envers" pour aller chercher le 2 à la Nation ;) ça va venir je pense surtout d'ici a ce que le tram roule ;)
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar clem21 » 05 Mai 2011 20:04

Il est parfois, en partant de la place Darcy, plus avantageux de prendre la 4 que la 2 pour aller à Nation car les 2 restent souvent bloqués avenue du Drapeau.
C'est vrai que sur Fontaine il y a moins de monde mais l'idéal serait de mettre la 4 en standard, au moment du tramway bien sûr (sinon pauvres habitants de Chenôve et des Bourroches, déjà qu'en ce moment c'est un peu limite) car il y a quant même un potentiel.
Clément
clem21

Messagepar Mikom-Sama » 05 Mai 2011 20:14

Pour la Lianes 4, depuis la rentrée, je l'ai empruntée quelques fois, j'ai l'impression qu'à la sortie du lycée, plus de gens préfèrent la prendre, en raison des importants retards sur la 2, peut-être.
Sinon, je pense que ces Lianes doit être confrontée à un certain dilemme entre articulés et standards en raison des fréquentations différentes entre Chenôve et Fontaine.
Mikom-Sama

Messagepar lerouteman » 05 Mai 2011 20:16

Aujourd'hui j'ai un petit coup de gueule :

Comment se fait-il qu'un bus sortant du dépôt pour son premier tour et en partant du terminus Toison d'Or à 5h50 du matij arrive 5 arrêts plus loin déjà avait 7 min de retard au pupitre. Je trouve sa complètement inadmissible, car là on ne peut pas dire que c'est a cause de la circulation ou des travaux à 6h00 du matin quoi !!!

Voilà quoi je suis rarement mécontent mais là je trouve sa abusé.
lerouteman

Messagepar Alicron » 06 Mai 2011 10:56

Alicron Wrote:
psik0tik Wrote:puis le bus à l'horaire suivant, une fois arrivé à toison d'or, le chauffeur s'en va avec "dépôt" sur la girouette, et ça quasi tous les jours.

c'est normal , il ya pas mal de service qui finisse vers 8h30 9h00 (début des heures creuse) ce matin par exemple j'ai sorti un bus en ligne 13 a 6h du dépôt pour rentrer a 9h40 ;) et ce même bus ressortira cet après midi sans doute vers les 15h30 16h00 jusqu'à 19h 20h environ ;)

pour le reste je ne sais pas trop, il arrive parfois qu'un bus sorte en retard du dépôt (pannes diverse ou autre) et pour ne pas pénaliser toute la ligne, démarre son service en "cours" de route et du coup zappe quelques arrêts.

déjà posté dans un autre sujet bref je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible ... je trouve ta réaction un poil disproportionnée non ?! bon après je ne sais pas quels ont été les conséquence de ce retard pour toi ;) J'ai l'impression (vu comme tu t'exprime) que tu penses que Keolis Dijon fait exprès de faire sortir ses bus en retard ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne