Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 14:41

c 'était des titres de transports payés par la RTM ou des cartes de libre circulation internes à l'entreprise ????
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar greg59 » 26 Juil 2007 17:12

matrix361 Wrote:
greg59 Wrote: L'école c'est des fainéant (18h/semaine),

Quand on lit des débilités pareilles, c''est normal que le topic continue à s'aggrandir en posts :roll:.

On a pas du aller à la même école :roll:.

Normal on est pas de la meme ville ;) :lol: x:doigts:
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 26 Juil 2007 17:15

stan75 Wrote:je voudrais l'y voir le greg à essayer d'enseigner du molière dans le 93 35 h par semaine .... :)

35h/semaine ben dit donc!!!!!!!
Si les profs se font toujours chahuté c'est parce qu'il font mal le boulot au lieu de punir les élève il faudrait d'abord les comprendre..... :roll: regarde le film ECRIRE POUR EXISTER il est en DVD je crois s'il est sortis il n'y a pas longtemps en DVD au moins ça te servira d'exemple :roll:
greg59

Messagepar greg59 » 26 Juil 2007 17:17

Actarus Wrote:
stan75 Wrote:je voudrais l'y voir le greg à essayer d'enseigner du molière dans le 93 35 h par semaine .... :)

Faut l'excuser il est jeune !!! il a les dents longues.... On verra apres quelques années de travail.

Je crois que je resterais toujours sur le meme avis meme en entrant dans la vie active car j'effectue un boulot saisonnier en ce moment.
A et puis je n'ai pas les dents longues.... x:doigts:
greg59

Messagepar greg59 » 26 Juil 2007 17:20

D'accord avec tout ce que je viens de dire c'est complètement HORS SUJET mais il fallait que je donne mon avis à quelque tete de mule du forum :couppoing:

A et puis je suis> :bouletjour:
et puis vous (patrick et quelque uns)> :boulet:
greg59

Messagepar gnv » 26 Juil 2007 18:38

cher patrick ,
tu est comme moi 1 cr! il y a des gens ici qui doivent pensez que l on ne fait pas 1 metier penible ! j ai 3 choses a leur dire
1 passer le permis d
2 postuler!!!
3 vous pourrez ensuite vous pleindre !!!
essayez de conduirependant 7 heures de voitures !!et apres vous sentirez la fatigue ! alors 1 bus c est a peu pres pareil !
qu en a la greve c est encore 1 facon de montrer son mecontentement !
gnv

Messagepar jerome » 26 Juil 2007 18:53

Patrick Wrote:Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?

Qu'on ne me dise pas que les conducteurs n'ont pas de privilèges ou d'avantages en nature : j'en ai déjà vu un accepter une papillotte offerte par une cliente avant Noël, tandis que d'autres reçoivent sans même le réclamer des parpaings et autres cocktails Molotov, alors... :sortie:
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Actarus » 26 Juil 2007 19:53

gnv Wrote:cher patrick ,
tu est comme moi 1 cr! il y a des gens ici qui doivent pensez que l on ne fait pas 1 metier penible ! j ai 3 choses a leur dire
1 passer le permis d
2 postuler!!!
3 vous pourrez ensuite vous plaindre !!!
essayez de conduire pendant 7 heures de voitures !!et apres vous sentirez la fatigue ! alors 1 bus c est a peu pres pareil !
quand à la greve c est encore 1 facon de montrer son mecontentement !

Et encore pendant 7h dans une voiture ils n'ont pas la clientele parfois ch.... à supporter.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gnv » 26 Juil 2007 19:56

Actarus Wrote:
1 passer le permis d
2 postuler!!!
3 vous pourrez ensuite vous plaindre !!!
essayez de conduire pendant 7 heures de voitures !!et apres vous sentirez la fatigue ! alors 1 bus c est a peu pres pareil !
quand à la greve c est encore 1 facon de montrer son mecontentement !

Et encore pendant 7h dans une voiture ils n'ont pas la clientele parfois ch.... à supporter.
oui mais la clientelle n est pas toujours comme cela ! c est surtout ceux qui ne nous aiment pas! qu en au privilege bin ilme semble qu on s est battu pour cela !
gnv

Messagepar gnv » 26 Juil 2007 19:57

jerome Wrote:
Patrick Wrote:Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?

Qu'on ne me dise pas que les conducteurs n'ont pas de privilèges ou d'avantages en nature : j'en ai déjà vu un accepter une papillotte offerte par une cliente avant Noël, tandis que d'autres reçoivent sans même le réclamer des parpaings et autres cocktails Molotov, alors... :sortie:
8-)
gnv

Messagepar Actarus » 26 Juil 2007 20:29

GNV certes on s'est battu et on continuera à le faire. Même si ca derange certains. Apres tout ceux qui ralent contre les privilèges des autres ils ont qu'à se battre aussi plutot que de jalouser sans cesse...
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 4:58

jerome Wrote:

Si je dis que j'ai une boîte de chocolats toutes les années, je risque d'être dénoncé aux impôts, sans compter la cliente qui me fait la bise chaque jour !!!
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 5:18

1 passer le permis d
2 postuler!!!
3 vous pourrez ensuite vous pleindre !!!
essayez de conduirependant 7 heures de voitures !!et apres vous sentirez la fatigue ! alors 1 bus c est a peu pres pareil !
qu en a la greve c est encore 1 facon de montrer son mecontentement !

La mentalité veut que les autres ont tous un métier facile, seul le sien est pénible !
Discuter avec une personne, qui pensait que tu pouvais faire celà ou que tu avais le droit de faire ceci ....etc.... et qui change d'avis suite à tes infos, il n'y-a rien d'anormal,ceci porte un nom, le dialogue, mais tenter de faire comprendre ou demander plus d'infos à celui qui affirme sans connaître l'intérieur de l'entreprise me prend le chou, parce-que là, j'ai à faire à une personne très fermée d'esprit, de plus ces personnes écrivent plein de privilèges, mais ne sont pas capables de te fournir la moindre liste !

Pour te répondre ,
en 1, c'est possible
en 2, c'est possible
en 3, peut devenir un mal baiser plus vite qu'il ne le pense ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 5:37

Ces personnes ont réussi une chose avec moi, maintenant toute la doc, les photos, les infos que j'aie, je ....... garde, je ne partage plus rien, sauf avec une personne très passionnée ! Pour faire taire certaines personnes, non, il n'est pas toujours d'accord avec moi, mais il a un gros avantage, il cherche à comprendre ;) .
La chose qui me fait le plus râler, ceux qui m'ont demandé de la doc sur les véhicules (une dizaine de véhicules) et qui maintenant n'ont pas un gramme de retenue :evil:
Passionné ne veut pas dire, tout est permis, mais je cherche à savoir, à comprendre et être ouvert à tout ;)
Patrick

Messagepar mattmax » 27 Juil 2007 8:18

Et les mecs à vous entendre c'est le goulag votre métier, alors arrêtez de raler, et changez de métier si vous supportez plus les clients (ou les usagers ça depend ...), allez faire de la messagerie par exemple vous serez seul dans votre bahut, mais la cadence de travail sera sans doutes plus difficile. L'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin, allez y voir.

Et lapsus révélateur:
qu en au privilege bin ilme semble qu on s est battu pour cela !

parce que y a besoins forcement de se Battre pour avoir quelque chose??? Y a peut être d'autre façon d'y arriver, et plus populaires que de se "battre"...
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 8:41

mattmax Wrote:

Et les mecs à vous entendre c'est le goulag votre métier, alors arrêtez de raler, et changez de métier si vous supportez plus les clients (ou les usagers ça depend ...), allez faire de la messagerie par exemple vous serez seul dans votre bahut, mais la cadence de travail sera sans doutes plus difficile. L'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin, allez y voir.

Et lapsus révélateur:

parce que y a besoins forcement de se Battre pour avoir quelque chose??? Y a peut être d'autre façon d'y arriver, et plus populaires que de se "battre"...

Non, je te rassure, en général, on va voir le patron, nous demandons par exemple 10% d'augmentation de salaire , bosser 30h payées 40, de suite il nous dit :" Oui,pas de problème"
Messagerie, bin tout compte fait, nous faisons celà, nous nouss'arrêtons n'importe comment, démarrons sous le nez, et tenir l'horaire à la minute près, sinon plainte automatique de certains ! (souvenez-vous d'un certain topic).
Là, vous pouvez jouer avec les mots, j'ai tout fait pour ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 8:46

mattmax Wrote:

Et lapsus révélateur:

Lutter ?
Sinon tu as négocier, qui est une forme de lutte, et pour lutter il faut se battre, non ? je déconnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne ;)
Patrick

Messagepar mattmax » 27 Juil 2007 9:29

Lutter ?

Miiiiiiiiiipppppp mauvaise réponse!!!!
et puis si j'étais patron et que tu vienne me voir pour demander de bosser 30h payée 40h et 10% d'augmentation je te vire de mon bureau à coup de pied dans le C--! :evil: !
et serais pas loin de penser que tu aimes faire la grève (ceci dit je crois vraiment que y en a qui aiment ça...chacun ses hobbies :lol: )
mattmax

Messagepar gnv » 27 Juil 2007 10:40

Actarus Wrote:GNV certes on s'est battu et on continuera à le faire. Même si ca derange certains. Apres tout ceux qui ralent contre les privilèges des autres ils ont qu'à se battre aussi plutot que de jalouser sans cesse...
oui pas de problemes t as raison ! j ai l impression que certain ne savent nous blairer! peut etre nous prends ils pour leurs esclaves ! meme pas de respects dans leurs reponses ! y est vrai qu on est assis pendant tout notre service et si ils pouvait meme conclure : ils n hesisteraient pâs a nous traiter de faineants !
gnv

Messagepar gnv » 27 Juil 2007 10:43

Patrick Wrote:
mattmax Wrote:

Et lapsus révélateur:

Lutter ?
Sinon tu as négocier, qui est une forme de lutte, et pour lutter il faut se battre, non ? je déconnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne ;)
les anciens qui se sont battus pour avoir ce que l on a ! et dici peu il n y aura plus rien! la greve sert de dernier recours ! et il n y a pas que dans les transports en communs qu il s y posent des problemes !
gnv

Messagepar gnv » 27 Juil 2007 10:44

mattmax Wrote:
Lutter ?

Miiiiiiiiiipppppp mauvaise réponse!!!!
et puis si j'étais patron et que tu vienne me voir pour demander de bosser 30h payée 40h et 10% d'augmentation je te vire de mon bureau à coup de pied dans le C--! :evil: !
et serais pas loin de penser que tu aimes faire la grève (ceci dit je crois vraiment que y en a qui aiment ça...chacun ses hobbies :lol: )
t inquiete on ira pas dans ta boite :P
gnv

Messagepar gnv » 27 Juil 2007 10:46

Citation:

ah oui et quoi :?: donnes nous des solutions :!:
gnv

Messagepar mattmax » 27 Juil 2007 11:41

la greve sert de dernier recours !

Non patoche, pas dernier recours mais PREMIER recours :D
faut croire que dans mon ancienne boite les délégués syndicaux (enfin certains..) étaient plus intelligents qu'ailleurs, car ils arrivaient à obtenir des choses satisfaisante sans EMM----- les clients (euh non les usagers); et sans faire perdre d'argent à leurs collegue sur un piquet de greve avec galette saussice et Valstar pour essayer de gagner des pacotilles et jouer les gros bras.

j'aime bien provoquer... mais pour revenir d'avantage sur le sujet, comment réagissez vous quand vous vous retrouvez confrontés à une greve qui vous empeche de prendre les transports, vous oblige à poser une RTT ou un CP car vous savez que vous ne pourrez pas aller bosser, ou vous empêche de partir en week end, ou en vacances?

Quand y a grève à la SNCF j'en profite en général pour essayer de bouger en france, je m'adapte en fonction des trains disponibles (au pire je me fais planter dans une ville inconnue et j'en profite pour visiter), et comme c'est greve que le service est restreint, ben moi aussi je fais service restreint, je ne paye pas le train. C'a ma permis par exemple de partir dans les alpes gratos, ou dans le Sud Ouest et je compte pas les aller /retour pour passer des week end à Paris. la RATP c sympa ils ouvrent les portillons comme quoi la greve à du bon finalement...A

GNV:
inquiete on ira pas dans ta boite

tu as tords ma boite est une vraie vache à lait!!!!, enfin ils n'accordent pas encore les 10% d'augmentation annuel, c'est pt etre une bonne raison d'aller au conflit...

ah oui et quoi donnes nous des solutions

Je vais pas te donner de solutions miracles car tu trouveras toujours à redire (en plus g pas posé de brevet, et ne suis pas payé par un syndicat pour ça), mais faut pt etre pas attendre les nego annuelles pour dire son mécontentement, ou soumettre ses désirs par exemple, demander des études de faisabilités sur des choses que vous jugez possible et qui améliorent les conditions de travail etc..., et puis toute l'année y a les DP les CE le CHSCT ...ne sont-ce pas des moment privilégiés pour dialoguer (normalement si)? ah oui certains patrons ne discutent pas (et c vrai)!
Mais un autre exemple, ne pas rendre ses recettes pendant un certain temps (tres mal vu par les AO, et c'est le genre de chose qui fait bien flipper le taulier)..pas encore convaincu...
Il y a aussi moyen de se faire entendre chez les medias, chez les AO, mais pour ça il faut des raison suffisantes.
mattmax

Messagepar stan75 » 27 Juil 2007 12:42

Dans la boite où je bosse (je tairais le nom) les syndicats posent un préavis pour parler au patron ... Non pas que le bosse veut pas les recevoir bien au contraire mais c'est devenu une habitude .. De plus, et là je parle d'éxpérience, on obtient toujours plus avec une négociation qu'avec une grève. Maintenant il y a effectivement des patrons qui préferent voir leurs conducteurs dans la cour plutot que négocier . C'est ça aussi que le projet de loi veut cadrer, l'obligation elle vaut pour les deux parties.

On a suffisament de moyens pour pouvoir entrer en négo, mais certains syndicats preferent directement le rapport de force... Le meilleur exemple c'est les 35 h, il y a plein de boite ou apres plusieurs années on s'aperçoit que ce qui a été mis en place est pas avantageux d'un coté comme de l'autre et ça parceque les négo sur les 35 h se sont faites à coup de grèves . Dans les autres boites, où tout le monde est satisfait, on s'aperçoit que les accords ont été longuement négociés et les gens sont satifaits .

La grève c'est un droit c'est une évidence, mais la raison c'est un devoir.
je ne fais pas le procès des délégués syndicaux dans les boites, en revanche les instances nationales sont complétement à l'ouest par rapport à la vie des conducteurs dans les entreprises et résultat des courses ils signes des accords collectifs complétement débiles.
stan75

Messagepar gnv » 27 Juil 2007 12:55

avec le service minimum c est tout le processus de negociations qui est a revoir! pourquoi pas ! mais il y a des patrons qui n ont rien a foutre des greves ! car ils savent que l on ne tiendra pas plus d 1 mois! RAISON FINANCIERE ! ils ne veulent rien savoir et EUX prennent les clients en otage! c est pas forcement les syndicats !!! mais aujourd hui il vaut mieux prendre 1 max de negociations ensuite se reunir avec les collegues et prendre des actions a mener! c est mon poit de vue!
gnv

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain