[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 26 Mai 2010 20:56

Les bus de Venelles n'ayant toujours pas reçu leurs pupitres, les problèmes s'enchaînent, 2 oblitérateurs HS respectivement sur les 9282 et 9295 a cause de personnes n'ayant toujours pas compris que les anciens tickets n'étaient plus valables et ont insérés leurs vieux tickets dans la fente pour les tickets magnétiques, ce problème se répète souvent depuis l'arrivée de la billetique, et pourtant on ne peut pas dire que la communication n'a pas été faite :nrv:

Et ce matin, le 9195 sur la 6 a perdu 5 min sur le cours des minimes pour réinitialiser un valideur bloque, le CR a du redémarrer le poste de conduite. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 27 Mai 2010 4:06

damien13 Wrote:Les bus de Venelles n'ayant toujours pas reçu leurs pupitres, les problèmes s'enchaînent, 2 oblitérateurs HS respectivement sur les 9282 et 9295 a cause de personnes n'ayant toujours pas compris que les anciens tickets n'étaient plus valables et ont insérés leurs vieux tickets dans la fente pour les tickets magnétiques, ce problème se répète souvent depuis l'arrivée de la billetique, et pourtant on ne peut pas dire que la communication n'a pas été faite :nrv:

Et ce matin, le 9195 sur la 6 a perdu 5 min sur le cours des minimes pour réinitialiser un valideur bloque, le CR a du redémarrer le poste de conduite. x:doigts:


Pour le 9195 le valideur avant ne marche pas depuis sa mise en service....
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 27 Mai 2010 15:06

Le problème est que si les conducteurs avaient le droit d'échanger des tickets, et c'est je pense la raison principale qui fait que ce n'est pas le cas, on pourrait assister à quelques dérives, comme la vente de tickets courtoisie par "erreur". Les Cr des lignes interurbaines sont eux habiletés à le faire car il n'y a aucune autre solution (excepté la GR d'Aix, pratique si on est utilisateur du réseau de Pertuis)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 28 Mai 2010 20:53

Les gens commencent tout juste à s'habituer à la nouvelle billetique bien que j'ai souvent aidé des personnes qui n'arrivaient pas à comprendre le sens dans lequel insérer le ticket. Un panneau sur la main courante sur laquelle est arrimé le validateur avec marqué comment insérer le ticket n'aurait pas été en trop je pense :?:
En tout cas ces dernières semaines la billetique à été la causes de nombreux retards, nottamment depuis que les CR sont sont leurs hôtesses d'accueil.
Mais pour l'instant ce n'est qu'une microscopique avancée car malgré ces efforts les réseaux desservant la CPA (cars de la CPA - AEB - CG13 ...) sont très loin d'être unifiés ! :(
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 28 Mai 2010 21:21

Il y a des fiches cartonnées positionnées au-dessus d'un valideur dans chaque bus. Dans les cars par contre, ce n'est en effet pas le cas.
Ah, la girouette "Pass Provence : je monte, je valide" doit être affichée du 1er au 30 Juin (en tapant "I80" sur le pupitre de la girouette, c'est "du 1 au 30 juin" qui s'affiche en alternance avec le code d'origine, pour rappeler aux conducteurs jusqu'à quand elle doit être mise).
Pour l'unification, je suis de ceux partisans d'un réseau unique en CPA. Cette dernière est réticente sous prétexte que les usagers (enfin, les hypothétiques) de Vallat le bus par exemple se fichent d'être dans le même réseau d'Aix, ils veulent juste une ligne locale. Idem pour Pertuis. Enfin, à mon avis, ils se fichent également d'avoir un réseau spécifique. On peut très bien faire comme Lignes d'Azur où l'on a le réseau dans Nice et communes proches, des cars pour aller plus loin, et des lignes entre les communes éloignées sans chercher à rejoindre Nice (pour les déplacements internes)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 28 Mai 2010 21:48

Je crois que le principal souci de la CPA reste quand même qu'elle prend très souvent des décisions seule dans son coin sans jamais consulter les usagers, les habitants ... Et on voit ce que cela fait comme vous l'aviez souligné dans je ne sais plus quel post : La ligne 22 est d'une fantastique absurdité et le Mini 3 tourne complétement à vide (je n'ai jamais vu quelqu'un dedans alors que je le voit au moins une fois par semaine ! :shock:). Je pense que l'on galère tant à Aix pour améliorer le réseau car la communication et la demande d'avis extérieurs est quasi nulle, ce qui fait que peu de choses sont adaptées aux besoins réels ... :?
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Angelus » 04 Juin 2010 17:25

Je tiens à féliciter les Aixois pour leurs billétique.

En effet, je suis allé faire mon pass cet aprèm et comme prévu, il a été fait en quelques instants.

Dire qu'à la RTM on a du attendre 3 mois pour l'avoir...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 04 Juin 2010 17:54

Je suis ravi de l'entendre ! La panique de la première semaine étant passée, il ne doit plus il y avoir de soucis au Point Accueil comme lors de la transition. Les deux problèmes qui restent sont les cartes envoyées par la poste qui visiblement ne sont toujours pas activées (le problème a été réglé pour les scolaires), et le fait que dans toute la CPA seuls les Citaro et les bus du clos Piervil sont équipés des pupitres conducteurs. Je crois que ERG n'a pas tout livré, et les exploitants qui ont déjà reçu les pupitres attendent fin juillet car à partir de ce moment-là le système de repérage GPS sera opérationnel et permettra de passer automatiquement les arrêts (pour enregistrer le nombre de validations par arrêt, heure et sens). Et à ce moment-là on ne sera plus loin du SAI (pour dans 2 ans maximum il paraît, mais là ce n'est qu'une info loin d'être officielle).

Comme dit dans le topic d'Aix en Bus, la bulle avec le "Bonjour" de Billy a été remplacée avant-hier soir (donc visible depuis hier) par une bulle avec "Je monte, je valide !" accompagné d'une image d'une carte à puce.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 04 Juin 2010 18:02

En tout cas tout les aixois que je connaît on reçu leur Pass Provence mais en dehors d'Aix, personne n'a reçu le sien à moins de l'avoir fait faire au Point accueil
Alors la question que je me posais c'est est ce que les personnes n'habitant pas à Aix bénéficiant d'un abonnement annuel CPA (Jeune + dans mon cas) vont recevoir leur Pass ou doit on aller le faire faire ? :?
Merci de m'éclairer ! :)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 04 Juin 2010 18:54

yo13770 Wrote:En tout cas tout les aixois que je connaît on reçu leur Pass Provence mais en dehors d'Aix, personne n'a reçu le sien à moins de l'avoir fait faire au Point accueil
Alors la question que je me posais c'est est ce que les personnes n'habitant pas à Aix bénéficiant d'un abonnement annuel CPA (Jeune + dans mon cas) vont recevoir leur Pass ou doit on aller le faire faire ? :?
Merci de m'éclairer ! :)

Les scolaires et Jeune + CPA devront attendre le renouvellement de leur abonnement en septembre. Toutefois, si tu comptes utiliser le bus cet été, vu que les titres à vue perdront toute validité le 1er Juillet, tu risques d'être coincé. Appelle O'tel'O ou Aix en bus pour en savoir davantage, et s'il faut que tu fasses une carte si tu veux voyager cet été.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 04 Juin 2010 19:10

J'ai demandé aujourd'hui à une hôtesse d'accueil au Point accueil AEB, à l'office et elle avait l'air extrêmement pressée et elle m'a dit "d'aller voir à la gare routière", il y a t-il là bas aussi un service pour le Pass Provence ? :?
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 04 Juin 2010 19:13

Oui, pour les abonnements CPA faut aller voir en gare routière, au point accueil ils ne s'occupent que des abonnements Aix en bus...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar yo13770 » 04 Juin 2010 19:35

Merci beaucoup ! :D
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 16:36

Bonsoir.
Depuis aujourd'hui, les bus du dépôt de Venelles sont équipés des pupitres. De ce fait, l'ensemble des véhicules du réseau Aix en bus sont équipés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar fredo13 » 06 Juil 2010 19:31

Bonsoir,

Petite devinette :
Pourquoi ce ticket pass provence 1 voyage a-t-il été déchiré au niveau de la bande magnétique ? Et par qui ?
(je précise que ce n'est pas moi qui l'ai déchiré)

Image

Image
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 06 Juil 2010 19:35

fredo13 Wrote:Pourquoi ce ticket pass provence 1 voyage a-t-il été déchiré au niveau de la bande magnétique ? Et par qui ?


Par le CR parce qu'il n'y avait pas la billettique :?:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar fredo13 » 06 Juil 2010 20:08

Bonne réponse ! :bravo:
Fait par le conducteur juste après l'achat sur une des lignes de la CPA.
Le car disposait d'un valideur pour les cartes à puce mais pas pour les tickets magnétiques ! :shock:

Mais alors je fais comment moi, pour prendre une correspondance sur Aix en bus après ? Ticket inutilisable ! :nrv:
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 07 Juil 2010 13:02

fredo13 Wrote:Le car disposait d'un valideur pour les cartes à puce mais pas pour les tickets magnétiques !

:!: :lol: Tu aurais dû prendre ce valideur en photo, j'aurais bien aimé voir quelle "tronche" il avait...
(à moins qu'il y avait une feuille scotchée devant la fente en question ?)
La cause, certainement encore un client qui n'a pas compris que les anciens tickets n'étaient plus valables...
fredo13 Wrote:Mais alors je fais comment moi, pour prendre une correspondance sur Aix en bus après ? Ticket inutilisable !

Ben, comme avant dans ce genre de cas, tu le déchires en partie (sauf si le CR l'a déjà fait) et tu écris sur la partie blanche la date, l'heure et la ligne (ou tu demandes au CR de le faire...).

Ce qui me fait penser que j'ai été controlé sur une ligne CPA ! :D
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar fredo13 » 07 Juil 2010 20:26

Je n'avais pas d'appareil photo avec moi à ce moment là.
ça n'était pas du tout le valideur classique que l'on voit dans les bus Aix en Bus, mais un valideur plat horizontal avec un clavier et sans aucune fente pour valider les tickets 1 voyage. Ce valideur était placé à la droite du conducteur, comme l'étaient les anciens distributeurs de tickets papier.

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un car de remplacement et qu'ils n'avaient pas eu le temps de mettre en place tout ce qu'il fallait.

Mais enfin, ça semble quand même être un peu leur habitude sur cette ligne, car la dernière fois que je l'ai pris, c'était il y a quelques mois avant la mise en place de la nouvelle billetique : le conducteur m'avait déjà donné un ticket qu'il avait déchiré pour le "valider" en l'absence de composteur dans le car. :lol:
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar steph13 » 08 Juil 2010 20:14

Je pense qu'il s'agissait d'un valideur ERG utilisé sur le réseau Cartreize. Dans quelques temps, ils devraient être compatibles (notamment pour la ligne 51 Aix-Marseille qui est accessible avec les titres Aix en Bus / CPA jusqu'à la sortie de Luynes), il y adjoindront un lecteur de ticket magnétique certainement.
Actuellement, sur cette ligne, il y les 2 valideurs en parallèle.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 14 Juil 2010 9:03

Bonjour.
Une bonne nouvelle pour les conducteurs : les véhicules de Venelles commencent à avoir le système de localisation GPS opérationnel, permettant le défilement automatique des arrêts sans que le conducteur nait à appuyer sur l'écran tactile. Les arrêts changent 10m avant d'arriver à celui d'après, pour que es gens qui mettent du temps à valider (trouver la carte, arriver à la passer correctement...) soient bien pris en compte à leur arrêt de montée. Donc d'ici Septembre on devrait commencer à avoir des chiffres de fréquentation arrêt par arrêts convenablement exploitables.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 03 Aoû 2010 22:17

Bonsoir.
Les bus du Clos Piervil commencent à avoir le repérage GPS.
Et une nouveauté : le temps d'avance/retard s'affiche sur le pupitre du conducteur :
- avance : nombre de minutes d'avance inscrit en blanc sur un cercle de fond rouge
- retard : fond bleu
Plus pratique que de regarder les feuilles de service qui n'indiquent que les heures de passage à 4/5 arrêts, désormais les Cr sauront précisément où ils en sont d'un simple coup d'œil.
Et le 9189 a reçu son 3ème valideur, à l'emplacement surbaissé au niveau de la porte milieu. C'est, j'ai l'impression, le 1er bus à le recevoir (hormis les GX127 et 117 qui l'ont eu dès le début)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 04 Sep 2010 10:23

Les nouvelles girouettes en alternances des Autobus Aixois mises en place depuis le 2 Septembre (même si elles ont commencé à être visibles dès le 1er) :
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Cédric » 04 Sep 2010 17:46

Tiens, ça me rappelle quelque chose ! :mrgreen:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar José » 05 Sep 2010 11:05

Cédric Wrote:Tiens, ça me rappelle quelque chose ! :mrgreen:

Le bâtard de CR qui klaxonne en 'je ne suis pas en service" et qui se taille ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia