Train de La Mure

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Train de La Mure

Messagepar motrice125 » 20 Déc 2010 16:19

Bonsoir quelqu'un sait il quel est l'avenir du Chemin de fer de La Mure suite à l'éboulement qui a intercepté la voie ? A t'elle des chance de rèouvrir en 2011 ?
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Re: Train de La Mure

Messagepar motrice125 » 24 Déc 2010 11:58

Bonjour Espèrons que cette ligne ne finira comme celle du Vivarais,avec une ouverture partielle avec des vélorails....quelle fin triste Pour La Mure une ouverture partielle ,égal :la partie la plus spectaculaire qui resterait fermée...Le département de l'Îsère a plus de moyens financiers que l'Ardèche c'est peut étre une chance pour Ligne de La Mure
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Re: Train de La Mure

Messagepar François » 24 Déc 2010 14:15

Motrice125, il faut comparer ce qui est comparable et surtout comprendre qu'il y a une volonté politique et économique à sauvegarde le train de la Mûre qui reste d'ailleurs au RFN.
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Re: Train de La Mure

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2010 14:23

François Wrote:qui reste d'ailleurs au RFN.

Au Réseau Ferré National ? Je ne pense pas que la ligne aie fait partie du RFN, et aujourd'hui elle est propriété du Conseil général de l'Isère.

Par contre, c'est vrai que le CG38 ne se désintéresse a priori pas du Train de la Mure. Notamment, la ligne aérienne de contact a entièrement été refaite en 2008.
La DSP est en renouvellement (aujourd'hui, c'est Véolia qui l'exploite), mais vu la situation actuelle, pas grand monde ne se presse au portillon, visiblement...
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Re: Train de La Mure

Messagepar François » 24 Déc 2010 14:27

En effet sylvain, cette ligne n'est pas au RFN, confusion de ma part avec une autre ligne comparable mais dans une autre région :oops:
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Re: Train de La Mure

Messagepar motrice125 » 31 Juil 2011 14:23

Bonjour y a t il des amateurs de chemin de fer de Grenoble qui se mobilisent pour sauver le ch.de fer de La Mure ?
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Re: Train de La Mure

Messagepar François » 31 Juil 2011 15:59

Julius Wrote:Il est vrai que la priorité du CG38, c'est le social (plus de la moitié du budget) : aide, prise en charge et hébergements des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapés mentales et polyhandicapées ainsi que les enfants (financement des foyer d'accueil, des pouponnières sociales et médico-sociales, des centres maternels et des familles d'accueil). Ensuite il y a les routes et le "vrai" transport (+ de 20% du budget). n'oublions pas non plus l'entretien des collèges et le SDIS (un peu plus de 10%)... Ensuite il ne reste que des miettes.


C'est surtout que c'est sa compétence, alors que le ferroviaire non.
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Re: Train de La Mure

Messagepar Sylvain » 31 Juil 2011 18:25

Ce n''est pas du transport ferroviaire, c'est du tourisme et du patrimoine. Le patrimoine est dans les compétences du Conseil général.
Ce n'est pas tant l'exploitation qui est problématique pour l'instant, c'est surtout la remise en état de l'infrastructure. Et là, ce n'est pas un financeur privé qui va allonger la monnaie gracieusement, hélas.
Si on veut sauver ce morceau de patrimoine, il va bien falloir que "le contribuable" participe. Les temps sont durs, mais la culture et le patrimoine ne doivent pas non plus être sacrifiés plus que de raison
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Re: Train de La Mure

Messagepar François » 31 Juil 2011 18:58

Sylvain Wrote:Ce n''est pas du transport ferroviaire, c'est du tourisme et du patrimoine. Le patrimoine est dans les compétences du Conseil général.


Je suis d'accord mais ce n'est pas non plus une compétence obligatoire comme le social, les routes etc...
Ce qui semble se dessiner c'est que le CGI a certainement l'envie de maintenir ce train d'exception mais plus tout seul. Il convient donc que l'ensemble des acteurs du secteur (communes, CCI, Région...) participe financièrement.
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Re: Train de La Mure

Messagepar Tramfan » 31 Juil 2011 19:36

Le problème c'est que l'Etat de Sarko se désengage actuellement de toutes ses obligations et les transfères aux collectivités locales qui sont dans l'obligation d'augmenter les impôts pour subvenir à ces nouvelles charges.
Et l' Etat ne baisse pas les impôts qui lui sont dus malgré ces transferts de charges, eu pardon, il faut dire "transfert de compétences".

Tout cela dans l'espoir que la droite récupère les régions et les départements, mais les électeurs pas dupes ne se sont pas fait avoirs.
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Re: Train de La Mure

Messagepar motrice125 » 02 Aoû 2011 7:55

Bonjour L'intervention de l'armèe en Lybie, personne a demandé combien cela va couter aux contribuables
Le chemin de fer de la Mure apporte du tourisme pour la région du Dauphiné,demandez aux employés du train ou aux commerçants quelles sont les résultats économiques de l'arrét du Train....
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Re: Train de La Mure

Messagepar Brayaud » 02 Aoû 2011 9:03

motrice125 Wrote:Le chemin de fer de la Mure apporte du tourisme pour la région du Dauphiné,demandez aux employés du train ou aux commerçants quelles sont les résultats économiques de l'arrét du Train....


C'est la raison pour laquelle les trains touristiques, outre évidemment les fanatiques (souvent peu argentés, mais prêts à donner de leur temps), doivent (devraient devoir?) leur pérennité aux collectivités locales concernées et aux agents économiques qui en bénéficient.
Amicalement
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Re: Train de La Mure

Messagepar motrice125 » 06 Aoû 2011 14:59

Bonjour Je suis étonné que sur un site ou on est senser défendre les transports surtout ferroviaire,trams,trains,voir chemin de fer touristique,qu'on puisse lire que remettre le chemin de fer de la Mure en état,c'est trop cher.... En Suisse il y a plusieurs chemins de fer touristiques et quand il y a des dégats causés par la nature ,on ne baisse pas les bras... Exemple le DFB chemin de fer de la ligne sommitale de la Furka (canton du Valais ) a été reconstruit avec l'aide de dons venus d'Europe entière .Cette une ligne plus complexe que celle de la Mure,Crémailière,exploitée avec des machines à vapeur ( rapatriées du Vietnam) ,jusqu'à une altitude de 2000 mètres.C'est une question de volonté et pas seulement de moyens financiers
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Re: Train de La Mure

Messagepar Virgile1994 » 30 Sep 2012 11:28

Bonjour. Je recherche des informations sur la prolongation de la voie à Corps, Valbonais et Gap (quel été le tracé, qu'est-il devenu, serait-il de rétablir la voie possible si quelqu'un avec assez de sous le proposait ?)
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Re: Train de La Mure

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2013 13:53

Cette actualité du CG38 montre que cela avance :
https://www.isere.fr/actualite?itemid=1 ... de-la-mure
L’assemblée départementale a décidé, en décembre dernier de relancer une procédure de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation de la ligne touristique ferroviaire du train de la Mure. L’avis d’appel public à la concurrence est publié.

Cinq mois auront été nécessaires à la rédaction du cahier des charges, à la constitution du dossier de consultation des entreprises, et aux préalables fonciers relevant des communes de La Mure et de Monteynard.

L’objectif est d’obtenir pour le 30 septembre 2013, les offres pour la relance de l’exploitation du train en traction électrique, de La Mure au « Grand balcon » à Monteynard, avec un objectif d’au moins 100 000 visiteurs par an.

L’analyse des offres sera suivie d’une négociation à l’automne 2013.

Aussi, parallèlement à la procédure de DSP, le Conseil général de l’Isère poursuit ses démarches de recherche de financements, auprès des collectivités territoriales, de la Région, de l’Etat et de l’Europe.
Si le plan de financement est finalisé, une attribution du contrat de DSP par la commission permanente pourra avoir lieu en février 2014, après conclusion d’un contrat protégeant, sur le long terme, les intérêts de l’ensemble des acteurs.

On pourrait donc retrouver une exploitation partielle du chemin de fer à partir du printemps 2014.


Pour répondre à ta question, Virgile, après 1 an de recherche (non je déconne :mrgreen: ) Le tracé suivait en grande partie l'accotement de la N85. L'emprise a servi à élargir la route. Les deux ouvrages d'art majeurs que sont les viaducs de la Bonne et de la Roizonne sont aujourd'hui utilisés par des routes départementales. À la sortie de la Mure, la ligne traversait le village en plein coeur : bien difficile d'imaginer la même chose aujourd'hui.
Entre Corps et Gap, les travaux n'ont jamais été terminés, mais là encore la ligne suivait beaucoup la route. Sauf sur le franchissement du col Bayard et la descente vers Gap, ou un viaduc bien mal en point existe encore.
L'embranchement de Valbonnais, c'était aussi en accotement de la route.
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Re: Train de La Mure

Messagepar velo_love » 30 Juil 2013 14:19

Pour les amateurs de trésors, avant le col Bayard côté Champsaur :
http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=60960
J'en ai déjà trop dit :mrgreen:
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Re: Train de La Mure

Messagepar Nat » 13 Nov 2013 8:10

Encore un coup dure pour le Train de La Mure ...

Des voleurs de cuivre opèrent une razzia sur les caténaires du petit train de La Mure
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... de-la-mure
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Re: Train de La Mure

Messagepar PBejui » 13 Nov 2013 12:59

Merci Nat'.
Ça devait bien finir par arriver, après 3 ans d'abandon (une décision vite "oubliée", puis un long moment de non-décision, en attendant la décision "décisive" qui devait avoir lieu la semaine dernière je crois)...
Pour 2 des communes citées, la fauche a eu lieu sur le tronçon censé rouvrir. Un jour...
Autre chose : à mon humble avis, l'info aurait aussi sa place dans le forum ferroviaire.
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Re: Train de La Mure

Messagepar Nat » 13 Nov 2013 15:54

(parce que je n'arrivais pas retrouver le fil sur le forum ferroviaire, mais c'est bon, je l'ai retrouvé !)
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