[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des travaux

Messagepar John Chave » 09 Fév 2010 18:53

Ce matin y avait beaucoup de monde qui etait devant la station blancarde et qui descendait les escalators...premiers essais des rames reussies ?
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Radzaquiel » 09 Fév 2010 19:29

John Chave Wrote:Ce matin y avait beaucoup de monde qui etait devant la station blancarde et qui descendait les escalators...premiers essais des rames reussies ?

Soit ca...soit une visite de chantier tout simplement :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar John Chave » 13 Fév 2010 10:53

A la station Blancarde ils ont mis un panneau d'indication devant les ascenseurs : "acces metro"
John Chave

Messagepar John Chave » 16 Fév 2010 11:36

Je vous informe que des essais auront lieu ce soir entre 19h30 et Minuit sur la nouvelle portion de la ligne 2 du tram à ARENC.
John Chave

Messagepar John Chave » 16 Fév 2010 21:18

De l'agitation ce soir, je suis allé voir à ARENC, effectivement deux rames en essais...et station de metro blancarde tjs ouverte à 20h30...peut être des essais là aussi :)
John Chave

Messagepar John Chave » 17 Fév 2010 18:01

Cher Monsieur, Je fais suite à votre mail et vous précise que la date du 15 mars n'est plus d'actualité en raisons de difficultés techniques apparues lors des essais.La mise en service de ce prolongement est toutefois prévue pour le printemps 2010. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Responsable Relations Clientèle
John Chave

Messagepar José » 18 Fév 2010 0:12

D'une date précise, on passe à une saison :-s
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar John Chave » 18 Fév 2010 0:43

Le printemps ca va jusqu'au 20 juin...donc ca colle avec ce que certains avaient dit sur ce forum...moi je mise sur une mise en service pas avant mai...
John Chave

Messagepar Infos-Transports » 18 Fév 2010 6:32

Bonjour,

j'espère que ça sera ouvert avant le 17 avril car je descends de Paris ( bon, je serai en vacances ), mais quand même là pour aller voir les prolongements. ( A Paris (en 2012) , j'en aurai 4 ou 5 à aller voir ).
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar John Chave » 18 Fév 2010 10:47

Ca m'étonnerait que ca ouvre en avril...tu pourras toujours allé voir le prolongement de la ligne 2 du tram pour te consoler.
John Chave

Messagepar Huissier » 18 Fév 2010 10:58

J'ai pris hier matin le T2 de Blancarde à la bourse, le tram était bien rempli (pour 10h00 un jour de vacances scolaires).
Ca fait plaisir que malgré la redondance avec le métro, il trouve son public.
Huissier

Messagepar John Chave » 18 Fév 2010 15:40

Les gens qui disent qu'il est tjs vide sont de mauvaise fois...
T1 est egalement tres rempli notamment aux heures de pointe, le tunnel Noailles etant tres pratique

La fréquentation est correcte par rapport a la longueur des lignes (6km pour la 1 et 5km pour la 2)
On ne peut pas comparer donc la fréquentation avec d'autres villes puisque leur reseau est beaucoup plus étendue ailleurs ( 35 km pour montpellier par exemple sur deux lignes)
John Chave

Messagepar revjoy » 18 Fév 2010 15:46

Les gens qui disent qu'il est tjs vide sont de mauvaise fois...
T1 est egalement tres rempli notamment aux heures de pointe, le tunnel Noailles etant tres pratique

La fréquentation est correcte par rapport a la longueur des lignes (6km pour la 1 et 5km pour la 2)
On ne peut pas comparer donc la fréquentation avec d'autres villes puisque leur reseau est beaucoup plus étendue ailleurs ( 35 km pour montpellier par exemple sur deux lignes)

En effet, je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas les chiffres de la fréquentation qui sont aussi bas.
Que ce soit sur T1 ou T2, le tramway et souvent bien rempli, et entre Noailles et Saint Pierre, il est souvent plein, surtout les Week-End.
Certains diront que le tram est un fiasco total, je pense que c'est surtout parce-qu'il ne passe pas les prendre au pied de leur porte.
Il aurait pu effectivement être un peu mieux pensé, quelques itinéraires auraient pu être modifiés pour mailler et desservir les populations d'une meilleure façon, mais je trouve que dans sa configuration actuelle, on ne peut tout de même pas le qualifier (le tram dans son ensemble) de gadget.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m1kedu13 » 18 Fév 2010 15:51

revjoy Wrote:En effet, je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas les chiffres de la fréquentation qui sont aussi bas.

solution : ils ont fait des stats qu'avec les gens qui payent :roll: :mrgreen:
m1kedu13

Messagepar Huissier » 18 Fév 2010 16:35

Si c'est le cas, alors c'est normal qu'il apparaisse comme un fiasco total dans les statistiques lol
Huissier

Messagepar m1kedu13 » 18 Fév 2010 16:36

" c'est bizarre... le tram est bondé tous les jours mais on a que 1 000 clients par jour / à l'année" :mrgreen:
m1kedu13

Messagepar revjoy » 18 Fév 2010 17:16

J'ai remarqué que les contrôles des titres de transports dans le tram se font de plus en plus en compagnie des flics.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Huissier » 18 Fév 2010 17:35

Tiens l'autre jour j'ai croisé un Unimog rail-route aux couleurs de la RTM vers La Rose. Il sert à la maintenance métro, tram ou les deux ?
Huissier

Messagepar Loule de la Bédoule » 19 Fév 2010 10:33

revjoy Wrote:J'ai remarqué que les contrôles des titres de transports dans le tram se font de plus en plus en compagnie des flics.

normal, vu l'amabilité des vérificateurs (j'en ai vu jusqu'à 9), ça risque de dégénérer
Loule de la Bédoule

Messagepar revjoy » 19 Fév 2010 12:52

Ils stoppent la rame à quai parfois le temps des contrôles !
revjoy

Messagepar Pat Gineste » 20 Fév 2010 23:19

C'est normal que les vérifs soient plus nombreux au tram que dans les bus : il y a plus de personnes à contrôler et il y a plus de portes permettant aux fraudeurs de s'échapper.
Maintenant, les contrôles avec la police en principe c'est la nuit et pour des raisons évidentes (c'est pareil dans les bus, la nuit=police qui suit le bus).

Je confirme que les chiffres de la fréquentation sont faussés par la fraude particulièrement importante au tram. Les 2 raisons de cette fraude sont que :

1/comme dit précédemment il y a 6 portes et étant donné les vérifs ne montent pas entre les stations contrairement aux bus, les fraudeurs se frisent les moustaches.

2/ le nombre de plus en plus important de voyageurs qui montent "à l'arrache". Expression qui désigne ceux qui, par peur de manquer le tram, s'engouffrent sans valider. Certains le font à la station suivante, d'autres pas. Et la tendance est de ne plus le faire car les clients, constatant l'impunité de certains fraudeurs patentés, se disent qu'après tout eux aussi... Et puis il faut reconnaître que les équipes de fraude sont un peu impuissantes à résoudre ce problème.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar seth » 20 Fév 2010 23:44

Comment ca se passe Niveau fraude pour d'autres réseau possédant une validation a Quai ?
Comment ils font ?
Vive les tramways !
seth

Messagepar Radzaquiel » 21 Fév 2010 0:10

Pat Gineste Wrote:Je confirme que les chiffres de la fréquentation sont faussés par la fraude particulièrement importante au tram. Les 2 raisons de cette fraude sont que :

1/comme dit précédemment il y a 6 portes et étant donné les vérifs ne montent pas entre les stations contrairement aux bus, les fraudeurs se frisent les moustaches.

2/ le nombre de plus en plus important de voyageurs qui montent "à l'arrache". Expression qui désigne ceux qui, par peur de manquer le tram, s'engouffrent sans valider. Certains le font à la station suivante, d'autres pas. Et la tendance est de ne plus le faire car les clients, constatant l'impunité de certains fraudeurs patentés, se disent qu'après tout eux aussi... Et puis il faut reconnaître que les équipes de fraude sont un peu impuissantes à résoudre ce problème.

1) C'est vrai que 6 portes + le peuple à chaque station, ca ne facilite pas les contrôles...les équipes de controleurs doivent être + conséquentes pour le tram...minimum 6

2)La montée à l'arrache...grand problème à Marseille ! C'est en partie parce que les gens ont cette philosophie marseillaise des TC (en clair "une porte tant qu'elle n'est pas totalement fermée peut être empruntée...quitte à être forcée") ce qui donne des choses aussi aberrantes que:
  • Courir vers les portes du métro pour les rouvrir à la force du biceps (pareil pour le tram)
  • Traverser les routes et les voies comme des malades au risque de se faire renverser pour pas louper son bus ou son tram
  • Forcer le passage pour monter par la porte arrière du bus alors que des personnes veulent descendre (je pense tout particulièrement à l'arrêt "C.C. du Merlan" où à peine la porte arrière ouverte, t'as une bonne femme ki rentre dans le tas pour monter avant même kon ait pu mettre un pied en dehors...ya même + de monde qui monte par l'arrière que par l'avant à cet arret...bus plein ou pas !)
J'arrête la liste là mais les exemples ne manquent pas...
Il y a aussi la simple raison qu'on doit être l'un des rares tramways de France dont les validateurs se trouvent sur les quais...ce qui évidemment rebute les pressés ou les retardataires...2 validateurs par quai, ca parait insuffisant aussi parfois !
Espérons que la nouvelle billétique avec ses 6 ou 8 validateurs par rame changera un poil les choses...
Radzaquiel

Messagepar revjoy » 21 Fév 2010 8:03

* Courir vers les portes du métro pour les rouvrir à la force du biceps (pareil pour le tram)
* Traverser les routes et les voies comme des malades au risque de se faire renverser pour pas louper son bus ou son tram
* Forcer le passage pour monter par la porte arrière du bus alors que des personnes veulent descendre (je pense tout particulièrement à l'arrêt "C.C. du Merlan" où à peine la porte arrière ouverte, t'as une bonne femme ki rentre dans le tas pour monter avant même kon ait pu mettre un pied en dehors...ya même + de monde qui monte par l'arrière que par l'avant à cet arret...bus plein ou pas !)

Ce n'est pas typiquement Marseillais... j'sais pas il doit bien y avoir le même type de comportement à Sao Paulo, Lagos ou un truc comme ça ...
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 21 Fév 2010 11:09

Parce qu'on est en politique MPA et qu'ils ont pas compris qu'il faudrait faire sur chaque porte un sens monté et la 1/2 porte d'à côté, sens descente... mais bon...
m1kedu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne