arno Wrote:Gare Lorraine TGVgrand débat entre la gare actuelle, située en Moselle, accessible de l'autoroute, et la version "Vandières", située en Meurthe-et-Moselle, inacessible depuis l'autoroute, mais connectée au réseau TER...
bon, disons le tout de suite, on va mettre de côté les querelles de clochers (Moselle vs. M&M) car aujourd'hui, un département, ça ne veut plus dire grand chose, coincé entre les agglos grandissantes et les régions.
Autant Cheminot (Lorraine TGV actuelle) que Vandières, aucune n'a les atouts qu'il faut
car idéalement, il faut une gare TGV connectée au réseau TER (Vandières) et accessible depuis le réseau autoroutier (Cheminot)
1) Grenelle de l'Environnement => gel des infrastructures routières et créations de LGV
2) La lorraine a deux pôles, Metz & Nancy, reliés par:
- une autoroute saturée et dangereuse (A31),
- un canal gabarit rhénan (ça, c'est pour l'anecdote: je vois bien des TER fluviaux
)
- une voie ferrée de 1880 à 2 voies (exclusion de Novéant - Metz-Sablon à 4 voies avec l'ajout de la ligne de Paris)
Tout ça pour dire que, comme il n'y aura pas d'A32 pour soulager l'A31, il serait peut-être temps de construire
une vraie voie ferrée moderne entre Nancy et Metz.
Tracé "au plus court", passage par
l'aéroport régional et la
gare TGV (actuelle ou relocalisée), vitesses élevées, service cadencé serré... et un temps de parcours réduit entre les deux capitales.
côté Nancy, débranchement à la limite de Champigneulles, franchissement de la Meurthe, puis vallée de l'Amezule, et ensuite direction plein Nord en direction de l'aéroport
côté Metz, on prend la ligne de Strasbourg, on "débranche" vers Peltre (à peu près au croisement de la rocade sud) et on file vers l'aéroport
desserte optimale de la gare TGV (toute la France accessible) et de l'aéroport (dessertes pas trop étoffées pour le moment, mais... y'a du potentiel)
ça coûte cher, certes, mais c'est quand même mieux que de "bricoler" une halte de campagne que ne sera jamais qu'un demi-succès (ou demi-échec...)
Il aurait déjà fallut ne pas détruire et démonter l'ancienne ligne qui allait à Chateau Salin. Je suis même pas sûr que les emprises soient encore à RFF.
Ensuite c'est un peu démago de donner la date de la construction de la ligne, elle a beau dater, elle a été rénovée et c'est une ligne à grande vitesse (enfin grande vitesse avant l'arrivée de la nouvelle génération de GV).
Ensuite le problème de la desserte routière. C'est HS, jamais la desserte routière d'une gare béttrave ne décollera. Si en plus on prends en compte le PP.
Pour terminer, ta ligne doit être aussi longue que l'autre ligne (voire un peu plus ) avec une dénivélation supérieure, dont un coût d'exploitation plus important.
BoDiAbLe Wrote:Salut,
Lorraine-TGV est censée capter combien de voyageurs par an ? 600 000, non ?
Vandières n'est pas un risque de voir des TGV de Nancy ou Metz vers Paris disparaitre au profit d'une correspondance fer/fer imposée à Lorraine-TGV ?
Une nouvelle voie ferrée entre Nancy et Metz ? C'est rentable ? Y'a beaucoup de personnes qui font Nancy/Metz en TER ?
J'avais l'impression qu'il s'agit surtout, sur la même ligne TER, de flux périurbains aux deux villes, c'est à dire en dessous de Pont à Mousson des flux de et vers Nancy, au-delà de PAM des flux de et vers Metz. Alors si on ne dessert plus ces villages periurbains entre les deux villes..
Je me trompe peut-être.
Mais au delà de tout ça, je pense que Vandières est dans tous les cas + avantageuse et ecologique que Cheminot.
Et puisqu'on parle de gare régionale, Vandières a au moins le mérite d'être accessible à la plupart des lorrains, notament les Vosgiens. Imaginez, aujourd'hui, un habitant d'Epinal qui veut aller à Bordeaux via Lorraine-TGV : il doit se taper un TER jusque Nancy, puis une navette miserable de Nancy à la gare TGV, puis enfin son TGV..
Si y'a bien un truc que j'ai pas compris aussi avec Lorraine-TGV à Cheminot, c'est pourquoi il n'y a que deux navettes (une vers Nancy, l'autre vers Metz) ? On aurait pu aussi desservir d'autres villes de la région (Epinal, Lunéville, Forbach/Moselle-Est, etc.), ça évite une correspondance. Parce que là, y'en a que pour les nancéiens et les messins. C'est pas Lorraine-TGV, c'est Nancy-Metz-TGV..
Je suis plus sûr du chiffre mais je crois que Vandières d'apès les estimations de la sncf c'est 1M de voyageurs de plus par an.
Pour la ligne elle serait éventuellement rentable mais tu créerai un entonoir à Metz. C'est pour ça qu'on préfère faire passer le fret par le val de lorraine.
Par ce que c'est beaucoup trop long d'aller à lorraine tgv ou à laéroport depuis les autres coin de la région par la route. C'est braiment de la politique à la petite semaine qui a été mené. Si t'es mosellan et sans bagnole c'est un calvaire d'aller à Lorraine-colza si t'habites pas Metz. Et encore trouver une bonne qui va se tapre des aller retour dans les bouchons ça risque de manquer.
Parail pour la navette, étant donné le faible potentiel on estime que les quelques captif qui peuvent pas se payer le taxi n'ont qu'a faire correcp à Metz ou Ncy.
jbatman Wrote:Concernant la gare Lorraine, j'ai fait un petit calcul un jour. Pour aller a Bordeaux, il est plus intéressant de faire Nancy-Paris puis Paris-Bordeaux par un train direct que d'aller a la gare Lorraine. Les 45min de bus sont de trop, ajoutées au fait que ce TGV s'arrete partout (a Reims, Marne la vallée, Massy, St Pierre des Corps, Futuroscope, Poitiers et Angouleme).
J'ai pas fait le calcul pour Nantes et Rennes. Si il se trouvait a Vandieres, a 20 minutes de Nancy, les 25 minutes de différences peuvent faire changer la donne (et on retire l'arret au Futuroscope en passant....
) .
Ensuite, si on fait une gare a Vandieres, il ne faut pas faire la meme betise qu'a Reims : la correspondance avec les TER est de 15 minutes! Quand je me suis rendu a Reims en TGV en juin dernier, c'est long 15 minutes a regarder les train passer, surtout sur un parcours TGV de 40 minutes entre Lorraine et Champagne-Ardenne.
Ouais enfin ça dépends desfois faut insister pour faire la corresp' Est-Mont en 40 min, souvent on te file des corresp' de 2 heures.
paul Wrote:Et ça dépend sur quelles lignes ...
Sur Remiremont-Epinal-Nancy, là je suis 1000% d'accord :
ligne électrifiée en 2004/5 ; pour Remiremont passage de 6 à 24 rotations par jour en 10 ans.
Mais sur Epinal-St Dié-Strasbourg, il n'y a que 5.5 rotations par jour, les trains s'arretant dans toutes les gares ... la supression du train direct Epinal-Strasbourg sans changement l'année dernière ...
Le train n'est plus du tout compétitif sur cette artère, et c'est bien dommage, y'a du potentiel ...
Même constat sur Nancy-Epinal-Belfort, quoique j'ai entendu parler d'un projet d'élecrtification avec la LGV Rhin-Rhône ? Pour le moment la double voie ne sert à rien avec 4 rotations par jour ... A suivre ....
Sans oublier que sur Epinal Stras les corresp avec Nancy sont pitoyables.
Sur Belfort épinal, si tu prends le train le matin à belfort, mieux faut finir le trajet en vélo qu'en train. Tu vas plus vite.. Départ 11h40 Arrivée.... à 16H00, sur Epinal Nancy c'est plus rapide en vélo.
Et sur la totalité du trajet tu perds quoi, 1 à 2 heures selon l'atente à Belfort et ou tu habites à Nancy.
Un ligne qui condamnée à terme s'il n'y avait pas le PP pour nous sauver, pas vrai mordo ?
paul Wrote:Salut,
Même constat sur Epinal-St dié ...
En parlant de St Dié, au Grenelle, rien n'a été dit pour la (ré)ouverture Lavenine- Gérardmer ?
Paul
Ils ont dit qu'il allaent peindre une bande cyclable, car c'est encoreplus écolo que le train
Ils ont pas en projet de faire une voie verte sur l'emprise des voies par hasard ?
BoDiAbLe Wrote:Hello
Je titille, mais à Belfort, tu es déjà en Franche-Comté. Et le Jura, c'est aussi la Franche-Comté
Oui mais Belfort était en Alsace et dans le Haut-Rhin avant 1870, Hé oui y a pas que la Meurtthe et la Moselle qui ont changé leur frontières. Belfort était une place forte stratégique à garder. Donc Historiquement culturellement et même architechturalement Belfort est Alsaco, pas jurassienne.
guill Wrote:Juste pour revenir sur ces indications.
Ca fait longtemps qu'on ne doit plus être à 90km/h. En effet, le TGV faisatn Nancy Epinal d'une seul traite, met 40 minutes, soit une vitesse moyenne d'environ 110km/h.
Certes, je crois que la section Jarvilles-Blainville est parcourable à 150km/h, nénmoins, la gare de Bayon, est je crois, limitée à 110, et il y a une section entre Châtel et Charmes (je crois), parcourable à 130. Enfin, en rentrant à Blainville depuis Epinal, je crois qu'il y a une limitation à 40 ou 60km/h, et également dans l'autre sens, bien que ce doit être 80 peut-être.
V160 jarville <-> Blainville
V caca Pont au desus de la meurthe.
V 60 Blainville Bayon
V 120 Bayon Epinal.
Ou approchant. Il n'empêche que c'est petit bras la Ligne pourrait être à V160 tout le long.
guill Wrote:Pour revenir au sujet, peut-être qu'il serait utile de prolongé certain TER Nancy-Epinal jusqu'à une gare francomtoise (en direct ou non) donnant accès à Dijon ou Lyon via le TGV Rhin Rhone, pour faire profiter du TGVRR à la Lorraine, comme Belfort, qui grâce à TGVEE a quelques liaisons avec des temps de parcours honorable via Epinal ou Nancy.
Guillaume
Le mieux c'est par la tunnel de bussang. Le coup est double.
1 le TGV Est dessert Mulhouse Via Nancy, si on est à V160 (voire 220 sur certains secteurs), mulhouse serait à 2 h 30 de Paris, Bâle trois heures..
2 La lorraine Sud en Particulier mais le nord aussi, peut se raccorder au RR, et à la Suisse..
3 On ne fait pas la phase deux de la LGv Est et on arrête les frais avec Strasbourg. Vive Mulhouse.
BoDiAbLe Wrote:@Non : la vallée de la haute-Moselle, entre Remiremont et le tunnel de Bussang (et même côté Moselotte, entre Remiremont et Cornimont), on a complètement transformé la plate forme ferroviaire en une voie verte (
www.lavoieverte.com )..
..alors qu'effectivement, dans le prolongement côté Haut-Rhin (vallée de la Thur), ça roule toujours, c'est même en travaux pour accueillir le tram-train mulhousien en 2010.
Je suis bien au courant, mais on récupérera l'emprise bien assez tôt, je parle de l'emprise de la nouvelle RN66
Mais bon le train reviendra à la mode dans quelques années tu verras à part mordorian et quelques économistes corrompus tout le monde sait que le transport routier est condamné.