Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
15063 Wrote:Problème classique des lignes TER qui est aussi l'effet du transfert de compétences aux régions. Certes, le trafic augmente mais la SNCF se décharge en grande partie de ses responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir de beaux trains, il faut aussi des voies pour les faire rouler (domaine RFF), des ateliers pour les entretenir et surtout des cheminots
15063 Wrote:Je suis d'accord. C'est bien la SNCF qui achète les trains et qui les fait rouler .
motrice125 Wrote:La SNCF n'a pas assez les mains libres pour choisir le matériel adapté à la ligne à exploiter,en plus imposer un fournisseur qui n'a pas toujours la main heureuse pour la motorisation,l'agencement intérieur.
15063 Wrote:Je suis assez stupéfait que la SNCF n'incite pas RFF à électrifier Oissel-Serquigny (*)
(*) Et pourquoi pas électrifier Mézidon-Tours ?
15063 Wrote:Je pense que le Corail, malgré toutes ses qualités, n'est plus adapté pour aller à Montereau ou à Chartres.
15063 Wrote:Le rôle des régions est surtout celui de payeur de matériel roulant. C'est la SNCF qui définit les critères techniques et choisit le fournisseur. Il n'y a qu'au début des années 2000 que la SNCF a daigné écouter un peu les demandes des régions.
L'AGC et le TER 2NNG ont très bien marchés et les régions auraient encore commandé si la SNCF avait daigné prolonger les marchés. Au contraire, elle a préféré inverser les fournisseurs, avec la complication que cela va induire au niveau maintenance.
En ce qui concerne les TER 2NNG quadri et pentacaisses utilisées quotidiennement en UM, je me demande quand même, comme je l'ai dit dans un précédent post , si une version modernisée des V2N n'aurait pas pu être proposée aux régions. D'autant que ce type de trains aurait pu amorcer sérieusement le remplacement des Corail employées sur des relations pendulaires entre Paris et les régions voisines (Le Havre, le Mans, Amiens, Dijon...) .
Thor Navigator Wrote:Le rôle des Régions a nettement évolué depuis les années 90 et ces dernières ont vu leur rôle comme leurs prérogatives renforcées. La présentation qui est faite ici ne correspond pas à la réalité du fonctionnement des groupes de travail et instances de décision ayant abouti au choix du porteur polyvalent et du PHD.
François Wrote:S'il est évident que le rôle des régions a évolué, j'ai quand même du mal à croire (mais c'est certainement mon oeil trop critique) que les représentants présents dans le groupe de travail aient vraiment les compétences pour monter un cahier des charges et choisir, sans se faire un peu aider, tel ou tel fournisseur. S'ils étaient si compétents, si indépendants, pourquoi passer par un marché SNCF pour acheter les trains ? Bien sur on peut parler d'un groupement pour avoir des prix intéressant par des volumes importants, mais un regroupement via l'ARF, par exemple, aurait pu être été préférable et aurait certainement fait économiser des frais d'ingénieries payé à la SNCF pour ce rôle de conseil. D'ailleurs, s'agissant de conseil technique, une mise en consultation de la SNCF pour avoir une AMO pouvait parfaitement se comprendre. Je ne suis certainement pas suffisamment au fait, ni suffisamment compétent dans ce domaine mais je m'interroge sérieusement sur la capacité réelle des régions à décider seule du type de matériel ou influence la SNCF sur ce sujet.
Thor Navigator Wrote:Il est de bon ton de critiquer les coûts additionnels facturés (au titre des missions d'ingénierie et de conduite du projet, comme de la gestion des achats) par la direction du Matériel de la SNCF mais il y a fort à penser qu'un système éclaté aux multiples acteurs ne serait pas moins coûteux, tout en perdant l'avantage d'une approche intégrée.
Thor Navigator Wrote:Il ferait par contre le bonheur de nouveaux intervenants et des constructeurs, comme cela a pu être constaté pour l'infrastructure ferroviaire de l'UE depuis la mise en place de la séparation EF/GI (les coûts unitaires des investissements ont été multipliés par pratiquement 3 en 12 ans [en monnais courante... mais l'inflation est restée faible],
François Wrote:Nous avons toujours parlé de l'achat de matériel roulant et non de l'infrastructure, d’autant que sans l’ouverture à la concurrence, les coûts ont démesurément augmentés en France
15063 Wrote:Il n'y a donc rien pour remplacer les derniers EAD et les X 2100, en particulier dans les capacités de 80 à 120 places assises. Les régions pourraient donc lancer leur propre appel d'offre, dans un secteur où l'offre des constructeurs ne manque pas (un autorail à VL140 est assez simple à concevoir).
« La SNCF ne répond plus à la demande »
Les réservations sur le Paris ¯ Cherbourg ne passent pas à la Région qui estime beaucoup investir dans le train.
Réservations obligatoires
Laurent Beauvais ne décolère pas après la SNCF qui veut rendre obligatoire les réservations sur le Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg le 11 décembre. « Je comprends les usagers, qui ont manifesté ce week-end. « Je vais rencontrer le directeur régional de la SNCF. L'explication de mieux composer les trains réduits de 11 à 10 voitures parce qu'il y a des travaux à l'entrée de Paris n'est pas satisfaisante ».
Coût
« Le ferroviaire a un coût. Il faudra mettre à plat les financements et trouver de nouveaux moyens. La Région lui consacre chaque année 60 millions d'euros de fonctionnement et 40 à 50 millions d'euros d'investissement. La SNCF et Réseau ferré de France en déficit ne répondent plus à la demande croissante. Le service et les infrastructures se dégradent... certaines voies datent de 1910 », déplore Laurent Beauvais.
Paris ¯ Granville : nouveaux trains en 2013
Laurent Beauvais répète souvent qu'avant la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) « dans laquelle toutes les collectivités devront s'impliquer comme l'ont fait les Bretons dans leur TGV », il faut continuer à investir dans le court (2011-2012) et moyen terme (d'ici 2014). La Région a commandé à Alstom quinze nouvelles rames « Régiolis » livrées fin 2013 pour 138 millions d'euros. S'y ajoutent 22 millions d'euros dans un nouvel atelier à Granville.
D'autres travaux sont prévus sur les lignes Paris ¯ Granville, Caen ¯ Cherbourg, Caen ¯ Le Mans ¯ Tours et dans un troisième aller-retour Caen ¯ Rennes (20 % du trafic TER) quotidien à partir de 11 décembre. À plus long terme, la Région souhaite améliorer la desserte du Mont-Saint-Michel avec un raccordement à créer à Folligny. « Mais ça coûte 50 millions d'euros. On verra après 2014. »
Gares rénovées
D'ici la fin 2011 les gares de Vire, Valognes, Bretteville-Norrey, Le Theil seront rénovées. Suivies en 2012 de Flers, Lison, Audrieu, Lisieux (Grand Jardin) et, d'ici 2014, de Bayeux, Alençon, Mézidon, Sées, Saint-Pierre-sur-Dives, Frénouville-Cagny, Pont-l'Évêque, L'Aigle, Pontorson et Sainte-Gauburge. En 2014, 38 des 48 gares TER (80 %) seront remises à neuf.
Caen ¯ Granville l'été 2013
Nouveauté : trois allers-retours Caen ¯ Granville, sans changement, vont être expérimentés l'été 2013 notamment pour les touristes. Coût annuel : 300 000 €.
Semaine Européenne de la Mobilité 2011
5€ l'aller- retour en train en Basse-Normandie, le week-end du 17/18 septembre 2011.
Prenez le train.
Pour sa 10ème édition, la Semaine Européenne de la Mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2011.
A cette occasion, la Région Basse-Normandie, en partenariat avec la SNCF vous proposent:
5€* l'aller-retour en train en Basse-Normandie,
les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
* Aller et retour obligatoire dans la même journée.
En vente en gares et boutiques de Basse-Normandie à partir du 1er septembre 2010;
Quelques idées de sortie pendant le week-end du 18 au 19 septembre : Journées du Patrimoine; Foire Internationale de Caen (Parc des Expositions)...
Pour tout renseignement complémentaire : Contact TER au 0 825 00 33 00 (0,15€/mn) de 7h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).
Trains bas-normands : le Conseil Régional mis en cause !
En Basse-Normandie, les trains posent toujours autant de problèmes. L'opposition au Conseil régional attaque vivement la majorité socialiste sur ce thème. Et demande à Laurent Beauvais, le Président de la Région, une réunion de toute urgence. Le Conseil régional a en charge les transports ferroviaires sur la Basse Normandie
En son temps, La Manche Libre avait fustigé les trains bas-normands, comparant le réseau à celui de l'Albanie.
Un sentiment que les voyageurs du week-end du 11 novembre ont dû partager. Comme nous l'évoquions dès mardi matin, les usagers ont du subir, notamment dimanche soir, des conditions déplorables d'accueil dans les trains bondés. Le Caen Rennes, TER dont la Région de Basse Normandie a la compétence, était noir de monde avec des usages entassés les uns sur les autres. Le Cherbourg-Paris n'était guère mieux : dimanche en fin d'après midi, des voyageurs ont du rester sur le quai de la gare de Caen faute de pouvoir trouver des places à l'intérieur des wagons !
Une réunion d'urgence demandée à Laurent Beauvais
L'opposition UMP et Centriste au sein du Conseil régional vient de monter au créneau pour à son tour dénoncer pareil dysfonctionnement : "Ce week-end, la SNCF a encore fait preuve d'un laxisme à toute épreuve en n'anticipant pas une augmentation sensible des voyageurs lors d'un week-end prolongé." Aux yeux des élus de l'UMP et du Centre, les cheminots ne sont pas les seuls responsables, la gauche au pouvoir en Basse-Normandie doit prendre sa part. "Ce dysfonctionnement est incompréhensible". Et d'appeler Laurent Beauvais, le Président du Conseil régional, à engager sans tarder " la bataille du rail". les élus de l'opposition demandent notamment au Président du Conseil régional une réunion d'urgence pour traiter le problème des transports SNCF en Basse Normandie. Il faut le rappeler : le Conseil régional est compétent aux côtés de la SNCF pour la bonne marche des transports ferroviaires sur le territoire bas normand.
"Prétendre avoir une politique incitative en faveur du train aux dépens de la voiture nécessite quand même de prendre les dispositions qui s'imposent pour accueillir dans de bonnes conditions des voyageurs qui paient leurs billets" dit encore l'opposition emmenée par son chef de file Joël Bruneau.
La droite régionale exige donc une réunion immédiate sur cette question et annonce, non sans humour, être prête à communiquer à la gauche le calendrier des ponts et jours fériés pour 2012...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978