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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2006 8:12

Curieux comme signalisation
Le signal "classique" feu rouge-feu vert est remplacé par un système a barre verticale rouge ou verte, qui ressemble en plus à l'indicateur de direction . :?: :?:
Image
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 24 Juin 2006 19:00

Quelques éléments de réflexionsur le guidage du TMP de Clermonts:
Image
Photo Claus Eberhard (surchargée par moi)


Dérapage et heurt d'obstacles
Lorsque la roue gauche roule sur un obstacle dur et se soulève de quelques centimètres, comme elle est solidaire du système de guidage ce dernier tend également à être déplacé vers le haut, le rail est alors pris en tenaille par une force importante qui tend à l'arracher vers le haut.
Lorsque les roues partent en dérapage on retrouve également la force latérale D sur le système de guidage, ces forces latérales, lorsqu'elles sont faibles devraient accentuer l'usure des joues de guidage, ainsi que des bandages en caoutchouc dont le cisaillement par le rail devrait être accentué.
En cas de dérapage important on court le risque non seulement d'avarie grave du système de guidage, mais également un risque de rupture: les forces latérales exercées sur un bus en cas de dérapage étant énormes.
Diamètre des roulettes et vitesse de rotation :
Le diamètre des roulettes G est faible d'où vitesse de rotation élevée, une roue de faible diamètre s'use beaucoup plus rapidement qu'une roue de grand diamètre, par ailleurs les roulements de ces roues sont soumis à une vitesse de rotation très élevée.
Un roulement est toujours soumis à un risque d'échauffement accidentel pouvant occasionner une rupture: c'est pour cela que l'échauffement des roulements des roues de train pourtant de grand diamètre est surveillé.
Dans le cas ou des détecteurs d'échauffement ne seraient pas installés il y a des risques d'incendie provoqué par l'échauffement d'une roulette, il y a également un risque de rupture et de déraillement en cas de "boite chaude"
Constitution en plusieurs éléments des roulettes :
En ce qui concerne les roues de train il a été constaté que les roues monoblocs offraient une meilleure sécurité que les roues à bandage.
Les roulettes de la photo semblent non seulement être à bandages rapportés, mais les joues de guidage semblent également être rapportés, ce qui constitue un point de faiblesse supplémentaire.
Logiquement les bandages en caoutchouc devraient avoir tendance à s'user rapidement et à être cisaillés par les angles aïgus du profil de rail, ce cisaillement et usure rapide du bandage pourrait être accentué par le "ply steering", par des mouvements de lacet accidentel (légers dérapages)
En ce qui concerne les joues de guidage :
La faible épaisseur de ces joues devrait entraîner leur usure rapide ainsi que des déformations en cas de variation d'assiette du véhicule cabrage et piqué en phase d'accélération freinage(inévitable).
Il paraît difficile d'augmenter l'épaisseur de ces joues de guidage car cela impliquerait d'agrandir d'une manière inacceptable la double saignée dans la chaussée la rendant encore plus incompatible avec la circulation des vélos.

Conclusions:
Si ce système fonctionne en phase expérimentale, le fonctionnement en permanence devrait impliquer une surveillance permanente et coûteuse des dispositifs de guidage ainsi que de la géométrie de l'ensemble piste de roulements/rail.
Cette surveillance ne devrait pas être facilitée par l'emplacement des dispositifs de guidage sous la caisse et masqués par des jupes (par rapport à un véhicule ferroviaire où les organes de roulement et de guidage sont visibles et facilement accessibles)
Les efforts et forces pouvant endommager ce système qui semble fragile sont proportionnels à la vitesse, une méthode pour réduire ces forces pourrait être d'imposer une vitesse maximum basse ce qui devrait entraîner une diminution des performances et de l'intérêt d'une exploitation commerciale.
En résumé, un système de guidage mécanique qui semble coûteux, bien fragile et compliqué par rapport aux solutions modernes faisant appel à l'électronique.
D.Villamos

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Photo: Claus Eberhard , les textes n'engagent que moi
(http://www.eulog.de/cee/dvwg-jufo/strasbourg2002/)
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 25 Juin 2006 15:23

Je remet les photos prises par J-FOX du forum cyberbougnat.... des photos très jolies :aime:
Merci à J-FOX :D et aux membres de cyberbougnats ;)

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yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 25 Juin 2006 15:38

Il a de l'allure ce translohr, Côtés design il à tout d'un tram ferrée, sauf que c'est un tram sur pneu…
Au passage Yves, tu n'aurait pas de vidéo de ton translohr en action, histoire de le voir un peu rouler :D merci à toi par avance. :)
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 25 Juin 2006 15:43

Bertrand, je vais essayer de filmer le translohr dans sa phase d'essai et d'y prendre des clichés... je vous tiens au courant, c'est promis ;)
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 25 Juin 2006 16:09

yves-esteve Wrote:Bertrand, je vais essayer de filmer le translohr dans sa phase d'essai et d'y prendre des clichés... je vous tiens au courant, c'est promis ;)

Merci beaucoup à toi Yves. ;) ;)
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nanar » 26 Juin 2006 8:49

Salut


Le 24 Juin 2006, Doktor Villamos a écrit un texte que je mets soigneusement de côté,
car on aura peut être l'occasion de dire, dans un an ou deux : D.V. l'avait bien dit :
(j'espère pour les Clermontois que D.V. se trompe
Quelques éléments de réflexionsur le guidage du TMP de Clermonts:

Dérapage et heurt d'obstacles
Un roulement est toujours soumis à un risque d'échauffement accidentel pouvant occasionner une rupture: ....
Constitution en plusieurs éléments des roulettes :
....
Les roulettes de la photo semblent non seulement être à bandages rapportés, mais les joues de guidage semblent également être rapportés, ce qui constitue un point de faiblesse supplémentaire.
...En ce qui concerne les joues de guidage :
La faible épaisseur de ces joues devrait entraîner leur usure rapide ainsi que des déformations en cas de variation d'assiette du véhicule cabrage et piqué en phase d'accélération freinage(inévitable).

Conclusions:
Si ce système fonctionne en phase expérimentale, le fonctionnement en permanence devrait impliquer une surveillance permanente et coûteuse des dispositifs de guidage ainsi que de la géométrie de l'ensemble piste de roulements/rail.
Cette surveillance ne devrait pas être facilitée par l'emplacement des dispositifs de guidage sous la caisse et masqués par des jupes (par rapport à un véhicule ferroviaire où les organes de roulement et de guidage sont visibles et facilement accessibles)
Les efforts et forces pouvant endommager ce système qui semble fragile sont proportionnels à la vitesse, une méthode pour réduire ces forces pourrait être d'imposer une vitesse maximum basse ...
...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar BUS TPG » 29 Juin 2006 20:11

Quelle est la date prévue de mise en service du Translohr, la rentrée 06 ?
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 29 Juin 2006 21:02

L'inauguration, de même que la mise en service, sont prévus le 14 octobre.

Le nouveau réseau clermontois est consultable sur le site T2C : http://www.t2c.fr/nouveau_site/
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Latil 22 » 29 Juin 2006 23:01

Sympa ta licorne Yves-Estève.
mais comme dit le Joker dans Batman... Où est-ce qu'il trouve tous ces jouets :!: :?: :lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juil 2006 17:12

Garde au sol :

La garde au sol du Translohr semble très faible (jupe au ras du sol),comment les constructeurs s'y prennent pour éviter que la jupe racle le sol en cas d'oscillation de la caisse ? Suspension très raide ? Réglage constant de la hauteur de caisse comme sur les DS Citröen ?
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar €urotram » 06 Juil 2006 20:15

Post à supprimer
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar DENY84 » 06 Juil 2006 21:02

Post à supprimer
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Coccodrillo » 06 Juil 2006 22:49

Combien de Translohr sont en commande, construction ou déjà existants effectivement?

22 pour Clermont Ferrand
7 pour L'Aquila
1 prototype (ou deux?)

...?
...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 06 Juil 2006 22:53

Coccodrillo Wrote:Combien de Translohr sont en commande, construction ou déjà existants effectivement?

22 pour Clermont Ferrand
7 pour L'Aquila
1 prototype (ou deux?)

...?

Il y a aussi Padova, mais je ne connais pas de nombre de rame commandée ?
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Juil 2006 10:50

Il y avait un article dans "La Montagne" il y a quelques mois qui parlait de plusieurs lignes en construction en Chine ... donc a-priori il doit y avoir pas mal de rames en commande de ce côté là !

Par ailleurs, DENY 84 et Yves Estève, vous qui connaissez bien Clermont, que pensez vous du nouveau réseau que la T2C vient de rendre public ? Est-ce que le principe d'inciter les gens à prendre le tram en réduisant le nombre de lignes de bus en centre-ville et en multipliant les correspondances bus-tram en périphérie, est efficient et susceptible d'augmenter l'utilisation des TC en général ?

Encore par ailleurs, avez-vous des infos sur la révision en cours du PDU ? En gros qu'est-ce qui doit changer ?

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 07 Juil 2006 11:04

Stanley Kovalski Wrote:Il y avait un article dans "La Montagne" il y a quelques mois qui parlait de plusieurs lignes en construction en Chine ... donc a-priori il doit y avoir pas mal de rames en commande de ce côté là !

Je crois que c'est le réseaux de d'Osaka… qui à commander également des Translohr. :D :D
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 07 Juil 2006 11:20

Concernant le nouveau réseau, est-ce qu'il y aura des Express à certaines heures?
Canardeur
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Juil 2006 12:34

[/quote]
Je crois que c'est le réseaux de d'Osaka… qui à commander également des Translohr. :D :D[/quote]

Si je ne m'abuse, Osaka c'est au Japon, alors que je suis certain que l'article parlait d'une ville chinoise.

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 07 Juil 2006 12:58

Alors je confirme bien qu'il parle d'une ligne expérimental dans la Banlieue d'Osaka au Japon.
Concernant ta ville chinoise, je n'est aucune info… :? mais c'est possible qu'une ligne soit en cours. :)
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Brad » 07 Juil 2006 13:25

Hello

le nouveau réseau de la T2C me semble plutot bien, reste à voir à l'usage
Il n'y a finalement que peu de lignes à rabattement obligatoire :
- la 20 qui fait Aulnat-Gerzat au nord est en passant par Musée d'Art Roger Quillot
- la 22 de Cournon à CHU puis Lycée Lafayette à la fin de la deuxième tranche
- la 25 de Chateaugay pour certains horaires jusqu'à Champratel
- la 5 dans une moindre mesure de Royat à Gaillard (Gaillard est en limite du centre ville

Ces lignes me semblent plutot bien choisie puisque le rabattement n'est pas obligatoire en venant de Cournon (il existe également la 6 qui devrait être plus rapide pour rejoindre le centre ville jusqu'en 2007) et d'Aulnat (la 10).
Depuis Gerzat il est clair que le tramway (si les correspondances sont efficaces comme le promet le SMTC) permettra d'aller plus rapidement vers le centre ville ; pour se rendre à la gare il faudra changer à institut des métiers et prendre la ligne 3 qui est annoncée avec une fréquence de 8 min en h de pointe ; pour le sud ou l'est il faudra prendre la tangentielle 21 sur la rocade est depuis Musée d'Art.
Depuis Chateaugay la correspondance est clairement avantageuse, sinon il semble qu'il y aura des express jusqu'à la gare pour certains horaires.
Enfin depuis Royat la ligne 5 pose la question de son utilité dans la mesure ou elle reprend en grande partie le trajet de la B mais elle permet avec un changement à Chambre de Commerce de se rendre dans le Nord Ouest de l'agglo. Tout sera une question de fréquence.

Pour les express il existait celui de cournon mais il faut bien reconnaitre qu'il n'était guère plus rapide que la ligne classique. Le problème des express est qu'ils ne sont avantageux que s'ils sont en site propre or il n'y pas encore à clermont de site propre en continu sur une longue distance à destination de la périphérie. A voir donc dans les années à venir. Pour ce qui est de Chateaugay comme je l'ai dit ci dessus la ligne 25 semble être un express en direction de la gare avec peu d'arrêt dans clermont nord, reste à voir la fréquence.

Finalement le nouveau réseau ressemble beaucoup à l'ancien.
Je me pose cependant quelques questions : - est-ce que Beaumont ne va pas perdre en desserte et en fréquence. ? - qu'en sera-t-il de la desserte d'aubière en soirée qui semble ne plus être prévue ? - comment se passera la correspondance aux salins ?
mais je relève des nouveautés intéressantes : - la desserte de la gare du Cendre - la ligne 7 jusqu'aux cotes de Clermont - un meilleur service de soirée

Bref pas de très grandes modifications du réseau, juste quelques aménagements qui devront faire leurs preuves. D'un point de vue dessertes il me semble que clermont est plutot bien pourvue mais là ou les attentes se font grandes c'est sur les fréquences : ce sont elles qui feront le succès ou non du nouveau réseau. Point positif : plusieurs lignes passeront en dessous des 10 min en heure de pointe mais d'un autre coté l'amplitude horaire semble encore assez restreinte (5h30 - 23h45 pour les bus de soirée même si c'est nettement mieux qu'aujourd'hui !) A voir donc !
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 07 Juil 2006 14:26

Bonjour,

dire qu'il n'y a pas de très grandes modifications me semble être un euphémisme ! Bien sûr le périmètre desservi reste le même, donc les arrêts également, mais le réseau a complètement été retravaillé. Aucune ligne n'a conservé son tracé de bout en bout, à l'exception peut-être de la 13, la B (ex-14), la 26 (ex-41). Les autres lignes, dont les principales, ont été passées à la moulinette : fusions, diamétralisations pour former de grands axes (exemples : lignes 3, 4, 6), créations (ligne 5, lignes en "20") ou prolongements. Pour noter à quel point les lignes ont subit de pronfonds bouleversements : la nouvelle ligne 3 de Cébazat à Romagnat reprend successivement les itinéraires des lignes 17, 16 (Champratel - les Vergnes), 15 (Catarou), 2 (à partir de la Gare SNCF), et 12 (d'Aubière à Romagnat), ouf !

De mon point de vue, le réseau devient plus lisible. Les dédoublements (exemple : 10A-10M) sont supprimés, les lignes ont un tracé plus simple, même si sur certaines, le nombre de terminus partiels semble demeurer important. Les possibilités offertes sont variées, et donc aptes à répondre aux besoins de chacun. Par exemple, pour plusieurs communes, deux lignes sont proposées, dont une directe vers le centre de Clermont et l'autre en connexion avec le "tram" (par exemple à Aulnat, Cournon). Comme cela a été relevé, le rabattement systématique sur le "tram" n'est donc pas la règle. C'est ce qu'avait annoncé le SMTC et T2C (si le trajet par bus sans rupture de charge s'avérait plus court, il serait maintenu). C'est une décision de bon sens, mais courageuse. En effet, car rabattre les lignes de bus sur le TCSP permet de les raccourcir (et donc de réaliser des économies) tout en faisant "gonfler" les chiffres de fréquentation du TCSP.
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Coccodrillo » 07 Juil 2006 17:22

Je ne vois pa sl'utilité de la ligne sans arrêt au depart de la gare de la Part Dieu. Quand sera-t-elle remplacée par le derneir tronçon de Translohr?

On connait déjà les frequences, en particulier des lignes A et B?
...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Juil 2006 17:38

Coccodrillo Wrote:Je ne vois pa sl'utilité de la ligne sans arrêt au depart de la gare de la Part Dieu. Quand sera-t-elle remplacée par le derneir tronçon de Translohr?

On connait déjà les frequences, en particulier des lignes A et B?


Le dernier tronçon devrait être opérationnel en juin 2007, au pire juillet.

A (translhor) : 6 mn en hp
B (bus guidage optique) : 6-8 mn en hp (à confirmer)

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Brad » 07 Juil 2006 19:14

Tu parles de la ligne directe Pardieu Cézeaux ? elle permet de compléter la ligne 22 aux heures de pointe pour amener directement les étudiant de la gare au campus. Elle disparaitra avec le second trançon du tram qui devrait être fini avant l'été 2007 (inauguration officielle septembre 2007 à ce que j'ai cru comprendre)

Pour ce qui est des fréquences
A : 6 min en HP, 8 min en HC en fonction de 4h22 à 0h30 (passage en centre ville il me semble)
B : 8 min en HP, 10 min en HC de 5h30 à 23h45
3 : 8 min en HP
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