Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar lolo » 22 Déc 2010 11:41

Un article sur le sur LeFigaro.fr indique que Grenoble-Alpes Métropole vient d'être retenu par le ministère de l'environnement pour réduire le nombre de voitures polluantes à l'horizon 2012 :bravo: :!:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/22/97001-20101222FILWWW00282-france-voitures-polluantes-interdites.php

Paris: plus de diesels et 4x4 en 2012 ?
LeFigaro.fr 22/12/2010
Cinq agglomérations françaises tests ont été choisies par le ministère de l'Environnement pour réduire le nombre de voitures polluantes, selon des informations du Parisien.

Ces tests se dérouleront dans une zone délimitée appelée Zapa, zone d'actions prioritaires pour l'air. Dans cette zone, l'accès aux vieux véhicules Diesel sera interdit. Les 4x4 pourrraient également être concernés.

L'Ile-de-France, le Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté et Pays d'Aix, seraient concernées. Les premières restrictions de circulation pourraient intervenir à la mi-2012.

Avec cette initiative, le gouvernement espère réduire les émissions de particules fines nocives et responsables de l'augmentation des maladies respiratoires.

[changement du titre. Était : "Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?"
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2010 12:44

Le Parisien est moyennement bien informé, et Le Figaro aurait pu aller chercher l'info à la source au lieu de parler au conditionnel :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... our-l.html
"Six collectivités retenues pour l’expérimentation de « zones d’actions prioritaires pour l’air »"
En fait en Île-de-France, il y a la CA Plaine Commune (Saint-Denis) et la ville de Paris. Donc ça fait 6

Par contre, le titre... hum... c'est un peu racoleur pour un article qui en dit si peu. Mais ça marche il y a déjà 187 commentaires sur le site, à cet instant.
À mon avis, les 4x4 seront concernés comme les autres véhicules, mais ni plus ni moins.
Attendons d'en savoir plus...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar Stifff38 » 22 Déc 2010 17:26

J'aime bien, l'ambigûité du mot "plus"... :dehors:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar engine-54 » 22 Déc 2010 20:47

à quand une prime à la casse pour mon vieux vélo (quoi qu'il roule très bien et il a une belle gueule!)? à quand un bonus écologique pour me payer une petite bière du Vercors (ou de Belledonne ou de Corse peu importe!) après 50 km à tracter ma charette, à quand un crédit 0% pour m'acheter un vélo en carbone (moins lourd donc moins d'effort donc moins de co2...), bref à quand un ministre cycliste (peut aussi se décliner en traminot ou cheminot, ça ne serait pas du luxe!)
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar François » 22 Déc 2010 21:06

engine-54 Wrote:un ministre [...] cheminot


Cela a déjà été tenté, le résultat ne fut pas bien brillant ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar engine-54 » 22 Déc 2010 21:39

il en reste 149 999... on doit bien en trouver un, un roulant doit connaître le terrain! ou la voie! :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar Tib0138 » 23 Déc 2010 0:13

Le côté positif d'interdire les 4x4 en centre ville, c'est de ne plus en voir un garé n'importe comment sur 2 places alors qu'elles sont si chères en centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Grenoble : plus de diesels et 4x4 en 2012 ?

Messagepar lorant » 23 Déc 2010 10:21

Je dirais plutôt que le côté positif est de ne plus avoir de 4x4 garés sur les trottoirs malgré des bordures de 20cm de haut !
Reste à savoir si c'est tous les 4x4. Pour les diesels, ce ne serait que les diesels non équipés de filtre à particules.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2010 10:24

Il n'y aura pas d'interdiction des 4x4 en tant que tel. Attendons d'en savoir plus, avant de fantasmer sur ces raccourcis journalistiques.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar lolo » 06 Avr 2011 15:11

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar velo_love » 06 Avr 2011 17:15

Je vais me faire l'avocat du diable x:doigts:

Tous nos déplacements, familiaux (5 personnes) ou individuels sur l'agglo se
font soit à vélo (majoritairement) soit à pied soit en TC.
Pour les sorties hors agglo, nous avons une "vieille" et unique voiture de 15
ans (une Seat Ibiza), 255 000 km et, étant la seule voiture, parfaitement
entretenue. 4 à 5 000 km / an environ, utilisée pour les balades le dimanche,
les week-ends chez les grands-parents et les vacances. 6l/100 km de gazoil,
contrôle technique vierge.

Si je comprends bien, nous serons interdits d'accès à Grenoble (entre autres).
Première question : habitant Grenoble centre, comment faire pour rejoindre mon
domicile ?
Deuxième question : nous nous rachetons une nouvelle voiture. Quid de la
pollution nécessaire pour détruire la 1ère voiture et construire la seconde ?
Pollution à replacer au niveau du nombre de kilomètres que nous parcourons par
an.
Troisième question : ai-je les moyens financiers d'investir, à perte, dans au-
minimun 15 à 20 000 euros avec mon crédit logement dont l'échéance est dans 20
ans ?
Quatrième question : si je choisis de diminuer le budget en choissisant une
voiture d'occasion, qui me dit que la loi ne va pas évoluer dans 2 ans pour
interdire les véhicules de plus de 5 ans par exemple ?

Bref, je trouve que ce concept d'interdiction est fumeux et pénalisant. En
étant parano, je trouve même que ce sont les constructeurs automobiles qui en
sont les grands gagnants.
Ce sont les déplacements qu'il faut d'abord réduire !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar m@rco » 06 Avr 2011 19:44

velo_love, c'est peut-être l'occasion de franchir le pas et de ne plus du tout utiliser ta voiture. ;)
ça doit être possible, certains vivent bien sans voiture et puis comme tu le dis, ça te permettra par la même occasion de réduire le nombre de tes déplacements...
Je n'imaginais pas que cette proposition du gouvernement aurait des conséquences aussi positives. :bravo: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar velo_love » 06 Avr 2011 20:21

Si tout le monde utilisait autant sa voiture que ma famille, je pense qu'il n'y aurait pas besoin de ce genre de mesures. Ce n'est pas tant la voiture en elle-même que je déplore mais son utilisation irraisonnée et irraisonnable pour la grande majorité des trajets.

Ensuite, pourquoi interdire les voitures fabriquées avant 1997 ? Est-ce que je pollue plus avec mon Ibiza de 15 ans qu'un gusse qui a acheté 3 voitures en 15 ans et qui roule seul dedans ?
Ensuite, sur quels critères cette date ? Pourquoi ne pas interdire les voitures de marque xxxx et yyyy, comme ça, parce qu'elles sont moches ? Et rajouter dans la liste des interdits les conducteurs de plus de 65 ans, ceux de moins de 30 ans ? Et aussi les voitures rouges parce qu'elles ont la même couleur que mon vélo ?
Qu'on pénalise les voitures parce que leur contrôle technique est pourri, ok. Mais autrement, c'est du n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar nanogrenoble » 06 Avr 2011 20:53

Tout à fait d'accord avec velo-love.
Une date de voiture c'est complètement débile, je ne suis pas sûr qu'une citadine de 1997 soit beaucoup plus polluante qu'une grosse berline ou un SUV de 2011.
De plus, c'est soit disant pour lutter contre les particules, mais que je sache les voitures essence de 1997 et même avant n'ont jamais émis de particules.
En février dernier nous avons eu un épisode de pollution aux NOx, or pareil une voiture essence émet beaucoup moins de NOx qu'un bon gas-oil même récent.
Ne vaudrait-il pas mieux se baser sur les émissions polluantes fixées par le constructeur et par les contrôles anti pollution des contrôles techniques (faire la différence entre un voiture bien entretenue et une voiture mal entretenue, combien de fois derrière un diesel qui émet un nuage noir je profite de remplir mes poumons de PPM25).
Bonne soirée, arnaud.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 30 Nov 2007 18:46
Localisation: Quelque part entre grenoble et dijon

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Tib0138 » 06 Avr 2011 21:23

velo_love Wrote:Si tout le monde utilisait autant sa voiture que ma famille, je pense qu'il n'y aurait pas besoin de ce genre de mesures. Ce n'est pas tant la voiture en elle-même que je déplore mais son utilisation irraisonnée et irraisonnable pour la grande majorité des trajets.

Ensuite, pourquoi interdire les voitures fabriquées avant 1997 ? Est-ce que je pollue plus avec mon Ibiza de 15 ans qu'un gusse qui a acheté 3 voitures en 15 ans et qui roule seul dedans ?
Ensuite, sur quels critères cette date ? Pourquoi ne pas interdire les voitures de marque xxxx et yyyy, comme ça, parce qu'elles sont moches ? Et rajouter dans la liste des interdits les conducteurs de plus de 65 ans, ceux de moins de 30 ans ? Et aussi les voitures rouges parce qu'elles ont la même couleur que mon vélo ?
Qu'on pénalise les voitures parce que leur contrôle technique est pourri, ok. Mais autrement, c'est du n'importe quoi !


Je suis d'accord.

Au lieu d'interdire les voitures fabriquées avant 1997, il vaudrait mieux faire apposer au contrôle technique une vignette voiture propre si la voiture émet moins d'une certaine quantité de pollution.

Au moins, ça obligerait les gens à aller au garage dès que la voiture crache noir et ça permettrait vraiment de diminuer la pollution.

Mais pour qu'un tel projet fonctionne, il faut aussi que les transports en commun répondent correctement à la demande, et en ce moment il semble qu'il soit devenu facile et non gênant de raccourcir ou supprimer certaines lignes de TransIsère créant d'énormes ruptures de charge et favorisant l'utilisation de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Dori@n » 07 Avr 2011 5:52

Bonjour.

Je trouve que cette idée part d'un bon sentiment mais va se retourner contre les populations les plus défavorisée !
Je comprend pas pourquoi on ne met pas, plutôt, en place un péage urbain sur le même périmètre du centre ville (entre Isère, Drac et grands boulevards).
Un péage urbain peut avoir une vision écologique, en réduisant fortement le trafic automobile, ce qui reste indispensable et doit être réalisé coute que coute, avec en parallèle la réalisation d'aménagements urbains qui incitent, eux aussi, à réduire ce trafic. Cependant, ces péages urbains peuvent aussi permettre de rapporter de l'argent à la collectivité. Cet argent, en ces temps de crises, pourraient être utilisé afin de développer des transports en communs,performant, en site propre. En effet, il est bien de vouloir réduire ou interdire une partie de la ville à certaines voitures mais faut-il encore proposer des alternatives attractives, qui ne remettent pas en cause la "mobilité" d'une partie de ces populations qui seraient contraint d'abandonner la voiture et qui, pourtant, n'ont pas la possibilité de la changer. En effet, il faut tout de même rappeler que, en raison de l'inflation des prix du foncier, de plus en plus de ménages sont obligés de s'éloigner des cœurs de ville. La notion de transport est à mettre en congruence avec les dynamiques territoriales et urbaines, mais là nous sommes sur un autre sujet (SCOT ...).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar m@rco » 07 Avr 2011 8:12

velo_love Wrote:Si tout le monde utilisait autant sa voiture que ma famille, je pense qu'il n'y aurait pas besoin de ce genre de mesures.

:roi:

velo_love Wrote:Ce n'est pas tant la voiture en elle-même que je déplore mais son utilisation irraisonnée et irraisonnable pour la grande majorité des trajets.

Mais hélas (ou heureusement ? :beammeup: ) le monde n'est pas fait que de velo_love, c'est pour ça qu'il faut des lois qui parfois nous enquiquinent. A vrai dire je ne crois pas vraiment à une société libertaire mais ce n'est que mon point de vue...

velo_love Wrote:Ensuite, pourquoi interdire les voitures fabriquées avant 1997 ?

C'est vrai que pour l'instant on a juste le droit à cette date sans autre explication et ce n'est pas satisfaisant ! x:doigts:
Je ne sais pas depuis quand (je ne suis pas trop l'actualité automobile) les filtres à particules sont obligatoires sur les véhicules diesel mais il me semble que c'est très récent. Pour info, depuis le 01/01/08, les centres-villes de Berlin, Cologne et Hanovre sont interdits aux voitures diesel dépourvues de filtres à particules.

velo_love Wrote:Ensuite, sur quels critères cette date ? Pourquoi ne pas interdire les voitures de marque xxxx et yyyy, comme ça, parce qu'elles sont moches ?

Moi je serais d'accord pour interdire les Seat Ibiza, parce franchement c'est moche ! :mrgreen:

velo_love Wrote:Qu'on pénalise les voitures parce que leur contrôle technique est pourri, ok. Mais autrement, c'est du n'importe quoi !

C'est clair que c'est qui apparait comme étant le plus "(éco)logique" mais dans ce cas, il faudrait mettre à jour le contrôle technique puisque (source Wikipedia):
"Le contrôle de la pollution est réalisé au moyen d'appareils étalonnés 2 fois par an. Ces appareils ne permettent pas de mesurer les émissions de CO2/km (base de calcul du bonnus/malus) mais mesurent le taux de CO (en %) pour les véhicules essence ou l'opacité des fumées des véhicules diesel. Sauf en cas de valeur spécifiée par le constructeur (très rare), les maximas concernant les émissions polluantes sont fonction de l'âge du véhicule ou du mode de dépollution."


nanogrenoble Wrote:Une date de voiture c'est complètement débile, je ne suis pas sûr qu'une citadine de 1997 soit beaucoup plus polluante qu'une grosse berline ou un SUV de 2011.

C'est sûr qu'il serait intéressant que l'on nous explique ce choix, ça nous permettrait de débattre sur des faits et non sur des idées reçues...
Ce qui est sûr, selon cet article:
"Mise en conformité avec une réglementation de l'Union européenne
Pourquoi ces villes ? Parce qu'elles sont, pour la plupart, sous le coup d'un contentieux européen pour non respect des normes en matière de qualité de l'air, et que l'amende infligée à la France pourrait être salée."


Tib0138 Wrote:Au lieu d'interdire les voitures fabriquées avant 1997, il vaudrait mieux faire apposer au contrôle technique une vignette voiture propre si la voiture émet moins d'une certaine quantité de pollution.

Ce serait le principe de la pastille verte en somme mais en plus contraignant.


Dori@n Wrote:Je trouve que cette idée part d'un bon sentiment mais va se retourner contre les populations les plus défavorisée !

Je suis d'accord avec toi et je pense que le principal problème se situe ici. Je ne doute pas que velo_love trouvera sans grande difficulté une solution soutenable à son problème... ;)
Je suis également d'accord avec la suite et que le problème et bien plus vaste. :?
Dernière édition par m@rco le 07 Avr 2011 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar manucdv » 07 Avr 2011 10:12

Un premier point : la pollution notamment lié à l'automobile est un problème gravissime de santé publique en France

Sur cette idée de ZAPA,
Sachant que les possesseurs de voiture de plus de 15 ans roulent très peu et/ou n'ont pas les moyens de racheter une voiture
a part obligé les gens à racheter une voiture (qui pourront le faire) et donc favoriser l'achat de nouveaux véhicules et donc les constructeurs automobiles
je ne vois pas l'intérêt de cette mesure surtout si par exemple à sur la métro elle est limité
au périmètre ultra-centre (verdun-notre dame-isère-gambetta) ou centre élargi (gds blvds-blvd mal leclerc-Isère-Drac)
son périmètre devra au minima être la métro

Un péage urbain pour TOUTES les voitures avec tarification solidaire me paraitrait bien plus efficace
pour réduire la circulation automobile avec utilisation des recettes pour améliorer les TC et infrastructures pour les modes doux
Dernière édition par manucdv le 07 Avr 2011 16:24, édité 1 fois.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Tib0138 » 07 Avr 2011 15:54

Je pense également qu'un péage urbain serait une bonne solution. Il faudrait néanmoins dans ce cas-là avoir plus de parkings relais autour de la ville et y autoriser l'accès à toute heure.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Stifff38 » 07 Avr 2011 20:24

Pour moi c'est tout vu, cette prohibition des voitures de plus de 15 ans n'est qu'un camouflage pour forcer les gens à acheter bagnole sur bagnole, participer à la "croissance" (et renflouer les constructeurs automobiles). Qu'on me montre comment une voiture pourrait "devenir" polluante à cet âge !

L'idée de péage urbain (avec l'alternative P+R) me semble la plus logique : comme dit velo_love, ce sont les déplacements qu'il faut réduire.

Accessoirement, on pourrait très bien taxer davantage les carburants pour inciter les gens à économiser (mais ça, pourquoi personne n'y pense ?). :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar velo_love » 07 Avr 2011 20:27

nanogrenoble Wrote:Tout à fait d'accord avec velo-love.
Une date de voiture c'est complètement débile, je ne suis pas sûr qu'une citadine de 1997 soit beaucoup plus polluante qu'une grosse berline ou un SUV de 2011.


Même sans aller chercher les SUV ou autres 4x4, qu'est-ce qui pollue le plus : une vieille voiture avec 5 personnes dedans ou une voiture neuve avec une seule à bord ? Cet aspect est aussi à prendre en compte il me semble.

Et puis dans les mesures à prendre, il faudrait inciter les gens à moins se déplacer en augmentant artificiellement les prix de l'essence, cf la taxe carbone préconisée par Jean-Marc Jancovici.

@Marco heureusement que tout le monde n'est pas comme moi. Ca serait d'un ch... et d'un pénible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Nat » 07 Avr 2011 21:53

J'ai 37 ans et toujours pas de voiture, c'est grave docteur? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar pilfranc » 07 Avr 2011 22:34

Le carburant est dejà assez bien taxé.Je ne vois surtout pas pourquoi une ville se doit d'être vidée de toute voiture (vous allez me dire : là c'est un test, sur une partie de la ville, sur certaines voitures...j'me fais pas d'idées, ca va finir comme ca doit finir cette histoire là).

On pourrait aussi dire que s'il n'y avait pas tant de bus à Grenoble (au hasard Victor Hugo), cela ne creerait pas d'embouteillages, donc les voitures passeraient sans attendre X minutes.Mais bizarrement on ne le dit pas...

Ps : ca serait plus la vieille voiture avec 5 personnes dedans, la reduction des gaz d'echappement n'etait pas trop au programme à cette époque là.

Ps2 : oui, j'ai une voiture et je m'en sers.Et j'ai meme bientot 20 ans
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar m@rco » 08 Avr 2011 8:35

velo_love Wrote:Même sans aller chercher les SUV ou autres 4x4, qu'est-ce qui pollue le plus : une vieille voiture avec 5 personnes dedans ou une voiture neuve avec une seule à bord ? Cet aspect est aussi à prendre en compte il me semble.


Mais est-ce que toutes les vieilles voitures sont occupées par 5 personnes et toutes les voitures neuves par une seule ? Quel est le "bilan pollution" global d'une voiture récente occupée par 5 personnes qui fait 5000, 10000, 20000 km/an ? Quel coût écologique la société est-elle prête à assumer pour des éléments de confort et de sécurité qui augmentent par conséquent le poids du véhicule et la complexité de fabrication ? Est-on prêt à ne plus posséder sa propre voiture ce qui est économiquement (écologiquement ?) aberrant quand on fait très peu de kilomètres ? La société est-elle vraiment prête à une décroissance économique ? Doit-on également prendre en considération la pollution sonore des voitures anciennes ? Voir esthétique pour certaines ? :mrgreen:

Il est clair que pas mal de questions peuvent se poser... :?


nanogrenoble Wrote:Une date de voiture c'est complètement débile, je ne suis pas sûr qu'une citadine de 1997 soit beaucoup plus polluante qu'une grosse berline ou un SUV de 2011.


En tout cas à titre de comparaison, les émissions de CO2 (ce n'est qu'un exemple et pas forcément le plus pertinent) sont:
De 130 à 189 g/km pour les Seat Ibiza de 1993 à 2002
De 89 à 148 g/km pour les Seat Ibiza depuis 2008
De 115 à 215 g/km pour les Audi A4
De 162 à 218 g/km pour les Audi Q5
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble expérimentera les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2011 18:07

pilfranc Wrote:On pourrait aussi dire que s'il n'y avait pas tant de bus à Grenoble (au hasard Victor Hugo), cela ne creerait pas d'embouteillages, donc les voitures passeraient sans attendre X minutes.

Sauf que l'objectif c'est pas que les automobilistes puissent rouler plus vite dans le centre-ville, c'est qu'il y ait moins de pollution (donc moins de voitures).
Les bus grenoblois, notamment ceux passant par V. Hugo, sont généralement bien fréquentés, preuve de leur utilité.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], Loulou30, Semvatac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia