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Tours - Châteauroux : je préfèrerais du bitranche Tours - Bourges / Châteauroux, c'est plus rapide et on dessert des zones relativement peuplées : via Buzançais, celà relève encore de l'autocar compte tenu des faibles densités.
B-A au sud de Luçay : chemin de fer touristique existant !
jackglandu Wrote:Bonjour à tous.
Concernant la ligne Belfort-Delle, elle pourrait rouvrir à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône vu qu'ils ont eu la bonne idée de placer la gare TGV de Méroux-Moval au croisement de ces deux lignes. Mais rien n'est encore sûr. Je pense que ce serait une très bonne option pour faire des navettes ferroviaires jusqu'au centre-ville, comme ils vont faire à Besançon en remettant partiellement en service l'ancienne ligne qui allait vers Vesoul pour faire les navettes entre la Gare Viotte et Auxon TGV.
Trolley38 Wrote:Aussi la Petite Ceinture Ferroviaire, mais pour usage par le Fret, Gl ou en RER : je persiste a penser que la solution du TMS était la bonne.
[/quote]Andréi Wrote: Tramway Express Francilien - Petite ceinture
Auteur : andrei
Date : 21-11-04 13:16
Il existerait une pséudo-solution pour l'exploitation de la PC Sud, ce serait de creuser des tranchées et de les recouvrir là où elle est en surface et en viaduc. Sinon, les riverains n'ont plus qu'à déménager ! Le problème, c'est que les portions en viaduc sont nombreuses : tout le 15e arrdt notament. Essayez seulement d'imaginer le boulot et les nuisances pendant quelques années : démolition des viaducs, creusement des tranchées... Remarquez, une fois passées les 3 années de chantier, ça ira mieux. Mais, même en viaduc ou tunnel, les correspondences restent longues et pénibles (cf mon post plus haut). Et c'est un gros inconvénient.
Il ne va pas de même dans le 13e sud-ouest, où le problème des riverains ne se pose plus aux environs de la station Masséna (immeubles de bureaux). Une ligne reliant justement la station Bibliothéque (ex-Masséna) aux 12e - 20e - 19e arrdts (voir plus loin, en banlieue Nord, serait très intéressante à la première vue. Mais regardons ça en détail :
13e arrdt : la ligne démarre aux environs de la Bibliothéque (utilisation des voies SNCF RER). Passage en surface dans un quartier de bureaux puis traversée de la Seine sur viaduc.
12e arrdt : là, les voies commencent en surface entre des immeubles d'habition, pour continuer sur viaduc, entre des immeubles d'habition toujours, et ce, jusque dans le 20e...
Là, c'est même topo que pour le 15e arrdt.
20e : Il y a des emprises en surface (autour du Parc de Belleville, par exemple) puis on descend en tranchée (rue de Bagnolet). Mais on remonte sur viaduc au nord du parc des Buttes Chaumont... Même topo que plus haut !
Sachant que l'Est de Paris est mal desservi par les transports en commun, l'exploitation de la PC Est serait très utile. Même si son trajet passe loin des stations de métro et des "noeuds" tels la Place Gambetta. Mais il faudra démolir les viaducs du 12e - 20e, et creuser ! Ca va couter beaucoup plus cher qu'on ne le pense. Mais le résultat final pourrait ressembler à ce qu'on a Bd Péreire, dans le 17e (au-dessus du RER C) : des espaces verdoyants, terrains de jeux pour les enfants, etc. Ca améliorerait grandement la qualité de vie des quartiers.
Bref, la PCE serait intéressante à condition d'y injecter un budget astronomique, provenant en partie de nos impôts !
Amitiés,
Andrei
Arnoul MAFFRE Wrote:Partout en France, des lignes de chemin de fer à l'abandon pourraient revoir le jour car elles sont utiles et traversent des régions peuplées.
Près de chez moi, en Région Centre, c'est Orléans-Chartres qui doit être réouverte, mais ce projet traîne. On n'a plus de nouvelles. Il y a aussi d'autres lignes qui seraient intéressantes, comme Orléans-Gien, Tours-Châteauroux (seule la section Tours-Loches est utilisée au ralenti). On pense aussi au Blanc-Argent, qui ne fonctionne qu'entre Salbris et Luçay-le-Mâle...
En France, la réouverture dont on parle le plus est Bourg-Bellegarde (sans détailler, car des fils ont déjà été ouverts à ce propos). Pour une fois, il ne s'agit pas d'un projet d'intérêt local mais international !
La dernière réouverture en date, très réussie, est Cannes-Grasse. C'est un lourd projet avec électrification en plus, mais qui a permis une baisse du trafic routier et de ses nuisances dans cette région densément urbanisée.
Mais c'est parfois idéaliser de vouloir réouvrir certaines lignes. Les campagnes se sont dépeuplées depuis 1900-1930, apogée des lignes ferroviaires en France. Certaines lignes ont été déferrées et nécessitent une reconstruction complète.
Ce phénomène d'exode rural est plus fort que l'augmentation de la mobilité. On a donc très peu de chances de réouvrir quantité de lignes vu comme ça...
Loches - Châteauroux (contrairement à ce que d'autres ont dit ce serait souhaitable : raccourci entre Tours et Châteauroux).
TGS Wrote:Il y avait des projets maintes fois avortes pour la reouverture de Nantes - Chateaubriant. Evian - Saint Gingolph, Belfort - Delle. D'autres aussi, mais j'ai beau chercher, j'ai un trou.
Still76 Wrote:il faudrait faire de sérieux travaux de remise à niveau de la ligne.
Le chiffre donné pour la réouverture de Cannes Grasse sont de 53 millions d'Euros. On pourrait sans doute rouvrir pas mal de lignes à coût relativement modique...
Topolino Wrote:J'ai cru voir sur un atlas ferroviaire une ligne Grenoble-Valence (donc Est-Ouest) qui serait actuellement fermée... Quelqu'un en sait plus sur cette ligne? Y'aurait-il du potentiel pour rouvrir cette ligne, qui pourrait permettre des liaisons des Alpes jusqu'à la vallée du Rhône? Y'a-t'il un réel potentiel?
J'ai vu sur une carte IGN de 1989 que la ligne Malsherbes-Pithiviers-Orléans était à double voie.
Je pense que tu veux parler de la ligne Beaucroissant st Rambert d'Albon fermée vers 1963.
Doktor Villamos Wrote:Cette ligne fonce tout droit vers Grenoble ,ça pourrait être un bon raccourci exploitable à très grande vitesse.
Elle a effectivement un tracé idéal sur une grande partie de son parcours... mais a aussi la bonne idée de traverser au beau milieu des villages, qui se sont pas mal développés depuis les années 70.
Le chiffre donné pour la réouverture de Cannes Grasse sont de 53 millions d'Euros. On pourrait sans doute rouvrir pas mal de lignes à coût relativement modique...
Certainement, mais si ces lignes ont été fermées alors qu'il n'y avait pas de coût de construction à envisager,( puisque déjà construites !), c'est parceque leur coût d'exploitation était jugé trop élevé.
Dans les projets cités, j'ai vu la réouverture du BA au delà de Luçay le Mâle .
Il se trouve que la semaine dernière j'ai fait des aller retour sur le BA en compagnie d'un seul ou de deux voyageurs au maximum par autorail.
Partisan du ferroviaire j'avoue que je ne vois pas trop quelle argumentation , je pourrais développer pour convaincre un décideur(*), quelque soit sa couleur politique, de prolonger une ligne avec l'espérance de 3 ou 4 voyageurs par train...
[/quote](*)lesquels décideurs doivent être refroidis par la réouverture de la GC Ouest où, après des travaux très coûteux, on constate que les voyageurs ne sont pas au rendez-vous.
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