Modérateurs: jerome, kyah117, Urbino
simbac Wrote:En fait la véritable avancée provient du conseil général et de l'union européenne avec la liaison cycle Nantes - Budapest qui permet de se rendre dans quelques villes de l'agglo avec de vraies pistes cyclables...
Simbac tu penses que la municipalité a fait cette offre de VLS plutôt par "coup marketing" que par réelle envie de privilégier les modes de déplacements doux?
Londres aura aussi ses Vélib'
Boris Johnson, le maire de Londres, a annoncé que la capitale anglaise allait se doter de ses vélos en libre-service en mai 2010.
6.000 vélos répartis dans 400 stations seront dans un premier temps mis à disposition du public.
La viabilité du projet de vélos en libre-service à Londres a été confirmée par une étude de faisabilité, selon le maire de Londres. Les premières stations devraient apparaître en mai 2010.
Neuf quartiers de Londres devraient entrer dans le maillage du réseau de ces vélos en libre-service. Ils correspondront à la zone une du "Tube" anglais, l'équivalent du métro parisien.
Le maire espère engendrer environ 40.000 déplacements à vélo supplémentaires par jour dans la capitale. Depuis 2000, le nombre de cyclistes à Londres a progressé de 91% avec quelque 500.000 déplacements recensés en moyenne par jour.
Le projet de "Vélib' anglais" avait été lancé par l'ancien maire de Londres, Ken Livingstone après une visite à Paris durant l'été 2007.
Vélo+ va bénéficier d'un développement ambitieux, La Source n'en disposera pas tout de suite
Métro Montréal du 05 05 2009 Wrote:
Plus qu’une semaine avant l’arrivée de BIXI
ALEXANDRE PARENT
MÉTRO
05 mai 2009 00:58
Le tout nouveau service de vélos libre-service de la Ville de Montréal, BIXI, commencera ses activités mardi prochain.
L’installation des 300 stations destinées à accueillir les vélos a commencé la fin de semaine dernière. «Des 300 stations, 150 seront installées d’ici le 12 mai», affirme Bérengère Thériault, coordonnatrice des communications et du marketing pour la Société de vélos en libre-service. Les 150 stations restantes seront implantées d’ici la fin du mois de mai.
Les adeptes de la bicyclette auront à leur disposition 3 000 vélos pour se délier les jambes. Initialement, ce sont 2 400 vélos qui devaient être mis à la disposition des cyclistes. Cependant, les abonnements se sont vendus en plus grande quantité que prévu, et d’autres bicyclettes ont dû être ajoutées.
«Le vrai succès sera l’utilisation que les Montréalais feront de BIXI et la manière dont cela changera nos comportements», affirme André Lavallée, responsable du transport à la Ville de Montréal.
Les premières stations implantées se trouvent, entre autres, au métro Mont-Royal et au parc Émilie-Gamelin. Les différentes stations seront à une distance approximative de 300 mètres les unes des autres, et il sera possible de louer un vélo à un endroit et de le retourner à une autre.
Une deuxième phase de développement devrait avoir lieu pour étendre le BIXI jusqu’au boulevard Pie-IX, à l’est, à l’autoroute 40, au nord, et à l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à l’ouest.
Il en coûtera 78 $ de frais d’abonnement pour utiliser le service à longueur d’année, soit de mai à novembre, ou 28 $ pour un abonnement mensuel. Les 30 premières minutes de location seront gratuites, et le reste sera facturé à la demi-heure.
capitainefilip Wrote:C'est sur un périmètre de 6 km2 que s'étend le "réseau" de vélo en libre-service de Nantes-métropole. Baptisé le 5 mai 2008, Bicloo satisfait de plus en plus d'utilisateurs.
DNA.fr Wrote:Vélo partagé : il est urgent d'attendre
Pour que Strasbourg garde un vélo d'avance, la municipalité va continuer à développer le réseau de pistes cyclables, les arceaux, et engager une « bataille culturelle » en faveur de la bicyclette. Sur le très attendu dossier du vélo en libre service, en revanche, aucune avancée notable.
« Faire du vélo un instrument du quotidien ». C'est ce que voudrait Roland Ries, maire de Strasbourg, qui présentait hier les lignes blanches de la politique du vélo PS-Verts, avec Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme.
S'il existe « une même orientation [en faveur du vélo] au-delà de l'alternance politique » (Ries) qui fait que Strasbourg reste « largement en tête » du peloton des villes cyclables de France (le vélo y représente 10% des déplacements, contre 2 à 3% à Paris, Lyon ou Bordeaux), la capitale alsacienne doit « regarder ailleurs », outre-Rhin notamment, afin de « changer de braquet » (Jund). Pas mois de 25% des déplacements se font à bicyclette à Karlsruhe, voire 27% à Fribourg.
Trouver un concept made in Strasbourg
Et pour passer à la vitesse supérieure, l'objectif étant d'atteindre les 20% à Strasbourg, son maire entend « développer les infrastructures qui sécurisent [l'usage du vélo] » à l'instar des pistes cyclables (DNA du 22 avril), « lutter contre le vol » en favorisant le stationnement sécurisé ou gardé, notamment dans des parkings (DNA du 13 décembre), et livrer une « bataille culturelle » pour que le biclou devienne « un instrument de déplacement à égalité de dignité avec les autres », comprenez la voiture. Son adjoint voudrait que « Strasbourg continue à être un lieu d'expérimentation pour ce mode de déplacement », notamment avec l'extension du tourne à droite (DNA du 22 avril).
Le dossier du « vélo partagé » qui subit un glissement sémantique depuis le « vélo en libre service » n'a que peu évolué depuis l'enquête sur le vélo lancée lors de la semaine de la mobilité l'an dernier** (DNA du 16 septembre). Seule certitude : ça se fera, mais pas sous la forme qui existe à Lyon (système Cyclocity de JC Decaux), ni à Chalon-sur-Saône (système Reflex, sur le principe de Call-a-Bike, par Transdev) afin de prendre en compte les spécificités strasbourgeoises (utilisation du vélo plus importante, nombre important de bicyclettes privées).
Pour Roland Ries, « il faut trouver un concept de vélo partagé made in Strasbourg ». Un diagnostic a été lancé, dont les résultats « devraient être disponibles en septembre », pour aboutir à une décision à l'automne, pour une mise en place... qui se fera en fonction du dispositif retenu. Autant dire pas tout de suite.
A la rentrée, un « plan de déplacement scolaire » doit être mis en place dans cinq écoles strasbourgeoises, a précisé Alain Jund. Des « vélos-écoles » devraient également voir le jour dans les quartiers. Le plan d'occupation des sols est en train d'être modifié pour laisser plus de place aux vélos (DNA du 26 avril). Le développement du vélo est d'ailleurs conçu en complément de la voiture plutôt qu'à sa place, explique Roland Ries. Ce mode de déplacement « n'est pas pertinent » dans le coeur de ville, selon lui. Le maire de Strasbourg, qui a réédité sa volonté de voir l'ellipse insulaire devenir zone de rencontre, « un jour ».
Aude Gambet
Jojolefou05 Wrote:A Nice, il est prévu de mettre aussi des vélos en libre service nommés "Vélos bleus"
DENY84 Wrote:D'ailleur en parlant de TCSP, j'ai pu constater l'absence totale d'integration des cyclistes dans la plus part des projets de TCSP francais: les pistes cycliables passant toujours en dernier dans l'amenagement, "la ou il y a de la place".
Hooliez Wrote:DENY84 Wrote:D'ailleur en parlant de TCSP, j'ai pu constater l'absence totale d'integration des cyclistes dans la plus part des projets de TCSP francais: les pistes cycliables passant toujours en dernier dans l'amenagement, "la ou il y a de la place".
Pas que dans les projets de TCSP.
A Lyon (encore), il existe un projet urbanistique de réaménagement de la rue Garibaldi, une grande artère de circulation, sorte d'autoroute urbaine. Un espace de 4 mètres est prévu pour les "modes doux" d'un seul côté de la voie, mêlant aussi bien cyclistes que piétons. De nombreuses critiques évoquent l'incohérence d'une telle proposition mélangeant les deux modes, peu pratique pour les vélos et peu sécuritaire pour les piétons.
DENY84 Wrote:Ca confirme l'image de Lyon qui veut se donner une image ecolo a grand coup de VLS et, a cote de ca, continue dans l'incoherence avec des projets routiers negligeant les cyclistes.
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