[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des travaux

Messagepar Chocolatsuisse » 06 Nov 2009 21:06

revjoy Wrote:
Déjà les travaux sont très chers

:shock: Quand même ! On ne bâcle pas des travaux d'une telle ampleur !
C'est limite choquant, le service se doit d'être parfait dans la mesure ou on entreprend de l'améliorer !

Dans un monde parfais et sur papier la perfection existe en effet, dans la pratique c'est un peut plus compliqué. Installer un aiguillage a chaque station c'est une très bonne idée sauf que ça coute une fortune. Car une aiguille il faut la protéger par de la signalisation il faut la commander (puissance et automatisme), et compte tenu des normes en vigueur dans le transport je te laisse imaginer la complexité. Ensuite le réseau actuel ne comporte pas d'appareil de voie a toutes les stations. C'est d'ailleurs impensable sur n'emporte quel réseau. Pour exemple sur la ligne de tram entre Gantes et Blancarde il n'y a qu'au terminus qu'il y a des interconnexion (unilatérale) et sur "Colbert" et a la station "reformé".

On pourrais étendre la logique sur un tracé de LGV par exemple. Nous pourrions construire une ligne avec un débit théorique parfais. Soit des cantons de longueur minimale suivant le profil de ligne. Or cette option couterais une fortune. De plus la complexité compliquerais énormément l'exploitation. Donc le pragmatisme impose d'étudier en prospective l'évolution du trafic et d'ajuster les installations en fonction de cet objectif.
Ici nous somme dans le même esprit. Une aiguillage a chaque station se justifie t'il si il y a un incident tout les ans ? En poussant plus loin, plus nous faisons compliqué, plus nous prenons le risque d'avoir des pannes et des incidents.
Attention de ne pas tomber dans la vrais fausse bonne idée !
Tous en tram !
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nicolas13004 » 06 Nov 2009 22:01

Angelus Wrote:Hum, il me semble pas qu'il y ait d'aiguillage au RDPT du Prado :\
Peut-être repartaient-ils en sens inverse pour repasser sur la bonne voix à Castellane.

Alors pour la ligne 2, un service de navette faisaient Castellane - Rd Pt du Prado et Castellane - Joliette

Pour la navette Castellane - Prado: Départ de Castellane à partir du quai normal, arrive au prado, changement de cabine, et départ jusqu'à Castellane à contre voie. Arrivé à Castellane, changement de cabine et rebelotte. (1 seule rame assurait cette navette)

Pour Castellane - Joliette: Les rames qui arrivaient à Castellane effectuaient une avant-gare avec l'itineraire 10/22, dépose et prise des passagers sur le quai à destination Bougainville, changement de cabine, puis départ vers Joliette.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar revjoy » 06 Nov 2009 22:06

En poussant plus loin, plus nous faisons compliqué, plus nous prenons le risque d'avoir des pannes et des incidents.

Ah ouais pas con, j'avais pas pensé à ça ... :roll:
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 06 Nov 2009 22:20

nicolas13004 Wrote:
Angelus Wrote:Hum, il me semble pas qu'il y ait d'aiguillage au RDPT du Prado :\
Peut-être repartaient-ils en sens inverse pour repasser sur la bonne voix à Castellane.

Alors pour la ligne 2, un service de navette faisaient Castellane - Rd Pt du Prado et Castellane - Joliette

Pour la navette Castellane - Prado: Départ de Castellane à partir du quai normal, arrive au prado, changement de cabine, et départ jusqu'à Castellane à contre voie. Arrivé à Castellane, changement de cabine et rebelotte. (1 seule rame assurait cette navette)

Pour Castellane - Joliette: Les rames qui arrivaient à Castellane effectuaient une avant-gare avec l'itineraire 10/22, dépose et prise des passagers sur le quai à destination Bougainville, changement de cabine, puis départ vers Joliette.

merci pour ces précisions Nico :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar nicolas13004 » 07 Nov 2009 0:14

Voici à quoi devrait ressembler le plan de voie de la station Fourragere.
En rajoutant une arrière gare d'environ 30 à 40m (video faite à Lausanne sur le M2)

http://www.youtube.com/watch?v=SNCO05BkAE4
nicolas13004

Messagepar Angelus » 11 Nov 2009 20:37

De source internet et Officielle, même si on le savait déjà, toutes les nouvelles stations auront les nouveaux portillons de péage (ça coule de source). (ça en fait 52).

Les 108 autres compris dans l'appel d'offre seront implantés dans les autres stations. Une étude est en cours afin de savoir ou ils seront implantés (surement dans les stations à forte fraude et/ou sans gardien)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Angelus » 11 Nov 2009 21:32

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il y a 100% de chances pour que les stations Castellane et Saint Charles seront surement équipé . Hier matin vers 8h15 il y avait une belle opération contrôle de validation à Castellane pour sortir .

C'est con à dire, mais ils doivent savoir parfaitement la fraude qu'il y a dans telle ou telle station (au moins, ils en sont conscient c'est déjà ça lol). Ils vont donc à mon avis privilégier les stations à forte fraude, puis celles toutes petites n'ayant pas besoin de garde et n'ayant pas de point d'accueil afin de les rendre 100 autonome et automatique (pas besoin de gardien ni de personnel RTM, tout automatique)
Angelus

Messagepar Angelus » 11 Nov 2009 21:58

Jonathan Balsamo Wrote:petit HS : la RTM est joignable en cas de personnes qui foutent la merde dans le tram comme ce soir vers 18h30 sur la ligne T2 entre la station cinq avenues et dugommier . Je suis allé me plaindre à l'espace info au métro noailles à l'accueil car des jeunes avec un vélo dans la rame 018 faisaient un bordel et le guichetier a réussi à joindre le service du tram .

Les trams, comme les bus et les métros sont équipés de téléphones d'exploitation et sont joignable à tout moment par le PC entre autres.
Angelus

Messagepar revjoy » 12 Nov 2009 20:04

pas besoin de gardien ni de personnel RTM, tout automatique

Ces portillons automatiques ne regleront pas le problème de l'insécurité.
Les vigiles ont étés mis en place pour aussi surveiller des comportements malveillants (agressions, dégradation des biens ...).
Une station de métro est un lieu qui fait peur à beaucoup de gens, ils ont l'impression qu'il vous s'y faire agresser etc... (confinement, impression instinctive d'être dans un endroit lugubre due au fait que l'on est sous terre, etc...)
Je pense et j'éspère qu'ils conserveront des vigiles dans chaque station même après la mise en place de ces portillons.
A St-Charles, je crains que ça devienne la galère pour les voyageurs avec des valises, quand le portillon se ferme entre la personne et la valise c'est la galère pour la faire sortir (expérience personnelle à Paris :lol: !)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 12 Nov 2009 20:16

revjoy Wrote:
pas besoin de gardien ni de personnel RTM, tout automatique

Ces portillons automatiques ne regleront pas le problème de l'insécurité.
Les vigiles ont étés mis en place pour aussi surveiller des comportements malveillants (agressions, dégradation des biens ...).
Une station de métro est un lieu qui fait peur à beaucoup de gens, ils ont l'impression qu'il vous s'y faire agresser etc... (confinement, impression instinctive d'être dans un endroit lugubre due au fait que l'on est sous terre, etc...)
Je pense et j'éspère qu'ils conserveront des vigiles dans chaque station même après la mise en place de ces portillons.
A St-Charles, je crains que ça devienne la galère pour les voyageurs avec des valises, quand le portillon se ferme entre la personne et la valise c'est la galère pour la faire sortir (expérience personnelle à Paris :lol: !)

Va aux Réformés le dimanche matin pour le premier métro, tu verras ce que c'est qu'un sentiment d'insécurité quand tu vois des gamins éscalader le tour de la station, fracasser les caméras de surveillance et tout ça sans AUCUN gardien...
Les gardiens il n'y en a déjà pas partout, je vois pas pourquoi il y en aurait plus avec la mise en place d'un système plus performant remplaçant une partie de leurs prérogative (empêcher les gens de frauder)...
Angelus

Messagepar revjoy » 12 Nov 2009 20:36

Les gardiens il n'y en a déjà pas partout, je vois pas pourquoi il y en aurait plus avec la mise en place d'un système plus performant remplaçant une partie de leurs prérogative (empêcher les gens de frauder)...

C'est bien dommage ...
En tous cas moi des vigiles j'en vois dans une majorité des stations de la ligne 2, déjà Rd point du prado c'est sur je l'utilise tous les jours, il y en a même plusieurs avec un chien.
Saint Charles évidemment, il y a même parfois en plus des vigiles la police et des militaires (aujourd'hui il y avait les deux, ça faisait peur ils étaient presque 15, en comptant les militaires avec mitraillettes à l'épaule !)
Joliette également, pareil pour Castellane...
Il y a aussi des brigades dont je ne sais pas trop à quel corps ils appartiennent, ils ont des vestes bleu nuit très foncées avec écrit au dos "Surveillance Voie Publique", ils sillonnent le réseau et je les voit souvent monter à bord des rames.
Généralement, j'ai plutôt une impression de sécurité, le métro c'est mon seul moyen de transport vu que je ne suis pas motorisé et je n'ai vu qu'une seule agression depuis que je l'utilise (qui s'est en plus soldée par un échec du resquilleur grâce à l'aide des usagers ! C'était station Réformés, un homme avait arraché un sac à main d'une femme, la femme en question à crié la phrase typique et les gens se sont rués sur le voleur, et il est tombé dans les escaliers, c'est tout ce que j'ai vu, j'étais dans la rame lorsque c'est arrivé avant qu'elle ne reparte direction La Rose).
J'ai l'impression que la station réformés obtient la palme des galères (entre les suicides les dégradations et les vols ...)!
revjoy

Messagepar Angelus » 12 Nov 2009 20:41

Malheureusement il faut avouer que c'est une des stations ou on ne s'y sent pas très à l'aise, voir même effrayé... :\

Les gardiens, je pense qu'ils y seront toujours, vu que c'est un contrat (un appel d'offre même), après le problème restera leurs heures de présence, qui suivant les stations, ne sont pas tous homogènes (comme mon exemple plus haut, ou tu n'as personne à l'ouverture... moment ou tu n 'as pas trop envie d'être seul face à une bande de 15 gaillards :lol: ).
Une réorganisation ou un changement de société pourrait changer ça !

En général, avec les société prestataire de service, il suffit de mettre la pression en leurs disant que tu vas en changer, au pire ça marche, et ils bossent mieux en se faisant remonter les bretelles et tu obtient beaucoup plus de résultat. Au mieux, tu prends une meilleure entreprise prestataire et tu gagnera au change (ou pas, ça faut voir avec le temps...) C'est ce qui se passe notamment avec les agents de sécurité des grandes surfaces, ou encore les personnels de la régie (ceux qui nettoie les magasins toute la journée)
Angelus

Messagepar revjoy » 12 Nov 2009 20:46

En général, avec les société prestataire de service, il suffit de mettre la pression en leurs disant que tu vas en changer, au pire ça marche, et ils bossent mieux

Ou alors ils font grève et te bloquent tout ... on a pu voir ça il y a peu de temps.
revjoy

Messagepar Angelus » 12 Nov 2009 20:48

revjoy Wrote:
En général, avec les société prestataire de service, il suffit de mettre la pression en leurs disant que tu vas en changer, au pire ça marche, et ils bossent mieux

Ou alors ils font grève et te bloquent tout ... on a pu voir ça il y a peu de temps.

C'est pas le même contexte ni les mêmes contrat à mon avis.

Et puis dans le cas particulier dont nous parlons, je vois mal quelques dizaines de gardien bloquer toutes les stations de métro, avec comme tu viens de le dire une palanquée de policiers etc présents lol :p
Angelus

Messagepar revjoy » 12 Nov 2009 20:55

Et puis dans le cas particulier dont nous parlons, je vois mal quelques dizaines de gardien bloquer toutes les stations de métro, avec comme tu viens de le dire une palanquée de policiers etc présents lol

Oui c'est vrai ! :D
revjoy

Messagepar John Chave » 18 Nov 2009 11:49

Le panneau exterieur METRO a ete installé a la station Blancarde. C'est le même que sur ttes les stations de la ville, à savoir un gros carré noir avec les lettres blanches
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 18 Nov 2009 12:08

John Chave Wrote:Le panneau exterieur METRO a ete installé a la station Blancarde. C'est le même que sur ttes les stations de la ville, à savoir un gros carré noir avec les lettres blanches

a-t-il le vieux logo RTM au coin bas droit de chaque face ?
Et le panneau de station (avec le nom et tout), en as-tu vu des traces ? (marque au sol, poteaux posés sans rien dessus etc...)
Angelus

Messagepar revjoy » 18 Nov 2009 15:02

revjoy

Messagepar Angelus » 18 Nov 2009 21:03

On peu apercevoir sur tes photos le même système qu'installé à Noailles pour la nouvelle billetique
Angelus

Messagepar Angelus » 18 Nov 2009 22:53

Jonathan Balsamo Wrote:Je crois que d'ici décembre toutes les stations de métros en seront équipés

Tu crois ? :lol:

Sinon explique moi comment on fera en janvier pour passer avec les cartes sans contact :bravo: :bravo:
Angelus

Messagepar Angelus » 18 Nov 2009 23:35

Jonathan Balsamo Wrote:La Rose , Frais Vallon , Malpassé .... en sont équipés !

Ma réponse était ironique et signifiait «Biensur que toutes les stations en seront équipés, l'équipement étant obligatoire pour le bon fonctionnement du principe de validation» ;)

Noailles est aussi équipé en partie
Angelus

Messagepar John Chave » 19 Nov 2009 0:59

pour répondre à ANGELUS, le panneau metro a la blancarde n'a pas de logo rtm dans le coin en bas, il y a juste ecrit metro.
Sinon je n'ai pas vu de panneau de station: BLANCARDE metro 1 a l exterieur et je ne pense pas qu'il y en est un.
John Chave

Messagepar John Chave » 19 Nov 2009 14:20

Apparement entre midi et deux il y avait une sorte d'inauguration de la station blancarde car beaucoup d'invités, un apéritif à l'interieur de la station et un petit souvenir pour les invités, j'ai pu voir des gens ressortir avec un petit cube ecrit metro de marseille 2009
John Chave

Messagepar maxou13005 » 19 Nov 2009 19:03

Voici un extrait de la réponse du maire des 11/12 arrdts suite à une demande de ma part sur la date de mise en service du prolongement métro :

"...... Normalement, si les essais techniques sont concluants, la date de mise en service du métro vers la Fourragère est prévue en début d’année prochaine (janvier ou février)......"
maxou13005
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar revjoy » 19 Nov 2009 19:44

Les nouveaux valideurs sont équipés des deux système billetiques: sans et avec contact.
Donc même après on pourra continuer à utiliser nos tickets bien entendu...
De toute façon les SOLO continuerons à se vendre avec la bande magnétique en contact.
revjoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne