Modérateurs: Angelus, José, Cédric
simca13 Wrote:Le problème est d'avoir trop cru au loto que le gouvernement devait apporter, et aux autres institutions, qui soit dit en passant n'ont pas QUE Marseille à financer.
Mais, force est de constater, que la seconde partie de la rue de la République, où passe le tramway, les commerces sont morts, il n'y a pratiquement plus aucune boutiques ouvertes, sauf quelques restaurants québab, quelques pharmacie, et quelques marcahands de journaux. Ayant connue cette artère dans les années 70/80 (mes grand'parents habitaient au 36, rue de l'évéché), elle neuve et sans goûts, sans vie.
Le reste a disparu corps et bien, à tel point que la première partie, où ne passe pas le tram, est beaucoup mieux lotie et plus vivante !
Quand aux tronçons sur le cours Saint Louis, ils serviront un jour où les trams seront en panne, pour rebrousser chemin, où alors, comme je l'ai suggéré, pourquoi ne pas placer deux motrices en attente sur le port autonome ? avec quelques aménagements bien sur !
pastis Wrote:simca13 Wrote:Le problème est d'avoir trop cru au loto que le gouvernement devait apporter, et aux autres institutions, qui soit dit en passant n'ont pas QUE Marseille à financer.
Mais, force est de constater, que la seconde partie de la rue de la République, où passe le tramway, les commerces sont morts, il n'y a pratiquement plus aucune boutiques ouvertes, sauf quelques restaurants québab, quelques pharmacie, et quelques marcahands de journaux. Ayant connue cette artère dans les années 70/80 (mes grand'parents habitaient au 36, rue de l'évéché), elle neuve et sans goûts, sans vie.
Le reste a disparu corps et bien, à tel point que la première partie, où ne passe pas le tram, est beaucoup mieux lotie et plus vivante !
Quand aux tronçons sur le cours Saint Louis, ils serviront un jour où les trams seront en panne, pour rebrousser chemin, où alors, comme je l'ai suggéré, pourquoi ne pas placer deux motrices en attente sur le port autonome ? avec quelques aménagements bien sur !
Ce n'est pas le tram qui a fait péricliter la rue de la République. Comme certains l'ont dit, depuis une vingtaine d'années les commerces typiques ou de standing fermaient les uns après les autres, remplacés par des boutiques discount ou des snacks.
Le tram et l'opération de rénovation des immeubles sont arrivés juste à temps pour inverser la tendance à moyen terme.
Si la partie basse de la rue est plus attractive c'est justement parce que c'est l'endroit où les rénovations des immeubles et des locaux commerciaux sont quasi terminées avec une voirie refaite pour favoriser les piétons. Il y a 15 ans le Prisunic fermait à cet endroit. Il y 5 ans c'était au tour du triste Tati qui l'avait remplacé. Donc voir arriver des H&M, Calvin Klein, Séphora et autre Mango, revoir des Marseillais des quartiers sud et des touristes y faire du lèche vitrine, c'est assez inespéré.
La deuxième partie (celle où passe le tram) doit entrer dans sa phase active d'ici quelques mois. Si autant de boutiques sont fermées c'est parce que les investisseurs préparent le redécoupage des surfaces avec notamment l'arrivée prochaine d'un Monoprix (au passage on renouera un peu avec le passé, Monoprix étant le nouveau nom de Prisunic).
D'ici 3-4 ans l'artère deviendra l'un des principaux axes commerçants du centre. Cette attente n'est pas grand chose au regard des décennies d'abandon et de déclin qu'à connu cette rue qui avait déjà eu du mal à attirer les Marseillais aisés dès sa création.
Alors ça manquera sûrement de charme, comme la plupart des rues commerçantes des grandes villes investies par les grandes chaînes de magasin, mais ça sera toujours mieux qu'une artère délabrée.
Bref on peut au contraire dire merci au tram et à ses aménagements directs et indirects (le bas de la rue n'aurait pas été refait sans lui) qui faciliteront ce renouveau.
StephaneDM Wrote: en laissant aux trolleybus le soin de desservir la colline (80, 55, 57 et 61)
StephaneDM Wrote:Mais tous ces gens qui garaient en permanence leurs voitures en pleine voie, ne pourraient alors plus le faire
StephaneDM Wrote:Mais tous ces gens qui garaient en permanence leurs voitures en pleine voie, ne pourraient alors plus le faire, et c'est vraiment ce qui dérange et qui a conduit la municipalité et MPM a retarder ce tronçon avant même le début des travaux
StephaneDM Wrote:En ce qui concerne l'argument dit plus haut comme quoi le président de MPM privilégiait les communes extérieures, il faut bien voir, que Marseille étant séparé des autres communes, par une barriere de collines, contrairement a Lyon, ou il suffit de traverser la rue pour rentrer dans Villeurbanne, la communauté Urbaine n'avait pas lieu d'etre, n'a aucune logique géographique, et sert juste à prélever des impots aux autres communes pour financer Marseille.
Jc GAUDIN a été mis en minorité, le choix de MPM de privilégier les autres communes est tout simplement la réponse du berger à la bergère.
StephaneDM Wrote:En ce qui concerne l'argument dit plus haut comme quoi le président de MPM privilégiait les communes extérieures, il faut bien voir, que Marseille étant séparé des autres communes, par une barriere de collines, contrairement a Lyon, ou il suffit de traverser la rue pour rentrer dans Villeurbanne, la communauté Urbaine n'avait pas lieu d'etre, n'a aucune logique géographique, et sert juste à prélever des impots aux autres communes pour financer Marseille.
Jc GAUDIN a été mis en minorité, le choix de MPM de privilégier les autres communes est tout simplement la réponse du berger à la bergère.
nanard Wrote:Il y a quand même plan de cuques, Allauch et la penne sur huveaune qui sont accessibles depuis marseille en "traversant la rue".
simca13 Wrote:qui sert peu aux marseillais, qui comem moi habitennt prés de la périphérie et mette 1 heure en voiture pour traverser Marseille, et prés de 2 heures en bus, tout comme il faut 2 heures à ma fille pour faire Marignane les Pennes Mirabeau en Bus-Navette et 25 mns en voiture.
simca13 Wrote: mais il me semble que le modérateur justement doit modérer et retirer ces HS.
m1kedu13 Wrote:alors avant de dire que Marseille est à part, vient voir tout ce qui est fait ! (c'est pas méchant mais un lyonnais donner des leçons... merci...)
20 Minutes, éditions du 13/10/2008 - 07h16
tarredu13 Wrote: qui sait...?
tarredu13 Wrote:Donc on peut imaginer que Arenc pourrait devenir un future pôle d'échange entre Bus/BusWay(arenc-septèmes)/tramway(arenc-st antoine)? Vous savez le quartier d'Arenc est en train de totalement changer avec Euroméditérranée... sa peut donner beaucoup de possibilité en terme de transports en commum aussi, pas que pour les automobiliste et routiers... bref
BusWay... qui par un nouveau itinéraire pourrait être en correspondance avec la ligne 26 (ligne structurante) dans son itinéraire... qui sait...?
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