[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 08 Sep 2010 16:17

Mais chouchou, ne dis pas ça, sinon après on risque de nous dire qu'on a vexé le CR en question ^^

Bon, pour ceux qui avaient eu la bonne surprise de voir que les recharges scolaires à 50€ passaient en vacances, le samedi après-midi et le dimanche, j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai appris que la CPA s'en est aperçu et qu'elle a fait reparamétrer tous les valideurs pour que les cartes à 50€ soient dorénavant refusées (donc dès samedi normalement). Les usagers ayant une carte à 100e€ ne seront donc plus victimes d'une forme d'injustice qui faisait qu'en payant 2 fois moins on avait les mêmes avantages à cause d'un bug.
Et non, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 08 Sep 2010 16:19

GX327 Wrote:Mais chouchou, ne dis pas ça, sinon après on risque de nous dire qu'on a vexé le CR en question ^^

Bon, pour ceux qui avaient eu la bonne surprise de voir que les recharges scolaires à 50€ passaient en vacances, le samedi après-midi et le dimanche, j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai appris que la CPA s'en est aperçu et qu'elle a fait reparamétrer tous les valideurs pour que les cartes à 50€ soient dorénavant refusées (donc dès samedi normalement). Les usagers ayant une carte à 100e€ ne seront donc plus victimes d'une forme d'injustice qui faisait qu'en payant 2 fois moins on avait les mêmes avantages à cause d'un bug.
Et non, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine


J'en connais un qui va pas être content...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 17 Sep 2010 20:21

Bonsoir.
Les diablines ont été pré-équipées pour les valideurs. Ce sera donc très bientôt la fin des tickets (qui étaient bien réussis) spécifiques, ils seront remplacés par les tickets désormais classiques magnétiques, mais avec l'écriture en rouge (= réseaux de Proximité).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 17 Sep 2010 20:35

Tant mieux, cela incitera encore plus les gens à prendre la Diabline alors ! :D
J'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de données là dessus, il me semble que ça marche plutôt pas mal non ? :)

En tout cas nous sur Venelles, les pass Provence avec abonnement jeune + annuel ont été envoyés il y a une semaine mais n'ont toujours pas été activés et ça marque invalide sur les validateurs pour l'instant, ça m'énerve j'ai une envie dingue de me servir de mon pass :lol:
Dernière édition par yo13770 le 20 Sep 2010 19:22, édité 1 fois.
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 20 Sep 2010 19:19

A propos des cartes scolaires papier provisoires, elles périment dès le 1er Octobre ! A compter de cette date seuls les coupons d'abonnement combinés hebdomadaires CarTreize seront encore acceptés comme titre non magnétique/à puce.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 27 Oct 2010 13:23

Bonjour.

Depuis ce matin le repérage satellite des bus semble être totalement opérationnel, tous les arrêts défilent automatiquement (il faudrait vérifier sur l'ensemble du réseau,mais sur la ligne 9 c'était le cas).

Quant aux Dialbines, les valideurs sont installés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 27 Oct 2010 20:25

Il reste un autre problème:
de mémoire, certains bus (9295,9297, et il y en a d'autres, je pense qu'ils doivent être une dizaine) n'ont pas eu leur pupitre configuré donc même si les arrêts sont matérialises par satellite, le pupitre ne les détecte pas.

J'espère que le problème sera vite réglé
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Cocodidou » 28 Oct 2010 11:56

GX327 Wrote:Les nouvelles girouettes en alternances des Autobus Aixois mises en place depuis le 2 Septembre (même si elles ont commencé à être visibles dès le 1er) :
Image


Mmh, le "BUS GRATUIT" des bus de l'agglo me plaît mieux...
Image

Au passage, "Je monte je valide", c'est pas un peu du plagiat vis-à-vis de la RTM ça?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 28 Oct 2010 13:46

Non, il n'y a pas de droits réservés pour cette phrase :lol:
La preuve, j'étais en banlieue parisienne ce début de semaine et j'ai vu un GX 117 du réseau EaubonneBus qui arborait la
même phrase :!:

Et puis vous faites les fiers avec vos bus gratuits certes mais nous l'argent économisé par la "non gratuité" nous sert sans doute à bien d'autres choses dont vous ne bénéficiez sûrement pas :P
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Cocodidou » 03 Nov 2010 19:00

yo13770 Wrote:Et puis vous faites les fiers avec vos bus gratuits certes mais nous l'argent économisé par la "non gratuité" nous sert sans doute à bien d'autres choses dont vous ne bénéficiez sûrement pas :P


Je trouve mieux, en tant qu'usager, que ce soit gratuit, mais je sais qu'on en sentira les effets indirects (impôts en hausse ou non-renouvellement du parc de véhicules) d'ici quelques années... Donc je préfère pas m'en vanter! :mrgreen:
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 27 Déc 2010 10:36

Bonjour,

A compter du 1er Janvier, le Pass Provence, jusque là offert pour son lancement, sera délivré pour 5€ (10€ s'il s'agit d'un duplicata en cas de perte ou de vol).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 27 Déc 2010 11:03

De toute façon la quasi-totalité des habitants de la CPA utilisant régulièrement les TC ont leur pass maintenant.
Donc en gros on fait payer plein tarif les nouveaux arrivants, astucieux ! 8-)
Enfin bon 5 € c'est pas la lune non plus ...
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 12 Fév 2011 15:38

Bonjour,
J'ai oublié de le signaler, mais faites très attention : l'heure de la billettique a été avancée de au moins 2 minutes si ce n'est 3. jusque là la billettique avait du retard (exprès paraît-il). Il aurait été préférable qu'un décalage aussi important de l'heure soit indiqué au préalable. Un changement avait aussi eu lieu cet été, mais dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 18 Fév 2011 17:36

Bonjour,
De ce que j'ai pu comprendre du dernier numéro d'Aix en Dialogue, les lignes du futur nouveau réseau minibus passeront en tarification "Réseau de proximité", même si cela n'est pas clairement explicité, donc il est préférable d'attendre avant de l'affirmer catégoriquement. En tout cas, il tes bien indiqué qu'il y aura uniformisation tarifaire sur tout le réseau "Coeur de ville" comprenant Diablines et Minibus.
Et le nouveau titre journée à 1€ valable sur les Diablines sera étendu aux lignes minibus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 23 Avr 2011 21:18

Bonsoir,
vu dans un car de la ligne 51 CG13 : sur la liste des titres "papiers" encore acceptés sur le réseau CPA, on y trouve notamment les infos suivantes ;
- les abonnements jeune+ et scolaire 2010/2011 - la CPA a annoncé que problèmes de carte ou pas ces 2 versions "provisoires" ne seront plus valables dès le 1er juillet et qu'il faudra obligatoirement passer par une carte à puce
- un nouveau titre Pass Provence fait son apparition : de couleur orange, il a été mis à côté de l'actuel coupon hebdomadaire que le CG13 donne aux détenteurs d'abonnements hebdomadaires Aix-Marseille + RTM + CPA. Il semblerait que le coupon papier soit remplacé par ce ticket magnétique pour la partie CPA. Un emplacement sur celui-ci est prévu pour inscrire quelque chose, je suppose la référence de l'abonnement d'ayant-droit.
Et je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais les personnels des exploitants sont eux-aussi passés à la billettique en remplacement des cartes à vue spécifiques afin d'être compatiblisés entre autre.

Enfin, le système billettique commence à faire défiler les arrêts sur les lignes interurbaines.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 25 Avr 2011 20:17

Bonsoir,
Rectification : de ce que j'ai pu essayer de déchiffrer sur 'limage du titre combiné CG13/RTM/CPA, ce ne sera pas un ticket magnétique mais un simple titre à vue aux couleurs et format Pass Provence. Ce titre sera dénommé "carte HEBDO+".
Les utilisateurs de cette formule auront donc toujours la joie d'avoir un titre divisé en 3 supports : un coupon CG13, une carte 14 voyages RTM et une carte hebdomadaire CPA.

A noter qu'en parallèle, théoriquement, les détenteurs d'une carte Pass Provence peuvent désormais charger des titres "LER" pour la ligne Aix-Manosque vu que cette ligne est la 1ère à tester les titres sur une carte labellisée Optyma.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 17 Mai 2011 20:20

Bonsoir.
Comme le fait remarquer le site officiel Aix en bus, nous fêtons aujourd'hui déjà es 1 an de la billettique Pass Provence.
a système est désormais rôdé, même les lignes régulières de la CPA commencent à avoir le repérage GPS, et il faut reconnaître qu'on a gagné en rapidité (couplé avec la baisse à 1€ du ticket unité qui a aussi engendré un gain de temps aux arrêts). Les seuls éléments qui manquent sont la compatibilité avec les autres titres des réseaux urbains et interurbains dans le 13, ainsi que la boutique en ligne qui était promise pour l'automne 2010... Sinon, globalement que du positif, on peut dire que la CPA a bien fait (même si de toute manière on n'avait plus trop le choix) d'investir plus de 2 millions d'euros dans cette billettique. Et enfin, on a enfin une idée plus précise de la fréquentation et par arrêts.
Publié le : 17/05/2011
Pass Provence : 1 an déjà !

Carte à puce Pass Provence côté

Le 17 mai 2010 la carte à puce Pass Provence arrivait en Pays d'Aix... Aujourd'hui, Pass Provence fête son 1er anniversaire !

Clients abonnés ou occasionnels, le bon geste à adopter : valider systématiquement votre carte Pass Provence à chaque montée y compris en correspondance.

Bons voyages sur nos lignes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 17 Mai 2011 20:24

Oui c'est vraiment un succès mais comme tu dis ce qui est regrettable c'est le manque d'interconnexion entre les réseaux effectivement !

Par contre j'ai remarqué que le défilement sur panneau à LED est déjà en place depuis quelques temps sur la ligne Aix - Coudoux ! :)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Steven13540 » 01 Mai 2013 0:42

A partir du 2 Mai, le duplicata de la Pass Provence passe à 20€ d'un coup, bim ! MERCI MARYSE ! :D :greve:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar busaixois » 01 Mai 2013 9:05

Steven13540 Wrote:A partir du 2 Mai, le duplicata de la Pass Provence passe à 20€ d'un coup, bim ! MERCI MARYSE ! :D :greve:

ils veulent vraiment nous inciter à prendre la voiture :roll: :beammeup:
c'est quand même une honte, à mon avis c'est pour faire payer le fiasco total des différentes restructurations. :couppoing:
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 08 Fév 2013 19:02
Localisation: aix en provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 01 Mai 2013 9:10

Avant de critiquer, il faut bien comprendre de quoi il s'agit :
ce sont les duplicatas qui sont payants à hauteur de 20€, soit en cas de perte/vol uniquement de sa Pass Provence.
Toute création ou renouvellement au bout des 5 ans de vie de la carte restent facturés à hauteur de 5€. Le renouvellement est même offert si la carte est défectueuse avant le terme des 5 ans.

Ce montant élevé a vraisemblablement pour objectif d'inciter les détenteurs à faire plus attention. On aura moins tendance à prendre soin et à ranger sa carte quand on sait qu'on peut la refaire faire x fois dans l'année gratuitement...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Steven13540 » 01 Mai 2013 11:51

Je reste sceptique, puis quand bien même en cas de vol, c'est toujours bien de débourser de sa poche sans rien demander. Mais bon, faut bien rentabiliser et compenser financièrement les échecs successifs de la CPA, puis ça serait pas marrant de pas faire de marge...
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 01 Mai 2013 14:42

Steven13540 Wrote:Mais bon, faut bien rentabiliser et compenser financièrement les échecs successifs de la CPA, puis ça serait pas marrant de pas faire de marge...


Je ne suis pas certain que le nombre de duplicata qui sera fait permettra vraiment de "compenser les échecs successifs" et "de faire de la marge". Sauf à croire que tous les aixois sont des têtes en l'air, ces prix de duplicata ne sont en rien exorbitants au regard des autres réseaux qui appliquent ces frais.
Il faut quand même relativiser les choses, d'autant que ce n'est pas un service que tout le monde utilisera. Mais si cela permet de rendre les TC aixois "rentables" ce sera une première française et il faudra le souligner !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Steven13540 » 01 Mai 2013 17:04

Je dis pas que tout sera compensé par ça, mais on grappille par ci par là des ronds comme on peut, si la dette de la CPA se remboursait uniquement à l'aide du prix des duplicatas, la situation ne serait guère inquiétante.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar S415NF » 06 Mai 2013 11:03

À titre personnel, le "DEJA VALIDÉ" je le mettrais sur fond vert avec bip de validation (sans compter une validation supplémentaire bien sûr) plutôt que fond rouge avec bip de refus...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia