Pont-barrage de Saint Egrève.

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Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 20 Jan 2009 15:17

Salut à tous,

J'ai vu il y a peu que le pont-barrage de Saint-Egrève sera d'ici 2010 réhabilité et utilisé comme autopont. http://www.monsaintegreve.fr/2008/10/09/le-pont-barrage-promis-pour-2010/
Dans ce même article il est question d'un "développement des transports en commun avec la création d’une nouvelle ligne de bus inter-rives"... Qui a plus d'infos ? Merci
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 20 Jan 2009 16:39

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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 21 Jan 2009 22:26

Adieu les promenades dominicales à bicyclette en famille ! Je n'ose imaginer comment affronter ce futur aménagement autoroutier (si si, c'est bien marqué). Déjà que pour aller à Cap38 à vélo relève de la tentative de suicide, il faudra maintenant faire une 2ème tentative pour traverser le pont-barrage ! x:doigts:
Mais peut-être que les piétons et les cyclistes auront droit à un échangeur dédié, le CGI ayant un tas de sous apparemment... :beammeup:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 22 Jan 2009 12:59

velo_love Wrote:Adieu les promenades dominicales à bicyclette en famille ! Je n'ose imaginer comment affronter ce futur aménagement autoroutier (si si, c'est bien marqué). Déjà que pour aller à Cap38 à vélo relève de la tentative de suicide, il faudra maintenant faire une 2ème tentative pour traverser le pont-barrage ! x:doigts:
Mais peut-être que les piétons et les cyclistes auront droit à un échangeur dédié, le CGI ayant un tas de sous apparemment... :beammeup:

Si j'ai bien tout compris, un aménagement de 7m de large sera dédié aux cycles et piétons. ;)
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2009 13:36

Oui, mais avec toujours 2 rond-points dangereux à traverser.
Quoique pour celui côté Isère, il doit y avoir un espèce de passage inférieur (moyennant un détour, évidemment : pas d'entrave à la circulation automobile!)
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar lolo » 02 Oct 2009 20:00

Les travaux de la liaison entre le pont barrage et Noyarey viennent de débuter :!: Quand est-il de la création d'une ligne de bus entre les deux rives via ce pont :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 03 Oct 2009 8:09

lolo Wrote:Les travaux de la liaison entre le pont barrage et Noyarey viennent de débuter :!: Quand est-il de la création d'une ligne de bus entre les deux rives via ce pont :?:

Je vois pas trop d'autre solution que créer une ligne Saint Egrève Gare -> Correspondance ligne 56 (avec matériel de l'ex 12 ?). Déplacer le terminus de la 30 n'est pas interessant vu qu'il assure la liaison entre le train, le P+R Gare et le réseau TAG. Bouger la 56, je pense pas que ça soit très pertinent et allonger la 51 pourrait perturber toute la ligne lors de bouchons aux alentours de CAP38...
Enfin je dis ça, je dis rien ! ;)
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar fantransport » 07 Oct 2009 19:28

Une voie Bus peut servir dans ce cas là.

Une ligne qui traverse la vallée serait très intéressante. Wait and see.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2009 14:48

:idea:
Une fois le pont-barrage achevé, si l'on faisait passer la ligne trans'isère 5000 par Noyarey (au lieu de prendre l'autoroute dès l'échangeur de Veurey / La Buisse), une liaison entre les 2 rives serait assurée, avec correspondances avec la ligne 56 entre Veurey et Noyarey centre, et avec la rive droite à San Marino Barrage :!:

Cela dit, la ligne 5000 est d'une importance somme toute assez négligeable - peut-être trop pour suffire...
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar jygrenoble » 16 Fév 2010 14:13

Le pont barrage enfin scoop de FBI :

Le Pont Barrage entre St Egrève et Noyarey
Travaux
Le pont barrage entre St Egrève et Noyarey sera bien construit cette année. France Bleu Isère peut vous l'annoncer ce matin... ce projet est défendu depuis 16 ans maintenant par les élus des deux cotés de la rivière Isère. C'est un projet de 10 millions d'euros financé par le conseil général de l'Isère. Il doit permettre d'éviter 25 km de détour pour accéder plus facilement à l'A48 depuis Sassenage, et au Vercors depuis St Egrève.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 16 Fév 2010 19:00

10 millions d'euros pour gagner quelques minutes en automobile principalement (pour faire ses courses à Carrefour tiens !). En ces temps, il y a mieux à faire...
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 16 Fév 2010 19:14

Globalement, cette ouverture du pont barrage risque de mettre une petite pagaille sur l'échangeur, et le secteur Cap 38. Jusque là, ça fonctionne plutôt bien, car les flux principaux ne sont pas trop perturbés dans les rond-points. Mais si on ajoute des gens venant de Sassenage et se dirigeant vers Lyon, sur le rond point Est, ça va laisser passer moins de voitures venant de St Egrève. De même pour ceux qui sortent de l'autoroute (venant de Grenoble).
Lorsque ce rond point Est a été construit, il a fallu un certain temps pour que les habitudes changent : il y avait beaucoup plus d'embouteillages entre le feu de Cap 38 et ce rond point. Auparavant, on avançait sans entrave, maintenant il y a un rond point avec perte de priorité, donc ralentissement, accordéon. C'est moins fluide qu'avant (mais c'est pas bien grave). L'ouverture du pont barrage devrait amener un peu plus de bordel qu'il n'y en a déjà.

Et ce qui est à craindre, effectivement, c'est de voir plus de monde débouler de la rive gauche pour aller à Carrefour. Aujourd'hui, c'est un peu rédhibitoire (il faut passer par le pont d'Oxford pour venir). Demain, ce sera plus facile. La zone de chalandise de Carrefour va fortement augmenter je pense. Et si les gens jugent que c'est moins cher qu'à Géant, il va y avoir du monde.

Je ne pense pas que la fluidité du secteur y gagnera, bien au contraire.
Tout comme l'attrait de l'itinéraire cyclable, qui bénéficiait là d'un petit privilège. Même si la liaison barrage/berge-RD1075 est catastrophique.

La commune de Saint-Égrève, et plus généralement les gens du secteur, n'attendent pas cette ouverture avec impatience. Gloabalement, on s'en fiche (je dis "on", même si je n'y habite plus). Certes pour aller dans le Vercors, ça raccourcit un peu, mais on n'est pas nombreux à aller dans le Vercors tous les jours. L'attente est sûrement plus vive du côté de Noyarey, Sassenage.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 16 Fév 2010 20:14

Tout à fait d'accord avec toi Sylvain. Et c'est bien dommage. Une fois de plus, nos chers élus vont créer un aspirateur à voitures sous le prétexte fallacieux de faciliter certains déplacements...

Sylvain Wrote: ... Et si les gens jugent que c'est moins cher qu'à Géant, ...


Il faudra qu'on explique un jour aux gens que faire ses courses en hyper marché n'est pas forcément moins cher qu'en supermarché local. Il y a quelques années, j'avais comparé entre mes courses effectuées au Casinon du cours Berriat et les mêmes effectués à Carrefour (via leur site internet). Au bilan : Casino gagnant de 2 ou 3 euros sur une note de 70 euros. Sans compter le temps (3/4 d'heure de porte à porte, rangement compris) et le fait de m'y rendre à bicyclette !
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar jygrenoble » 17 Fév 2010 9:53

Au contraire je trouve cette ouverture une bonne nouvelle, nous allons avoir enfin une nouvelle ligne SEMITAG et TRANSISERE trans-rive de l’Isère. Les aménagements prévu prennent en compte un nouveau parking relais et arrêt pour les express TRANSISERE aussi bien pour les personnes venant de Saint Egrève que de Noyarer. De plus les plans d’aménagements laissent apparaître une piste cyclable allant de Saint Egrève à L’autre rive de plus il y aura une voie de circulation propres pour les bus pour éviter de bouchon du rond point comme à Crolles. La volonté est aussi de sécuriser la traversé de Noyarer et permettre un accès plus facile au Vercors. Au niveau des aménagements la novelle zone économique de Sassenage Noyarer va pouvoir ce faire. En parallèle de cet aménagement les travaux au niveau de la CD3 et des sorties de l’A48 à Voreppe vont reprendre cette année avec la réalisation de 3 nouveaux ronds points :

• Un au niveau de l’embranchement bretelle A48-CD3 route du Novotel.
• Un au niveau de la bretelle A48 avant le pont de Veurey en venant de Voreppe.
• Un à l’entrée de l’A48 en venant de Voreppe pour éviter de couper la CD3.

C’est réalisation entre dans le plan de sécurisation des routes départemental sur le secteur de Voreppe plus de 20 000 000 euros vont être mis en action pour la sécurités des usagers du secteurs en 10 ans plus de 15 morts sur 2 km…
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar jygrenoble » 04 Mar 2010 15:19

Je dirai même plus avec la sécurisation des bretelles de l'A48 au niveau du Pont de Voreppe et du Novotel ainsi que sur la CD3 sur plus de 20 millions d'euros pour sécurisé l'un des secteurs les plus meutriers de l'Isère. Dans la Cluse de Voreppe entre l'A48, les D1094 1075 et 1085 c'est plus de 110 000 véhicules jours la mise en place de la sortie Pont Barage va permettre de limiter un peu les déplacements sur le secteur.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 15:31

velo_love Wrote:Il faudra qu'on explique un jour aux gens que faire ses courses en hyper marché n'est pas forcément moins cher qu'en supermarché local. Il y a quelques années, j'avais comparé entre mes courses effectuées au Casinon du cours Berriat et les mêmes effectués à Carrefour (via leur site internet). Au bilan : Casino gagnant de 2 ou 3 euros sur une note de 70 euros. Sans compter le temps (3/4 d'heure de porte à porte, rangement compris) et le fait de m'y rendre à bicyclette !

Mais si on était tous des "velo_love", la vie serait tellement plus simple puisque nos choix seraient toujours les bons grace à notre esprit cartésien mais hélas (qui a dit heureusement ? :mrgreen: ) ce n'est pas encore le cas... :roll: ;)
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar gavouze » 04 Mar 2010 20:46

le petit fontainois Wrote:90% de la population y gagne et, bien sur... mais il restera toujours quelques insatisfaits et plus particulièrment les utilisateurs cyclistes du pont barrage qui, c'est bien connu, ne se sont jamais retrouvé dans des situations difficiles telles que d'être obligé de s'arréter sur la voie de droite sur l'autouroute parce que la sortie de Sassenage/L'argentière est sauturée.


bien sûr les travaux vont permettre de fluidifier le trafic.

cependant ils vont contribuer une nouvelle fois à l'artificialisation des sols et paysages, créé une cassure dans une zone plutôt peu occupée (agriculture & bois). sauf erreur une ZI va être construite / renforcée, on peut aussi tabler sur une poursuite du mitage, avec la création dans qq années d'une paire de lotissements (et si possible des logements en dehors des villages alentours, sans arrêt de bus, ... pour des couples à 2 voitures profitant de la proximité de l'autoroute).
la vue de l'ampleur des travaux depuis les hauteurs de saint égrève est assez éloquente.

sans vouloir faire de catastrophisme, l'actualité récente montre qu'on peut regretter amèrement des années d'aveuglement sur ce genre de sujets, même si évidemment dans notre cas ce sont plutôt vraisemblablement quelques renards, lapins ou chevreuils qui feront les frais des (blaireaux ? :D ) automobilistes.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 21:20

gavouze Wrote:cependant ils vont contribuer une nouvelle fois à l'artificialisation des sols et paysages, créé une cassure dans une zone plutôt peu occupée (agriculture & bois). sauf erreur une ZI va être construite / renforcée, on peut aussi tabler sur une poursuite du mitage, avec la création dans qq années d'une paire de lotissements (et si possible des logements en dehors des villages alentours, sans arrêt de bus, ... pour des couples à 2 voitures profitant de la proximité de l'autoroute).
la vue de l'ampleur des travaux depuis les hauteurs de saint égrève est assez éloquente.

On ne peut pas vraiment parler de mitage lorsque l'on est en pleine unité urbaine (ou agglomération). Mieux vaut construire ici dans les champs de Noyarey et Sassenage (tout en gardant des corridors écologiques) qu'en plein milieu de la plaine de la Bièvre, dans le Trièves ou sur les balcons de Belledone etc... Quitte à être "choquant" on va dire que c'est un moindre mal. Bien sûr il vaudrait mieux densifier le cœur de l'agglomération mais là on peut encore faire de l'habitat individuel tout en gardant une certaine densité. Après je ne nie pas le fait que faciliter le trafic automobile a souvent pour conséquence de permettre aux salariés d'aller habiter encore plus loin de leur lieu de travail... :nrv:

Sinon, pour info, selon les études de l'INSEE, la population en aval de Grenoble (en gros la cluse de Voreppe) devrait diminuer d'ici 2020:
Agglomération grenobloise : le nord et le sud évoluent différemment

L'agglomération grenobloise, bien qu'étant toujours le pôle principal de population du département, n'en serait donc plus la zone de plus forte croissance. Elle serait en effet très en retrait de l'évolution générale, avec d'ici à 2020 une petite progression de 11 500 habitants, soit un peu moins de 3 %. Cette quasi-stabilité serait le fruit d'évolutions contrastées entre ses différentes parties : le sud en progression modérée, le centre relativement stable, et le nord et l'ouest en diminution.

Les couronnes nord-ouest et nord de l'agglomération sont constituées des contreforts du Vercors autour de Fontaine, jusqu'à l'entrée de la vallée du Grésivaudan (Meylan à Domène) et les premières communes de Chartreuse. Elles seraient les deux seules zones du département à perdre des habitants d'ici à 2020 (environ 7 000 personnes au total). Il s'agit aussi des seuls territoires, avec le centre de l'agglomération, où l'on enregistre plus de départs que d'arrivées. De plus, dans un contexte où les migrations ne permettent pas de renouveler suffisamment la population des jeunes actifs, le nombre de naissances devrait y baisser, de pair avec une hausse des décès de la population vieillissante.

Image


http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=14187#inter2
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2010 19:32

Cette route sera forcément un aspirateur à voiture. À son niveau, mais ça l'est forcément. Comme n'importe quel infrastructure de transport qui répond à un besoin mais qui en crée aussi.
Mais ça ne va pas révolutionner la carte des déplacements non plus.
Ce que je dis, c'est juste que ça ne va pas du tout arranger le secteur cap 38 de Saint-Égrève. De deux façons : en y amenant plus de monde (nouveaux clients de la rive gauche) ; et en dé-fluidifiant du rond-point Est de l'échangeur par l'ajout de mouvements jusqu'ici minoritaires (tourne à gauche depuis le pont vers Lyon)

D'ailleurs la mairie de Saint-Égrève a certainement vu le truc venir. Lors de l'enquête publique, elle en a profité pour réclamer de compléter l'échangeur de St-Égrève Sud (bretelles de/vers Lyon) et la création d'un nouvel échangeur au niveau de la rue de l'Isère (à mi-chemin entre St-Égrève Nord et Sud).

Pour l'anecdote, ce pont va permettre de mettre fin à une situation finalement assez curieuse : il est impossible de traverser l'Isère en voiture sans utiliser l'autoroute, et ce entre le pont de la Porte de France et celui de Veurey, soit sur plus de 12km. Heureusement que les cyclistes ont la possibilité de passer par le pont ferroviaire, celui d'Oxford et le pont-barrage (il manque une passerelle le long de la traversée par l'A480). Mais une voiturette de Saint-Égrève, par exemple : pour elle, Noyarey, c'est le bout du monde 8-) .

le petit fontainois Wrote:[...]ne se sont jamais retrouvé dans des situations difficiles telles que d'être obligé de s'arréter sur la voie de droite sur l'autoroute parce que la sortie de Sassenage/L'argentière est sauturée.

Eh oui... il y a trop de voitures sur ces voiries...
Par contre, je mettrai pas ma main à couper que cette remontée de file disparaîtra avec le pont-barrage (je la y mettrais même que ça va continuer ;)).
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 05 Mar 2010 21:05

Il va neiger !!! Ca fait la 2ème fois de la journée que j'entends que la création d'une infrastructure routière ne va pas générer du trafic et les 2 fois pour l'agglo grenobloise !
- ce midi, présentation dans ma boîte du projet Giant et de la rocade nord : pas de trafic induit car il y a des bouchons aux extrémités et comme les gens qui traversent l'agglo (Meylan / Polygone ou St Martin le Vinoux / La Tronche) utilisent déjà leur voiture, ça ne fera pas de différence (sic).
- et là, ce pont-barrage.
ON EST LES CHAMPIONS ET LE MONDE VA NOUS ENVIER !!!

m@rco Wrote:Mais si on était tous des "velo_love", la vie serait tellement plus simple puisque nos choix seraient toujours les bons grace à notre esprit cartésien mais hélas (qui a dit heureusement ? :mrgreen: ) ce n'est pas encore le cas... :roll: ;)


Je ne demande pas aux gens de me ressembler, ça serait trop affreux. Mais simplement de réfléchir un tantinet et d'oser remettre en question ses habitudes de déplacements / consommation.

le petit fontainois Wrote:... qui, c'est bien connu, ne se sont jamais retrouvé dans des situations difficiles telles que d'être obligé de s'arréter sur la voie de droite sur l'autouroute parce que la sortie de Sassenage/L'argentière est sauturée.


C'est terrible d'être à l'arrêt dans une bagnole d'une tonne avec des airbags tout autour de soi, la clim bien réglée et la radio qui crachotte les dernières nouvelles des bouchons. Une fois de plus, ma conclusion : avec moins de voitures, ça passerait mieux...
Soit dit en passant, c'est juste un sentiment d'insécurité. Sûrement le même que je ressens lorsque, du pont-barrage je me rends à Cap 38 juché sur mon p'tit vélo en franchissement deux échangeurs autoroutiers. Mais ça, les gens s'en foutent aussi hein ?
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 05 Mar 2010 22:15

le petit fontainois Wrote:Je me suis tout de même bien rendu compte que de nombreux cyclistes malgré l'absence d'airbags se sentent bien invulnérables.

Je n'ai jamais dit que les cyclistes étaient des anges. La connerie est partagée par tous les usagers

{quote]
Ca grille les feux, ça change de file sans tendre le bras et ça fonce entre les bagnoles.

Les pires de tous les cyclistes, ce sont qui roulent à fond sur les trottoirs au milieu des enfants, des personnes âgées et des poussettes d'enfants. Vous êtes surs qu'il n'y a pas chez certains cyclistes un conducteur de bagnole qui sommeille !![/quote]

Wouah, quelle tirade !
Bon, je fais la même comme ça, ça nous fera 1 partout. :mrgreen:
Et ces automobilistes qui tournent sans clignotant en coupant un passage piéton au vert ou un aménagement cyclable ? Celui qui est stationné en double file pour 2 minutes ou pire sur aménagement cyclable ou pire sur trottoir ? Celui qui est stationné sur un passage abaissé de trottoir ? Celui qui klaxonne sans raison ? Celui qui n'adapte pas sa vitesse à son environnement ? Celui qui double un cycliste sans mettre sa flèche ? Celui qui double un cycliste en le rasant à moins d'un mètre ? Celui qui colle au c...d'un cycliste sans respecter la distance minimale de sécurité ? Celui qui ne laisse pas passer un piéton régulièrement engagé sur la chaussée ? Celui qui fait semblant de vous foncer dessus dans un double sens cyclable pour vous faire peur avec un sourire aux lèvres ? Celui qui lit son journal au volant ou téléphone en feuilletant ses dossiers sur son siège passager ? Celui qui vous refuse la priorité parce que, faut pas déconner, c'est lui le plus gros ? Celui qui vout serre volontairement pour vous faire comprendre que vous n'avez rien à faire ici mais devez dégager de SA route parce qu'il y a une piste sur trottoir là à droite et que vous devez emprunter même si vous, vous tournez à gauche ? Celui qui vous insulte parce que vous êtes sagement au milieu de la chaussée devant votre porte de garage en attendant que les voitures d'en face finissent de passer ?

Maintenant, qui est le plus dangereux : celui qui est au volant d'un engin de plus d'un tonne lancé à 50 km/h ou celui qui pèse 80 kg à 20 km/h ?
Aux dernières nouvelles, les piétons tués par des cyclistes, il n'y en pas pas beaucoup par an en France. Des piétons tués par des automobilistes, il y en a un paquet. Je suis d'accord que certains cyclistes se conduisent comme des c.... La ville de Grenoble, en développant les aménagements cyclables sur trottoir, ne facilite pas non plus les choses (la place des vélos est sur la chaussée, laissons le peu de trottoir qu'il reste aux piétons...) mais avant de regarder la poussière dans l'oeil du voisin, on ferait mieux de regarder la poutre qu'on a dans le sien !
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar gavouze » 06 Mar 2010 12:43

pitié, on ne va pas encore repartir sur un délire anti vélos ???

ça a l'air de venir aussi souvent qu'une épidémie de gastro, et les arguments ont la même consistance et la même odeur.
:xx:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 06 Mar 2010 14:02

gavouze Wrote:pitié, on ne va pas encore repartir sur un délire anti vélos ???

ça a l'air de venir aussi souvent qu'une épidémie de gastro, et les arguments ont la même consistance et la même odeur.
:xx:


Allez, je te suis : je plonk aussi :xx:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar manucdv » 06 Mar 2010 15:45

Pour revenir au sujet de ce post, il est démontré que tout nouvelle infrastructure routière génère du nouveau trafic de voiture
(c'est la même chose par exemple pour le tram qui générent de nouveau déplacement)

Donc attendre une diminution du trafic dans Fontaine et Sassenage grâce au pont barrage,
c'est croire au miracle
Oui il y'a des feux dans Fontaine et Sassenage mais il ne faut pas oublier
aussi que l'a48 et l'a480 sont complétement bouchés le matin entre st-égrève et grenoble

Le seul moyen de diminuer le trafic automobile est d'offrir des alternatives et
à plus long terme de travailler à rapprocher les lieux d'habitations des lieux de vies
l'augmentation et la réorganisation de l'offre Transisère entre l'agglo et le Vercors en septembre 2009
a permis de diminuer le nombre de voitures descendant du Vercors et donc traversant Sassenage et Fontaine.
Voir à ce sujet les résultats de l'enquête satisfaction sur le site transisère http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=54
Le prolongement du tram A est LA chose à faire de manière urgente pour aller plus loin
Malheureusement, ce n'est pas pour demain et la demande de Sassenage de faire la déviation permettant de rejoindre l'A480
avant le tram n'aide pas à accélérer les choses
manucdv
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar manucdv » 06 Mar 2010 20:54

le petit fontainois Wrote:Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, les gens qui prennent leurs voitures tous les matins ne sont pas prèts à l'abandonner pour prendre les transports en commun.


ben vos observations personnelles sont contredites par les chiffres de la cci que vous ne pourrez traiter d'anti-voiture
la mise en place de pde dans les entreprises permet de diminuer de 10 points la part modale des personnes venant en autosoliste en voiture
de 68% à 58% (soit une diminution de 15% du nombre de voitures !) pour des entreprises et administrations enquêtées représentant la bagatelle de 57400 salariés de la région grenobloise

la cci indique donc que 4800 personnes ont abandonné leurs voitures pour un mode de déplacement autre depuis le début des pde en 2004
http://www.grenoble.cci.fr/IMAGES/zone- ... DA2009.pdf

D'ailleurs faut bien expliquer les hausses de fréquentation des tc et des parts modales de déplacement en vélo quelque part :
par exemple
> l'exemple ci-dessus de l'amélioration de l'offre transisère sur le vercors
> +63 % d'usagers dans les ter de rhône-alpes entre 2000 et 2008 : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 657241.pdf
> moins de 20 000 usagers par jour sur la ligne 5 entre seyssins et le campus de smh-gières avant 2006, prés de 50 000 aujourd'hui sur la ligne C du tram
etc.....
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