Mise en accessibilité des arrêts de bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Arnaud » 29 Déc 2007 15:04

On peut noter qu'au niveau du carrefour vers la clinique Belledonne, les feux ont été mis sur des plots en béton et le cablage du carrefour est aérien, ce qui annonce sûrement des travaux d'aménagement et donc de mise en accessibilité d'arrêts (mais cela reste à confirmer).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 29 Déc 2007 22:38

Quelqu'un avait déjà parlé de ça, il y a quelques temps : les feux et poteaux sur plots en béton à ce carrefour.

Mais il semble que ca fait un bout de temps que c'est comme ça, et selon ce que j'ai entendu, ce seraient en fait les anciens supports qui étaient complètement usés jusqu'à la moelle, et qu'il a fallu remplacer assez vite.... d'où ces plots qui font plus chantier qu'autre chose. Mais en tous cas, rien ne serait prévu à court terme.

Bon, j'avais entendu ça il y a déjà plusieurs mois. Ca a peut être évolué
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2008 21:36

sylvain Wrote:Donc Bayard est terminé : le couloir d'approche au feu a disparu

Finalement, un petit couloir (qui me semble plus court que celui d'avant) a été vagument tracé, à la peinture jaune... L'ancien marquage a été effacé, mais on le voit toujours, en noir.
Du coup, c'est pas très net, et donc pas respecté
Mais c'est quand même bizarre : le couloir semble avoir été rajouté au dernier moment, et du coup, la voie de circulation générale est étroite, au niveau des terre-pleins centraux. Il y avait pourtant la place de faire quelque chose de correct.
D'un autre côté, le couloir de bus devait être prévu, puisqu'il y a un feu spécifique bus (avec priorité)... A moins qu'on aie réutilisé les anciens feux, mais ils me semblent bien neufs.

Ca donne une sentiment de truc mal pensé. :?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2008 8:04

Mise en accessibilité en cours de
-La Châtelière (23, deux sens) : l'arrêt est déplacé, en sortie de virage, côté Le Marais.
-Coli (21-Le Japin)
-Bardonnanche (10), mais je sais pas où ça en est.

Mail Cachin (26-Place du Néron) est terminé
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 06 Mar 2008 11:42

Les arrêts de la ligne 32 sur le secteur de St Bruno / Berriat devaient être mis en accessibilité à l'automne dernier (voir Tramy n°10) et toujours rien :!: Quelqu'un a-t-il des infos :?:

La ligne 32 a été prise comme ligne test pour améliorer la vitesse commerciale cette année... Les arrêts en font partis d'après moi ;) :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar jean-pierre 38 » 06 Mar 2008 13:48

Bonjour

Bardonnenche ou Bardonnanche?

Travaux d'accessibilité terminés, au suivant: Allières et Risset?

JP
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 09 Mar 2005 15:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 07 Mar 2008 8:41

J'ai oublié : Champ Roman (26-41 vers Clinique Belledonne) : Decaux installait l'abri, ce matin.

Au niveau de Beauvert (16-Verdun), le trottoir est en cours de réaménagement. Les ouvriers, ce matin, allaient commencer la pose des bordures, mais je n'ai pas vu de bordures pour quai de bus... :?: . Pourtant, c'est pile sur l'arrêt.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2008 17:46

sylvain Wrote:Au niveau de Beauvert (16-Verdun), le trottoir est en cours de réaménagement. Les ouvriers, ce matin, allaient commencer la pose des bordures, mais je n'ai pas vu de bordures pour quai de bus... :?: . Pourtant, c'est pile sur l'arrêt.

Confirmation : Beauvert direction Verdun est en cours de mise en accessibilité.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Alex26 » 14 Mar 2008 19:35

sylvain Wrote:J'ai oublié : Champ Roman (26-41 vers Clinique Belledonne) : Decaux installait l'abri, ce matin.



Travaux terminés depuis mercredi 12.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2008 9:32

Depuis que La Châtelière est aménagé, la ligne 23 devient une ligne entièrement accessible.

Mine de rien, pour une ligne de bus, ce n'était jamais arrivé depuis :
-la ligne 1 en 1998
-la ligne N1 vers 2002/2003 je sais plus, quand l'arrêt Victor Hugo a été aménagé.

Bon, sur la 23, il reste 1 arrêt et demi non aménagés, mais compatibles quand même.
Cela dit, ça risque de ne pas durer longtemps... Tout dépendra de l'arrêt Rocheplane.

Après, il y a d'autres lignes proches du 100% :
-la 3 : manque 3 demi-arrêts : Petite Esplanade, Esplanade et E. Rey
-la 11 : manque 1/2 Champ Roman et 1/2 Épicéa (contrairement à ce qu'indique le plan : il n'est pas accessible, en direction de Comboire!)
-la 12 : manque 1/2 Sud Galaxie et 1/2 E. Thénard
-la 21 : manque Croix Rouge
-la 26 : manque Clinique Belledonne (Bon Pasteur est accessible dans les deux sens, en vrai : encore une erreur du plan)
-la 30 : manque Gare SNCF et le demi L Gagnière
-la 33 : manque Cimetière et les demi-arrêts Esplanade, E. Rey

Mais ça traîne depuis longtemps
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 26 Mar 2008 11:55

Mise en accessibilité de 3 arrêts de bus sur Sassenage :
* Les Pies (ligne 51) : travaux terminés
* Pré Fleurey (lignes 51 & 56) : travaux en cours
* Trefforine (ligne 51) : travaux en cours

Les arrêts seront désormais en vis à vis :aime: :!:

A quand la ligne 56 déclarée accessible :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2008 12:03

lolo Wrote:A quand la ligne 56 déclarée accessible :?:

Il manque le principal à aménager : Fontaine la Poya
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 05 Avr 2008 11:41

lolo Wrote:Mise en accessibilité de 3 arrêts de bus sur Sassenage :
* Les Pies (ligne 51) : travaux terminés
* Pré Fleurey (lignes 51 & 56) : travaux en cours
* Trefforine (ligne 51) : travaux en cours

Les arrêts seront désormais en vis à vis :aime: :!:

Ces 3 arrêts sont réalisés avec des bordures de quai un peu différentes, elle ont une base arrondie, et sont rugueuses sur le dessus (sorte d'antidérapant). On trouve les mêmes à l'arrêt Trois Ponts sur St Égrève et St Martin le Vinoux (installées ici en 2001).

Sassenage en Page, mars 2008 Wrote:Routes et trottoirs
à neuf
Profitant de la réfection des arrêts de bus sur l'avenue de Romans par le SMTC (syndicat mixte des transports en commun), la Ville a procédé à la
mise aux normes d'une partie des trottoirs allant du croisement avec la rue de l'Argentière jusqu'au croisement avec la rue des Pies.
D'autre part, la couche de roulement des avenues de Romans et Valence — de la limite Fontaine/Sassenage jusqu'au rond-point Jean Prévost — va prochainement être refaite. Dans la mesure où cela représente près de
70 000 m2 de surface à reprendre, les travaux seront effectués de nuit.


Bientôt une belle piste de roulement pour les 51 et 56!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2008 13:55

Beauvert direction Flottibulle est en chantier!

Dans le secteur, il va manquer Clos d'Or vers centre ville. Mais celui-ci, je ne vois pas comment l'aménager : il y a plein de bateaux, sorties de cour, et ce serait très dommage de le séparer en deux, avant le feu et la jonction 13-16.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar manucdv » 06 Avr 2008 14:37

Il y'a aussi le souci des arrêts qui n'ont pas été mis accessible (alors que l'arrêt dans l'autre sens l'a été) pour des raisons inconnus

je pense aux 2 arrêts suivants :
- arrêt IKEA de la ligne 41 en direction de SMH et Grenoble
- arrêt Plaine Fleurie (carrefour Meylan) de la 6020 (en direction de Crolles) et de la navette inovallée (en direction de busserolles)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2008 11:16

sylvain Wrote:
lolo Wrote:A quand la ligne 56 déclarée accessible :?:

Il manque le principal à aménager : Fontaine la Poya

Apparemment, ce sera fait bientôt (cet hiver), dans le cadre des aménagements pour accueillir les Citadis sur la ligne A : à La Poya, les voies d'arrière gare vont bouger un peu, et il est prévu d'aménager un quai accessible pour la ligne 56!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Guillaume » 09 Juil 2008 17:00

L'arret gay sur la ligne 21 vers le Japin est en travaux. les bordures sont posées...
Guillaume
 

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2008 8:18

Avec la restructuration du réseau Sud Agglo, les lignes 10, 18 et 19 sont supprimées, et la ligne 58 devient accessible.

Ce qui nous laisse plus que 2 lignes non-accessibles ! :D Les lignes 17 et 56.

Pour la ligne 17, il y a du boulot sur la commune de Vif, et il faut attendre que Grindler reçoive suffisamment de véhicules à plancher bas pour équiper toute la ligne 17.

Et pour la ligne 56, il faudrait aménager des arrêts sur le bord de la route, où il n'y a aucun trottoir... Aménager Le Châtelard risque d'être assez amusant aussi ! :lol: Mais surtout, le plus important, Fontaine La Poya ! Mais c'est prévu, je crois, avec les travaux liés à l'arrivée des Citadis sur la ligne A, c'est bien ça ?

Après, on pourrait déclarer certaines Navettes et Ami'bus accessibles.
- Navette Val d'Allières : je ne connais pas trop le coin, mais j'imagine qu'il y a du boulot ! De plus, il faudrait que le transporteur utilise des véhicules accessibles.
- Navette Le Rabot : Aménager Le Rabot et remplacer les MG36 (j'ai entendu parler d'une commande d'Europolis...).
- Navette Inovallée : Aménager quelques arrêts sur Inovallée qui ne le sont pas. Je pense que ça peut être la première Navette qu'on pourrait rendre accessible car elle a déjà pas mal d'arrêts accessibles et des bus accessibles (GX317 2 portes ou Agora S).
- Navette Saint-Paul-de-Varces : Varces République, L'Oriel et Rond-Point de l'Europe sont accessibles, le reste est à aménager je crois.
- Navette La Traverse : tant que ce sont des taxis, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose...

Les Ami'bus, ils sont tous à peu près dans le même cas : il reste la plupart à aménager, et les véhicules actuels à remplacer par des bus accessibles.

Quant aux Proxi'Tag, il serait bien de les rendre accessibles aux PMR. Mais je ne connais pas du tout le coin.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Arnaud » 21 Juil 2008 8:24

ea4444 Wrote:Mais surtout, le plus important, Fontaine La Poya ! Mais c'est prévu, je crois, avec les travaux liés à l'arrivée des Citadis sur la ligne A, c'est bien ça ?

Oui, c'est pour bientôt !

ea4444 Wrote:Les Ami'bus, ils sont tous à peu près dans le même cas : il reste la plupart à aménager, et les véhicules actuels à remplacer par des bus accessibles.

Ca me parait quand même difficile d'aménager autant d'arrêts pour de telles lignes. Plutôt préférer des véhicules mixtes comme les véhicules PMR avec plus de places assises.

ea4444 Wrote:Quant aux Proxi'Tag, il serait bien de les rendre accessibles aux PMR. Mais je ne connais pas du tout le coin.

Vu qu'il s'agit uniquement de nouveaux arrêts ou presque, il me parait difficile aussi d'aménager autant d'arrêts. Et est ce que ca vaut vraiment le coup vu le type de desserte. Comme les Ami'bus, c'est plutot vers le type de véhicule qu'il faut regarder.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar lolo » 21 Juil 2008 11:05

Pour la ligne 56 que j'emprunte tous les jours, quelques arrêts sont déjà accessibles ;) :
* Pré Fleury
* Place de la Libé
* Château
* Praparis Les Roses ou Usine
* Iles Cordées
* Perrière
* Sur Veurey village, je n'y vais pas :cry: :?:

Une fois le terminus de Fontaine rendu accessible, il me semble que rendre accessible deux des trois arrêts dans le village de Noyarey suffira (ex : St Jean et Bascule) pour la déclarer accessible. Qu'en pensez vous :?:

[Modération par Arnaud : édition du texte car il s'agit de la ligne 56 et non pas 58 !]
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2008 12:29

Le principal point qui empêche la 56 d'être accessible, c'est le terminus de La Poya : impossible de rejoindre le tramway, c'est quand même dommage.
Quand ce point sera résolu (bientôt), elle devrait être déclarée accessible, même si ça ne concerne pas Noyarey pour l'instant.

-Donc Gay est terminé, sur la 21
-à Pablo Neruda (11-23), il y a un grand chantier, on est en train de refaire la voirie, et de construire 2 gigantesques quai d'une quarantaine de mètres de long! Les deux anciens quais accessibles ont bien évidemment dégagé.
-je me demande s'il n'y aura pas 2 ou 3 nouveaux quais accessibles rue Marceau à la fin de l'été, lorsque le chantier déviant la ligne 13 sera terminé
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Sylvain » 30 Juil 2008 9:19

On peut rajouter Gares, direction Polygone. On verra s'il est considéré comme accessible sur les fiches horaire de la rentrée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2008 12:54

Le chantier de la RD11M (liaison routière entre Inovallée Meylan et Inovallée Montbonnot), en cours au bout de l'avenue du Vieux Chêne (à Meylan), prévoit 2 nouveaux arrêts accessibles : pour Norbert Ségard CNET et Busserolles : 2 quais pour chacun. J'ai pas fait gaffe par contre s'il y avait un truc de prévu pour le retournement des bus.

Et un qui n'est apparemment pas tout nouveau (mais je ne vais jamais là bas) : Maupertuis. Un grand quai accessible "côté départ". Apparemment, la descente s'effectue après le demi-tour, maintenant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar lolo » 29 Aoû 2008 11:22

Appel d'offre lancé par la Metro (28/08/2008) :
Etude de circulation sur la zone intercommunale d'activités de Comboire à Grenoble
:bravo: :!:

L'objectif de cette étude est de proposer, sur la base d'un état des lieux à actualiser, un nouveau schéma global de circulation tout mode et une signalétique interne à la zone permettant d'assurer la fluidité du trafic à l'intérieur de la zone.
L'étude devra en outre intégrer l'ensemble des problématiques de circulation VL et PL ainsi que les déplacements en transports en commun, un tracé de la piste cyclable reliant les berges du Drac aux pistes existantes rue Géo Charles et rue de Comboire et prendre en compte les stationnements VP et cycles et proposer un schéma de mise en cohérence et d'accessibilité des circulations piétonnes à l'intérieur du site...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar pierre » 29 Aoû 2008 11:37

poto provisoire à l'arrêt Champollion lignes 13, 16 et 32 certainement un nouveau chantier pour accessibilité
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia